"La voiture c'est la liberté" "Sans voiture t'es rien"
Le 24 mai 2021 à 14:54:46 Cocktail146 a écrit :
Le 24 mai 2021 à 14:51:41 :
Vous avez qu'à avoir une bagnole raisonnable, une clio, une 206, ça fait le taf pour 2000e et ça coûte pas chère d'assurance et entretien. Il n'y a que les low pour prendre des crédits pour des caisses à 20/30kMême 2K ça a un coût si tu ajoutes toutes les réparations etc.
Imagine quand t'as pas de voiture avec l'argent que t'économises tu peux t'acheter presque tout ce que tu veux
Réparations ? on dit entretiens...
Et si tu roules en Toyota Yaris c'est rien du tout... ça ne tombe pas en panne cette merde... les garagistes te détestent quand tu viens seulement faire des vidanges
Le 24 mai 2021 à 14:53:27 :
Le 24 mai 2021 à 14:52:13 :
Le 24 mai 2021 à 14:49:34 :
Le 24 mai 2021 à 14:46:43 :
Ma bagnole me coûte 120e/mois en essence et assurance.Je gagne 2200, en quoi c'est une dépense insurmontable ?
Bref l'op nous a juste montré qu'il est prolo
Prix de la voiture ?
Jamais de parking payant bien sûr
Contrôle technique ?
Réparations ?pour te répondre même si je suis pas l'auteur du message
une bonne occas' t'en as pour une broutille (~6000euros)
les parking payants sont surtout en ville, mais c'est soit ça soit tu payes les transports en commun. Chez moi j'ai 2 places de parking que je possède = 0 frais
contrôle technique 65 euros tous les 2 ans, une broutille
réparations, si t'entretiens bien, que tu fais pas le fou et que tu fais réviser dans un garage compétent aucun souci normalementoccas + pas de réparations dans la même phrase
ça s'appelle jouer à la loterie, pense aux perdants
et ça fait quand même 6000€ donc tu peux rajouter 100€ par an si on part sur 5 ans avant que ton occasion te lache
Le 24 mai 2021 à 14:53:42 :
Et tes courses tu les fais comment ? Si t'as des meubles/électroménager à récupérer ? tu ballades ton cadis dans le métro puant la pisse sur 10 km ?
Par contre si t'es dans une grande ville, tu fais jamais de grosses courses hein.
Euh je suis en grande ville mas je mange comme tout le monde donc je fais des grandes courses aussi pour ne pas avoir à y aller tous les jours.
En plus si tu fais un peu de petites courses tous les jours t'auras l'impression de ne rien dépenser donc c'est là que tu vas acheter plein de conneries par rapport à si tu limites tes passages en caisse
Le 24 mai 2021 à 14:54:46 :
Vous avez qu'à avoir une bagnole raisonnable, une clio, une 206, ça fait le taf pour 2000e et ça coûte pas chère d'assurance et entretien. Il n'y a que les low pour prendre des crédits pour des caisses à 20/30kMême 2K ça a un coût si tu ajoutes toutes les réparations etc.
Imagine quand t'as pas de voiture avec l'argent que t'économises tu peux t'acheter presque tout ce que tu veux
Ma caisse a 2k, je l'ai eu il y'a 6 ans maintenant, et je compte la garder encore minimum 5 ans. Je pense que 2k amortis sur plus de 10 ans c'est raisonnable
+ les rares personnes qui n'ont pas de voiture que je connaisse sont des galériens, étudiants sans le sous à 25 ans qui sont tout le temps à demander aux autres de les conduire
Le 24 mai 2021 à 14:53:27 :
Le 24 mai 2021 à 14:52:13 :
Le 24 mai 2021 à 14:49:34 :
Ma bagnole me coûte 120e/mois en essence et assurance.Je gagne 2200, en quoi c'est une dépense insurmontable ?
Prix de la voiture ?
Jamais de parking payant bien sûr
Contrôle technique ?
Réparations ?pour te répondre même si je suis pas l'auteur du message
une bonne occas' t'en as pour une broutille (~6000euros)
les parking payants sont surtout en ville, mais c'est soit ça soit tu payes les transports en commun. Chez moi j'ai 2 places de parking que je possède = 0 frais
contrôle technique 65 euros tous les 2 ans, une broutille
réparations, si t'entretiens bien, que tu fais pas le fou et que tu fais réviser dans un garage compétent aucun souci normalementoccas + pas de réparations dans la même phrase
ça s'appelle jouer à la loterie, pense aux perdants
et ça fait quand même 6000€ donc tu peux rajouter 100€ par an si on part sur 5 ans avant que ton occasion te lache
Ça coûte que dalle les famosa réparations (il y en a pas tous les mois quand tu achètes pas une épave hein) si tu sais te servir de tes mains
Et l'argent de l'achat est pas perdu wtf, ça se revend une voiture et il y a pas de décôte énorme sur des occas à 6k
[14:53:01] <Zinzinade92>
Je suis d'accord, mais par contre redescends, 2200€ nets c'est de la merde et t'es aussi un prolo hein
T'es à peine de 500€ de plus que le salaire médian, faut dégonfler le melon quand même
Ca me fume les gens aux alentours des 2K€ nets qui se permettent de dénigrer les gens aux SMIC, alors qu'avec un salaire comme le tien t'es aussi considéré comme un prolo par les gens qui ont vraiment réussi
D'ailleurs t'as foncièrement la même vie qu'un prolo, c'est juste que tu peux te permettre d'aller aux Maldives une fois par an au lieu d'aller à Palavas les flots, que tu peux te permettre d'acheter du bio au lieu du eco+, mais grosso modo tu as toujours une vie d'esclave.
Si tu savais à quel point les gens issus des VRAIS classes supérieures méprisaient les types comme toi, qui croient aussi faire partie des classes sup alors que vous êtes juste des SMICards version premium
Je prend pas le melon tqt pas, pour moi prolo c'est rsa aah et compagnie. Avec un smic + prime d'activité y'a moyen de se débrouiller et pour moi t'es pas prolo
Le 24 mai 2021 à 14:52:09 :
Le 24 mai 2021 à 14:51:38 :
Le 24 mai 2021 à 14:50:44 KHIBRON a écrit :
Avoir une voiture en province, c'est compréhensibleMais dès que les transports sont suffisamment développé, il n'y a plus d'intérêt
Les Parisiens qui souhaitent une voiture qui lâchent 300eu de frais mensuels Minimum
Et tes courses tu les fais comment ? Si t'as des meubles/électroménager à récupérer ? tu ballades ton cadis dans le métro puant la pisse sur 10 km ?
mais si t'as du bricolage à faire, acheter de la menuiserie, placo, parquet, peinture, outillage pour embellir la maison ou l'appartement dont tu es le propriétaire tu fais comment pour te rendre au magasin de bricolage et transporter le tout sans te casser la tête?
Le 24 mai 2021 à 14:41:59 :
Célibataire et en Ile de France, t'as pas besoin de voiture. Supermarché en 10minutes à pied, tout type de magasin à moins de 10km accessible à vélo et le RER pour aller bosser à Paris, c'est mieux que la voiturePar contre avec des enfants j'imagine que ça change la donne
Le 24 mai 2021 à 14:54:46 :
Oui et nan, car si tu veux sortir de ta ville pour aller ailleurs. Le train est hyper cher et ne vas pas partout. En plus d'être limité dans les horaires.
Ça dépend surtout de ton mode de vie.
Je fais souvent des nantes-Bruxelles. Si je suis seul ça me revient moins cher en train alors que si l'on est deux, la voiture est plus rentable car les frais sont divisés par deux
Avoir une voiture en province, c'est compréhensibleMais dès que les transports sont suffisamment développé, il n'y a plus d'intérêt
Les Parisiens qui souhaitent une voiture qui lâchent 300eu de frais mensuels Minimum
En quoi faire ses courses en hyper c'est mal ?
Perso je préfère ça, parce que aller 2 ou 3 fois par semaine sans la supérette du coin pour faire ses courses ça revient cher.
Après si tu préfères multiplier ton budget courses par 1,5 voir par 2, juste pour ne pas te sentir dreamer, libre à toi écoute, si ça te permet de te sentir mieux
J'ai fonctionné comme ça pendant un moment, je cramais du fric pour rien, autant prendre la voiture et aller faire de vraies bonnes courses.
Quand on vis dans un grande métropole comme Paris, Londres ou NY, la voiture c'est complètement inutile
À la limite tu peux louer quand tu veux partir en week-end ou en vacances mais c'est tout. Sinon les transports en commun sont aussi pratiques et quand tu sors et que tu veux pas t'emmerder tu prends un Uber
Te justifies pas comme ça sur des lignes et des lignes, ça pue le seul
Mais je te cache pas sur le fait que la voiture est une fausse liberté. Ça engendre des coûts pharamineux
J'ai eu le permis très tard, et mon seul plaisir c'est de pouvoir bouger un peu partout avec 0 prise de tête, sans ces putains de préparations pour prendre un bus ou un train, et un autre pour le retour
Mini plaisir d'avoir la sensation d'être dans un open world irl
Mais oui, on peut s'en passer
De même si il est malade et que je dois l'emmener au véto
Le 24 mai 2021 à 14:59:37 :
En quoi faire ses courses en hyper c'est mal ?
Perso je préfère ça, parce que aller 2 ou 3 fois par semaine sans la supérette du coin pour faire ses courses ça revient cher.
Après si tu préfères multiplier ton budget courses par 1,5 voir par 2, juste pour ne pas te sentir dreamer, libre à toi écoute, si ça te permet de te sentir mieux
J'ai fonctionné comme ça pendant un moment, je cramais du fric pour rien, autant prendre la voiture et aller faire de vraies bonnes courses.
Surtout que c'est les mêmes produits entre les hyper et les supérettes et ça m'étonnerait que l'auteur aille acheter sa bouffe directement chez les producteurs locaux vu qu'il a pas de bagnoles
Le 24 mai 2021 à 14:49:17 :
Par contre je rajouterais que ça reste essentiel d'avoir une voiture quand même, ne serait-ce que pour la liberté de pouvoir aller dans des endroits pas accessibles en transports
Pouvoir te déplacer dans d'autres régions ou pas limitrophes facilement (par exemple un séjour à Bruxelles / Allemagne etc etc...)Aussi ne pas être dépendant des transports (oui car quand il y a une grève générale ça reste de la merde d'être obligé de rester chez soi, d'être privé de sorties comme si t'étais un gosse )
Ou même des urgences de tous types, (un proche qui t'appelle car il y a eu un décès, ou enmener ta femme ou tes parents à l'hosto sans devoir attendre un bus....).
Donc pour résumer, oui c'est mieux de pouvoir utiliser un maximum les transports surtout pour aller au travail ça évite pas mal d'emmerdes.
Par contre ne pas avoir de voiture c'est aussi de la merde, ça te prive de pas mal de liberté
Effectivement, tu commences à construire une vie de famille, ça devient obligatoire. Si t'es célibataire et que t'habites en IDF, franchement c'est négligeable.
Données du topic
- Auteur
- GrosseDynamo
- Date de création
- 24 mai 2021 à 14:22:41
- Nb. messages archivés
- 255
- Nb. messages JVC
- 254