Topic de LanaDimitrescu :

Houellebecq: Vous en pensez quoi?

Le 03 avril 2021 à 11:24:11 cigarette2252 a écrit :

Le 03 avril 2021 à 11:22:22 BonEnParis a écrit :

Le 03 avril 2021 à 11:19:40 cigarette2252 a écrit :

Le 03 avril 2021 à 11:18:51 BonEnParis a écrit :

Le 03 avril 2021 à 11:12:19 zarathoustra45 a écrit :

Le 03 avril 2021 à 11:11:30 BonEnParis a écrit :
C'est quoi son livre a lire absolument ? Quand j'aurai fini Garguantua je passerai a un auteur plus contemporain comme Houellebecq, un peu marre d'enchainer des classiques datant de 400-500 ans :(

extension du domaine de la lutte :ok:

ok merci

Le 03 avril 2021 à 11:13:30 LanaDimitrescu a écrit :

Le 03 avril 2021 à 11:11:30 BonEnParis a écrit :
C'est quoi son livre a lire absolument ? Quand j'aurai fini Garguantua je passerai a un auteur plus contemporain comme Houellebecq, un peu marre d'enchainer des classiques datant de 400-500 ans :(

Tout dépend de ce que tu souhaiterais lire, et voir comme histoire. Tu aurais des préférences?

Pas vraiment non, après j'ai enchainé pas mal d'histoires d'aventures folles en peu de temps (Don Quichotte, les voyages de Gulliver). Un truc plus posé je ne dis pas non.

El Quijote c'est marrant mais un peu lourd, après faut le lire en espagnol moderne, car la version originale est vachement dure à comprendre je trouve

J'ai bien aimé, quoique les monologues interminables de Don Quichotte au bout de la 1200eme page (pour sortir la même rengaine) j'avoue que j'en avais un poil marre :hap:

la RTVE avait fait une série sympa si t'as t'intéresse, et assez conforme au bouquin de Cervantes

Je me regarderai merci. Je voulais voir le film de Terry Gilliam aussi, même si ça ne retrace pas l'histoire du livre, ces aventures et délires dans un contexte moderne ça m'intrigue :hap:

Le 03 avril 2021 à 11:27:10 DofIamingo a écrit :
J'adore ses bouquins mais je déprime plusieurs jours après les avoir terminé :hap:

il faut les lire avec du recul sinon tu finis par te pendre :hap:
Michel est beaucoup trop lucide, il ne serait lui-même jamais heureux pour cette raison

Le 03 avril 2021 à 11:23:28 LanaDimitrescu a écrit :

Le 03 avril 2021 à 11:21:47 JohnCenaIsAlive a écrit :

Le 03 avril 2021 à 11:20:48 SoldatGaulois63 a écrit :
Il n'a pas de plume particulièrement belle.

C'est surtout qu'il ne cherche pas à l'embellir artificiellement, c'est froid et clinique, ce qui est un style en soi je trouve.

C'est une écriture plate me faisant vaguement penser à celle de Ernaux, ou plus vaguement celle de Duras (même si ça n'a absolument rien à voir)

Le projet conceptuel d'Ernaux transparaît un peu trop dans son écriture je trouve, pour le coup on sent l'artificialité. :( Chez Houellebecq ça semble légèrement plus naturel.

Le 03 avril 2021 à 11:26:31 Syllogisme_ a écrit :
J'aime bien, j'ai lu Extension du domaine de la lutte, Soumission et la Carte et le Territoire, plus académico-compatible et aussi plus ennuyeux mais qui montre les réelles qualités de son écriture au-delà des thèmes. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/1/1614633389-axlrose2.png
Il faut que je lise Particules élémentaires.

As tu eu une préférence dans toutes ces lectures?

Le 03 avril 2021 à 11:29:06 Syllogisme_ a écrit :

Le 03 avril 2021 à 11:23:28 LanaDimitrescu a écrit :

Le 03 avril 2021 à 11:21:47 JohnCenaIsAlive a écrit :

Le 03 avril 2021 à 11:20:48 SoldatGaulois63 a écrit :
Il n'a pas de plume particulièrement belle.

C'est surtout qu'il ne cherche pas à l'embellir artificiellement, c'est froid et clinique, ce qui est un style en soi je trouve.

C'est une écriture plate me faisant vaguement penser à celle de Ernaux, ou plus vaguement celle de Duras (même si ça n'a absolument rien à voir)

Le projet conceptuel d'Ernaux transparaît un peu trop dans son écriture je trouve, pour le coup on sent l'artificialité. :( Chez Houellebecq ça semble légèrement plus naturel.

C'est exact, et les thématiques abordé n'ont rien à voir chez Ernaux et Houellebecq, le style a donc été aménagé dans les deux cas pour parfaire l'histoire au mieux.

Le 03 avril 2021 à 11:29:51 LanaDimitrescu a écrit :

Le 03 avril 2021 à 11:26:31 Syllogisme_ a écrit :
J'aime bien, j'ai lu Extension du domaine de la lutte, Soumission et la Carte et le Territoire, plus académico-compatible et aussi plus ennuyeux mais qui montre les réelles qualités de son écriture au-delà des thèmes. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/1/1614633389-axlrose2.png
Il faut que je lise Particules élémentaires.

As tu eu une préférence dans toutes ces lectures?

J'ai aimé les trois pour des raisons différentes, mais je pense qu'Extension est le plus réussi, il va au fond des choses en très peu de pages. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/1/1614633389-axlrose2.png

Surement le meilleur de sa génération

Mais beaucoup trop déprimant. J'en avais mal au ventre en le lisant. Particules élémentaires par exemple je me suis promis de ne plus jamais le relire tellement il m'a fait déprimer.

J'ai lu Particule Élémentaire et Plateforme. Comme les autres kheys, j'ai particulièrement été touché par le style très dépouillé.. un condensé de Redpill. Il arrive très bien à traduire la misère de ses personnages à travers leurs manques et leurs frustations
J'ai particulièrement été touché par les Particules Élémentaires (Plateforme est relativement plus léger). J'ai déprimé pendant 3-4 jours après avoir fini le bouquin
Il fait un constat sans concession

Données du topic

Auteur
LanaDimitrescu
Date de création
3 avril 2021 à 10:42:20
Nb. messages archivés
89
Nb. messages JVC
89
En ligne sur JvArchive 386