Topic de AbeI :

L'après-mort vous effraie ?

Le 19 avril 2021 à 05:00:21 :
personnellement je suis croyant , mais non pratiquant du a l'incompatibilité de ma religion et de mon mode de vie , l'après mort ne me fait pas si peur , je sais que même si j'irais brûler a cause de l'existence du divin , au bout d'un moment je ne ressentirais plus rien , mais si il n'y a rien , alors j'aurais juste eu une vie saine , qui m'auras conduit je l'éspère a une mort douce , je me dit juste que si dieu existe , je m'y habiturais et que si il n'existe pas , j'aurais eu une belle vie

L'op va te prendre pour un idiot car tu n'es pas de son avis évitez de feed les gens qui étalent une intelligence inexistante comme lui.

personnellement je suis croyant , mais non pratiquant du a l'incompatibilité de ma religion et de mon mode de vie , l'après mort ne me fait pas si peur , je sais que même si j'irais brûler a cause de l'existence du divin , au bout d'un moment je ne ressentirais plus rien , mais si il n'y a rien , alors j'aurais juste eu une vie saine , qui m'auras conduit je l'éspère a une mort douce , je me dit juste que si dieu existe , je m'y habiturais et que si il n'existe pas , j'aurais eu une belle vie

Petite précision quand même : on ne peut pas s'habituer à l'Enfer, par définition l'Enfer maximise tes souffrances. Donc il y aura un moyen de t'empêcher de développer des résistances psychologiques, ou un roulement entre les différentes exactions pour que tu ne puisses jamais te lasser.

Le 19 avril 2021 à 05:00:35 :

Le 19 avril 2021 à 04:59:02 :

Le 19 avril 2021 à 04:57:03 :
Un peu, mais comme on ne peut vraiment pas savoir ce qui se passe, j'évite d'y penser. :hap:

Tu y penses souvent ?

Quelque fois la nuit, mais souvent j'évite de resté longtemps dessus, je me dis que ce qui arrivera arrivera, on ne peut pas savoir et on ne peut pas changer. :hap:

Tu espères, hein ?

En toute honnêteté Adam, être croyant n'empêche pas de s'interroger... :(
Si c'est ton cas on parlera plus d'endoctrinement plutôt que croyances. :(

Le 19 avril 2021 à 05:03:10 :

Lis mon premier post khey

il n'est même pas endoctriner. Son discours c'est "pour vivre heureux il faut vivre dans le déni"

Le 19 avril 2021 à 05:04:09 :

il n'est même pas endoctriner. Son discours c'est ' pour vivre heureux il faut vivre dans le déni"

Le déni c'est pas le bon mot je pense, dans l'acceptation plutôt

Apres la mort notre âme est prisonnière hors de notre corp pour l’éternité.
On ne pourra plus bénéficier de nos 5 sens qui sont matériels donc on sera une conscience plongée dans le noir pour l’éternité. C’est l’hypothèse la plus réaliste. :)

Le 19 avril 2021 à 05:02:37 :

Petite précision quand même : on ne peut pas s'habituer à l'Enfer, par définition l'Enfer maximise tes souffrances. Donc il y aura un moyen de t'empêcher de développer des résistances psychologiques, ou un roulement entre les différentes exactions pour que tu ne puisses jamais te lasser.

je sais , mais quand je parle d'habituer , je parle de lassitude car même si la douleur doit durer un temps indéfinis , physiquement , mon esprit commenceras a se lasser par redondance , donc je ne verrais plus la notion de temps , une fin douloureuse

Le 19 avril 2021 à 05:01:46 :
la j'suis dans un état d'esprit ou j'aimerais voir ce que ça fait de mourir

curiosité pas un jean dépressif, juste un mec lucide/intelligent (esprit critique et réflexion au moins)

Tu finiras par le savoir. Ainsi que nous tous.

Le 19 avril 2021 à 05:01:55 :

Le 19 avril 2021 à 05:00:08 :

Le 19 avril 2021 à 04:57:47 :
Non pas d'inquiétude.
Disparaître c'est le seul moyen d'avoir la paix éternelle

Encore un qui n'a pas les facultés intellectuelles pour conceptualiser ce que représente l'annihilation de son être. Qui n'est en rien un "repos".

Mon être se résume à ma vie terrestre.
Quand je serais morte ce sera forcément "l'annihilation de mon être"

Si tu conceptualises bien cela (j'en doute), et que tu l'acceptes sans ciller, c'est que tu as perdu ce qui donne à la vie son caractère unique, sa phusein. Son dévoilement, sa croissance.

Tu vis seulement à moitié, je te plains.

Le 19 avril 2021 à 05:05:10 :
On ne pourra plus bénéficier de nos 5 sens qui sont matériels donc on sera une conscience plongée dans le noir pour l’éternité. C’est l’hypothèse la plus réaliste. :)

Mon on va rien sentir comme quand on dort.
Puis notre corps va se faire bouffer par des vers.
Puis voilà.

Le reste c'est pour se rassurer

dans ce cas c'est le but d'un dogme enft

la remise en question n'a pas sa place, sinon le livre devient faux etc

mais c'est intéressant de réfléchir au notion de paradis et ce qui tourne autour, c'est passionnant, fascinant même, t'as envie d'y croire, tu te dis que c'est magnifique, et tout ça fait par un seul mec, mais bon, tu te rends compte que c'est difficilement possible, mais bon, tu aimes y croire, donc bon, t'y crois :(

enfin je suis plus du côté non croyant que du côté croyant, mais j'me dis qu'un paradis serait pas mal, mais en fait y'a des trucs qui viennent instinctivement et qui le foutent en l'air, disons, ne serait-ce que pour l'organisation etc :(

enfin bref, justement, l'intérêt d'un dogme c'est que tu te poses pas de question, puisqu'il n'y a pas de question à se poser, puisque le livre est vérité, tout les dires le sont, sinon, si une chose y est fausse, pourquoi le reste y serait vrai ? Dieu n'est-il pas omniscient ? :(

Le 19 avril 2021 à 05:04:52 :

il n'est même pas endoctriner. Son discours c'est ' pour vivre heureux il faut vivre dans le déni"

l'acceptation se résume donc à croire en ce qu'on a envie de croire, en ce qui nous rassure, en ce qui nous apporte du réconfort, au détriment de la raison et de toute forme de questionnement ?

Le 19 avril 2021 à 04:37:55 :
Titre.

Le 19 avril 2021 à 04:38:50 :

Le 19 avril 2021 à 04:38:27 :
Ben non ça sera pareil que l'avant en gros :rire:

Premier zombie.

L'OP ce délirant mystique :rire:

là tu matérialise le concept d'âme , qui peux ne pas exister dans un cas où dieux n'as pas exister

C'est l'inverse de ça l'op, peu de gens peuvent comprendre l'acceptation de cet état qu'est la mort. La croyance ce n'est pas accepter la mort. L'accepter c'est être sur que quoi qu'il arrive il en sera ainsi. Si j'ai était un homme bon et que je vais (si vous êtes croyant) au paradis c'est dans mon intérêt. Si il n'y a rien, alors malgré et a cause de l'effacement de ma conscience il en sera déjà trop tard pour le prendre bien ou mal, le bien et le mal qui n'existera alors plus tout comme ma conscience du coup :( .

Le 19 avril 2021 à 05:06:40 :

Le 19 avril 2021 à 05:01:46 :
la j'suis dans un état d'esprit ou j'aimerais voir ce que ça fait de mourir

curiosité pas un jean dépressif, juste un mec lucide/intelligent (esprit critique et réflexion au moins)

Tu finiras par le savoir. Ainsi que nous tous.

Le 19 avril 2021 à 05:01:55 :

Le 19 avril 2021 à 05:00:08 :

Le 19 avril 2021 à 04:57:47 :
Non pas d'inquiétude.
Disparaître c'est le seul moyen d'avoir la paix éternelle

Encore un qui n'a pas les facultés intellectuelles pour conceptualiser ce que représente l'annihilation de son être. Qui n'est en rien un "repos".

Mon être se résume à ma vie terrestre.
Quand je serais morte ce sera forcément "l'annihilation de mon être"

Si tu conceptualises bien cela (j'en doute), et que tu l'acceptes sans ciller, c'est que tu as perdu ce qui donne à la vie son caractère unique, sa phusein. Son dévoilement, sa croissance.

Tu vis seulement à moitié, je te plains.

oui, c'est l'une seules certitudes de la vie qui me vient à l'esprit sans trop réfléchir, tu nées, tu meurs, ça au moins, on est sûr. :(

enfin, techniquement, tu meurs pas vraiment, tu te recycles plutôt, mais c'est plus simple de dire que tu meurs quoi, enfin bref je parle trop loin c'est osef :(

Le 19 avril 2021 à 05:07:03 :

Le 19 avril 2021 à 05:04:52 :

l'acceptation se résume donc à croire en ce qu'on a envie de croire, en ce qui nous rassure, en ce qui nous apporte du réconfort, au détriment de la raison et de toute forme de questionnement ?

Tu connais la définition d'acceptation ?

Non, l'hypothèse la plus réaliste c'est que les déterminants physiques sur lesquels l'épiphénomène que tu nommes conscience vont cesser leur fonction commune et se désagréger. Et que dès lors cette conscience, autant que tes sens, ne seront plus.

Données du topic

Auteur
AbeI
Date de création
19 avril 2021 à 04:37:55
Nb. messages archivés
126
Nb. messages JVC
125
En ligne sur JvArchive 108