Topic de _AlFakher_ :

Le CAP dream est-il REEL ? Stop aux BULLSHIT jobs

[16:02:01] <CovidMonAmour>
J'ai fait 6 mois de fac avant de me lancer en contrat pro cuisine, j'ai taff 5 ans en restauration avant de me reconvertir dans la boucherie et là ça fait 8 ans que je suis boucher. Des questions ?

Tu gagnes bien ta vie ? Tu es entouré de cassos dans ce genre d'études ? Les avis de tes proches à cette annonce ?

Le 28 mars 2021 à 00:15:29 XxSasukedu38xX a écrit :

Le 28 mars 2021 à 00:08:55 _AlFakher_ a écrit :
Le pire c'est que quand on regarde bien, c'est que quand t'es plombier ou électricien, tu ne seras quasiment JAMAIS au chômage, si t'es un artisan correct qui bosse bien les clients t'harcèlent. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Mais pourquoi les bac+5 sont moins au chomage que les CAP alors ? :hap:

CovidMonAmour :d) Oui mon clé, es-tu heureux ? Tu regrettes quand tu vois que tes potes ont continué la fac ou tu te dis que t'as pris la bonne décision ? Quid de ta qualité de vie et ton salaire net ? Merci clé. :ok:

J'estime que je gagne bien ma vie pour un diplôme qui m'a pris un an de formation, après je ne suis pas un flambeur non plus.

Je dirige une boucherie et je gère une équipe, on va pas se mentir ya pas mal de cassos/beaufs même si je vois de plus en plus d'adultes qui souhaitent se reconvertir dans le milieu ça reste en grande majorité niveau CAP avec ce que ça sous entend :hap: après perso je suis pas là pour me faire des potes, le taff c'est pour le pognon avant tout :hap:

Mon entourage s'en tape un peu il voit juste que je taff depuis mes 18 ans et qu'aujourd'hui j'ai ma p'tite vie peinard sans souci financier.

Tu diriges une boucherie ou c'est ta boucherie ? Tu penses te mettre à ton compte un jour ?

En tout cas GG khey si ça te plait. :oui:

La moitié de mes potes est au chômage ou en galère de taff, moi je touche 2k 2k2net, avec des primes régulièrement, surtout avec le covid j'ai jamais touché autant de pognon... Cumulé depuis le début du covid j'ai du toucher 10000€ de primes en plus de mon salaire, les gens ont redécouvert qu'ils pouvaient cuisiner :rire:
L'op, tu viens du topic des étudiants en droit. Tu veux arrêter ?
Je dirige une boucherie, j'ai le statut cadre je ne suis pas a mon compte et je ne le serai jamais je pense c'est bcp bcp bcp trop de sacrifices d'être a son compte, je fais déjà suffisamment d'heures a mon gout..

[16:12:48] <CovidMonAmour>
La moitié de mes potes est au chômage ou en galère de taff, moi je touche 2k 2k2net, avec des primes régulièrement, surtout avec le covid j'ai jamais touché autant de pognon... Cumulé depuis le début du covid j'ai du toucher 10000€ de primes en plus de mon salaire, les gens ont redécouvert qu'ils pouvaient cuisiner :rire:

Génial pour toi clé ! Ça donne envie, selon toi tu as fait beaucoup de sacrifice pour en arriver là ou c'est relativement simple comparé à l'accès à d'autres métiers... ?

Le 28 mars 2021 à 00:13:11 HeySmile a écrit :
La sécurité de l'emploi est loin d'être certaine.

Issou dans le BTP tu travaille comme tu veux

Ahiii jvois pas d'intérêt au droit persoent y'a des trucs que j'aime bien mais j'ai été en droit parce que je n'avais pas d'idées particulières.

Mais quand je vois le bullshit que sont une partie des cours à la fac et l'absence de concret (selon moi), ça me donne juste envie de partir. Ça n'a aucun sens pour moi.

Je finis ma licence et soit je go bac+5 2-3 ans puis reconversion à moins que je trouve un truc qui me plaise vraiment, soit licence puis reconversion. :(

Hier j'en discutais avec un gars
Le type a à peine 50 ans
Il est artisan à son compte depuis tout jeune,il est maçon de formation à 2CAP de plomberie et de chauffagiste
Il vit en Corse dans une maison retapée possède 2 belles bagnoles et va prendre sa retraite à Madagascar en cours d'année dans un terrain qu'il a acquis pour quedalle

[16:16:39] <_AlFakher_>
Ahiii jvois pas d'intérêt au droit persoent y'a des trucs que j'aime bien mais j'ai été en droit parce que je n'avais pas d'idées particulières.

Mais quand je vois le bullshit que sont une partie des cours à la fac et l'absence de concret (selon moi), ça me donne juste envie de partir. Ça n'a aucun sens pour moi.

Je finis ma licence et soit je go bac+5 2-3 ans puis reconversion à moins que je trouve un truc qui me plaise vraiment, soit licence puis reconversion. :(

Ça marche, ça demande du courage de se reconvertir après une licence même si c'est pas grand chose.

[16:17:47] <Jurisf31>
Hier j'en discutais avec un gars
Le type a à peine 50 ans
Il est artisan à son compte depuis tout jeune,il est maçon de formation à 2CAP de plomberie et de chauffagiste
Il vit en Corse dans une maison retapée possède 2 belles bagnoles et va prendre sa retraite à Madagascar en cours d'année dans un terrain qu'il a acquis pour quedalle

On me répète constamment que ce sont actuellement les artisans qui se mettent le mieux. Ça me donne vraiment matière à réfléchir sur mon avenir

Comme quoi, c'est et ça restera toujours la valeur "travail" dans le sens du travail concret, productif et créateur de richesse matérielle qui gardera le vent en poupe. Le reste n'est que du vent ou de la spéculation (autrement dit, du vol).

J'hésite à me reconvertir dans la mécanique et l'entretien des voitures.

+ comme le dit le khey au-dessus, un CAP dans le BTP ça peut aussi te permettre de te constituer un patrimoine immo en réduisant les coûts et ça c'est important aussi je trouve.
Covidmonamour*, selon toi quelle est la meilleure formation pour devenir boucher actuellement ?
D'ailleurs un très bon livre à lire sur la distinction cols bleus/cols blanc et pq les métiers manuels peuvent être plusn intéressants qur ce qu'on pense : éloge du carburateur de Crawford :ok:

Le 28 mars 2021 à 16:15:04 Neltix a écrit :

[16:12:48] <CovidMonAmour>
La moitié de mes potes est au chômage ou en galère de taff, moi je touche 2k 2k2net, avec des primes régulièrement, surtout avec le covid j'ai jamais touché autant de pognon... Cumulé depuis le début du covid j'ai du toucher 10000€ de primes en plus de mon salaire, les gens ont redécouvert qu'ils pouvaient cuisiner :rire:

Génial pour toi clé ! Ça donne envie, selon toi tu as fait beaucoup de sacrifice pour en arriver là ou c'est relativement simple comparé à l'accès à d'autres métiers... ?

C'est pas simple non. Je le vois surtout quand j'ai des stagiaires ou des adultes en reconversion ils s'imaginent que c'est juste couper des steaks, sauf que tes dans le froid, debout tte la journée, tu portes des charges lourdes, tu taff le samedi. :hap: Après c'est comme tout c'est un secteur qui recrute a mort parce qu'on trouve pas de bouchers, perso ça fait 3 ans que j'ai pas eu un apprenti...

Données du topic

Auteur
_AlFakher_
Date de création
27 mars 2021 à 23:56:17
Nb. messages archivés
132
Nb. messages JVC
131
En ligne sur JvArchive 337