La physique QUANTIQUE
SuppriméLe 05 juin 2021 à 22:37:33 :
Est ce que t'as fait de la QFT ? Si oui jusqu'à quel niveau ?
Comme dit précédemment, pas encore, je débute l'an prochain
Le 05 juin 2021 à 22:37:26 :
Le 05 juin 2021 à 22:18:21 GEREMI6 a écrit :
Le 05 juin 2021 à 22:13:01 :
Le 05 juin 2021 à 22:03:14 InfectedLogic a écrit :
Le 05 juin 2021 à 22:01:14 :
Pourquoi c'est devenu le mot préféré des spiritualistes ?Parce que c'est soi disant "inexpliqué et plein de flou", qu'il y a des délires d'intrications, d'ondes et de superposition d'état, ils y comprennent rien et ça les fait bander
Ils utilisent cette incompréhension pour justifier plein de conneriesAh mais y a bien un début de piste pour lesquels il y a un name dropping de leur part quand même ?
Ouai ça change de discours et de fonction dans l'univers tous les jours sur ces sujets la
regarde aussi la théorie des multivers, mais l'op va surement ramener sa science.
Le 05 juin 2021 à 22:41:08 :
Est-ce que le déplacement d'un atome est une bonne représentation du hasard ?
on parle plutôt d'indétermination, mais hasard au sens commun pourquoi pas.
Le 05 juin 2021 à 22:39:20 :
Le 05 juin 2021 à 22:36:11 :
Le 05 juin 2021 à 22:34:16 Thaume a écrit :
Le 05 juin 2021 à 22:26:43 :
Le 05 juin 2021 à 22:24:24 Thaume a écrit :
Le 05 juin 2021 à 22:07:23 :
Le 05 juin 2021 à 22:03:17 :
Qu'est ce que la physique quantique concrètement ?Une theorie physique. Comme toute theorie physique, elle décrit une certaine classe de phénomene physique par des formules fondamentales.
La thermodymique décrit les échange d'énergie, changement de phase, etc
La mecanique quantique décrit le comportement des particules/atome etcPour être un peu plus précis, la physique quantique englobe aujourd'hui sans problème toute la physique classique (la thermo, pour reprendre ton exemple, peut être reconstruite à partir de la physique quantique à l'aide de la physique statistique)
Pardon de m'attarder sur un problème de nomenclature, mais la physique statistique c'est aps de la physique quantique. Historiquement c'est d'ailleurs antérieur.
J'ai pas dit le contraire, mais la physique statistique est l'outil qui permet de relier physique quantique et classique (mais elle ne nécessite pas les postulat quantique pour fonctionner, elle est simplement plus précise quand on les prend en compte)
L'exemple classique c'est la capacité thermique d'un gaz parfait diatomique, 7/2k_bT selon la phystat, mais en introduisant de la quantique on peut établir que cette valeur descend à 5/2k_bT puis 3/2k_bT pour de faibles températures, ce qui s'observe expérimentalement
On a fait la même école je pense
Go MP si tu veux
Le 05 juin 2021 à 22:36:25 :
Tu fais le savant mais personne n'y comprends toujours rienJe t'invite à me poser des questions précises, à la question "qu'est-ce que la physique quantique" je ne peux pas répondre plus simplement que "un modèle extrêmement précis de l'infiniment petit qui change complètement notre perception du réel"
L'intrication est elle vraiment une theorie qui concretement prouverait un lien direct possible entre 2 particules separées par des annees lumières?
Le 05 juin 2021 à 22:41:08 :
Est-ce que le déplacement d'un atome est une bonne représentation du hasard ?
C'est plutôt mal formulé comme question, mais l'interprétation habituelle de la physique quantique sous-entend que son caractère probabiliste est bien absolu
Le "déplacement" d'un atome c'est pas super bien défini donc je peux pas répondre plus précisément
Le 05 juin 2021 à 22:42:20 :
Parles nous de la Supersymmetric gauge theory et des correspondances ADS/CFT
Encore une fois j'ai juste un niveau M1, ça suffit pour détruire quelques clichés aux yeux des non initiés mais pas pour faire des exposés ultra complexes, j'ai pas étudié ça encore
Le 05 juin 2021 à 22:44:11 :
Tu as lu le livre Transfuring ? Ca traite de ce sujet il me semble, ça a l'air intéressant
Jamais entendu parlé, je regarderai à l'occasion
Le 05 juin 2021 à 22:45:05 :
Tu confirme que les univers parallèles c'est des conneries ?
Il y a une interprétation connue de la mécanique quantique qui postule qu'ils existent bien mais c'est plus épistémologique que scientifique, je ne m'attarderai pas sur le sujet parce que il est fort probable que je soit mal compris
Tu aimerais continuer dans le domaine et faire un doctorat ?
APrès faut savoir que c'est un domaine bouché où il y a très peu de postes de recherches. A moins de faire parti de la crème de la crème , la plupart bifurque pour aller faire autre chose (même après un très bon doctorat)
Certains arrivent même à bifurquer pour faire des maths , car les domaines String theory , QFT sont tellement hardcore qu'on se dit qu'ils ont le niveau pour aller en maths
Sinon certains avec juste un bon doctorat de Physique vont aller se faire des millions dans les hedge funds (qui en recrutent pas mal)
Le 05 juin 2021 à 22:46:20 :
Le 05 juin 2021 à 22:39:20 :
Le 05 juin 2021 à 22:36:11 :
Le 05 juin 2021 à 22:34:16 Thaume a écrit :
Le 05 juin 2021 à 22:26:43 :
Le 05 juin 2021 à 22:24:24 Thaume a écrit :
Le 05 juin 2021 à 22:07:23 :
Le 05 juin 2021 à 22:03:17 :
Qu'est ce que la physique quantique concrètement ?Une theorie physique. Comme toute theorie physique, elle décrit une certaine classe de phénomene physique par des formules fondamentales.
La thermodymique décrit les échange d'énergie, changement de phase, etc
La mecanique quantique décrit le comportement des particules/atome etcPour être un peu plus précis, la physique quantique englobe aujourd'hui sans problème toute la physique classique (la thermo, pour reprendre ton exemple, peut être reconstruite à partir de la physique quantique à l'aide de la physique statistique)
Pardon de m'attarder sur un problème de nomenclature, mais la physique statistique c'est aps de la physique quantique. Historiquement c'est d'ailleurs antérieur.
J'ai pas dit le contraire, mais la physique statistique est l'outil qui permet de relier physique quantique et classique (mais elle ne nécessite pas les postulat quantique pour fonctionner, elle est simplement plus précise quand on les prend en compte)
L'exemple classique c'est la capacité thermique d'un gaz parfait diatomique, 7/2k_bT selon la phystat, mais en introduisant de la quantique on peut établir que cette valeur descend à 5/2k_bT puis 3/2k_bT pour de faibles températures, ce qui s'observe expérimentalement
On a fait la même école je pense
Go MP si tu veux
Le 05 juin 2021 à 22:36:25 :
Tu fais le savant mais personne n'y comprends toujours rienJe t'invite à me poser des questions précises, à la question "qu'est-ce que la physique quantique" je ne peux pas répondre plus simplement que "un modèle extrêmement précis de l'infiniment petit qui change complètement notre perception du réel"
L'intrication est elle vraiment une theorie qui concretement prouverait un lien direct possible entre 2 particules separées par des annees lumières?
C'est ce qu'on remarque expérimentalement et qu'on modélise physiquement. Toutes les expériences menées jusque ici tendent à prouver que c'est le cas (voir celles d'Alain Aspect et toutes celles qui en découlent). La "non localité" est un sujet encore sensible aujourd'hui
Le 05 juin 2021 à 22:49:39 :
Le 05 juin 2021 à 22:44:11 :
Tu as lu le livre Transfuring ? Ca traite de ce sujet il me semble, ça a l'air intéressantJamais entendu parlé, je regarderai à l'occasion
Tu confirme que les univers parallèles c'est des conneries ?Il y a une interprétation connue de la mécanique quantique qui postule qu'ils existent bien mais c'est plus épistémologique que scientifique, je ne m'attarderai pas sur le sujet parce que il est fort probable que je soit mal compris
Vas-y essaye c'est intéressant dans tous les cas!
Mais la question c'est est-ce que la philosophie rejoint la science sur cette question ou non ?
Quel est son rapport avec le temps ?
Est-ce que c'est vrai qu'en physique quantique, le temps n'existe pas ? Et pourquoi ?
Le 05 juin 2021 à 22:51:41 :
Tu aimerais continuer dans le domaine et faire un doctorat ?
Oui, j'aimerais bien
APrès faut savoir que c'est un domaine bouché où il y a très peu de postes de recherches. A moins de faire parti de la crème de la crème , la plupart bifurque pour aller faire autre chose (même après un très bon doctorat)
Certains arrivent même à bifurquer pour faire des maths , car les domaines String theory , QFT sont tellement hardcore qu'on se dit qu'ils ont le niveau pour aller en maths
Sinon certains avec juste un bon doctorat de Physique vont aller se faire des millions dans les hedge funds (qui en recrutent pas mal)
Je ne sais pas si j'ai envie de faire de la recherche fondamentale après, j'ai pas encore d'expérience en labo ni en entreprise donc c'est dur de savoir précisément ce que je veux faire. À défaut des postes de recherches, j'ai cru comprendre qu'il y a une demande assez forte de la part des entreprises dans ce domaine. Si tu as de l'expérience à ce sujet, ça m'intéresse, et si t'as des conseils n'hésite pas à venir en MP
Tu confirme que les univers parallèles c'est des conneries ?
voilà il t'as donné une réponse que je vais me permettre d'éclaircir puisque ta questions était précise: ce ne sont absolument pas "des conneries" de dire que la théorie des "multivers" soit l'une des principales théories scientifiques valables dont on dispose.
Le 05 juin 2021 à 22:51:41 :
Tu aimerais continuer dans le domaine et faire un doctorat ?APrès faut savoir que c'est un domaine bouché où il y a très peu de postes de recherches. A moins de faire parti de la crème de la crème , la plupart bifurque pour aller faire autre chose (même après un très bon doctorat)
T'as plus d'info sur les hedge funds ? A cause de ma procrastination je pense que c'est mort la recherche pour moi donc quitte à lacher mon rêve autant que je rebondisse pas trop mal donc ce genre de trucs m'interesserait pas mal
Données du topic
- Auteur
- thaume
- Date de création
- 5 juin 2021 à 22:00:24
- Date de suppression
- 6 juin 2021 à 00:18:22
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 99
- Nb. messages JVC