La CHUTE de L'ÉDUCATION NATIONALE en un tweet
Le 08 avril 2021 à 13:02:47 Choysia_50 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:59:35 BoosteurAurore a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:56:54 Choysia_50 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:53:48 BoosteurAurore a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:48:27 Choysia_50 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:46:51 BoosteurAurore a écrit :
La prof est stupide d'encourager ça et a une mauvaise méthode.La gamine n'a pas compris un exercice qui était parfaitement de son âge ? Pas grave, on reprend en lui donnant d'autres exemples et en lui faisant le même exercice oralement et en interagissant avec elle.
- Paris c'est quoi ?
- heu... la capitale de la France
- oui, c'est une capitale ! mais c'est quoi d'autre ?
- heu heu... une ville ?
- oui voilà, Paris est une ville. On va faire un autre exemple: un chat c'est quoi ?
- un animal !
- c'est juste. Un chat c'est quoi d'autre ?
- mmmh... un animal de compagnie ? Un félin ?
- bravo, tu as compris l'exoUn gamin c'est pas stupide, il sait beaucoup de choses. Pour certains c'est juste plus difficile de faire ressortir leurs connaissances et il faut les tirer un peu. Ensuite ils comprennent
C'était quoi le but de l'exercice selon toi ?
+Le fait de mettre TB n'empêche en rien de faire une correction en groupe ou de prendre l'élève à partCatégoriser des noms propres par un nom commun
Il y a d'ailleurs des jeux de cartes avec des images pour maternelles comme ça. Ils comprennent facilement avec ces images. Une fois en ce1, ils devraient reussir sans images.La carte LouisXIV va dans la case homme mais aussi dans la case roi.
Rome va dans la case capitale mais aussi en ville
...Donc c'était bien de vérifier que l'élève est capable de faire la distinction entre nom propre et nom commun.
L'exercice aurait pu être plus clair si on voulait absolument que l'élève respecte le lien logique, mais en soit, ce qu'elle a écrit n'enfreint pas la consigne.
Elle aura droit à un rappel sur les liens logiques pendant la correction collective et puis bastaBon, décidément tu n'es même pas capable de comprendre un post. Regarde bien le gras, ça sert à montrer ce qui est important, comme dans les consignes d'exercices
Le but est de catégoriser, associer
Sauf que d'après les dires de la prof, donc sur la façon dont elle a noté, le lien logique n'entrait pas en ligne de compte.
D'où le fait que je dise que le but principal de l'exercice était de distinguer nom propre et nom commun
Dans ce cas, cet exercice est, au mieux, mal foutu
Si le but principal d'un exercice est de faire la distinction entre nom commun et nom propre, tu donnes un mélange pêle-mêle de noms et tu demandes d'entourer les noms communs
Le 08 avril 2021 à 13:02:47 Choysia_50 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:59:35 BoosteurAurore a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:56:54 Choysia_50 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:53:48 BoosteurAurore a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:48:27 Choysia_50 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:46:51 BoosteurAurore a écrit :
La prof est stupide d'encourager ça et a une mauvaise méthode.La gamine n'a pas compris un exercice qui était parfaitement de son âge ? Pas grave, on reprend en lui donnant d'autres exemples et en lui faisant le même exercice oralement et en interagissant avec elle.
- Paris c'est quoi ?
- heu... la capitale de la France
- oui, c'est une capitale ! mais c'est quoi d'autre ?
- heu heu... une ville ?
- oui voilà, Paris est une ville. On va faire un autre exemple: un chat c'est quoi ?
- un animal !
- c'est juste. Un chat c'est quoi d'autre ?
- mmmh... un animal de compagnie ? Un félin ?
- bravo, tu as compris l'exoUn gamin c'est pas stupide, il sait beaucoup de choses. Pour certains c'est juste plus difficile de faire ressortir leurs connaissances et il faut les tirer un peu. Ensuite ils comprennent
C'était quoi le but de l'exercice selon toi ?
+Le fait de mettre TB n'empêche en rien de faire une correction en groupe ou de prendre l'élève à partCatégoriser des noms propres par un nom commun
Il y a d'ailleurs des jeux de cartes avec des images pour maternelles comme ça. Ils comprennent facilement avec ces images. Une fois en ce1, ils devraient reussir sans images.La carte LouisXIV va dans la case homme mais aussi dans la case roi.
Rome va dans la case capitale mais aussi en ville
...Donc c'était bien de vérifier que l'élève est capable de faire la distinction entre nom propre et nom commun.
L'exercice aurait pu être plus clair si on voulait absolument que l'élève respecte le lien logique, mais en soit, ce qu'elle a écrit n'enfreint pas la consigne.
Elle aura droit à un rappel sur les liens logiques pendant la correction collective et puis bastaBon, décidément tu n'es même pas capable de comprendre un post. Regarde bien le gras, ça sert à montrer ce qui est important, comme dans les consignes d'exercices
Le but est de catégoriser, associer
Sauf que d'après les dires de la prof, donc sur la façon dont elle a noté, le lien logique n'entrait pas en ligne de compte.
D'où le fait que je dise que le but principal de l'exercice était de distinguer nom propre et nom commun
Non
fou rire face à cette élève géniale qui a compris de travers la consigne
Mais le saucisse vient tout décrédibiliser dommage .
20/20 pour l'effort
Le 08 avril 2021 à 13:01:15 NeoGreen a écrit :
Pourquoi cette attardée a écrit sosisse pour Rome et porte Monet pour Victor Hugo ? Expliquez moi svp
Elle a juste mis des noms communs au hasard. Elle a pas compris qu'il fallait faire un lien.
Le 08 avril 2021 à 13:03:43 Choysia_50 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 13:01:15 NeoGreen a écrit :
Pourquoi cette attardée a écrit sosisse pour Rome et porte Monet pour Victor Hugo ? Expliquez moi svpParce que t'es plus malin qu'elle, félicitation champion
Le 08 avril 2021 à 13:03:43 Choysia_50 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 13:01:15 NeoGreen a écrit :
Pourquoi cette attardée a écrit sosisse pour Rome et porte Monet pour Victor Hugo ? Expliquez moi svp
Le 08 avril 2021 à 13:03:54 Tintinpoulpe16 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:59:06 NeoGreen a écrit :
J'ai pas compris la logique à ses réponses, sa marche comment c'est quoi le lien ?Aucun, c'est justement le signe d'une jeunesse qui arrive plus à faire des liens cognitifs simples. Et qu'on me sorte pas qu'on peut pas avoir de culture générale aussi basique dès le plus jeune âge, à 6 ans ces notions devraient être acquises, rien qu'en lisant des BD ou en regardant des dessins animés. Et là visiblement cette gamine est pas passé par ce schéma culturel, je suis curieux de savoir comment elle est éduquée
a 6 ans connaitre victor hugo ?
Le 08 avril 2021 à 13:02:44 petit_grelot a écrit :
Le 08 avril 2021 à 13:01:54 OlivierVariolle a écrit :
AYIIII 37 pages pour un éxo fait par un CP un peu bêtec est pas niveau cp niveau collége
Niveau collège
Niveau CM1, CM2 mais pas plus
Le 08 avril 2021 à 13:05:08 petit_grelot a écrit :
Le 08 avril 2021 à 13:03:54 Tintinpoulpe16 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:59:06 NeoGreen a écrit :
J'ai pas compris la logique à ses réponses, sa marche comment c'est quoi le lien ?Aucun, c'est justement le signe d'une jeunesse qui arrive plus à faire des liens cognitifs simples. Et qu'on me sorte pas qu'on peut pas avoir de culture générale aussi basique dès le plus jeune âge, à 6 ans ces notions devraient être acquises, rien qu'en lisant des BD ou en regardant des dessins animés. Et là visiblement cette gamine est pas passé par ce schéma culturel, je suis curieux de savoir comment elle est éduquée
a 6 ans connaitre victor hugo ?
Les enfants chinois qui jouent du Mozart à 3 ans, ça te parle pas ?
Le 08 avril 2021 à 13:03:52 Iridis a écrit :
Le 08 avril 2021 à 13:00:38 Choysia_50 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:57:22 Iridis a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:48:27 Choysia_50 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:46:51 BoosteurAurore a écrit :
La prof est stupide d'encourager ça et a une mauvaise méthode.La gamine n'a pas compris un exercice qui était parfaitement de son âge ? Pas grave, on reprend en lui donnant d'autres exemples et en lui faisant le même exercice oralement et en interagissant avec elle.
- Paris c'est quoi ?
- heu... la capitale de la France
- oui, c'est une capitale ! mais c'est quoi d'autre ?
- heu heu... une ville ?
- oui voilà, Paris est une ville. On va faire un autre exemple: un chat c'est quoi ?
- un animal !
- c'est juste. Un chat c'est quoi d'autre ?
- mmmh... un animal de compagnie ? Un félin ?
- bravo, tu as compris l'exoUn gamin c'est pas stupide, il sait beaucoup de choses. Pour certains c'est juste plus difficile de faire ressortir leurs connaissances et il faut les tirer un peu. Ensuite ils comprennent
C'était quoi le but de l'exercice selon toi ?
+Le fait de mettre TB n'empêche en rien de faire une correction en groupe ou de prendre l'élève à partUn TB veut dire à l'élève qu'il a fait correctement l'exercice. Ce n'est pas le cas , elle a eut un soucis de compréhension, il faut qu'elle le refasse
Elle n'a pas eu de soucis de compréhension si le but de l'exercice est juste de faire la distinction entre nom propre et nom commun.
Ça mérite en revanche de s'assurer qu'elle comprenne mieux les consignes pour les futurs exercices qui comprendront des liens logiquesElle n'a pas compris la logique de l'exemple et n'a fait aucun lien entre les mots
Relis le post auquel tu réponds
Je dis justement que le but de l'exercice n'était pas sur les liens logique
Le 08 avril 2021 à 13:05:42 Tintinenor a écrit :
Le 08 avril 2021 à 13:05:08 petit_grelot a écrit :
Le 08 avril 2021 à 13:03:54 Tintinpoulpe16 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:59:06 NeoGreen a écrit :
J'ai pas compris la logique à ses réponses, sa marche comment c'est quoi le lien ?Aucun, c'est justement le signe d'une jeunesse qui arrive plus à faire des liens cognitifs simples. Et qu'on me sorte pas qu'on peut pas avoir de culture générale aussi basique dès le plus jeune âge, à 6 ans ces notions devraient être acquises, rien qu'en lisant des BD ou en regardant des dessins animés. Et là visiblement cette gamine est pas passé par ce schéma culturel, je suis curieux de savoir comment elle est éduquée
a 6 ans connaitre victor hugo ?
Les enfants chinois qui jouent du Mozart à 3 ans, ça te parle pas ?
Non
et toi t'y jouait ?
Le 08 avril 2021 à 13:05:03 NeoGreen a écrit :
Le 08 avril 2021 à 13:03:43 Choysia_50 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 13:01:15 NeoGreen a écrit :
Pourquoi cette attardée a écrit sosisse pour Rome et porte Monet pour Victor Hugo ? Expliquez moi svpParce que t'es plus malin qu'elle, félicitation champion
Le 08 avril 2021 à 13:03:43 Choysia_50 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 13:01:15 NeoGreen a écrit :
Pourquoi cette attardée a écrit sosisse pour Rome et porte Monet pour Victor Hugo ? Expliquez moi svp
Le 08 avril 2021 à 13:03:27 Tintinenor a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:58:13 bloblomv30 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:56:18 Tintinenor a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:51:27 bloblomv30 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:48:18 Tintinenor a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:45:54 bloblomv30 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:43:38 Tintinenor a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:42:48 Solipsist a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:35:02 CarteTabou17 a écrit :
[12:30:36] <Yumiru_Salope>
Le 08 avril 2021 à 12:28:52 CarteTabou17 a écrit :
[12:25:00] <Yumiru_Salope>
Le 08 avril 2021 à 12:23:44 CarteTabou17 a écrit :
[12:21:14] <edcvbnhy>
Le 08 avril 2021 à 12:19:06 bloblomv30 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:16:29 HJFonda a écrit :
J'ai l'impression d'entrer dans la 4e dimension avec ce topic...Quelqu'un peut m'expliquer en quoi la consigne et l'exemple ne sont pas clairs ?
Ce que je comprends pas aussi, c'est la logique de la gamine et pourquoi elle est célébrée de cette manière ?
"Rome --> une sosice".... ????
Qu'est ce qu'il y a de génial la dedans ?
L'exemple semble limpide pour un adulte ou un ado
Mais pas pour un enfant de CP qui ne sait pas forcément la logique derrière cette association
Bref ils aiment comparer leur logique de génies à celle d'une gamine en CP...
Alors que la science a déjà largement démontré que les cheminements mentaux ne sont pas les mêmes durant l'enfance et la vie adultenon mais stop, y a un exemple avec une flèche
ou est l'association d'idées avec rome et sosice ??????
Il est écrit nulle part qu'il doit y avoir "une association d'idée".
Si vous pour vous il y en a forcément une, c'est que vous avez subi un conditionnementÇa s'appelle avoir de la logique et comprendre une situation au premier coup d'œil
Tu sais que le bresil est un pays , tu comprend l'utilité de la flèche
T'es sûrement aussi con que la gamine et sa socice
Sauf qu'une flèche n'est pas un symbole qui doit se traduire par le verbe être, ni en français ni en math.
Dans cet exemple la logique du professeur a été que si , et c'est justement à toi d'être suffisamment logique pour le comprendre a ton tour
C'est tout le but de l'exercice
Si t'es incapables de t'adapter a une situation et ses règles tu ne pourras jamais rien faire
Quelle preuve d'esprit que de formuler la consigne de façon implicite afin de bêtement vérifier le niveau en orthographe d'un élève de CP
Non, ce qui est inquiétant c'est que la prof de français est incapable de formuler correctement une consigne en français avec un minimum de précision et de vocabulaire, en évitant l'ambiguïté.
"Trouve un nom commun pour un nom propre "Exactement
C'est pas comme s'il y avait un un exemple hein
Apprendre à lire une consigne ça fait aussi partie du programmeUn exemple ne sert pas à expliquer il sert d'aide.
Si je te demande d'associer un concept scientifique à un nom, si tu ne sais pas de quoi ça parle et quel est le lien entre les mots, j'ai beau te donner un exemple, ça ne te donnera pas subitement les capacités de répondre.
J'ai déjà fait cet exemple, je n'ai toujours pas eu de réponse.
Oui et si je te demande d'associer un polynôme de degré 8 à un ensemble de racines, si je donne un exemple tu devrais pouvoir répondre
C'est bon t'as fini les comparaisons foireuses ?Bah non, je ne saurais pas répondre car je ne l'ai jamais appris.
Par contre toi tu t'émerveilles sur le fait qu'une enfant de primaire découvre ce genre de lien logique car "eugneu c évidan", cocasseSi tu demandes à un gosse "c'est quoi Paris" il pourra te répondre "C'est la capitale" ou "c'est une ville", etc. C'est exactement la réponse attendue dans l'exo. Et l'exemple le retranscrit très bien : "c'est quoi le Brésil ?", difficile de répondre autre chose que "c'est un pays" quand t'es un gosse.
Mais bon j'imagine qu'à cet âge ils ne savent pas ce que c'est une ville ou un pays, on leur a sûrement raconté que Rome c'était une saucisse
Comment tu comprends ce lien logique si tu ne sais pas ce qu'est le Brésil (on ne fait pas encore de géographie à cet âge) et ce qu'est un pays ?
Je veux dire, même dans le supérieur pour reprendre ton exemple, on t'explique en premier les notions pour que tu puisses comprendre le liens logique, donc pourquoi en primaire ils devraient s'en affranchir ?
Pour toi le lien logique il sort de nulle part grâce à l'intervention du saint esprit.
Ils font pas de géographie, du coup ils ne connaissent pas la France non plus, hein ?
Et puis la planète Terre, ils connaissent pas non plus ils ne font pas d'astronomie à cet âge là
Et puis un dinosaure non plus, ils ne font pas de géologie/biologie/paléontologie à cet âge là
Et puis ils ne savent pas que le feu ça brûle, car ils n'ont pas encore fait de chimie
Et que dire des licornes ? Ca n'existe même pas ! Comment ils pourraient connaitre ?
Ils connaitraient la France mais pourquoi forcément le Brésil ? Pourquoi pas le Botswana du coup ? Ou le Bhoutan hein ?
Pour ce qui est de l'espace, des dinosaures etc, ça vient de l'expérience personnelle, via les dessins animés, les jouets etc.
Du coup tu reproches à cet enfant de ne pas avoir eu une expérience personnelle qui lui permette de caractériser Victor Hugo, Picasso ou même le Brésil.....
Bref, tu sais pertinemment où est le problème ici mais visiblement c'est mieux de juste taper sur la gamine, monsieur 8 racines
Le 08 avril 2021 à 13:06:26 petit_grelot a écrit :
Le 08 avril 2021 à 13:05:42 Tintinenor a écrit :
Le 08 avril 2021 à 13:05:08 petit_grelot a écrit :
Le 08 avril 2021 à 13:03:54 Tintinpoulpe16 a écrit :
Le 08 avril 2021 à 12:59:06 NeoGreen a écrit :
J'ai pas compris la logique à ses réponses, sa marche comment c'est quoi le lien ?Aucun, c'est justement le signe d'une jeunesse qui arrive plus à faire des liens cognitifs simples. Et qu'on me sorte pas qu'on peut pas avoir de culture générale aussi basique dès le plus jeune âge, à 6 ans ces notions devraient être acquises, rien qu'en lisant des BD ou en regardant des dessins animés. Et là visiblement cette gamine est pas passé par ce schéma culturel, je suis curieux de savoir comment elle est éduquée
a 6 ans connaitre victor hugo ?
Les enfants chinois qui jouent du Mozart à 3 ans, ça te parle pas ?
Non
et toi t'y jouait ?
Non, moi j'ai écrit un best-seller à cet âge-là
Données du topic
- Auteur
- PayetVaincra2
- Date de création
- 8 avril 2021 à 11:15:42
- Nb. messages archivés
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