Vos plus grands espoirs dans les découvertes scientifiques futures?
Le 14 juillet 2021 à 02:14:57 :
Le 14 juillet 2021 à 02:06:39 :
Le 14 juillet 2021 à 02:00:58 :
Le 14 juillet 2021 à 01:58:42 :
Le 14 juillet 2021 à 01:51:01 :
Le 14 juillet 2021 à 01:43:34 :
Le 14 juillet 2021 à 01:40:51 :
Le 14 juillet 2021 à 01:38:19 :
L’unification du modèle standard de la physique des particules et de la relativité générale c’est évidemment le but ultime de la physique, mais j’avoue que je ne pense pas voir ça de mon vivant. Et d’ailleurs, je doute qu’on fasse une découverte aussi incroyable que celle du boson de Higgs avant pas mal de temps (il va falloir des accélérateurs de particules plus important que le LHC).De manière plus pragmatique, la maîtrise de la fusion nucléaire comme cité sur ce topic me paraît être une révolution industrielle sans précédent.
Il y a un accélérateur de particules n fois plus puissant que le LHC en construction. Ça permettra peut-être de détecter les fameuses particules complémentaires nécessaires à la réalisation de la théorie des cordes.
Sinon personne n'a encore parlé de matiére noire sur le topic mais c'est aussi un sujet en vogue
Oui : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Futur_collisionneur_circulaire
Pour 2040.
Le moindre indice sur la nature profonde de la matière noire serait évidemment un grand succès pour la physique. Mais à nouveau, je doute qu’on y parvienne sans meilleurs outils.
Idem pour l’énergie noire.Il y a des équipes qui essaient de détecter la matière noire en italie il me semble. Ils auraient potentiellement découvert qqch il y a quelques années. Je sais oas si tu en sais plus sur le sujet.
J’en ai un peu entendu parlé, je suppose que tu parles de ce projet : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/XENON
Mais là ça sort de mon domaine de compétence (j’ai juste un niveau bac+4 en physique fondamentale donc j’ai pas encore fait de physique des particules aussi poussée).C'est super khey, tu comptes faire un doctorat?
J'ai un diplome d'ingénieur en informatique et j'aimerais bien peut-être un jour faire des études de physique. Le truc c'est que ça me passionne mais de manière vulgarisée, je sais pas si face aux calculs je garderai la même ferveurPour le doctorat je suis pas encore certain, en gros pour l’instant j’étudie la physique en double diplôme de mon école d’ingé donc à priori c’est pas indispensable. Mais ça me passionne tellement que je pense effectivement en faire un.
Avant d’être un physicien je suis surtout un matheux donc la théorie ne me dérange pas, bien au contraire. Mais effectivement si t’as pas fait de maths depuis un moment ça va être compliqué (par exemple en relativité générale on fait de la géométrie différentielle, en physique des particules de la théorie des groupes…) donc je te conseille de te remettre à niveau en maths avant d’attaquer la physique.
Oui en plus les maths m'ont jamais vraiment passioné et j'ai pas la "fibre" mathématique. Dans le sens où j'ai remarqué que certains arrivaient de manière naturelle à "sentir" les calculs, voir facilement et rapidement les étapes et simplifications. Ce n'est pas mon cas.
Paradoxalement, j'ai plutôt des facilités en littérature, expression, vocabulaire etc... Donc inutile pour faire de la physique ou des maths ahi
C’est dommage pour les maths, parce que c’est vraiment fascinant de voir à quel point elles sont capables de modéliser la réalité. Ça m’est déjà arrivé de « prendre une claque » pendant un cours de physique tellement j’ai pu être impressionné par la profondeur presque magique que certains concepts peuvent avoir, et par la puissance du génie des personnes qui ont découvert ça. Je peux citer l’exemple du théorème de Noether par exemple, c’est l’un des concepts que je trouve les plus fascinants (l’idée qu’il y a derrière est très bien vulgarisée dans cette vidéo : https://youtu.be/PqZyHgm6o-c et la démo mathématique n’est pas si inaccessible dans mon souvenir, sous réserve d’avoir des bases de mécanique analytique)
Inutile, je ne dirai pas ça. Même pour faire des sciences dures, c’est important d’être capable de mettre des mots sur des concepts. Pas seulement pour communiquer mais également pour avoir une pensée complexe. C’est pas pour rien que les concours post CPGE accordent une grande importance à l’épreuve de dissertation (c’est un gros coeff à l’X et à CS, sans doute aux Mines également mais je m’en rappelle plus en détail).
Ou drone meme^^
Données du topic
- Auteur
- cyniquetristev4
- Date de création
- 14 juillet 2021 à 01:07:37
- Nb. messages archivés
- 84
- Nb. messages JVC
- 84