Topic de AbeI :

L'après-mort vous effraie ?

je sais que la peur de la mort est un instinct naturelle , mais de la a en redouter....

Le 19 avril 2021 à 05:19:33 :
après , pourquoi redouter quelque chose donc l'arrivé est assurée ?
c'est juste avoir peur de l'inévitable

exactement oui, c'est pour ça que je dis que paradoxalement c'est la peur la plus légitime est à la fois la plus grotesque

On peut concevoir l'absence d'une chose mais on ne peut jamais concevoir le "rien". On est toujours contraint au moins de s’imaginer dans l’espace et dans le temps donc impossible pour nous d’imaginer le néant

Le 19 avril 2021 à 05:20:18 :
je sais que la peur de la mort est un instinct naturelle , mais de la a en redouter....

Je crois l'inverse, je crois que la Nature te trompe suffisamment pour que tu nies/oublies toi-même la peur de la mort.

Le 19 avril 2021 à 04:39:44 :
Non j'ai confiance en Dieu et au pire si y a rien (je suis croyant donc je sais qu'il n'y a pas rien) bah ya rien donc je m'en fou https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/7/1610923258-image-2021-01-17-234057.png

Le 19 avril 2021 à 04:44:30 :
Avoir peur d'une chose que vous n'esquiverez pas et qui vous touchera peut être demain ou dans 1 minute ou 1h et c'est moi le zombie :rire:

Ceci

Le 19 avril 2021 à 05:17:37 :

Le 19 avril 2021 à 05:15:44 :

Le 19 avril 2021 à 05:12:10 :

Le 19 avril 2021 à 05:10:16 :

Le 19 avril 2021 à 05:06:42 :

Le 19 avril 2021 à 05:05:10 :
Apres la mort notre âme est prisonnière hors de notre corp pour l’éternité.
On ne pourra plus bénéficier de nos 5 sens qui sont matériels donc on sera une conscience plongée dans le noir pour l’éternité. C’est l’hypothèse la plus réaliste. :)

Mon on va rien sentir comme quand on dort.
Puis notre corps va se faire bouffer par des vers.
Puis voilà.

Le reste c'est pour se rassurer

Pas comme on dort, ne plus être ce n'est pas dormir.

Pendant le sommeil je perd la notion du temps, je perd ma conscience. Donc je ne suis plus.

Et devine quoi? C'est le moment le plus paisible.

Paisible ? T'existes plus, tu perds toute notion d'existence, de réflexion, etc, comment tu peux te savoir si c'est paisible ou non ?

après je vois ce que tu veux dire, c'est «pure», dans le sens ou c'est calme, t'as aucune chose qui viennent brouiller ton esprit, t'es juste là, à dormir, tranquille, sans te rendre compte de rien (directement du moins)

Tu reviens à la base de la nature "le rien" et je pense qu'il faut pas en avoir peur.

Le fait de disparaître c'est aussi laisser sa place à une autre personne qui viendra après. Je pense que vouloir s'accrocher à une existence perpétuelle c'est une forme d'égoïsme

Oui je suis d'accord, après paisible c'est peut-être pas le bon mot.

Mais même, dtf au bout d'un moment tu te fais chier à être immortel, enfin tout dépend ton état, mais comme on est motivé pour travailler, ou du moins à s'occuper (hors essence naturelle d'un animal ----> se reproduire), si t'as rien à faire, tu voudras plus vivre, et même si t'as à faire, j'pense à un moment tu voudras plus vivre (pleins de vieux veulent se faire piquer pcq ils s'emmerdent ou autres, la vie ça les emmerde)

mais ça amène une question intéressante, si le paradis existe, on peut en partir ? c'est infini dans le temps ?

déjà que j'ai du mal à comprendre/visualiser l'infini, si en plus on y rajoute des notions d'infinis (ce qui me semble plutôt probable), je peux encore moins voir

mais oui, je suis d'accord à voir, chacun son tour, vouloir une existence perpétuelle c'est un truc de con

Le 19 avril 2021 à 05:20:33 :

Le 19 avril 2021 à 05:19:33 :
après , pourquoi redouter quelque chose donc l'arrivé est assurée ?
c'est juste avoir peur de l'inévitable

exactement oui, c'est pour ça que je dis que paradoxalement c'est la peur la plus légitime est à la fois la plus grotesque

Légitime parce que rien de plus légitime que de craindre quelque chose auquel tu ne peux pas échapper et qui va te broyer, t'anéantir.

Et grotesque parce que toute cette crainte ne se changera jamais en remède à la mort.

Le 19 avril 2021 à 05:20:45 :
On peut concevoir l'absence d'une chose mais on ne peut jamais concevoir le "rien". On est toujours contraint au moins de s’imaginer dans l’espace et dans le temps donc impossible pour nous d’imaginer le néant

Si on arrive pas à conceptualiser l'état même de la non-existence, on peut en revanche visualiser ce que cela implique. Ne plus agir, ne plus penser, ne plus ressentir.

Le 19 avril 2021 à 05:20:45 :
On peut concevoir l'absence d'une chose mais on ne peut jamais concevoir le "rien". On est toujours contraint au moins de s’imaginer dans l’espace et dans le temps donc impossible pour nous d’imaginer le néant

Conçoit l'absence de la vie, des sens, de la pensée, de l'émotion (sous toutes ses formes) dans ce cas. Tu vas t'en approcher.

Oui, je suis croyant et assez pratiquant mais je pense que je vais aller en enfer

Le 19 avril 2021 à 05:18:16 :

Le 19 avril 2021 à 05:12:10 :

Le 19 avril 2021 à 05:10:16 :

Le 19 avril 2021 à 05:06:42 :

Le 19 avril 2021 à 05:05:10 :
Apres la mort notre âme est prisonnière hors de notre corp pour l’éternité.
On ne pourra plus bénéficier de nos 5 sens qui sont matériels donc on sera une conscience plongée dans le noir pour l’éternité. C’est l’hypothèse la plus réaliste. :)

Mon on va rien sentir comme quand on dort.
Puis notre corps va se faire bouffer par des vers.
Puis voilà.

Le reste c'est pour se rassurer

Pas comme on dort, ne plus être ce n'est pas dormir.

Pendant le sommeil je perd la notion du temps, je perd ma conscience. Donc je ne suis plus.

Et devine quoi? C'est le moment le plus paisible.

Tu ne perds pas ta conscience quand tu dors. Et, aussi, tu sais que ton sommeil a de bonne chance de se solder par un réveil.

Mais comme déjà dit, si tu es pleinement consciente de ce que l'annihilation de ton être signifie et que tu tends les bras à cette annihilation, c'est que quelque chose t'a arraché ton phusein, ta volonté de persévérance en toi-même et de croissance. Et c'est pourtant le propre à tout ce qui vit, et ce qui a fait émergé ta propre conscience.

Je ne sais pas ce que tu as vécu, mais c'est d'une tristesse infinie. Tu es malade.

C'est pas que je tend les bras, c'est seulement la réalité de ce qui se passera et c'est inevitable

Le 19 avril 2021 à 05:22:31 :

Le 19 avril 2021 à 05:20:33 :

Le 19 avril 2021 à 05:19:33 :
après , pourquoi redouter quelque chose donc l'arrivé est assurée ?
c'est juste avoir peur de l'inévitable

exactement oui, c'est pour ça que je dis que paradoxalement c'est la peur la plus légitime est à la fois la plus grotesque

Légitime parce que rien de plus légitime que de craindre quelque chose auquel tu ne peux pas échapper et qui va te broyer, t'anéantir.

Et grotesque parce que toute cette crainte ne se changera jamais en remède à la mort.

Voilà précisément, c'est inéluctable du moins pour le moment

Le 19 avril 2021 à 05:19:42 :

Le 19 avril 2021 à 05:16:43 :

Le 19 avril 2021 à 05:15:05 :

Le 19 avril 2021 à 05:11:00 :

Le 19 avril 2021 à 05:09:57 :

Le 19 avril 2021 à 05:08:48 :

Le 19 avril 2021 à 05:07:03 :

Le 19 avril 2021 à 05:04:52 :

Le 19 avril 2021 à 05:04:09 :

Le 19 avril 2021 à 05:03:10 :
En toute honnêteté Adam, être croyant n'empêche pas de s'interroger... :(
Si c'est ton cas on parlera plus d'endoctrinement plutôt que croyances. :(

il n'est même pas endoctriner. Son discours c'est ' pour vivre heureux il faut vivre dans le déni"

Le déni c'est pas le bon mot je pense, dans l'acceptation plutôt

l'acceptation se résume donc à croire en ce qu'on a envie de croire, en ce qui nous rassure, en ce qui nous apporte du réconfort, au détriment de la raison et de toute forme de questionnement ?

Tu connais la définition d'acceptation ?

c'est la question que je te pose. Tu acceptes la mort parce que tu es croyant, tu te penses moralement bon et et donc que tu vas accéder au paradis. Est-ce que c'est ça l'acceptation ?

Tu peux l'accepter sans être croyant khey, c'est ce que je disais c'est une question de point de vu (que l'op ne supporte pas).

Oui d'accord et je comprends ce que tu dis, mais de mon point de vue, la croyance en une vie après la mort ce n'est pas une forme d'acceptation en soi, mais plutôt un moyen de se rassurer et donc de rendre la mort plus acceptable. L'acceptation de la mort (ça n'engage que moi), c'est accepter de ne plus être, de rejoindre le Néant.

Enfait je vois et je comprend aussi ce que tu veux dire, c'est un point de vu que je peux percevoir mais si la croyance est le déni du Néant (un moyen de se rassurer) alors pourquoi y aurait t-il un enfer? L'Enfer n'est il pas pire que le Néant ?

parce que si tu crois en l'Enfer, tu crois aussi au Paradis. Le fait qu'il y ait une condition à une vie paisible après la mort rend le concept de la vie après la mort plus crédible. Parce que c'est un modèle à la portée de tous les esprits, binaire et imprégné de morale.

Je ne pense pas que c'est uniquement parce que c'est accessible à tout le monde, je pense surtout que c'est le plus naturel, car le monde (la nature) lui même est binaire Vie/Mort Guerre/Paix Enfer/Paradis Dieu/Démon...

L'éternité pour tous ! Quand dans 100 000 ans aurons passé dans notre prison immatériel, nous supplierons Dieu de nous l'libérer pour pouvoir atteindre le néant. Mais impossible l'éternité n'a pas de fin.
Je prends congé. Prenez soin de vous.

Le 19 avril 2021 à 05:25:36 :

Le 19 avril 2021 à 05:19:42 :

Le 19 avril 2021 à 05:16:43 :

Le 19 avril 2021 à 05:15:05 :

Le 19 avril 2021 à 05:11:00 :

Le 19 avril 2021 à 05:09:57 :

Le 19 avril 2021 à 05:08:48 :

Le 19 avril 2021 à 05:07:03 :

Le 19 avril 2021 à 05:04:52 :

Le 19 avril 2021 à 05:04:09 :

Le 19 avril 2021 à 05:03:10 :
En toute honnêteté Adam, être croyant n'empêche pas de s'interroger... :(
Si c'est ton cas on parlera plus d'endoctrinement plutôt que croyances. :(

il n'est même pas endoctriner. Son discours c'est ' pour vivre heureux il faut vivre dans le déni"

Le déni c'est pas le bon mot je pense, dans l'acceptation plutôt

l'acceptation se résume donc à croire en ce qu'on a envie de croire, en ce qui nous rassure, en ce qui nous apporte du réconfort, au détriment de la raison et de toute forme de questionnement ?

Tu connais la définition d'acceptation ?

c'est la question que je te pose. Tu acceptes la mort parce que tu es croyant, tu te penses moralement bon et et donc que tu vas accéder au paradis. Est-ce que c'est ça l'acceptation ?

Tu peux l'accepter sans être croyant khey, c'est ce que je disais c'est une question de point de vu (que l'op ne supporte pas).

Oui d'accord et je comprends ce que tu dis, mais de mon point de vue, la croyance en une vie après la mort ce n'est pas une forme d'acceptation en soi, mais plutôt un moyen de se rassurer et donc de rendre la mort plus acceptable. L'acceptation de la mort (ça n'engage que moi), c'est accepter de ne plus être, de rejoindre le Néant.

Enfait je vois et je comprend aussi ce que tu veux dire, c'est un point de vu que je peux percevoir mais si la croyance est le déni du Néant (un moyen de se rassurer) alors pourquoi y aurait t-il un enfer? L'Enfer n'est il pas pire que le Néant ?

parce que si tu crois en l'Enfer, tu crois aussi au Paradis. Le fait qu'il y ait une condition à une vie paisible après la mort rend le concept de la vie après la mort plus crédible. Parce que c'est un modèle à la portée de tous les esprits, binaire et imprégné de morale.

Je ne pense pas que c'est uniquement parce que c'est accessible à tout le monde, je pense surtout que c'est le plus naturel, car le monde (la nature) lui même est binaire Vie/Mort Guerre/Paix Enfer/Paradis Dieu/Démon...

oui mais la Nature n'est pas morale, elle n'est pas manichéenne, la morale est le propre de l'Homme

bonne nuit les clés, prenez soin de vous :ok:
je vais regarder un film pour me faire oublier le caractère éphémère de l'existence, bonne nuit à tous

Le 19 avril 2021 à 05:27:51 :

Le 19 avril 2021 à 05:25:36 :

Le 19 avril 2021 à 05:19:42 :

Le 19 avril 2021 à 05:16:43 :

Le 19 avril 2021 à 05:15:05 :

Le 19 avril 2021 à 05:11:00 :

Le 19 avril 2021 à 05:09:57 :

Le 19 avril 2021 à 05:08:48 :

Le 19 avril 2021 à 05:07:03 :

Le 19 avril 2021 à 05:04:52 :

Le 19 avril 2021 à 05:04:09 :

Le 19 avril 2021 à 05:03:10 :
En toute honnêteté Adam, être croyant n'empêche pas de s'interroger... :(
Si c'est ton cas on parlera plus d'endoctrinement plutôt que croyances. :(

il n'est même pas endoctriner. Son discours c'est ' pour vivre heureux il faut vivre dans le déni"

Le déni c'est pas le bon mot je pense, dans l'acceptation plutôt

l'acceptation se résume donc à croire en ce qu'on a envie de croire, en ce qui nous rassure, en ce qui nous apporte du réconfort, au détriment de la raison et de toute forme de questionnement ?

Tu connais la définition d'acceptation ?

c'est la question que je te pose. Tu acceptes la mort parce que tu es croyant, tu te penses moralement bon et et donc que tu vas accéder au paradis. Est-ce que c'est ça l'acceptation ?

Tu peux l'accepter sans être croyant khey, c'est ce que je disais c'est une question de point de vu (que l'op ne supporte pas).

Oui d'accord et je comprends ce que tu dis, mais de mon point de vue, la croyance en une vie après la mort ce n'est pas une forme d'acceptation en soi, mais plutôt un moyen de se rassurer et donc de rendre la mort plus acceptable. L'acceptation de la mort (ça n'engage que moi), c'est accepter de ne plus être, de rejoindre le Néant.

Enfait je vois et je comprend aussi ce que tu veux dire, c'est un point de vu que je peux percevoir mais si la croyance est le déni du Néant (un moyen de se rassurer) alors pourquoi y aurait t-il un enfer? L'Enfer n'est il pas pire que le Néant ?

parce que si tu crois en l'Enfer, tu crois aussi au Paradis. Le fait qu'il y ait une condition à une vie paisible après la mort rend le concept de la vie après la mort plus crédible. Parce que c'est un modèle à la portée de tous les esprits, binaire et imprégné de morale.

Je ne pense pas que c'est uniquement parce que c'est accessible à tout le monde, je pense surtout que c'est le plus naturel, car le monde (la nature) lui même est binaire Vie/Mort Guerre/Paix Enfer/Paradis Dieu/Démon...

oui mais la Nature n'est pas morale, elle n'est pas manichéenne, la morale est le propre de l'Homme

Honnêtement je suis plus ou moins d'accord, mais je pense que la conscience et la morale sont reliée autant socialement que spirituellement. Même les animaux par exemple, ne tue pas gratuitement (peut être car c'est immorale ? :( ), ils le font pour se defendrent ou manger, donc survivre. Ce n'est donc peut être pas uniquement humain mais naturel, et universelle.

Données du topic

Auteur
AbeI
Date de création
19 avril 2021 à 04:37:55
Nb. messages archivés
126
Nb. messages JVC
125
En ligne sur JvArchive 243