N'allez jamais en Fac d'Histoire [Université]
Je suis en Licence d'histoire, avant j'étais en Droit sauf que j'ai commencé à rêver de devenir historien. Du coup j'ai lâché le Droit et je suis partis en Fac d'histoire.. Je pensais trouvé forcément un job après tout c'était l'université français n'est-ce pas ?
- Déjà tu arrives en Fac d'Histoire la L1 15% de réussite est méga chaude mais vraiment genre je l'ai vécu comme étant 5 fois plus dure que la L1 Droit qui est déjà en soit très dure comparé à la Terminal Général. Je me souviens d'un oral en Histoire Grecque oú je me suis pointé je venais pour une note je suis repartis avec trois 0/20 c'est juste pour exemple. Mais en vrai je pourrais vous en donnez 50 d'exemples comme ça. Nota Bene que tu dois connaitre à eu 8,48 de moyenne à Tours réputé pour être la fac où la licence d'histoire est la plus simple après il n'y mettra plus jamais les pieds.
- Les matières sont parfois débiles au possible, genre par exemple toi quand tu viens en Histoire tu t'attends à des trucs de fou "ouais je vais étudier les Pharaons, les Romains, les guerres mondiales etc..". Que nenni tu vas juste étudier des thèmes que personne ne veut faire que ce soit en licence avec des thèmes comme l'agriculture flamande au XVIe siècle ou encore la Pêche en Grèce Antique au VIIIe siècle avant JC (sujet d'un pote à l'oral en Histoire Grecque). Les exemples sont nombreux, mais c'est souvent des sujets ou thèmes improbables. Ou encore des matières qui n'ont rien à voir une licence d'histoire type une matière en Histoire des Arts hyper chaude.
- Le point précédent c'était sur la Licence, maintenant quand tu arrives en Master il faut savoir que tu ne choisis pas ton Mémoire. En fait il faut que tu prennes un truc paumé non traité à l'inverse des filières Droit où tu peux prendre n'importe quel sujet. En Histoire tu dois avoir l'accord de ton tuteur et prendee un sujet original. Comme ça ton université pourra toucher des sous si jamais tu as fais un super mémoire. Exemple de mon mémoire en licence : Hong Kong dans la décolonisation vu par la presse française. Un sujet qui me fut largement imposé.
Venons en aux profs maintenant, la plupart ne sont pas passionnés j'ai bien dis la plupart mais pas tous heureusement. Je me souviens une fois un prof en L1 en Histoire Moderne qui fut absent pendant au moins 3 mois sans donner de cours à l'approche des partiels personne ne se posé des questions tout le monde osef souvent. Alors vu que je l'aimais bien j'ai demandé de ses nouvelles, voici ce qu'il m'a répondu "vous ne vous souciez que de vos notes, de toute façon on s'en fou moi je suis chercheur j'ai pas que ça qu'a foutre de vous donnez des cours, les examens auront lieux." .
- Des profs totalement chelous, comme un prof de Grecque en L2 qui m'a dit "rentre dans ma tête si tu connais pas la réponse." , ou encore dès fois on le voyait parlé tout seul en disant "chut silence!".
- Venons en aux débouchés ce qui vous intéresse le plus probablement :
En 3 ans de Fac d'histoire voici ce que j'y ai constaté
Déjà quand j'ai quitté le Droit des camarades ont tentés de m'empêcher en vain de partir en Histoire exemple : une ex m'avait dit "Licence d'histoire tu vas faire quoi avec ça?", comme j'étais un dreamer elle m'a laissée rêver en même temps souvent quand tu conseil les gens ils t'en veulent. Un ami m'avait dit " Licence d'histoire ? Putain vous allez apprendre quoi ?". C'est vrai que j'aurais dû plus me renseigner mais bon.
- Les débouchés d'une Licence d'histoire ? Rien à part les concours dans la Fonction Public que tu peux faire avec n'importe quelle licence et n'importe quel bac + 3.
- Faire prof tu dis ? Pour faire prof des écoles il faudra te te remettre à niveau en maths & en français. Oui avec les maths tu vas en baver pour avoir ton CRPE et gagner un smic.
- Faire prof au collège/ lycée ? Impossible enfin sauf si tu es dans le top 5 de ta promo. Et encore.. Parce que dans mon INSPE( en gros l'établissement qui te prépare au CAPES) il y a des gens de trois autres facs minimum aux alentours. Déjà que le M1 MEEF (Master enseignement) est dure à avoir avec des mémoires à la con et des cours théoriques bidons pour gérer des classes. Le CAPES dans mon INSPE est à 2% de réussite cette année, oui 2% c'est pas une blague. Taux de réussite 15% la moyenne nationale c'est le deuxième CAPES le plus dure après le CAPES philo.
- L'agrégation tu dis ? C'est encore plus dure que le CAPES la moyenne nationale est aux alentours des 5% de réussite.
- Archiviste est un des rares métiers proposés, on te dit que tu peux le faire à bac +3, mais en fait c'est du mytho la plupart des postes te demandent le bac+5 minimum. Les missions souvent courtes 2 ans parfois même 6 mois ça passe vite et on est parfois plus au chômage qu'au travail.
- Cartographe il y a rien de nos jours la plupart maitrisent SIG ce qui est réservé à la filière Géographie toi tu es en Licence d'histoire.
- Le cas des Master Recherche : souvent beaucoup d'étudiants pour éviter le terrible et chiant Master MEEF accepte d'aller gagner du temps en Mastee Recherche et de passer le CAPES en candidat libre. Mais ils seront obligés avec la réforme MEEF de passer par le Master MEEF dans tous les cas s'ils veulent faire profs des écoles ou dans le secondaire. Les Master Recherche mènent nul il y a des milliers de témoignages sur ce forum que je t'invite à consulter. Souvent les profs usent de leur réputation pour dire "hey Corentin si tu t'inscrivais en Master Recherche en Papyrologie il y a de l'emploi hein l'État recrute". Et hop l'étudiant y est adhère le voilà dans une boucle de 2 ans voir plus. Le voilà quasiment obligé de continuer en Doctorat..
- Professeur Universitaire en Histoire tu dis ? Impossible tu dois avoir l'agrégation + doctorat thèse + habilitation. Autant te dire que là vraiment c'est un socle de difficulté & de chance hors norme.
- Une fois en Fac d'histoire trop dure de se réorienter, cette année j'ai pris la redpill déjà quand j'avais redoublé ma L1 il y avait presque plus personne que je connaissais. Les bts m'ont refusés, les BUT (ex- DUT) m'ont refusés d'ailleurs trop hard de rentré en BUT Carrières Juridiques. Là je suis actuellement toujours en liste d'attente, même des licences m'ont refusés. J'ai demandé la deuxième année pour éviter de perdre encore plus de temps.
- L'ambiance est pourrie, tu pourrais parler à ton stylo.
Déjà tu arrives en Fac d'Histoire la L1 15% de réussite est méga chaude
c'est surtout qu'il y a 85% de gens qui n'ont rien à foutre là pour diverses raisons (mauvaise orientation, branleurs, idiots profonds)
Le 05 juillet 2021 à 18:10:12 :
c'est surtout qu'il y a 85% de gens qui n'ont rien à foutre là pour diverses raisons (mauvaise orientation, branleurs, idiots profonds)
Je dirais pas que +400 étudiants sont des branleurs faut vraiment être de mauvaise foie là.
Les profs notent très mal car déjà que pour le top 10 de ta promo il risque de pas avoir de place alors pour ceux qui sont classés à 10 de moyenne ils les empêchent de passer.
Et c'est le système qui est relou ils acceptent les gens pour leur mettre une branlée juste après n'importe quoi.
Le 05 juillet 2021 à 18:14:17 :
Je dirais pas que +400 étudiants sont des branleurs faut vraiment être de mauvaise foie là.
Les profs notent très mal car déjà que pour le top 10 de ta promo il risque de pas avoir de place alors pour ceux qui sont classés à 10 de moyenne ils les empêchent de passer.
Et c'est le système qui est relou ils acceptent les gens pour leur mettre une branlée juste après n'importe quoi.
c'est le problème du manque de sélection à l'entrée
et même après l'écrémage le niveau laisse à désirer, je doute que les élèves ayant échoué auraient mérité de passer
Témoignage du forumeur Petits-Trous
Le 08 novembre 2020 à 13:35:41 :
C'est une énorme voie de garage, il y a très peu de débouchés, vous pouvez seulement avoir le CAPES (sachant que c'est le plus dur puisqu'il y a pleins de candidats qui le passent) ou vous réorienter dans un master en IEP ou faire un concours administratif pour espérer décrocher un bullshit job dans le tertiaire. Pour tout ce qui est patrimoine (musée, archives etc.), il n'y a RIEN, aucun emploi, y a que les richous pistonnés qui peuvent intégrer ce milieu. Pour le journalisme, si vous ne voulez pas finir pigiste qui touche moins que le RSA, n'envisagez pas ça non plus. Et pour ceux qui disent "j'ambitionne de devenir archéologue" ou "j'ambitionne de devenir enseignant chercheur" cachez vous sérieux...
Le 05 juillet 2021 à 18:22:54 :
et même après l'écrémage le niveau laisse à désirer, je doute que les élèves ayant échoué auraient mérité de passer
C'est vrai et c'est moins le cas dans les universités belges par exemple
Le 05 juillet 2021 à 18:22:54 :
Ça dépend regarde moi je suis venu pour une note je suis repartis avec trois 0/20 lors de la première L1 wtf..
"Je me souviens d'un oral en Histoire Grecque oú je me suis pointé je venais pour une note je suis repartis avec trois 0/20 c'est juste pour exemple"
Aaaaayaaaaa je me rappelle de ton topic.
Le 05 juillet 2021 à 18:25:21 :
"Je me souviens d'un oral en Histoire Grecque oú je me suis pointé je venais pour une note je suis repartis avec trois 0/20 c'est juste pour exemple"Aaaaayaaaaa je me rappelle de ton topic.
Aya maintenant que tu le dis je me rappelle avoir lu un topic de ce genre
L'op qui a subi la sélection naturelle
Témoignage du forumeur OusteLeCamp
Le 08 novembre 2020 à 13:38:01 :
La plupart des gens le comprennent très bien dès la première année, c'est pour ça qu'il y a 70% de décrochage
La fac d'histoire, une des périodes les plus tristes et vides de sens de toute ma vie
:
Le 05 juillet 2021 à 18:25:21 :
"Je me souviens d'un oral en Histoire Grecque oú je me suis pointé je venais pour une note je suis repartis avec trois 0/20 c'est juste pour exemple"Aaaaayaaaaa je me rappelle de ton topic.
C'était énorme
Données du topic
- Auteur
- Macedoine-du-62
- Date de création
- 5 juillet 2021 à 18:06:20
- Nb. messages archivés
- 230
- Nb. messages JVC
- 225