"Homme de paille, SOPHISME ! ATTAQUE AD HOMINEM !"
SuppriméLe 08 juin 2021 à 18:53:29 LordWilmore a écrit :
Le 08 juin 2021 à 18:51:24 :
Le 08 juin 2021 à 18:49:14 :
Ça existe pas d'arguments pas un minimum fallacieux, 90% des arguments vus comme légitimes sont en vérité des arguments d'autorités... Faut juste faire la part des choses et s'informer sur différentes sourcesAprès l'argument d'autorité c'est sûrement le moins malhonnête après tout.
On va être honnête 5 minutes : que vaut notre avis de novice vs celui d'un mec qui a étudié la question pendant 10 ans ?
Ça vaut pour tous.Oui voilà, c'est surtout ça le souci je trouve. L'appel à la nature aussi me semble assez peu fallacieux dans l'absolu, selon comment il est tourné.
Le tout, c'est d'être un minimum informé sur ce qui paraît être une source fiable et se mettre d'accord avec son interlocuteur sur les sources d'autorité auxquelles on accepte de se référer.
Pareil pour les appels à la nature.
En même temps, le type de discussion que tu proposes n'a « pas sa place » sur internet . Ou sur le forum. Faut déjà partir avec l'idée qu'on cherche à dégager de la « vérité » . Y a une forme de contrat de bienveillance nécessaire à mettre en place avant de se lancer dans un débat et la volonté d'être humble et d'admettre qu'on ne sait pas tout.
Aujourd'hui, sur la forme, on est en permanence dans l'agression et l'idée du débat est avant tout de montrer à l'autre qu'il a tort ou qu'on sait mieux que lui. Difficile d'établir une dialectique de qualité dans ces conditions.
n'empêche il est tellement à la ramasse le SunDew
tout à l'heure il me dit "comment tu veux démonter un mensonge sans dire que c'est un mensonge ? "
je lui réponds que je parle de ceux qui se contentent de dire "SOPHISME !!!! HOMME DE PAILLE !!! " à des pavés de 50 lignes, sans expliquer pourquoi, et qui osent croire qu'ils sont malins et cultivés
et à il me répond "Mais justement l'ahuri la première étape pour démonter un mensonge c'est bien de dire que c'est un mensonge. "
des pages et des pages qu'il est largué, il pige RIEN, et répond TOUJOURS à côté de la plaque
Le 08 juin 2021 à 18:53:33 :
Le 08 juin 2021 à 18:52:16 SunDew a écrit :
Le 08 juin 2021 à 18:51:15 :
Le 08 juin 2021 à 18:49:58 SunDew a écrit :
Le 08 juin 2021 à 18:48:48 :
Le 08 juin 2021 à 18:47:09 SunDew a écrit :
Et si tu veux on fait une mise en pratique :
L'autre jour je t'ai vu sur un topic tu disais que tu étais un puceau qui se branlait dans des chaussettes. Vas y concrètement toi grand maître du débat explique nous comment tu vas t'y prendre devant cette fausse affirmation sans me dire que je suis un menteur ?Bah je te dis juste que t'es un mytho, et je le prouve
J'ai pas besoin de faire mon hystérique et de dire "home de pailles , ad hominem !"
C'est le fait de nommer à tout bout de champ TOUS les procédés qui est cancer
On dirait que tu fais exprès d'être largué, tu piges rien à ce que je raconte mon pauvre
Non mais dire "homme de paille" c'est exactement la même chose que de dire "mensonge", tu as perdu là.
Puis t'es même pas obligé de dire que c'est un mensonge, t'expliques juste pourquoi c'en est un
C'est l'hystérie et votre branlette autour des procédés nommés qui sont insupportables
5 pages et tu piges toujours pas ce dont je parle, t'es tjrs autout hors-sujet
Ah bon ? Et comment tu prouves dans mon exemple que ce que j'ai dit est faux ?
Tu penses que je le prouverais mieux si je gueulais que c'est une attaque ad hominem et un sophisme ?
Non mais il faut mettre court à mon message de merde qui pollue inutilement le débat, donc dire que c'est de la malhonnêteté intellectuelle ça coupe court à l'argument qui risquerait de traîner pendant 5 pages si on acceptait de faire comme si c'était pas de la malhonnêteté intellectuelle.
Et puis je vois toujours pas la différence concrète entre dire "tu mens" et "c'est un homme de paille" dans mo exemple.
Données du topic
- Auteur
- pns_mecsombre
- Date de création
- 8 juin 2021 à 18:19:24
- Date de suppression
- 8 juin 2021 à 19:06:51
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 125
- Nb. messages JVC