Topic de BusAccordeon :

[eCandidat] Topic des admissions en Master

Pour ceux qui se posent des question sur les IAE (j'en ai moi-même fait une) :

- Les IAE sont des parties intégrantes des facs, pour faire court, elles proposent les mêmes enseignements que les ESC, mais vous aurez les mêmes frais de scolarité qu'à la fac.

- Pour y entrer il faut passer le concours Score Message, le montant d'entrée varie selon les écoles, mais disons qu'à partir de 200/400 vous avez fait un score acceptable / moyen

- Il y a peu de places dans ces écoles, j'ai toujours considéré que les IAE étaient plus sélectives que les ESC

- Les enseignements entre les IAE sont harmonisés, on reste dans le système fac

- L'avantage des IAE par rapport aux ESC est que votre diplôme est un diplôme reconnu, donc pas de connerie de Mastère ou de Bachelor, vous serez diplômés d'une faculté, et ce à des frais de scolarité imbattables. De plus les IAE se sont taillé une solide réputation d'excellence depuis 10 ans, n'importe quelle IAE vaut au moins une ESC top 10.

L'autre gros avantage est que vos promos seront de taille acceptable, ça permet d'avoir une vraie proximité avec ses profs et d'étudier sereinement.

- Le désavantage par rapport aux ESC est d'abord la sélection. Ces écoles sont ultra demandées pour au final assez peu de places, elles se permettent donc d'être select. Attention si vous entrez en IAE en L3 et souhaiter intégrer un M1 dans l'établissement, ne vous imaginez surtout pas que vous serez traités avantageusement par rapport aux candidats extérieurs. On n'est pas en ESC, vous n'avez pas payé votre diplôme et pouvez très bien vous faire tej à la sélection en Master sans une once de vergogne

Ca m'amène à mon deuxième point : la charge de travail. Je vous la fait courte, vous allez sérieusement devoir cravacher vos cours pour être dans les meilleurs. Comme vous êtes dans des petites promos, vos profs vous connaissent et voient la façon dont vous bossez, donc attention.

Le M1 c'est vraiment un mur en IAE, il y a très peu de places pour beaucoup de candidats, autant vous dire qu'ils s'emmerderont pas avec les dossiers nuls ou moyens. On était 80 dans ma promo en L3 à demander le passage en M1, seuls moi et une pote ont été reçus au final (j'avais 14,5 de moyenne, elle 14, plusieurs stages à nos actifs)

Un bon conseil, n'écoutez pas mon VDD en ce qui concerne les IAE déjà. Rien que la phrase

De plus les IAE se sont taillé une solide réputation d'excellence depuis 10 ans, n'importe quelle IAE vaut au moins une ESC top 10.

laisse prédire un avis complètement subjectif d'un étudiant encore plein d'illusion.

Le 27 mai 2021 à 01:56:31 :
Un bon conseil, n'écoutez pas mon VDD en ce qui concerne les IAE déjà. Rien que la phrase

De plus les IAE se sont taillé une solide réputation d'excellence depuis 10 ans, n'importe quelle IAE vaut au moins une ESC top 10.

laisse prédire un avis complètement subjectif d'un étudiant encore plein d'illusion.

:rire:

Ça serait déjà bien si l'IAE d'Aix valait Audencia ou Neoma :hap: Et c'est un grand horripilé des ESC qui dit ça.

+ honnêtement, la sélection est pas fofolle. Hormis sur les rares cas type IAE cotés ou parcours convoité (el famoso gestion de patrimoine à Clermont), c'est souvent les étudiants nuls / moyens qui se tournent vers ces filières. Faut dire, les bons profils sont pas friands du management ou réussissent à avoir une bonne école de CO en AST :hap:

Je me suis absenté. Alors comment va vôtre sélection ? J'ai toujours des vœux avec dossiers non confirmés :rire:

Le 27 mai 2021 à 02:11:50 :

Le 27 mai 2021 à 01:56:31 :

Ça serait déjà bien si l'IAE d'Aix valait Audencia ou Neoma :hap: Et c'est un grand horripilé des ESC qui dit ça.

+ honnêtement, la sélection est pas fofolle. Hormis sur les rares cas type IAE cotés ou parcours convoité (el famoso gestion de patrimoine à Clermont), c'est souvent les étudiants nuls / moyens qui se tournent vers ces filières. Faut dire, les bons profils sont pas friands du management ou réussissent à avoir une bonne école de CO en AST :hap:

Les fameux étudiants nuls à 13/14 :hap:
Faut peut être arrêter de s'autopersuader, que ce soit côté iae ou esc hein :hap:

J'ai postulé à mes premiers Master 1 le 28 mars c'est normal que j'ai toujours pas de réponse ? Et on est d'accord qu'à réception du dossier le silence vaut accord après 2 moi?

Le 27 mai 2021 à 08:09:00 :
J'ai postulé à mes premiers Master 1 le 28 mars c'est normal que j'ai toujours pas de réponse ? Et on est d'accord qu'à réception du dossier le silence vaut accord après 2 moi?

1 es tu sûr que ton dossier a été réceptionné ?
2- Up demain pour te féliciter pour ton M1:ok:

Finalement ils ont réceptionné mon dossier le 3 avril je ferai donc un update mercredi

Le 26 mai 2021 à 23:55:43 :

Le 26 mai 2021 à 23:46:00 :
Bordel les kheys 100 % nofake :rire: :

Cet aprem le responsable d’un des masters auxquelles j’ai postulé m’a appelé au téléphone :(. Il m’a posé quelques questions sur mon parcours etc :hap: et il m’a surtout dit que je devais modifier une partie de ma lettre de motiv et lui renvoyé par mail pour que ça aie une chance de passer devant le jury d’admission qui a lieu demain :rire:.

je vais commencer à répondre à mes appels alors :hap:
quitte à tomber sur des pubs

La même :noel:

J'ai postulé à 6 masters différents dont 2 parcours distincts.

Le premier refus est arrivé ce matin, la suite va être salée

C'est par où pour l'armée ? :hap:

Le numéro commençait par 01 j’ai cru au départ à une pub :rire:
Répondez au tel les kheys vraiment :ouch:
J’étais en sueur tout le long vu que je ne m’y attendais pas du tout :rire:

Il m’a dit que ma lettre était bonne (lettre générale que j’ai faite pour postuler à plusieurs masters de maths appliquées en France), mais que pour son master spécifique je devais parler de faire un des parcours spécifique du Master (j’avais aucune idée du parcours que je voulais faire mais celui qu’il me propose m’intéresse énormément :().

Et VDD, mon dossier honnêtement est assez bon (mais pas « excellent ») ça a du quand même lui taper dans l’œil :(

Le 27 mai 2021 à 09:01:31 :

Il m’a dit que ma lettre était bonne (lettre générale que j’ai faite pour postuler à plusieurs masters de maths appliquées en France), mais que pour son master spécifique je devais parler de faire un des parcours spécifique du Master (j’avais aucune idée du parcours que je voulais faire mais celui qu’il me propose m’intéresse énormément :().

Et VDD, mon dossier honnêtement est assez bon (mais pas « excellent ») ça a du quand même lui taper dans l’œil :(

Oh putain j'ai un 01 84 qui m'a appelé le 15 mai :peur:

Le 27 mai 2021 à 09:03:23 :

Le 27 mai 2021 à 09:01:31 :

Oh putain j'ai un 01 84 qui m'a appelé le 15 mai :peur:

Bordel ça me rappelle de mauvais souvenirs de candidature en stages et en master https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Je vais pouvoir ouvrir un alloresto version e-candidat, je postule dans toutes les facs de France https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/4/1622101403-image.png
Master psycho triple refus à Lille, ça pique fort

Le 27 mai 2021 à 10:06:38 :
Master psycho triple refus à Lille, ça pique fort

La psychologie au même titre que l'éco gestion ou le droit est connu pour sa forte sélectivité en Master .
Mais bonne chance quand même ^^ .

sah en vrai rennes 1 et apoflux ça devient inquiétant msk c'est mes deux choix principaux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/4/1622104072-5790568f-f13a-4bcd-9473-ab31eeb0ade8.png

Le 27 mai 2021 à 10:28:05 :
sah en vrai rennes 1 et apoflux ça devient inquiétant msk c'est mes deux choix principaux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/4/1622104072-5790568f-f13a-4bcd-9473-ab31eeb0ade8.png

C'est quoi le domaine du master ?

Le 27 mai 2021 à 09:43:32 :
Je vais pouvoir ouvrir un alloresto version e-candidat, je postule dans toutes les facs de France https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/4/1622101403-image.png

Il y en a qui connaissent le master d'info qdcs à paris saclay?

Données du topic

Auteur
BusAccordeon
Date de création
5 mai 2021 à 12:32:57
Nb. messages archivés
31381
Nb. messages JVC
30865
En ligne sur JvArchive 120