Topic de vozon :

Qu’est-ce qui vous ÉNERVE le plus dans les DÉBATS IRL ?

La mauvaise volonté.

Quand vous savez pertinemment tous les deux que la personne en face de toi voit où tu veux en venir mais fait semblant de ne pas comprendre en caricaturant ton propos. Ou quand il joue avec les mots pour te faire perdre le fil..

Il y a un truc que je trouve hyper inquiétant ce sont les profs d'écoles pourtant censés avoir un minimum de recul et qui pourtant sont incapables de débattre correctement. C'est à dire sans user de procédés et sans être dans l'émotion. Ça fait peur.

Les gens qui veulent t'avoir par les sentiments, en invoquant un membre de ta famille

ex : " imagine que c'est ta mamie qui a le coronavirus, tu feras moins le fier hein ? "

Je déteste ça

Quand on te prend de haut ou même insulte alors que tu débat poliment et réponds avec respect :mort:

Quand ça fait des attaques ad personam ou ad hominem au lieu de sortir des arguments.

Quand l'opposant ne répond pas à tes arguments ou les contourne en faisant du sophisme ou aux sentiments (persuader au lieu de convaincre).

Quand ton opposant fait de la culpabilité par association.

Quand ton interlocuteur reste canné sur sa position sans se remettre en question.

C'est pour ça que je débat plus où que je fais semblant de donner raison a mon interlocuteur pour qu'il me foute la paix .

Le 05 mai 2021 à 19:15:06 :
La mauvaise volonté.

Quand vous savez pertinemment tous les deux que la personne en face de toi voit où tu veux en venir mais fait semblant de ne pas comprendre en caricaturant ton propos. Ou quand il joue avec les mots pour te faire perdre le fil..

Il y a un truc que je trouve hyper inquiétant ce sont les profs d'écoles pourtant censés avoir un minimum de recul et qui pourtant sont incapables de débattre correctement. C'est à dire sans user de procédés et sans être dans l'émotion. Ça fait peur.

Oui ce sont des gens qui font mine de ne pas comprendre le bon sens :)

Ça amène souvent à la pente glissante (exagération du style "oui mais si on accepte ça, alors autant accepter tout ça avec") qui polluent complètement le débat parce qu'en général pour le contourner t'es obligé de dévier du sujet :)

Soit tu passes sur un sujet connexe ou plus vaste (selon le type d'exagération) soit t'es obligé de passer à un niveau méta et c'est toujours à ce moment que les débats deviennent insupportables :)

"renseigne-toi"

Ça m'énerve au plus haut point bordel :rire: Si mon interlocuteur a des sources de ce qu'il avance c'est à lui de les montrer, pas à moi d'aller les chercher :(

Après on est là et on critique mais franchement on a tous un jour été ce mec qui ne débat pas comme on devrait débattre. Par exemple j'ai déjà critiqué la mauvaise volonté plus haut et c'est pourtant quelque chose qui m'est arrivé de faire aussi. Parfois encore quand je préfère gagner.

On devrait tous aussi se remettre en question et retravailler sa manière de dialoguer avec autrui sur un sujet. Ça n'est pas simple bien sûr. Mais c'est hyper important.

L’usage du rire réducteur, vous l’avez sûrement vu/vécu :(

Tu dis ton opinion et ton interlocuteur se met à rire d'un coup pour te ridiculiser sans dire un mot et qu'il prend à parti l’auditoire dans son rire de merde :(

Et pour justifier son rire il ajoute deux trois sophismes qui passent pour les autres qui tombent dans le piège :(

[19:18:10] <Laudrupture>

La mauvaise volonté.

Ça amène souvent à la pente glissante (exagération du style "oui mais si on accepte ça, alors autant accepter tout ça avec") qui polluent complètement le débat parce qu'en général pour le contourner t'es obligé de dévier du sujet :)

Soit tu passes sur un sujet connexe ou plus vaste (selon le type d'exagération) soit t'es obligé de passer à un niveau méta et c'est toujours à ce moment que les débats deviennent insupportables :)

J'ai été contre l'avis de ma prof de français a Propos d'un débat sur Charlie (quand il y'avait eu l'incident) :o))
Que le slogan était d'une pure hypocrisie et de la récupération et non un combat pour la liberté d'expression, tout en condamnant l'attentat bien évidemment et qu'ils méritaient pas de mourrir

Devine la suite.

je me suis fait exclure du cours + rapport disciplinaire :)
Les phrases à base de "On est en 2021 quoi, il faut évoluer" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
débattre c'est vraiment un truc qui n'a aucun intérêt et que je comprendrais jamais

Le 05 mai 2021 à 19:21:33 :
L’usage du rire réducteur, vous l’avez sûrement vu/vécu :(

Tu dis ton opinion et ton interlocuteur se met à rire d'un coup pour te ridiculiser sans dire un mot et qu'il prend à parti l’auditoire dans son rire de merde :(

Et pour justifier son rire il ajoute deux trois sophismes qui passent pour les autres qui tombent dans le piège :(

Comme si le rire réducteur était l'apanage des débats IRL :noel:

C'est juste "l'argument" le plus utilisé sur le fofo :noel:

Les gens qui font appel à l'émotion, ou encore aux fantômes que sont la morale ou l'humanisme

[19:21:30] <Carte2Visite>
Après on est là et on critique mais franchement on a tous un jour été ce mec qui ne débat pas comme on devrait débattre. Par exemple j'ai déjà critiqué la mauvaise volonté plus haut et c'est pourtant quelque chose qui m'est arrivé de faire aussi. Parfois encore quand je préfère gagner.

On devrait tous aussi se remettre en question et retravailler sa manière de dialoguer avec autrui sur un sujet. Ça n'est pas simple bien sûr. Mais c'est hyper important.

Personne est parfait en argumentation surtout si t'es sous le coup de l'émotion c'est tout à fait normal l'important c'est de s'en rendre compte :hap:

Le 05 mai 2021 à 19:19:30 :
"renseigne-toi"

Ça m'énerve au plus haut point bordel :rire: Si mon interlocuteur a des sources de ce qu'il avance c'est à lui de les montrer, pas à moi d'aller les chercher :(

C'est pour ça que j'ai dans mes notes des pages et des pages d'articles et de sources sur différents sujets

Mais même quand certains sont confrontés aux faits pendant 10 minutes sur un sujet ils trouvent le moyen de dire "après c'est pas parce qu'un article scientifique dit ça que c'est forcément vrai, faut voir plus loin"

Le 05 mai 2021 à 19:18:10 :

La mauvaise volonté.

Exactement. Au final tu perds le fil et c'est toi qui te retrouve comme le con qui bafouille alors que si l'autre avait été honnête et à l'écoute le dialogue serait bien plus riche.

Pour ça qu'en un sens je préfère mille fois débattre sur internet. Au moins tu ne te retrouve pas désarçonné par les procédés et tu as l'esprit bien plus clair.

Le 05 mai 2021 à 19:19:30 :
"renseigne-toi"

CECI.

1- les faux arguments qui tournent en boucle car l'autre reflechis pas
2- l'inutilité des debats
3- même en sourçant ça sort de faux arguments impossible a contrer (tel que "mais Dieu a dis" niveau 0 du debat ça)

Pas grand chose finalement, si tu maîtrises assez bien la chose et que ton interlocuteur tape dans les sophismes/la mauvaise foi, tu peux t'autoriser à le faire également pour le détruire, puis ensuite revenir à un discours sensé pour gagner l'opinion du public.

À la limite, le "éduque toi" me fais bien marrer parce que j'ai pas mal lu donc ça se retourne forcément contre le mec/la fille en face

Données du topic

Auteur
vozon
Date de création
5 mai 2021 à 17:48:53
Nb. messages archivés
224
Nb. messages JVC
221
En ligne sur JvArchive 391