Topic de Macedoine-du-62 :

N'allez jamais en Fac d'Histoire [Université]

J'ai été en fac d'histoire privée, c'était cool franchement :hap:

On était dans une classe de 30, super ambiance j'étais avec des mecs qui sont aujourd'hui toujours mes potes :hap:

J'ai eu le CAFEP en 2018, j'enseigne aujourd'hui dans un lycée privé rural, je suis hyper content, je ne regrette rien franchement. Par contre, ce qui est vrai l'auteur, c'est qu'il y a 0 débouché à part pour enseigner

Je viens de terminer mon Master MEEF histoire-géographie (enseignement) après une licence d'histoire. HORRIBLE https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491484186-risitasueur.png

Le 05 juillet 2021 à 18:36:02 :
Perso fac d'histoire :ok: Je regrette toujours pas mon choix en fin de Master :ok: Faut y aller si tu sais ce que tu veux faire et si ça te plait vraiment :)

:d) Exactement

Le 05 juillet 2021 à 18:41:20 :

Le 05 juillet 2021 à 18:39:51 :
Après t'es dans la caricature, MEEF 1 c'est pas dur si t'as pas d'énorme lacunes en math/français et le concours est loin de faire partie des plus sélectif, par contre je suis d'accord sur le fait que les cours servent strictement à rien, que de la perte de temps et l'impression d'être un enfant de 8 ans à qui on explique la vie :hap:
Le Capes faut soit être très bon soit être passionné, dans la plupart des académies y'a besoin que de 2/3 profs d'histoire chaque année, mais vaut mieux être vacataire quelques années et préparer le concours à ton rythme si tu penses pas avoir le niveau

Et effectivement la fac d'histoire est beaucoup plus dur que ce que la plupart pense, beaucoup de connaissances totalement inutiles à emmagasiner, peu de cours intéressants, des profs quasiment jamais objectifs
Les fameux 17 de moyenne en foutant rien et en allant jamais en cours ça n'existe pas, je connais un major de promo de l'univ de Reims et un de Nancy d'il y a quelques années ils tapaient du 16 de moyenne en étant ultra passionnés et en bossant quasiment en permanence

Bosser ne change pas beaucoup les notes en licence d’histoire, tout s’est joué bien avant que l’étudiant ne mette les pieds à la fac :hap:

Non non, les connaissances demandés dans certaines matières sont beaucoup trop précises et si inintéressantes que tu ne peux pas les voir même en étant passionné, la fac d'histoire c'est de l'apprentissage, pas de la passion

Le 05 juillet 2021 à 18:37:03 :

Le 05 juillet 2021 à 18:36:02 :
Perso fac d'histoire :ok: Je regrette toujours pas mon choix en fin de Master :ok: Faut y aller si tu sais ce que tu veux faire et si ça te plait vraiment :)

Quel master khey ? Et tu envisages quoi ? :hap:

Master Histoire et Patrimoine 2ème année.
Là j'ai déjà une place assurée dans l'établissement où j'ai fais mon stage (une bonne place en plus du fait que je suis le seul de l'équipe à avoir les diplômes :rire:).
Mais là je souhaiter d'abord tenter le doctorat car je souhaite faire de la recherche et écrire :ok: Donc je prépare mon sujet et mon dossier. Je croise les doigts :snif2: En cas d'échec, je travaille et retente ma chance plus tard.

Le 05 juillet 2021 à 18:42:32 :
En master les profs étaient en galère où j'était pour avoir des étudiants et ils acceptaient la plupart des sujets même si ils orientaient le truc. Après niveau débouché c'est ultra compliqué et on te le dit dès le départ.
Perso heureusement j'ai eu un parcours Histoire-Géo et que j'ai touché aux SIG grâce à ça j'ai du taff

Ouais la géo c'est une filière où il y a des débouchés.

Par contre nous on nous a pas dis qu'il y avait pas débouchés en Histoire, évidemment les profs vont pas le dire pour éviter de perdre leur gagne-pain.

Si t'es en histoire tu sais écrire donc go pigiste pour t'affiner et publie des livres sur l'histoire des samourais ou du Japon ou de la période des 3 royaumes en Chine après 2 ans de travail tu toucheras de la thune. Y'a 0 livre d'histoire d'asie de l'est grand public :(

Après t'es dans la caricature, MEEF 1 c'est pas dur si t'as pas d'énorme lacunes en math/français et le concours est loin de faire partie des plus sélectif, par contre je suis d'accord sur le fait que les cours servent strictement à rien, que de la perte de temps et l'impression d'être un enfant de 8 ans à qui on explique la vie :hap:
Le Capes faut soit être très bon soit être passionné, dans la plupart des académies y'a besoin que de 2/3 profs d'histoire chaque année, mais vaut mieux être vacataire quelques années et préparer le concours à ton rythme si tu penses pas avoir le niveau

Et effectivement la fac d'histoire est beaucoup plus dur que ce que la plupart pense, beaucoup de connaissances totalement inutiles à emmagasiner, peu de cours intéressants, des profs quasiment jamais objectifs
Les fameux 17 de moyenne en foutant rien et en allant jamais en cours ça n'existe pas, je connais un major de promo de l'univ de Reims et un de Nancy d'il y a quelques années ils tapaient du 16 de moyenne en étant ultra passionnés et en bossant quasiment en permanence

Bosser ne change pas beaucoup les notes en licence d’histoire, tout s’est joué bien avant que l’étudiant ne mette les pieds à la fac :hap:

Clairement quelqu'un qui vient d'une famille bourgeoise ou aristo où on te transmet la culture, la rigueur des cours, passe par des lycées privés de qualité etc part largement en avance niveau méthode et connaissance.

Le 05 juillet 2021 à 18:44:16 :
Si t'es en histoire tu sais écrire donc go pigiste pour t'affiner et publie des livres sur l'histoire des samourais ou du Japon ou de la période des 3 royaumes en Chine après 2 ans de travail tu toucheras de la thune. Y'a 0 livre d'histoire d'asie de l'est grand public :(

Il faut être calé pour faire ce genre de chose, et surtout avoir une énorme bibliographie. Si c'est pour plagié des auteurs anglo-saxons c'est pas la peine. En plus il faudrait avoir accès à des recueils archéologiques etc..

Le 05 juillet 2021 à 18:43:14 :

Non non, les connaissances demandés dans certaines matières sont beaucoup trop précises et si inintéressantes que tu ne peux pas les voir même en étant passionné, la fac d'histoire c'est de l'apprentissage, pas de la passion

J’ai une licence d’histoire, j’ai fini 2e de promo en bossant cinq/six heures pas semaine, quasiment tout se joue dans la capacité d’élocution et d’analyse ( que personne n’acquiert en fac d’histoire, ça se travaille pendant l’enfance )

En Licence d'Histoire, je confirme le deuxième point de l'auteur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489748842-000001114444.jpg
Par contre j'ai eu l'évolution des techa​imes de filage de laine en Languedoc avec l'importation de la révolution industrielle en France au 19ème siècle en Histoire Contemporaine j'ai eu envie de m'arracher les couilles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489748842-000001114444.jpg

J'aime bien l'histoire, j'aime écrire, je dispose d'une bonne culture générale, mais je suis un flemmard qui n'a pas de réelle rigueur concernant les études et l'apprentissage.
Je me tâte sur parcoursup à mettre fac d'histoire justement, mais les réponses sur ce topic varient pas mal :hap:

edit : ce serait une fac privée (institut catholique), avec grosso modo 120 élèves acceptés selon parcoursup, j'imagine que le suivi serait bien meilleur qu'en université publique, ce qui pourrait me rassurer :hap:

Le 05 juillet 2021 à 18:42:51 :
J'ai été en fac d'histoire privée, c'était cool franchement :hap:

On était dans une classe de 30, super ambiance j'étais avec des mecs qui sont aujourd'hui toujours mes potes :hap:

J'ai eu le CAFEP en 2018, j'enseigne aujourd'hui dans un lycée privé rural, je suis hyper content, je ne regrette rien franchement. Par contre, ce qui est vrai l'auteur, c'est qu'il y a 0 débouché à part pour enseigner

Je suis dans le public, l'enseignement et les conditions en amphis et en TD doivent être vraiment différentes je pense. En tout cas je suis content que tu as trouvé ta voie. :ok:

Le 05 juillet 2021 à 18:42:52 :
Je viens de terminer mon Master MEEF histoire-géographie (enseignement) après une licence d'histoire. HORRIBLE https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491484186-risitasueur.png

Tu m'étonnes! Tu as passé le CAPES ou le CRPE ?

Dis moi l'auteur, en quelle année de licence est-tu ? Combien d'heures de travail consacre-tu à tes études par jour ? Quelle est ta moyenne ?

Le 05 juillet 2021 à 18:51:23 :

Tu m'étonnes! Tu as passé le capes ?

J'ai passé le CAPES en M1 et j'ai échoué. Je pense tenter de nouveau l'année prochaine. :peur:

Le 05 juillet 2021 à 18:52:01 :
Dis moi l'auteur, en quelle année de licence est-tu ? Combien d'heures de travail consacre-tu à tes études par jour ? Quelle est ta moyenne ?

Je vais entré en troisième année de licence d'histoire si j'arrive pas à me réorienter.

Minimum j'y consacré 4h00/jour voir plus quand il y avait plusieurs commentaires ou dissertations voir des examens.

Le 05 juillet 2021 à 18:53:23 :

J'ai passé le CAPES en M1 et j'ai échoué. Je pense tenter de nouveau l'année prochaine. :peur:

Je te transmets ma force, bon courage. C'est vraiment pas évident. Je te conseil quand même de penser à un plan b ou une porte de sortie..

Le 05 juillet 2021 à 18:54:32 :

Le 05 juillet 2021 à 18:53:23 :

Je te transmets ma force, bon courage. C'est vraiment pas évident. Je te conseil quand même de penser à un plan b ou une porte de sortie..

Merci. C'est déjà prévu, je passe également des concours dans la fonction publique (DGFIP). Courage à toi aussi. :ok:

J'étais à deux doigts de faire histoire par passion. Mais quand je vois cette génération de dégénéré comment à fini Paty et comment tu es considéré niveau salaire et hiérarchie.

L'histoire je préfère les gros pavé tranquillement chez moi.

Données du topic

Auteur
Macedoine-du-62
Date de création
5 juillet 2021 à 18:06:20
Nb. messages archivés
230
Nb. messages JVC
225
En ligne sur JvArchive 210