Topic de LanaDimitrescu :

Houellebecq: Vous en pensez quoi?

Le 03 avril 2021 à 10:50:34 BananeDeSeMort a écrit :
Pas lu mais même s’il est sûrement très intelligent et qu’il a une certaine concordance idéologique avec moi, il m’a l’air d’incarner à travers ses bouquins et sa personnalité ce que ce je déteste profondément chez le français et européen de l’ouest né entre la fin de la guerre (les boomers) et les années 80. À savoir ce français mou du cul, lache, qui passe ses soirées à picoler en disant « heeuuu le mond kon laisse à no enfannn » tout en écoutant sa musique de sous homme (Les Gainsbourg, Marc lavoine :malade:...) Bref pas avec de genre d’écrivain et de personnes en règle générale avec qui on arrivera à faire quoi que ce soit :)

Du parle de cynisme ?

Le 03 avril 2021 à 10:51:38 zarathoustra45 a écrit :
J'ai tout lu
j'aime bien ses 5 premiers romans
Par contre soumission et Sérotonine bof.
Extension du domaine de la lutte et La possibilité d'une île :bave:
Je peux te faire une petite description détaillée si tu veux :ok:

Fais toi plaisir clé, on est là pour en parler

J'ai beaucoup aimé les 3 romans que j'ai lu de lui, j'aime bien sa plume dépouillée. :oui:

Pour les fan de Houellebcq :ok:

Il y a Aurelien Bellanger qui est son disciple :ok:

Ces bouquins sont cools aussi

J'ai lu les particules élémentaires récemment, bien sympa.

Annabelle cette pute

J'en pense que...HOUUU LE BEC !!!! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/4/1508439603-gneugneu.png
:dehors:

Le 03 avril 2021 à 10:50:34 BananeDeSeMort a écrit :
Pas lu mais même s’il est sûrement très intelligent et qu’il a une certaine concordance idéologique avec moi, il m’a l’air d’incarner à travers ses bouquins et sa personnalité ce que ce je déteste profondément chez le français et européen de l’ouest né entre la fin de la guerre (les boomers) et les années 80. À savoir ce français mou du cul, lache, qui passe ses soirées à picoler en disant « heeuuu le mond kon laisse à no enfannn » tout en écoutant sa musique de sous homme (Les Gainsbourg, Marc lavoine :malade:...) Bref pas avec de genre d’écrivain et de personnes en règle générale avec qui on arrivera à faire quoi que ce soit :)

Sans vouloir faire la "puriste" c'est une vision assez réductrice de l’œuvre de Houellebecq, mais dans ce cas, quelles oeuvres ont su te toucher (même si c'est un registre différent) ?

un avant-gardiste sur certains sujets de société

Le 03 avril 2021 à 10:52:44 -GOE- a écrit :

Le 03 avril 2021 à 10:50:34 BananeDeSeMort a écrit :
Pas lu mais même s’il est sûrement très intelligent et qu’il a une certaine concordance idéologique avec moi, il m’a l’air d’incarner à travers ses bouquins et sa personnalité ce que ce je déteste profondément chez le français et européen de l’ouest né entre la fin de la guerre (les boomers) et les années 80. À savoir ce français mou du cul, lache, qui passe ses soirées à picoler en disant « heeuuu le mond kon laisse à no enfannn » tout en écoutant sa musique de sous homme (Les Gainsbourg, Marc lavoine :malade:...) Bref pas avec de genre d’écrivain et de personnes en règle générale avec qui on arrivera à faire quoi que ce soit :)

Du parle de cynisme ?

En quelques sorte, mais on peut dans l’asbsolu être « réaliste » et actif (cf nihilisme actif de Nietzsche ?), ce que je n’aime pas c’est le côté misanthrope, dénué d’espoir, faible, nevrosé etc qu’émettent un certain nombre de philosophes français, ou même de français tout court.:(

Non sérieux par quel livre de lui commencer franchement :( ?

Le 03 avril 2021 à 10:57:02 LanaDimitrescu a écrit :

Le 03 avril 2021 à 10:50:34 BananeDeSeMort a écrit :
Pas lu mais même s’il est sûrement très intelligent et qu’il a une certaine concordance idéologique avec moi, il m’a l’air d’incarner à travers ses bouquins et sa personnalité ce que ce je déteste profondément chez le français et européen de l’ouest né entre la fin de la guerre (les boomers) et les années 80. À savoir ce français mou du cul, lache, qui passe ses soirées à picoler en disant « heeuuu le mond kon laisse à no enfannn » tout en écoutant sa musique de sous homme (Les Gainsbourg, Marc lavoine :malade:...) Bref pas avec de genre d’écrivain et de personnes en règle générale avec qui on arrivera à faire quoi que ce soit :)

Sans vouloir faire la "puriste" c'est une vision assez réductrice de l’œuvre de Houellebecq, mais dans ce cas, quelles oeuvres ont su te toucher (même si c'est un registre différent) ?

J’ai pas lu houellebecq, juste vu des interventions de lui et les résumés de ses livres et c’est l’impression que ça m’a donné, même si ou c’est sûrement nuançable.

Le 03 avril 2021 à 10:59:36 LifeAngel a écrit :
Non sérieux par quel livre de lui commencer franchement :( ?

tu peux les lire dans l'ordre de parution sans problème https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/5/1616177140-ayahi-amiral-kizaruent.png

Y'en a un que j'ai pas lu jusqu'à la fin, ça vision très crue de la vie m'avait donné mal au ventre. C'était celui où on homme part en Thaïlande.
Mais je retenterai sûrement
J'ai lu Extension et Particules. J'ai beaucoup aimé. Faut que je lise le reste de ses oeuvres.

Le 03 avril 2021 à 10:53:30 LanaDimitrescu a écrit :

Le 03 avril 2021 à 10:51:38 zarathoustra45 a écrit :
J'ai tout lu
j'aime bien ses 5 premiers romans
Par contre soumission et Sérotonine bof.
Extension du domaine de la lutte et La possibilité d'une île :bave:
Je peux te faire une petite description détaillée si tu veux :ok:

Fais toi plaisir clé, on est là pour en parler

Bon extension du domaine de la lutte clairement c'est son meilleur bouquin.
C'est d'une violence et d'un pessimisme assez dingue, personnellement la détresse des personnages m'a vraiment marqué. J'étais choqué quand je l'ai découvert ce roman. Il dépeint avec un certain cynisme les problèmes actuelles de la société dont personne ne parlait à l'époque (isolement social etc...). L'écriture pour se premier roman et très froide. Parfois il parle de son boulot, il t'explique un peu les langages de programmation, il parle un peu de Pascal (si je me souviens bien). On sent aussi un certain mépris envers le monde de l'entreprise. Une vraie pétite.
Son deuxième roman est pour moi beaucoup moins bien que le premier, mais c'est parce que j'en avait tellement entendu parlé que je pensais que ça allait être une claque encore pire que extension du domaine de la lutte, sauf que non. Pour le coup le style change quand même pas mal par rapport au premier bouquin. Déjà, alors que extension du domaine de la lutte est un récit à la première personne, là on a un narrateur omniscient, ce qui rajoute une dimension tragique au événement. Il y a aussi toute une généalogie des personnages au début du livre que je n'aime vraiment pas (question de goût). Et enfin le livre est beaucoup plus macabre que le premier, les scènes de sexes sont partout, les pratiques diverses, et certaines scènes sont "horrible" disons. Tout ça dans le but de montrer la décadence offerte par une certaine génération que Houellebecq déconstruit.
Avec du recul ça reste un bon roman quand même. :oui:

Le 03 avril 2021 à 11:01:58 Lulured a écrit :
Y'en a un que j'ai pas lu jusqu'à la fin, ça vision très crue de la vie m'avait donné mal au ventre. C'était celui où on homme part en Thaïlande.
Mais je retenterai sûrement

Plateforme
il est génial celui là
le dialogue entre le beauf et la féministe pendant le diner en Thaïlande est tellement bon, ce passage est juste dingue

Le 03 avril 2021 à 10:59:36 LifeAngel a écrit :
Non sérieux par quel livre de lui commencer franchement :( ?

Évite de commencer par "Soumission", je t'invite même à finir avec cet ouvrage là, car c'est le plus controversé et il faut d'abord comprendre l'univers de Houellebecq avant de lire celui ci

Le 03 avril 2021 à 11:02:57 LanaDimitrescu a écrit :

Le 03 avril 2021 à 10:59:36 LifeAngel a écrit :
Non sérieux par quel livre de lui commencer franchement :( ?

Évite de commencer par "Soumission", je t'invite même à finir avec cet ouvrage là, car c'est le plus controversé et il faut d'abord comprendre l'univers de Houellebecq avant de lire celui ci

Franchement la polémique autour de ce livre est ridicule. Les mecs qui l'ont critiqué n'ont sûrement pas lu la moitié du livre. Il n'y a rien de choquant ou d'islamophobe dedans (c'est presque le contraire) :ok:

Le 03 avril 2021 à 11:02:51 cigarette2252 a écrit :

Le 03 avril 2021 à 11:01:58 Lulured a écrit :
Y'en a un que j'ai pas lu jusqu'à la fin, ça vision très crue de la vie m'avait donné mal au ventre. C'était celui où on homme part en Thaïlande.
Mais je retenterai sûrement

Plateforme
il est génial celui là
le dialogue entre le beauf et la féministe pendant le diner en Thaïlande est tellement bon, ce passage est juste dingue

La fin :snif:
Toute la partie sur la stratégie marketing :bave:

Honnêtement, il écrit pas bien. Mais il a une vision lucide du monde, dans un cénacle littéraire 100% bien-pensant.

Après, il est à côté de la plaque sur pas mal de sujets quand même : par exemple les hommes surnuméraires qui n'ont pas accès aux femmes etc. ça il n'en a jamais parlé. Il parle de type paumés qui ont des relations nulles avec des femmes, même dans particules élémentaires, ça n'a rien à voir avec la situation actuelle.

Données du topic

Auteur
LanaDimitrescu
Date de création
3 avril 2021 à 10:42:20
Nb. messages archivés
89
Nb. messages JVC
89
En ligne sur JvArchive 387