[TV] DOCTOR WHO, on en PARLE de ce GÂCHIS GARGANTUESQUE ?
Je présenterai pas la série aux newfags, allez ici si besoin https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who
Oui, le logo actuel c'est de la merde, l'ancien était meilleur. Même le générique d'ailleurs.
Si vous voulez tout ce post résumé en un sticker, le voilà :
La nouvelle série devient de mieux en mieux en partant d'Eccleston jusqu'à fin Tennant. L'ère Smith est aussi très qualitative, clairement à la hauteur de celle de Tennant voire meilleure sur le plan du scénario global mais comporte des épisodes qui nuisent à la série de par leur incohérence totale. (je pense à "Le Fantôme des Noëls passés" qui est je pense l'un des pires épisodes de la série avec "Love & Monsters")
L'ère Capaldi est... un gâchis. C'est à partir de là que ça commence à couler, il y a de la bonne volonté mais comme par hasard (c'est vers 2013 pour rappeler le contexte, Obama a été récemment réélu, pas de méchant Trump aux environs), la série se met à enfoncer de plus en plus la propagande gauchiasse
En vrai, Peter Capaldi est très bon comme interprète, le douzième Docteur est un personnage intéréssant même si personnellement j'aurais clairement préféré un Docteur beaucoup plus sombre que Smith, mais l'écriture de ses arcs est.. foireuse. Elle inaugure un tournant complètement WTF de la série qui amène à des délires comme l'Enfant intemporel je sais plus quoi et surtout continue à alimenter la boucle autour de la quête de Gallifrey en plus de créer des questions chez moi
Tu n'as pas eu de vraie réflexion à son égard depuis ?
Tu ne t'es pas dit qu'il fallait en effet tourner la page de ta civilisation car celle-ci étant devenue folle ?
Tu dis vouloir défendre la Terre mais ça ne sert pas à grand chose si tu retournes sur Gallifrey, d'autant plus que les principales menaces ne sont pas sûres d'être anéanties ?
ET SURTOUT
Tu réalises que c'est ta trop grande gentillesse et bonté qui crée un cercle vicieux et fait que tu ne seras jamais libre de tes anciens ennemis qui n'en cessent jamais de revenir à la vie comme si les scénaristes n'avaient pas réellement envie de créer de nouveaux ennemis permanents ?
Puis on en arrive vers le dernier Docteur, le treizième, qui est une femme. Et là pour le coup, bah c'est vraiment la fin de la fin. Jodie Whittaker est apparemment détestée (faut dire les mots tels quels, je vois personne dire qu'ils aiment particulièrement ce Docteur) non pas comme actrice mais comme Docteur, et même si ça semble pas déranger certains, la décision de nier la continuité sexuelle du Docteur ne fait pas l'unanimité. (et ça s'explique parfaitement bordel, c'est encore une fois remettre en question l'une des seules choses qui définissent les Seigneurs du Temps à long terme, car ils changent de personnalité à chaque fois qu'ils meurent)
Cette nouvelle série, c'était vraiment ce que la BBC avait fait de mieux depuis longtemps, au-delà de comédies à la con. C'était un magnifique remaniement de ce qui était une série kitsch légendaire des années 60 qui s'était essouflée pile avant le début des années 90. L'univers de la série avait été ressuscité, l'esprit de la série originelle aussi, le scénario était cohérent et crédible, et si tu sentais comme une infime odeur de progrès dans les scénarios de T. Davies, ça n'était pas grave parce que c'était pratiquement jamais important + c'était une série de SF, ça pouvait se justifier.
Joli, bravo. Toutes ces marches montées vers toujours plus d'excellence dès 2005, pour ensuite complètement se péter la gueule après l'épisode du 50ème anniversaire de la série et les décisions prises par Moffat et l'autre Campbell j'ai oublié son nom.
Je remarque que les arcs scénaristiques sont de plus en plus vides et fades, ne se basant que sur le prestige des saisons passés pour faire de la branlette intellectuelle et séduire le Whovian lambda, mais quid de la série én général ? De son univers qui ne progresse plus si ce n'est en rajoutant des espèces qu'on ne verra qu'à un ou deux épisodes ?
Pourquoi il n'y a pas eu de revirement dans la direction scénaristique pour permettre de mieux connaître le Docteur dans ce qu'il a de stable et inaliénable au fil de ses régénérations ?
Pourquoi n'a t-on toujours pas avancé sur le secret de son nom alors qu'on est passé très près de le savoir maintes et maintes fois (ceux qui ont vu l'épisode avant "Le Jour du Docteur" sauront de quoi je parle) et qu'au final ça finit par péter les burnes de ne pas voir d'avancée vers la solution à la question AU COEUR MÊME de la série ?
Même si le nom du Docteur était révélé - ce qui n'est pas forcé, je dis ça comme ça - est-ce que ça empêcherait réellement la série de continuer puisque dans tous les cas, c'est surtout le personnage du Docteur, le peu de personnalité stable et son passé qu'on veut mieux connaître ?
Pourquoi ne pas avoir brisé le manichéisme de la série et avoir fait un Docteur beaucoup plus sombre pour Capaldi, histoire de créer une opposition entre son Docteur et celui de Smith jusque dans leur apparence, et voire faire du moins politiquement correct pour poser justement des questions, au lieu de faire de la branlette intellectuelle digne de shonens bas de gamme ?
Et si je voulais faire de ce message un pavé encore plus gros, je pourrais parler de la crédibilité de plus en plus chancelante de l'espèce des Seigneurs du Temps, qu'on ne connaît d'ailleurs toujours pas tant que ça au final, mais qui surtout sont devenus indéfinissables avec la révélation selon laquelle ils sont capables de changer de sexe ? Résumé """simple""" ( ) ici
Merde, juste... merde. Je suis limite heureux que la France se contente d'étrons comme Capitaine Marleau et que les grandes séries policières de notre pays se soient finalement arrêtées, quand on voit ce que la Grande-Bretagne fait avec ses productions télévisuelles. C'est de la merde, mais le pire c'est que c'est comme la GDC, les gens refusent de voir que c'est de la merde, ils adhèrent au délire, ils vont continuer à enrichir ça jusqu'à ce que ça crève de fatigue comme la première série (qui n'avait pourtant pas ce problème).
C'est une boucle sans fin. Une boucle que j'ai quitté il y a cinq ans parce que je sentais déjà la merde arriver, mais ça me fait du bien de libérer ce que j'ai sur le coeur. C'est même pas une série de mon enfance, c'est plus limite la série que tu mates étant jeune adulte et dont tu deviens fan.
Au final, Seuss avait (et aura toujours) raison le jour où il a dit "ne sois pas triste parce que ça s'est terminé, sois heureux parce que cela s'est produit".
Car maintenant, cette série géniale et intergénérationnelle qu'était Doctor Who me semble morte dans l'âme, et physiquement en pure agonie, et c'est ça le pire. On ne peut plus rien faire si ce n'est la voir s'auto-détruire grâce à des incapables qui la pourrissent encore et toujours.
Adieu, Docteur.
Le 27 avril 2021 à 23:41:14 :
série de chouffin
ok le malaise ambulant, tu peux disposer et merci du up
100% d'accord
Après Smith c'est de la merde, j'avais poussé avec Capaldi car y a eu de très bons épisodes mais la dernière saison ça a été la goutte d'eau
Rip
Hey,
J'ai lu + je sais pas si tu es au courant de ce qu'ils ont fait à la dernière saison ?
Je pense pas car tu en aurais parlé sinon
Sinon je suis d'accord que Capaldi était très bon, ses arcs étaient assez cool jusqu'au départ de Clara (la fin du Maître/Maitresse était très bien je trouve)
Quelques arcs un peu stupide et illogique parfois
Je suis également d'accord sur les ennemis qui reviennent sans cesse au point que ça en devient ridicule. Le plus gros exemple reste les daleks qui au début de la série (de 2005) était terrifiants, mais à force de revenir bon... ils sont là quoi mais sans plus
Y'aeu quelques tentatives assez cool genre l'asile des daleks ou la régénération de Smith mais après ça c'était ridicule.
La nouvelle docteur, j'ai oublié son nom, l'actrice est très douée et je trouve qu'elle joue bien le rôle du docteur. Le changement de sexe ne me choque absolument pas contrairement aux critiques.
Après le gros problème ce sont les arcs et les compagnons qui vont avec elle. C'est assez nul.
Et voilà, je parle même pas des révélations de la dernière saison qui ont tué la série je trouve
Le 27 avril 2021 à 23:51:34 Sherif_Treblig a écrit :
D'ailleurs t'as des exemples de ce que t'appelles le "progressisme" dans la série ?
La bisexualité de Jack Harkness par exemple, mais elle est très anecdotique quand tu vois le premier épisode de Capaldi avec la Londres cosmopolite, la relation lesbienne cheloue entre la reptilienne et sa servante qui doit certainement être sadomaso, l'épisode avec l'homme en cloque (je ne déconne PAS, ça s'est vraiment produit) ou toutes les insinuations pro-immigration et pro-diversité. La compagne métisse lesbienne aussi.
Franchement si tu veux les exemples les plus évidents, cherche un peu dans les arcs EcclestonTennant ou juste mate les arcs Smith où ça devient plus gros.
Le 27 avril 2021 à 23:53:19 Angespleureurs a écrit :
Hey,J'ai lu + je sais pas si tu es au courant de ce qu'ils ont fait à la dernière saison ?
Je pense pas car tu en aurais parlé sinon
Sinon je suis d'accord que Capaldi était très bon, ses arcs étaient assez cool jusqu'au départ de Clara (la fin du Maître/Maitresse était très bien je trouve)
Quelques arcs un peu stupide et illogique parfoisJe suis également d'accord sur les ennemis qui reviennent sans cesse au point que ça en devient ridicule. Le plus gros exemple reste les daleks qui au début de la série (de 2005) était terrifiants, mais à force de revenir bon... ils sont là quoi mais sans plus
Y'aeu quelques tentatives assez cool genre l'asile des daleks ou la régénération de Smith mais après ça c'était ridicule.La nouvelle docteur, j'ai oublié son nom, l'actrice est très douée et je trouve qu'elle joue bien le rôle du docteur. Le changement de sexe ne me choque absolument pas contrairement aux critiques.
Après le gros problème ce sont les arcs et les compagnons qui vont avec elle. C'est assez nul.Et voilà, je parle même pas des révélations de la dernière saison qui ont tué la série je trouve
Vas-y khey dis-moi tout en spoil comme en mp, je n'en ai plus rien à foutre, pour moi Doctor Who est mort depuis Capaldi. Oui Whittaker n'est pas mauvaise actrice mais son Docteur est infâme et j'ai déjà expliqué pourquoi je le considérais par nature comme une hérésie, si jamais tu n'as pas lu la balise spoil concernée.
Le 27 avril 2021 à 23:51:34 :
D'ailleurs t'as des exemples de ce que t'appelles le "progressisme" dans la série ?
Il a donné un exemple où ils vont dans le vieux Londres (19ème siècle je crois?) et y'avait pas mal de personnes typés.
Bon ça en vrai je veux bien y croire qu'on a pas conscience aujourd'hui qu'à l'époque il y avait une multiculturalité plus importante.
Après y'a eu un compagnon ouvertement gay. Honnêtement c'était cool mais j'ai eu l'impression qu'ils forçaient bien à le mettre en avant parfois.
Ils se sont pas empêchés de taper sur Trump sinon
Après j'ai pas d'autres exemples vraiment.
Le fait que tu encenses Smith ("à la hauteur de Tennant") pour cracher sur Capaldi juste après prouve déjà que tu as des goûts de chiotte.
Smith = quelques épisodes sympa mais un fil rouge merdique + des finales de saison merdiques.
Capaldi = des bon épisodes avec des bons finals et un bon film rouge, ya juste la compagne qui est merdique.
Édit : " voire meilleure sur le plan du scénario global " ayaa j'avais bien fait de lire en diagonale parce que si c'est pour voir des conneries comme ça
Carte "apocalypse", carte "baleine", carte "espace" et carte "robot diseur de bonne aventure qui font flipper" et PAF ça fait un scénario où le reste de l'humanité s'est construit sur une baleine de l'espace et que y'a des robots qui font flipper (pour l'audience) qui surveillent les gens sans avoir aucune autre utilité
Le 27 avril 2021 à 23:56:04 :
Le 27 avril 2021 à 23:51:34 Sherif_Treblig a écrit :
D'ailleurs t'as des exemples de ce que t'appelles le "progressisme" dans la série ?La bisexualité de Jack Harkness par exemple, mais elle est très anecdotique quand tu vois le premier épisode de Capaldi avec la Londres cosmopolite, la relation lesbienne cheloue entre la reptilienne et sa servante qui doit certainement être sadomaso, l'épisode avec l'homme en cloque (je ne déconne PAS, ça s'est vraiment produit) ou toutes les insinuations pro-immigration et pro-diversité. La compagne métisse lesbienne aussi.
Franchement si tu veux les exemples les plus évidents, cherche un peu dans les arcs EcclestonTennant ou juste mate les arcs Smith où ça devient plus gros.
T'inquiètes j'avais vu que la série était pas mal progressiste mais je voulais les exemples de l'auteur qui semble avoir regardé plus longtemps que moi
Le 27 avril 2021 à 23:57:36 :
Le 27 avril 2021 à 23:51:34 :
D'ailleurs t'as des exemples de ce que t'appelles le "progressisme" dans la série ?Il a donné un exemple où ils vont dans le vieux Londres (19ème siècle je crois?) et y'avait pas mal de personnes typés.
Bon ça en vrai je veux bien y croire qu'on a pas conscience aujourd'hui qu'à l'époque il y avait une multiculturalité plus importante.
Après y'a eu un compagnon ouvertement gay. Honnêtement c'était cool mais j'ai eu l'impression qu'ils forçaient bien à le mettre en avant parfois.
Ils se sont pas empêchés de taper sur Trump sinonAprès j'ai pas d'autres exemples vraiment.
Je suis étonné que Jack Harness n'est jamais suscité de lever de bouclier, l'homosexualité en 2000 c'était pas très familiale
Données du topic
- Auteur
- AlBigrah
- Date de création
- 27 avril 2021 à 23:40:10
- Nb. messages archivés
- 134
- Nb. messages JVC
- 132