Topic de thaume :

La physique QUANTIQUE

Supprimé
Je réponds à vos questions à ce sujet :hap:
Pourquoi c'est devenu le mot préféré des spiritualistes ?
On en est où dans le modèle standard des particules ? :hap:
Toujours limité par la puissance du LHC en ce qui concerne la confirmation d'hypothèses ?
Je suivais beaucoup tout ça avant, mais je lisais trop souvent les même choses (en même temps je me limitais à La Recherche et Pour La Science)

Le 05 juin 2021 à 22:01:14 :

Parce que c'est soi disant "inexpliqué et plein de flou", qu'il y a des délires d'intrications, d'ondes et de superposition d'état, ils y comprennent rien et ça les fait bander :hap:
Ils utilisent cette incompréhension pour justifier plein de conneries :ok:

Qu'est ce que la physique quantique concrètement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485800183-2588741.png

Parce que c'est un domaine de la physique qui nécessite des connaissances relativement poussées en maths pour être correctement perçu, donc l'image qu'en a le grand public est uniquement construite à partir des interprétations abusives proposées dans les films (ce qui n'est pas un problème en soit, les films de SF n'ont pas pour vocation d'être scientifiquement exacts), et les charlatans en profitent pour vendre leur merde avec un discours pseudo scientifique que peu de gens peuvent débunker

Le 05 juin 2021 à 22:03:17 :
Qu'est ce que la physique quantique concrètement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485800183-2588741.png

Une theorie physique. Comme toute theorie physique, elle décrit une certaine classe de phénomene physique par des formules fondamentales.
La thermodymique décrit les échange d'énergie, changement de phase, etc
La mecanique quantique décrit le comportement des particules/atome etc

Le 05 juin 2021 à 22:03:14 InfectedLogic a écrit :

Parce que c'est soi disant "inexpliqué et plein de flou", qu'il y a des délires d'intrications, d'ondes et de superposition d'état, ils y comprennent rien et ça les fait bander :hap:

Ah mais y a bien un début de piste pour lesquels il y a un name dropping de leur part quand même ?

Le 05 juin 2021 à 22:07:19 :

Parce que c'est un domaine de la physique qui nécessite des connaissances relativement poussées en maths pour être correctement perçu, donc l'image qu'en a le grand public est uniquement construite à partir des interprétations abusives proposées dans les films (ce qui n'est pas un problème en soit, les films de SF n'ont pas pour vocation d'être scientifiquement exacts), et les charlatans en profitent pour vendre leur merde avec un discours pseudo scientifique que peu de gens peuvent débunker

Mais du coup c'est totalement faux ou y a un peu de vrai ?

Quelles sont tes qualifications, ton parcours scolaire et ton travail actuel, savoir si t’es sérieux ou nn
Tu es normalien ? Tu es polytechnicien ? Si la réponse à l'une de ces 2 questions est non tu es un charlatan beauf qui se sent chaud après avoir vu e-penser.

Le 05 juin 2021 à 22:13:01 :

Le 05 juin 2021 à 22:03:14 InfectedLogic a écrit :

Ah mais y a bien un début de piste pour lesquels il y a un name dropping de leur part quand même ?

oui, voir matière noire et énergie noire. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/3/1531933268-risitas-louis-xv-lecteur-bibliotheque-sticker.png

Désolé je m''étais absenté, je réponds à vos questions :hap:

Le 05 juin 2021 à 22:01:58 :
Toujours limité par la puissance du LHC en ce qui concerne la confirmation d'hypothèses ?
Je suivais beaucoup tout ça avant, mais je lisais trop souvent les même choses (en même temps je me limitais à La Recherche et Pour La Science)

Le modèle standard s'inscrit dans la théorie quantique des champs qui est aujourd'hui la théorie la plus précise dont on dispose pour décrire le monde non relativiste. On est cependant toujours limité par la puissance du LHC pour mettre à jour les particules qui pourraient expliquer la matière noire mais je crois savoir que les dernières expériences ont pu quand même éliminer certaines hypothèses (j'ai plus le détail exact en tête)

On utilise les champs scalaire pour decrire les particules de spin 0, les champs spinoriels pour décrire les particule de spin 1/2, les champs vectoriels pour décrire les particules de spin 1 et les champs tensoriel pour décrire les particules de spin entiers plus grands, mais bordel quel outil on utilise pour décrire les particules de spin demi-entier à partir de 3/2 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif

C'est un gros mot pour parler du modèle physique récent (début XXème siècle) de l'infiniment petit. C'est un paradigme qui change complètement notre façon habituelle de concevoir la physique dite "classique" et a permis d'immenses avancées scientifiques et technologiques

Une explication ou documentaire pour expliquer pourquoi on arrive pas à concilier mécanique classique et quantique ?
Tu bosses dans quoi l'op ?

Le 05 juin 2021 à 22:07:23 :

Une theorie physique. Comme toute theorie physique, elle décrit une certaine classe de phénomene physique par des formules fondamentales.
La thermodymique décrit les échange d'énergie, changement de phase, etc
La mecanique quantique décrit le comportement des particules/atome etc

Pour être un peu plus précis, la physique quantique englobe aujourd'hui sans problème toute la physique classique (la thermo, pour reprendre ton exemple, peut être reconstruite à partir de la physique quantique à l'aide de la physique statistique)

Le 05 juin 2021 à 22:21:12 :
Désolé je m''étais absenté, je réponds à vos questions :hap:

Le 05 juin 2021 à 22:01:58 :

Le modèle standard s'inscrit dans la théorie quantique des champs qui est aujourd'hui la théorie la plus précise dont on dispose pour décrire le monde non relativiste. On est cependant toujours limité par la puissance du LHC pour mettre à jour les particules qui pourraient expliquer la matière noire mais je crois savoir que les dernières expériences ont pu quand même éliminer certaines hypothèses (j'ai plus le détail exact en tête)

Ouais le MSSM (minimal standard supersymmetry model) aurait du être détecté au LHC, ainsi que certaines théories à dimension supplémentaire, ce qu'on a pas pu réussir à faire :ok:

Le 05 juin 2021 à 22:14:11 :

Le 05 juin 2021 à 22:07:19 :

Mais du coup c'est totalement faux ou y a un peu de vrai ?

La physique quantique est aussi vrai qu'un modèle physique puisse être (c'est donc épistémologiquement complexe), et la merde utilisée par les "spiritualistes" c'est du bullshit complet

Données du topic

Auteur
thaume
Date de création
5 juin 2021 à 22:00:24
Date de suppression
6 juin 2021 à 00:18:22
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
99
Nb. messages JVC