"Le Moyen age c'était tout le temps la GUERRE, horrible"
Le 17 juillet 2021 à 09:29:44 :
Sans compter que la force et le combat etait bien plus respectable quand tu decapitais quelqu'un avec la force de ton bras c est autrechose qu appuyer sur une gachette
Queue de détente
Le 17 juillet 2021 à 14:57:36 :
Les chouffins fan du Moyen-Âge m'éclatent. Tellement mal à l'aise dans leur époque qu'ils en viennent à idéaliser le passé, typique. Bon, par contre, c'est pas parce que vous avez lu vote fait que le Moyen-Âge n'était pas si horrible que ça (ce qu'on sait depuis un moment quand même) qu'il faut lui prêter des vertus qu'il n'a jamais eu.
C'est dire l'époque de merde pour que des gens regrettent la vie d'avant donc, l'humain d'aujourd'hui est totalement aliéné et ne ressent aucun réel accomplissement dans vie réel hein faut le savoir
Le 17 juillet 2021 à 15:17:38 :
Le 17 juillet 2021 à 14:57:36 :
Les chouffins fan du Moyen-Âge m'éclatent. Tellement mal à l'aise dans leur époque qu'ils en viennent à idéaliser le passé, typique. Bon, par contre, c'est pas parce que vous avez lu vote fait que le Moyen-Âge n'était pas si horrible que ça (ce qu'on sait depuis un moment quand même) qu'il faut lui prêter des vertus qu'il n'a jamais eu.C'est dire l'époque de merde pour que des gens regrettent la vie d'avant donc, l'humain d'aujourd'hui est totalement aliéné et ne ressent aucun réel accomplissement dans vie réel hein faut le savoir
Je pense au contraire que notre époque est extrêmement généreuse mais que les gens sont trop névrosés pour profiter du présent et ruminent. Ils devraient lire les pensées à moi-même de Marc Aurèle, ça remet les idées en place.
- les guerres au moyen âge étaient peu meurtrières car surtout des guerres de siège dans lesquelles on attendait que les assiégés se rendent.
- l'inquisition n'était pas si terrible qu'on le dit et surtout on sait qu'il était plus safe de se faire juger par l'inquisition que par les tribunaux civils.
- les chevaliers se capturaient pour toucher des rançons.
- avant le bas moyen âge les paysans vivaient plutôt bien
- le droit de cuissage n'a jamais existé
Bah disons qu'aujourd hui on a les moyens techniques d'exploser des mecs avec des armes tres efficaces. Et ça va aller en s'empirant avec l'usage des drones generalisé.
Y'a qu'à voir en automne dernier lors de la guerre du haut karabagh. Entre 8 et 10 000 morts lors du conflit de 44 jours. Et deja 13 k blessés rien que du côté armenien. Avec des blessures bien crades a cause des effets de blast (amputation des membres, emasculations, brûlures...).
1 mec sur 3 du côté armenien a eté mis hors de combat (on est sur des taux equivalents à la PGM).
Bref la guerre du turfu mais on en a trop peu parlé...
Le 17 juillet 2021 à 09:35:25 :
En fait, je pense que vous vous rendez même pas compte que c'est la première guerre mondiale qui constitue une anomalie. Dans toutes les guerres, les civils prennent beaucoup plus cher que les soldats.
Pas faux. Cf la guerre de 30 ans aussi. Des regions entieres vidées de leurs populations
Le 17 juillet 2021 à 15:34:44 Davaille a écrit :
Le 17 juillet 2021 à 09:35:25 :
En fait, je pense que vous vous rendez même pas compte que c'est la première guerre mondiale qui constitue une anomalie. Dans toutes les guerres, les civils prennent beaucoup plus cher que les soldats.Pas faux. Cf la guerre de 30 ans aussi. Des regions entieres vidées de leurs populations
Les armées de mercenaires qui tournaient en rond et pillaient le saint empire jusque à la mort
Louis XIV qui décime le palatinat pour ralentir des ennemi (qui arrivent même pas en plus je crois)
Les guerres de l'époque moderne
Le 17 juillet 2021 à 15:02:30 :
- c'étaient surtout les nobles et les riches qui pouvaient se payer un équipement/cheval qui se battaient principalement
C'est totalement faux.
c'est vrai, lis des livres (sur les croisades, l'ost)
Le 17 juillet 2021 à 15:03:01 :
- les guerres étaient assez peu meurtrières du fait des armes utilisées et des codes d'honneur
???????????????????????????
Ok troll.
spoiler : les batailles à l'épée sont moins meurtrières que les batailles au fusil/chars d'assaut/avions
ce topic c'est vraiment un aimant à ahuris
Petit antibio, ah non
Petite septicemie
Petit décès à 22 ans
Le 17 juillet 2021 à 09:52:46 :
Le 17 juillet 2021 à 09:44:49 :
Le 17 juillet 2021 à 09:41:30 :
- les armées étaient professionnelles, après la fin de l'usage de l'ost
Donc à la fin du Moyen Âge l'armée se professionnalise, incroyable révélation
La seconde guerre mondiale:
Mais compare plutôt avec la guerre moderne, aujourd'hui tous les soldats peuvent se réfugier dans un APC avec une tourelle de 25mm pour les protéger, tandis qu'au Moyen Âge seuls les grands nobles pouvaient se payer une véritable armure de plates aussi cher qu'un château.
Non pas à la fin, comme je l'ai dit les équipements des chevaliers coûtaient tellement chers que dans les faits il n'y avait quasiment que des nobles à la guerre. C'était aussi considéré comme une source d'honneurs donc logique
Mais le turbo ahurax, tu peux te cacher dans ton bunker mais c'est pas des flèches non plus qu'ils tirent en face. Y'a eu plus de morts à le 2ème GM que pendant tout le moyen age. Et l'armure de plates c'est la renaissance
La fin de l'usage de l'ost c'est par essence la fin du Moyen Âge, la société évolue mentalement, on commence à se rendre compte que sacrifier des masses de paysans sur des chevaliers blindés c'est de la grosse connerie, qui vaut mieux leur donner une formation d'archer par exemple ; et l'armure de plate apparait bien au Moyen Âge en Italie, juste que l'évolution du fusil la domine rapidement, bien moins cher et on ne va pas au combat physique.
Sauf qu'on a jamais enrôlé en masse de force des paysans au MA
L'armure de plates n'apparait qu'à la fin du MA ( 50 après les premières bombardes en occident, pour te donner une idée) et connait son age d'or à la renaissance. Par "fusil" tu entends arquebuse et mousquet ? Parce que les armures de plates ont cohabité avec les arquebuses/mousquets durant plus de 150 ans
Le 17 juillet 2021 à 15:16:07 :
Le 17 juillet 2021 à 15:09:23 :
Et on le peuple s'était déjà rebéllé contre le roi pendant la guerre de 100 ans. Toute l'idée qu'on se fait du moyen âge est faux, des assemblées votaient même parfois pour désigner le nouveau roiCeci, y avait déjà eu une révolution à Paris contre Charles V je crois
N'empêche comment les hommes sont devenus si hautains contre les gens du moyen-âge aujourd'hui, alors qu'ils tiennent beaucoup d'eux
Bah en même temps imagine payer des impôts pour une noblesse qui se fait fesser par les anglais
Le 17 juillet 2021 à 12:19:43 :
- les guerres étaient assez peu meurtrières du fait des armes utilisées et des codes d'honneur
oui oui dis ça à la guerre de trente ans qui a réduit la population allemande de genre 25-30%
ils ont mis genre deux siècles avant de s'en remettre démographiquement
edit : j'ai rien dit, c'est vrai que le moyen-âge finit en 1492 c'est ouf on oublie souvent, c'est très tôt
militairement parlant, 1453 est plus pertinent comme date de fin.
Données du topic
- Auteur
- Igoyamowglix
- Date de création
- 17 juillet 2021 à 09:27:27
- Nb. messages archivés
- 256
- Nb. messages JVC
- 238