Le Q.I. selon la musique.
Le 20 mars 2021 à 23:23:29 sereinemonster a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:20:06 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:17:09 Yank3l a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:15:01 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:14:09 Yank3l a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:10:07 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:23:37 Yank3l a écrit :
jazz = attardé selon le deuxieme article
absurde non ?pas tellement en fait, le jazz est souvent associé au classique mais de manière un peu étrange, étant donné que c'est un genre non pas issu comme beaucoup disent d'une collaboration éveillée entre plusieurs cultures au service de l'art mais en fait d'une incompréhension du système tonal
incompréhension ou émancipation ?
incompréhension, qui conduit à une émancipation
Les amateurs de jazz savent apprecier la musique classique, l'inverse n'est pas vrai
Émancipation.si t'as une preuve de ce que tu dis hésite pas
Quelqu’un qui n’écoute que du rap commercial par exemple, ça a clairement beaucoup moins de sensibilité musicale que quelqu’un écoutant de la musique instrumentale, savante ou jazz...
Ah ça, si plus de monde avait au moins l'accès de curiosité et de conscience nécessaire pour le comprendre, ça ferait vraiment pas de mal au rapport entre les genres.
Rien ne vaudra jamais les sons que l'on entend dans la nature, du chant des oiseaux au bruit du vent.
Ah ça, si plus de monde avait au moins l'accès de curiosité et de conscience nécessaire pour le comprendre...
Le 20 mars 2021 à 23:20:06 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:17:09 Yank3l a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:15:01 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:14:09 Yank3l a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:10:07 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:23:37 Yank3l a écrit :
jazz = attardé selon le deuxieme article
absurde non ?pas tellement en fait, le jazz est souvent associé au classique mais de manière un peu étrange, étant donné que c'est un genre non pas issu comme beaucoup disent d'une collaboration éveillée entre plusieurs cultures au service de l'art mais en fait d'une incompréhension du système tonal
incompréhension ou émancipation ?
incompréhension, qui conduit à une émancipation
Les amateurs de jazz savent apprecier la musique classique, l'inverse n'est pas vrai
Émancipation.si t'as une preuve de ce que tu dis hésite pas
Mon argument est imparable, tu te doutes que je fréquente des jazzeux, et que je peux difficilement prouver
la musique ca s'ecoute avec le coeur, si t'en as pas, alors ne parle meme pas musique, c'est pas fait pour toi
Le 20 mars 2021 à 23:21:56 Nexius a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:13:30 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:09:54 BlSONRAVI a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:08:57 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:06:40 BlSONRAVI a écrit :
Adderley on a vraiment les mêmes goûts je vais croire que t'es un secondaireJ’ai vu que t’écoutais du jazz et du rap, donc c’est pas forcément étonnant !
je pense que t'es un peu plus calé que moi en rap us
Franchement je l’ai retourné dans tous les sens pendant quelques années.
Mais la j’avoue que j’en écoute beaucoup moins.
Je suis plus p-funk, rock psychédélique, prog rock et surtout fusion en ce moment.
En fait j’écoute tout ce que je trouve bon, je suis un putain de boulimique. Ma playlist n’a aucun sens
C’est un peu ça oui
[23:22:35] <Pet2Foune_ter>
Le 20 mars 2021 à 23:18:39 Albabouche a écrit :
Le problème c’est que ceux qui se palpent en disant n’écouter que du classique se pensent supérieurs aux autres culturellement et dénigrent les autres genres musicaux et les individus qui en écoute. Or, cette attitude peut (encore que pas du tout...) se justifier >quand tu es un expert et que tu es pas conséquent pointilleux et intransigeant. En revanche, si t’es un profane, c’est que t’es juste un hypocrite pédant. Mais ça encore, très souvent, c’est pour camoufler un racisme nauséabond. Car toute la culture populaire d’aujourd’hui, que c’est soit le jazz, la pop, le rap, l’électronique, le rock, qu’importe, tout vient de la culture afro-américaine, car tout vient du jazz, du blues, qui viennent eux-mêmes des complaintes des champs de coton.
La musique est un facteur culturel.
On a le droit de trouver anormal que la musique Africaine soit plus présente, et mise en avant en France, et en occident en général que la musique classique et locale.
Sauf que tu trouves ça anormal mais as-tu fait l’effort d’apprendre la musique classique ?
Si tu ne fais pas l’effort, tu n’as pas le droit à la parole en fait.
C’est comme pour les élections démocratiques. Tu votes pas = tu te plains pas du résultat.
C’est facile a comprendre pourtant.
Le 20 mars 2021 à 23:19:07 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:15:46 Pet2Foune_ter a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:11:31 SilverRayIeigh a écrit :
[23:08:36] <Pet2Foune_ter>
Le 20 mars 2021 à 23:00:29 RaseToutBG a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:59:13 SilverRayIeigh a écrit :
[22:56:48] <[Crowd]>
Le 20 mars 2021 à 22:55:58 Pet2Foune_ter a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:49:47 Albabouche a écrit :
Non mais c’est toujours les mêmes racistes qui font semblant d’apprécier le classique en critiquant toute la musique populaire . qui vient de près ou de loin de la culture africaine et/ou afro-américaine alors qu’ils n’ont même pas le bagage en théorie musicale > pour pouvoir comprendre et apprécier la construction des compositions dans la codification classique.
Des ahuris pour ne pas dire abrutis.
Ça a le don de m’agacer.
Semblant d'apprécier" Tu te bases sur quoi ? On peu apprécier la musique classique sans être un fin connaisseur hein.
Tu comme on peu ne pas aimer les musiques africaines sans être fin connaisseur.
Sauf que justement non pas vraiment. La musique classique repose sur une scientifisation de l’écriture depuis Bach. Ce qui veut dire que si t’as pas la théorie, tu n’es pas capable de déchiffrer et donc « d’entendre » ce que ça raconte. Donc ipso facto incapable de réellement l’apprécier.
Et souvent, la plupart du temps, quand je discute avec quelqu’un qui dit n’apprécier que le classique, je me rends vite compte que la personne n’a pas les bases théoriques nécessaires à cette compréhension, et qu’elle ne fait finalement que faire semblant d’apprécier, ou bien elle croit l’apprécier, et par pédantisme et hypocrisie se refuse à découvrir des genres plus à même de lui parler. Pire encore, par flemmardise intellectuelle, elle se refuse également à accéder aux bases théoriques nécessaires à la compréhension de la musique qu’elle porte en piédestal, bases pourtant loin d’être inaccessible avec un peu d’effort.
Voilà la réalité.
Sais-tu lire une partition ? Sais-tu comment on construit un accord ? Sais-tu comment on compose une mesure selon la codification classique ? Sais-tu comment on procède à une harmonisation ?
Si ce n’est pas le cas, alors tu ne peux pas déchiffrer l’écriture classique. C’est un fait. C’est tout.
Les gens qui ont l'oreille absolue te rit quand même au nez hein
Il dit n'importe quoi mais il n'y a aucun rapport avec l'oreille absolue.
Dire qu'on peut pas apprécier si on connaît pas la théorie c'est comme dire qu'on peut pas trouver une écriture belle si elle est dans une langue qu'on ne connait pas.. ça n'a pas de sens.Le genre de Kéké qui te dit que tu peux pas comprendre une peinture sans avoir fait les beaux arts
Je me suis peut-être mal exprimée. Je ne dis pas que tu ne peux pas aimer en écouter. Je dis que tu ne peux pas l’apprécier à sa juste valeur.
Tu es capable de trouver un diamant beau. N’est-ce pas ? Es-tu capable de m’estimer précisément à combien de carats ?
Question rhétorique hein. A moins d’être expert, tu ne peux pas.
Pour le classique c’est exactement la même chose.
Le problème c’est que ceux qui se palpent en disant n’écouter que du classique se pensent supérieurs aux autres culturellement et dénigrent les autres genres musicaux et les individus qui en écoute. Or, cette attitude peut (encore que pas du tout...) se justifier quand tu es un expert et que tu es pas conséquent pointilleux et intransigeant. En revanche, si t’es un profane, c’est que t’es juste un hypocrite pédant. Mais ça encore, très souvent, c’est pour camoufler un racisme nauséabond. Car toute la culture populaire d’aujourd’hui, que c’est soit le jazz, la pop, le rap, l’électronique, le rock, qu’importe, tout vient de la culture afro-américaine, car tout vient du jazz, du blues, qui viennent eux-mêmes des complaintes des champs de coton.
Et ça c’est vraiment nauséabond comme attitude. Surtout quand on ne prend même pas la peine d’étudier les bases théoriques pour justifier son « amour » exclusif pour le classique.
Fun fact : la plupart des gens qui font du classique écoutent bien plus de musique populaire que de musique savante. Comme quoi...
Dans ce cas c'est pas faux ce que tu dis mais c'est quand même très très spécifique, tu es consciente de t'adresser à une toute petite catégorie de personne ? Quand on te lit on a l'impression que tu parles d'une tendance...
Et j'ai pas compris quand tu parles de codification classique tu parles de quoi exactement ?La codification classique c’est l’écriture scientifique de la musique à partir de Bach (c’est pas vraiment Bach qui l’a fait, mais il y a participé, on retient Bach car c’est évidemment un des compositeurs les plus connus de son époque). En gros à cette époque, des théoriciens de la musique ont dit « on les gars on arrête tout, la musique qu’on fait c’est de la merde, on va foutre des maths et on va faire un truc carré » pour parler EXTRÊMEMENT trivialement. Et du coup les mecs ont codifié la façon dont il fallait écrire de la musique dans le registre classique de leur époque. Et c’est un modèle d’écriture qui n’a jamais bougé depuis dans le registre classique. Bien qu’il y a de l’écriture expérimentale à l’époque moderne et contemporaine, mais faut voir les horreurs que c’est aussi.
En gros les mecs ont pris la musique, ils en ont fait une science. Et une science s’apprend pour se comprendre.
C’est ce que j’expliquais.
enfin quelqu'un qui a l'air de connaitre à peu près ce dont il parle, tu oublies juste une chose qui est la transition entre écriture contrapuntique et harmonie qui est fondamentale, le modèle d'écriture a en fait beaucoup changé, la systématisation de l'étude verticale de la musique est postérieure à Bach
Alors après mes connaissances ne vont pas jusque là. J’ai reçu les bases de là théories musicales. J’ai pas été beaucoup plus loin (pour l’instant). Ahah
Mais oui, je suppose que tu as raison
Ne pas voter = ne pas être satisfait de la démocratie dans un contexte particulier, par exemple en France ça fait depuis des décennies que c'est toujours les mêmes mecs qui gagnent, aucun président ne vient vraiment du peuple et ne veut vraiment le bien du peuple, à partir de là ne pas voter est un moyen de protester contre ce système tout entier
Par contre quelqu'un qui a choisi d'aller voter blanc ne peut en effet pas se plaindre
Le 20 mars 2021 à 23:24:30 ChanclaBanador3 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:21:52 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:20:40 ChanclaBanador3 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:17:56 Mausole a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:16:51 ChanclaBanador3 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:13:33 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:06:27 ChanclaBanador3 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:04:01 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:09:00 [KUS] a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:07:42 Albabouche a écrit :
Et quand on aime la musique classique et les chants militaires ?Classique c'est connu pour plaire aux High IQ, même si je trouve ça ridicule.
Au final, les musiques ne sont que des émotions auxquelles on adhère ou pas.croyance issue de la non connaissance de la théorie musicale, la musique est certes un art mais également une science, et ce au moins depuis Rameau
La musique est un corps de connaissance qui se rapporte à une méthode. Bah voyons.
il y a effectivement un aspect scientifique extrêmement important dans la musique, je t'invite à lire un traité d'harmonie si ça t'intéresse
Sauf que ce n'est pas une science, autrement on peut tout désigner par science. La maçonnerie est une science, la cuisine est une science, l'urbanisme est une science, etc.
Il y a une science derrière la maçonnerie, derrière la cuisine et derrière l’urbanisme
La théorie musicale est mathématique de A à Z
C'est pas parce qu'on se sert de la science pour faire quelque chose que cette chose devient une science. En l'occurrence on parle de pratiques.
personne n'a dit que la musique était une science, en fait la musique se construit sur la perversion savante de la science sous-jacente de la théorie musicale
c'est un subtil mélange d'art de de science oui, il y a un aspect scientifique extrêmement important, je t'invite vraiment à te renseigner sinon on pourra pas dépasser le stade de la pinaillerie
Le 20 mars 2021 à 23:20:28 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:15:23 Mausole a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:12:11 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:09:21 Mausole a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:04:01 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:09:00 [KUS] a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:07:42 Albabouche a écrit :
Et quand on aime la musique classique et les chants militaires ?Classique c'est connu pour plaire aux High IQ, même si je trouve ça ridicule.
Au final, les musiques ne sont que des émotions auxquelles on adhère ou pas.croyance issue de la non connaissance de la théorie musicale, la musique est certes un art mais également une science, et ce au moins depuis Rameau
Arrête avec tes « au moins depuis », t’en sais rien du tout
C’est « au moins » depuis Boèce. Quant à la théorie pure, on admet qu’elle vient davantage de Werckmeister que de Bach lui-même. Ni Rameau ni Bach n’étaient des théoriciens, contrairement, par exemple, à Charpentier et Werckmeister
ben si en fait je connais assez bien la théorie musicale (je suis musicien de métier) et Rameau est bien un théoricien tu racontes n'importe quoi, le Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels en est la preuve
Théoricien d’importance*
Tout musicien que tu es, tu as prétendu que la musique n’était une science que depuis Rameau isse
"au moins depuis", dans le sens où il fait date, évidemment qu'il n'a pas tout inventé
En vérité ça m’a fait réagir, puisque ça me rappelle une prof qui m’avait dit « avec Schönberg la gamme n’est plus de huit notes comme elle l’était depuis Bach »
Le 20 mars 2021 à 23:22:35 Pet2Foune_ter a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:18:39 Albabouche a écrit :
Le problème c’est que ceux qui se palpent en disant n’écouter que du classique se pensent supérieurs aux autres culturellement et dénigrent les autres genres musicaux et les individus qui en écoute. Or, cette attitude peut (encore que pas du tout...) se justifier >quand tu es un expert et que tu es pas conséquent pointilleux et intransigeant. En revanche, si t’es un profane, c’est que t’es juste un hypocrite pédant. Mais ça encore, très souvent, c’est pour camoufler un racisme nauséabond. Car toute la culture populaire d’aujourd’hui, que c’est soit le jazz, la pop, le rap, l’électronique, le rock, qu’importe, tout vient de la culture afro-américaine, car tout vient du jazz, du blues, qui viennent eux-mêmes des complaintes des champs de coton.
La musique est un facteur culturel.
On a le droit de trouver anormal que la musique Africaine soit plus présente, et mise en avant en France, et en occident en général que la musique classique et locale.
Sauf que tu trouves ça anormal mais as-tu fait l’effort d’apprendre la musique classique ?
Si tu ne fais pas l’effort, tu n’as pas le droit à la parole en fait.
C’est comme pour les élections démocratiques. Tu votes pas = tu te plains pas du résultat.
Complètement hors-sujet.
De toute manière pour comprendre pourquoi le rap et tout ce qui gravite autour est si populaire en Europe et aux Etats-Unis, il suffit de voir un peu qui gère et détient l'industrie du divertissement. Un certain Henry Ford en parlait déjà il y a plus de 100 ans (Il délirait, comme tous ceux qui se sont penchés sur cette question, bien évidemment).
Le 20 mars 2021 à 23:26:31 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:21:56 Nexius a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:13:30 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:09:54 BlSONRAVI a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:08:57 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:06:40 BlSONRAVI a écrit :
Adderley on a vraiment les mêmes goûts je vais croire que t'es un secondaireJ’ai vu que t’écoutais du jazz et du rap, donc c’est pas forcément étonnant !
je pense que t'es un peu plus calé que moi en rap us
Franchement je l’ai retourné dans tous les sens pendant quelques années.
Mais la j’avoue que j’en écoute beaucoup moins.
Je suis plus p-funk, rock psychédélique, prog rock et surtout fusion en ce moment.
En fait j’écoute tout ce que je trouve bon, je suis un putain de boulimique. Ma playlist n’a aucun sensC’est un peu ça oui
Je lance ta playlist en shuffle pour voir un peu, boom, king gizzard
Je bookmark la playlist, je la parcourrait plus en détails une autre fois
Le 20 mars 2021 à 23:21:09 SilverRayIeigh a écrit :
[23:17:19] <-Emperor_>
Le 20 mars 2021 à 23:15:46 Pet2Foune_ter a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:11:31 SilverRayIeigh a écrit :
[23:08:36] <Pet2Foune_ter>
Le 20 mars 2021 à 23:00:29 RaseToutBG a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:59:13 SilverRayIeigh a écrit :
[22:56:48] <[Crowd]>
Le 20 mars 2021 à 22:55:58 Pet2Foune_ter a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:49:47 Albabouche a écrit :
Non mais c’est toujours les mêmes racistes qui font semblant d’apprécier le classique en critiquant toute la musique populaire . qui vient de près ou de loin de la culture africaine et/ou afro-américaine alors qu’ils n’ont même pas le bagage en théorie musicale > pour pouvoir comprendre et apprécier la construction des compositions dans la codification classique.
Des ahuris pour ne pas dire abrutis.
Ça a le don de m’agacer.
Semblant d'apprécier" Tu te bases sur quoi ? On peu apprécier la musique classique sans être un fin connaisseur hein.
Tu comme on peu ne pas aimer les musiques africaines sans être fin connaisseur.
Sauf que justement non pas vraiment. La musique classique repose sur une scientifisation de l’écriture depuis Bach. Ce qui veut dire que si t’as pas la théorie, tu n’es pas capable de déchiffrer et donc « d’entendre » ce que ça raconte. Donc ipso facto incapable de réellement l’apprécier.
Et souvent, la plupart du temps, quand je discute avec quelqu’un qui dit n’apprécier que le classique, je me rends vite compte que la personne n’a pas les bases théoriques nécessaires à cette compréhension, et qu’elle ne fait finalement que faire semblant d’apprécier, ou bien elle croit l’apprécier, et par pédantisme et hypocrisie se refuse à découvrir des genres plus à même de lui parler. Pire encore, par flemmardise intellectuelle, elle se refuse également à accéder aux bases théoriques nécessaires à la compréhension de la musique qu’elle porte en piédestal, bases pourtant loin d’être inaccessible avec un peu d’effort.
Voilà la réalité.
Sais-tu lire une partition ? Sais-tu comment on construit un accord ? Sais-tu comment on compose une mesure selon la codification classique ? Sais-tu comment on procède à une harmonisation ?
Si ce n’est pas le cas, alors tu ne peux pas déchiffrer l’écriture classique. C’est un fait. C’est tout.
Les gens qui ont l'oreille absolue te rit quand même au nez hein
Il dit n'importe quoi mais il n'y a aucun rapport avec l'oreille absolue.
Dire qu'on peut pas apprécier si on connaît pas la théorie c'est comme dire qu'on peut pas trouver une écriture belle si elle est dans une langue qu'on ne connait pas.. ça n'a pas de sens.Le genre de Kéké qui te dit que tu peux pas comprendre une peinture sans avoir fait les beaux arts
Je me suis peut-être mal exprimée. Je ne dis pas que tu ne peux pas aimer en écouter. Je dis que tu ne peux pas l’apprécier à sa juste valeur.
Tu es capable de trouver un diamant beau. N’est-ce pas ? Es-tu capable de m’estimer précisément à combien de carats ?
Question rhétorique hein. A moins d’être expert, tu ne peux pas.
Pour le classique c’est exactement la même chose.
Le problème c’est que ceux qui se palpent en disant n’écouter que du classique se pensent supérieurs aux autres culturellement et dénigrent les autres genres musicaux et les individus qui en écoute. Or, cette attitude peut (encore que pas du tout...) se justifier quand tu es un expert et que tu es pas conséquent pointilleux et intransigeant. En revanche, si t’es un profane, c’est que t’es juste un hypocrite pédant. Mais ça encore, très souvent, c’est pour camoufler un racisme nauséabond. Car toute la culture populaire d’aujourd’hui, que c’est soit le jazz, la pop, le rap, l’électronique, le rock, qu’importe, tout vient de la culture afro-américaine, car tout vient du jazz, du blues, qui viennent eux-mêmes des complaintes des champs de coton.
Et ça c’est vraiment nauséabond comme attitude. Surtout quand on ne prend même pas la peine d’étudier les bases théoriques pour justifier son « amour » exclusif pour le classique.
Fun fact : la plupart des gens qui font du classique écoutent bien plus de musique populaire que de musique savante. Comme quoi...
Dans ce cas c'est pas faux ce que tu dis mais c'est quand même très très spécifique, tu es consciente de t'adresser à une toute petite catégorie de personne ? Quand on te lit on a l'impression que tu parles d'une tendance...
Et j'ai pas compris quand tu parles de codification classique tu parles de quoi exactement ?La codification classique c’est l’écriture scientifique de la musique à partir de Bach (c’est pas vraiment Bach qui l’a fait, mais il y a participé, on retient Bach car c’est évidemment un des compositeurs les plus connus de son époque). En gros à cette époque, des théoriciens de la musique ont dit « on les gars on arrête tout, la musique qu’on fait c’est de la merde, on va foutre des maths et on va faire un truc carré » pour parler EXTRÊMEMENT trivialement. Et du coup les mecs ont codifié la façon dont il fallait écrire de la musique dans le registre classique de leur époque. Et c’est un modèle d’écriture qui n’a jamais bougé depuis dans le registre classique. Bien qu’il y a de l’écriture expérimentale à l’époque moderne et contemporaine, mais faut voir les horreurs que c’est aussi.
En gros les mecs ont pris la musique, ils en ont fait une science. Et une science s’apprend pour se comprendre.
C’est ce que j’expliquais.
C'est ridicule de raisonner comme ça je trouve
Si tu penses ça c'est que tu n'y connais rien (mais c'est pas une critique c'est normal que tu penses comme ça)
Sinon merci Pet2Foune_ter j'ai compris, par contre tu as l'art de tout compliquer pour parler de choses très simples...
Alors non justement j’ai essayé de simplifier aya
Faut juste comprendre que la musique c’est des maths. Y a des relations mathématiques dans la composition musicale.
Quand tu fais de la Techno (par exemple) c’est facile. C’est du 4/4 la grande majorité du temps. Donc c’est simple, t’as une mesure découpée en 4 temps, et dedans tu as l’espace pour 4 noires (les noires c’est des types de notes ; tu as la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche, la triple croche). Une ronde c’est deux blanches, une blanche deux noires, une noire deux croche, ainsi de suite.
Donc c’est une relation mathématique. Si tu as bien compris, dans une mesure en 4/4, tu peux mettre une blanche et deux noires, par exemple. Donc tu as trois notes qui prennent l’espace de quatre noires. C’est comme ça qu’on apporte des reliefs dans la musique, par cette relation mathématique liée au découpage du temps.
Tu vois bien que c’est assez compliqué. Et là je te parle d’un 4/4 simple. C’est la structure la plus simple que tu puisses avoir en fait.
Quand tu fais du classique, c’est autrement plus compliqué que ça. Mais tout ça c’est de la théorie. Moi j’essayais de vulgariser ça avec des mots, sans rentrer dans les détails. Donc j’essayais simplement d’expliquer que la musique classique c’est une musique qui est scientifique dans son approche, qui possède une méthodologie scientifique : la codification classique. Et que pour déchiffrer et comprendre ça, pour apprécier cette écriture à sa juste valeur, il faut l’apprendre.
Moi-même je la connais pas. Je ne connais que les rudimentaires de la théorie musicale. C’est des années et des années d’études pour parvenir à comprendre le classique en fait.
Le 20 mars 2021 à 23:28:03 ChanclaBanador3 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:22:35 Pet2Foune_ter a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:18:39 Albabouche a écrit :
Le problème c’est que ceux qui se palpent en disant n’écouter que du classique se pensent supérieurs aux autres culturellement et dénigrent les autres genres musicaux et les individus qui en écoute. Or, cette attitude peut (encore que pas du tout...) se justifier >quand tu es un expert et que tu es pas conséquent pointilleux et intransigeant. En revanche, si t’es un profane, c’est que t’es juste un hypocrite pédant. Mais ça encore, très souvent, c’est pour camoufler un racisme nauséabond. Car toute la culture populaire d’aujourd’hui, que c’est soit le jazz, la pop, le rap, l’électronique, le rock, qu’importe, tout vient de la culture afro-américaine, car tout vient du jazz, du blues, qui viennent eux-mêmes des complaintes des champs de coton.
La musique est un facteur culturel.
On a le droit de trouver anormal que la musique Africaine soit plus présente, et mise en avant en France, et en occident en général que la musique classique et locale.
Sauf que tu trouves ça anormal mais as-tu fait l’effort d’apprendre la musique classique ?
Si tu ne fais pas l’effort, tu n’as pas le droit à la parole en fait.
C’est comme pour les élections démocratiques. Tu votes pas = tu te plains pas du résultat.
Complètement hors-sujet.
De toute manière pour comprendre pourquoi le rap et tout ce qui gravite autour est si populaire en Europe et aux Etats-Unis, il suffit de voir un peu qui gère et détient l'industrie du divertissement. Un certain Henry Ford en parlait déjà il y a plus de 100 ans (Il délirait, comme tous ceux qui se sont penchés sur cette question, bien évidemment).
Le 20 mars 2021 à 23:27:24 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:24:30 ChanclaBanador3 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:21:52 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:20:40 ChanclaBanador3 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:17:56 Mausole a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:16:51 ChanclaBanador3 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:13:33 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:06:27 ChanclaBanador3 a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:04:01 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:09:00 [KUS] a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:07:42 Albabouche a écrit :
Et quand on aime la musique classique et les chants militaires ?Classique c'est connu pour plaire aux High IQ, même si je trouve ça ridicule.
Au final, les musiques ne sont que des émotions auxquelles on adhère ou pas.croyance issue de la non connaissance de la théorie musicale, la musique est certes un art mais également une science, et ce au moins depuis Rameau
La musique est un corps de connaissance qui se rapporte à une méthode. Bah voyons.
il y a effectivement un aspect scientifique extrêmement important dans la musique, je t'invite à lire un traité d'harmonie si ça t'intéresse
Sauf que ce n'est pas une science, autrement on peut tout désigner par science. La maçonnerie est une science, la cuisine est une science, l'urbanisme est une science, etc.
Il y a une science derrière la maçonnerie, derrière la cuisine et derrière l’urbanisme
La théorie musicale est mathématique de A à Z
C'est pas parce qu'on se sert de la science pour faire quelque chose que cette chose devient une science. En l'occurrence on parle de pratiques.
personne n'a dit que la musique était une science, en fait la musique se construit sur la perversion savante de la science sous-jacente de la théorie musicale
c'est un subtil mélange d'art de de science oui, il y a un aspect scientifique extrêmement important, je t'invite vraiment à te renseigner sinon on pourra pas dépasser le stade de la pinaillerie
Musique = architecture
[23:24:23] <-Emperor_>
Le 20 mars 2021 à 23:21:09 SilverRayIeigh a écrit :
[23:17:19] <-Emperor_>
Le 20 mars 2021 à 23:15:46 Pet2Foune_ter a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:11:31 SilverRayIeigh a écrit :
[23:08:36] <Pet2Foune_ter>
Le 20 mars 2021 à 23:00:29 RaseToutBG a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:59:13 SilverRayIeigh a écrit :
[22:56:48] <[Crowd]>
Le 20 mars 2021 à 22:55:58 Pet2Foune_ter a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:49:47 Albabouche a écrit :
Non mais c’est toujours les mêmes racistes qui font semblant d’apprécier le classique en critiquant toute la musique populaire . qui vient de près ou de loin de la culture africaine et/ou afro-américaine alors qu’ils n’ont même pas le bagage en théorie musicale > pour pouvoir comprendre et apprécier la construction des compositions dans la codification classique.
Des ahuris pour ne pas dire abrutis.
Ça a le don de m’agacer.
Semblant d'apprécier" Tu te bases sur quoi ? On peu apprécier la musique classique sans être un fin connaisseur hein.
Tu comme on peu ne pas aimer les musiques africaines sans être fin connaisseur.
Sauf que justement non pas vraiment. La musique classique repose sur une scientifisation de l’écriture depuis Bach. Ce qui veut dire que si t’as pas la théorie, tu n’es pas capable de déchiffrer et donc « d’entendre » ce que ça raconte. Donc ipso facto incapable de réellement l’apprécier.
Et souvent, la plupart du temps, quand je discute avec quelqu’un qui dit n’apprécier que le classique, je me rends vite compte que la personne n’a pas les bases théoriques nécessaires à cette compréhension, et qu’elle ne fait finalement que faire semblant d’apprécier, ou bien elle croit l’apprécier, et par pédantisme et hypocrisie se refuse à découvrir des genres plus à même de lui parler. Pire encore, par flemmardise intellectuelle, elle se refuse également à accéder aux bases théoriques nécessaires à la compréhension de la musique qu’elle porte en piédestal, bases pourtant loin d’être inaccessible avec un peu d’effort.
Voilà la réalité.
Sais-tu lire une partition ? Sais-tu comment on construit un accord ? Sais-tu comment on compose une mesure selon la codification classique ? Sais-tu comment on procède à une harmonisation ?
Si ce n’est pas le cas, alors tu ne peux pas déchiffrer l’écriture classique. C’est un fait. C’est tout.
Les gens qui ont l'oreille absolue te rit quand même au nez hein
Il dit n'importe quoi mais il n'y a aucun rapport avec l'oreille absolue.
Dire qu'on peut pas apprécier si on connaît pas la théorie c'est comme dire qu'on peut pas trouver une écriture belle si elle est dans une langue qu'on ne connait pas.. ça n'a pas de sens.Le genre de Kéké qui te dit que tu peux pas comprendre une peinture sans avoir fait les beaux arts
Je me suis peut-être mal exprimée. Je ne dis pas que tu ne peux pas aimer en écouter. Je dis que tu ne peux pas l’apprécier à sa juste valeur.
Tu es capable de trouver un diamant beau. N’est-ce pas ? Es-tu capable de m’estimer précisément à combien de carats ?
Question rhétorique hein. A moins d’être expert, tu ne peux pas.
Pour le classique c’est exactement la même chose.
Le problème c’est que ceux qui se palpent en disant n’écouter que du classique se pensent supérieurs aux autres culturellement et dénigrent les autres genres musicaux et les individus qui en écoute. Or, cette attitude peut (encore que pas du tout...) se justifier quand tu es un expert et que tu es pas conséquent pointilleux et intransigeant. En revanche, si t’es un profane, c’est que t’es juste un hypocrite pédant. Mais ça encore, très souvent, c’est pour camoufler un racisme nauséabond. Car toute la culture populaire d’aujourd’hui, que c’est soit le jazz, la pop, le rap, l’électronique, le rock, qu’importe, tout vient de la culture afro-américaine, car tout vient du jazz, du blues, qui viennent eux-mêmes des complaintes des champs de coton.
Et ça c’est vraiment nauséabond comme attitude. Surtout quand on ne prend même pas la peine d’étudier les bases théoriques pour justifier son « amour » exclusif pour le classique.
Fun fact : la plupart des gens qui font du classique écoutent bien plus de musique populaire que de musique savante. Comme quoi...
Dans ce cas c'est pas faux ce que tu dis mais c'est quand même très très spécifique, tu es consciente de t'adresser à une toute petite catégorie de personne ? Quand on te lit on a l'impression que tu parles d'une tendance...
Et j'ai pas compris quand tu parles de codification classique tu parles de quoi exactement ?La codification classique c’est l’écriture scientifique de la musique à partir de Bach (c’est pas vraiment Bach qui l’a fait, mais il y a participé, on retient Bach car c’est évidemment un des compositeurs les plus connus de son époque). En gros à cette époque, des théoriciens de la musique ont dit « on les gars on arrête tout, la musique qu’on fait c’est de la merde, on va foutre des maths et on va faire un truc carré » pour parler EXTRÊMEMENT trivialement. Et du coup les mecs ont codifié la façon dont il fallait écrire de la musique dans le registre classique de leur époque. Et c’est un modèle d’écriture qui n’a jamais bougé depuis dans le registre classique. Bien qu’il y a de l’écriture expérimentale à l’époque moderne et contemporaine, mais faut voir les horreurs que c’est aussi.
En gros les mecs ont pris la musique, ils en ont fait une science. Et une science s’apprend pour se comprendre.
C’est ce que j’expliquais.
C'est ridicule de raisonner comme ça je trouve
Si tu penses ça c'est que tu n'y connais rien (mais c'est pas une critique c'est normal que tu penses comme ça)
Sinon merci Pet2Foune_ter j'ai compris, par contre tu as l'art de tout compliquer pour parler de choses très simples...
Si SilverRayleigh dit que j'y connais rien en musique c'est certainement vrai
Bah en même temps les gens qui disent ce que tu viens de dire c'est les mêmes mecs qui pensent que la musique est libre et qu'on peut faire ce qu'on veut en tapant n'implique quoi sur un piano en y connaissant rien (j'en ai vu beaucoup qui pensaient comme ça), alors excuse moi si je t'ai amalgamé avec eux mais sache que tout ce que tu écoutes aujourd'hui repose sur ces règles qui sont à la base de 99,9% des musiques
Le 20 mars 2021 à 23:27:47 Mausole a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:20:28 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:15:23 Mausole a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:12:11 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:09:21 Mausole a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:04:01 prout_de_fesse a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:09:00 [KUS] a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:07:42 Albabouche a écrit :
Et quand on aime la musique classique et les chants militaires ?Classique c'est connu pour plaire aux High IQ, même si je trouve ça ridicule.
Au final, les musiques ne sont que des émotions auxquelles on adhère ou pas.croyance issue de la non connaissance de la théorie musicale, la musique est certes un art mais également une science, et ce au moins depuis Rameau
Arrête avec tes « au moins depuis », t’en sais rien du tout
C’est « au moins » depuis Boèce. Quant à la théorie pure, on admet qu’elle vient davantage de Werckmeister que de Bach lui-même. Ni Rameau ni Bach n’étaient des théoriciens, contrairement, par exemple, à Charpentier et Werckmeister
ben si en fait je connais assez bien la théorie musicale (je suis musicien de métier) et Rameau est bien un théoricien tu racontes n'importe quoi, le Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels en est la preuve
Théoricien d’importance*
Tout musicien que tu es, tu as prétendu que la musique n’était une science que depuis Rameau isse
"au moins depuis", dans le sens où il fait date, évidemment qu'il n'a pas tout inventé
En vérité ça m’a fait réagir, puisque ça me rappelle une prof qui m’avait dit « avec Schönberg la gamme n’est plus de huit notes comme elle l’était depuis Bach »
huit notes ? depuis Bach ? j'espère qu'elle est pas prof de musique
J'ai pas besoin d'y croire, j'ai aucune raison de remettre en question l'étude effectué
N'empêche que je suis dans le groupe des low IQ, peu enclin à la dépression et conservateurs selon the gardian et pourtant je suis surdoué j'ai déjà fais une dépression et je suis pas conservateur
La science ça parle des tendances générales pas des cas particuliers
Le 20 mars 2021 à 23:21:31 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:18:36 Tracheophyta a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:13:30 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:09:54 BlSONRAVI a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:08:57 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:06:40 BlSONRAVI a écrit :
Adderley on a vraiment les mêmes goûts je vais croire que t'es un secondaireJ’ai vu que t’écoutais du jazz et du rap, donc c’est pas forcément étonnant !
je pense que t'es un peu plus calé que moi en rap us
Franchement je l’ai retourné dans tous les sens pendant quelques années.
Mais la j’avoue que j’en écoute beaucoup moins.
Je suis plus p-funk, rock psychédélique, prog rock et surtout fusion en ce moment.
En fait j’écoute tout ce que je trouve bon, je suis un putain de boulimique. Ma playlist n’a aucun sensOn est pareil khey hahaha, t'as pas une playlist à partager ?
Petites recommendations en passant :
https://www.youtube.com/watch?v=FBv9hQwoB-s
https://www.youtube.com/watch?v=0skigTyA4NE
https://www.youtube.com/watch?v=4QwSfJS0LU8Merci beaucoup.
Forcément Idris Muhammad, j’adore ce batteur.
On écoutait cette track dans la voiture avec ma copine cet après-midi en rentrant des coursesPower of Soul est un classique du fusion, si tu connais pas.
Merci pour les deux autres liens, je mets de côté.
Voici ma playlist:
https://youtube.com/playlist?list=PLQ6Kpuapn9Y24cAGfeNzd0_v-plZpn2MU
Au moins les 3 premières tracks pourraient t’intéresser !
Dommage que ta playlist ne soit pas sur Spotify
Le 20 mars 2021 à 23:29:17 Pet2Foune_ter a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:21:09 SilverRayIeigh a écrit :
[23:17:19] <-Emperor_>
Le 20 mars 2021 à 23:15:46 Pet2Foune_ter a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:11:31 SilverRayIeigh a écrit :
[23:08:36] <Pet2Foune_ter>
Le 20 mars 2021 à 23:00:29 RaseToutBG a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:59:13 SilverRayIeigh a écrit :
[22:56:48] <[Crowd]>
Le 20 mars 2021 à 22:55:58 Pet2Foune_ter a écrit :
Le 20 mars 2021 à 22:49:47 Albabouche a écrit :
Non mais c’est toujours les mêmes racistes qui font semblant d’apprécier le classique en critiquant toute la musique populaire . qui vient de près ou de loin de la culture africaine et/ou afro-américaine alors qu’ils n’ont même pas le bagage en théorie musicale > pour pouvoir comprendre et apprécier la construction des compositions dans la codification classique.
Des ahuris pour ne pas dire abrutis.
Ça a le don de m’agacer.
Semblant d'apprécier" Tu te bases sur quoi ? On peu apprécier la musique classique sans être un fin connaisseur hein.
Tu comme on peu ne pas aimer les musiques africaines sans être fin connaisseur.
Sauf que justement non pas vraiment. La musique classique repose sur une scientifisation de l’écriture depuis Bach. Ce qui veut dire que si t’as pas la théorie, tu n’es pas capable de déchiffrer et donc « d’entendre » ce que ça raconte. Donc ipso facto incapable de réellement l’apprécier.
Et souvent, la plupart du temps, quand je discute avec quelqu’un qui dit n’apprécier que le classique, je me rends vite compte que la personne n’a pas les bases théoriques nécessaires à cette compréhension, et qu’elle ne fait finalement que faire semblant d’apprécier, ou bien elle croit l’apprécier, et par pédantisme et hypocrisie se refuse à découvrir des genres plus à même de lui parler. Pire encore, par flemmardise intellectuelle, elle se refuse également à accéder aux bases théoriques nécessaires à la compréhension de la musique qu’elle porte en piédestal, bases pourtant loin d’être inaccessible avec un peu d’effort.
Voilà la réalité.
Sais-tu lire une partition ? Sais-tu comment on construit un accord ? Sais-tu comment on compose une mesure selon la codification classique ? Sais-tu comment on procède à une harmonisation ?
Si ce n’est pas le cas, alors tu ne peux pas déchiffrer l’écriture classique. C’est un fait. C’est tout.
Les gens qui ont l'oreille absolue te rit quand même au nez hein
Il dit n'importe quoi mais il n'y a aucun rapport avec l'oreille absolue.
Dire qu'on peut pas apprécier si on connaît pas la théorie c'est comme dire qu'on peut pas trouver une écriture belle si elle est dans une langue qu'on ne connait pas.. ça n'a pas de sens.Le genre de Kéké qui te dit que tu peux pas comprendre une peinture sans avoir fait les beaux arts
Je me suis peut-être mal exprimée. Je ne dis pas que tu ne peux pas aimer en écouter. Je dis que tu ne peux pas l’apprécier à sa juste valeur.
Tu es capable de trouver un diamant beau. N’est-ce pas ? Es-tu capable de m’estimer précisément à combien de carats ?
Question rhétorique hein. A moins d’être expert, tu ne peux pas.
Pour le classique c’est exactement la même chose.
Le problème c’est que ceux qui se palpent en disant n’écouter que du classique se pensent supérieurs aux autres culturellement et dénigrent les autres genres musicaux et les individus qui en écoute. Or, cette attitude peut (encore que pas du tout...) se justifier quand tu es un expert et que tu es pas conséquent pointilleux et intransigeant. En revanche, si t’es un profane, c’est que t’es juste un hypocrite pédant. Mais ça encore, très souvent, c’est pour camoufler un racisme nauséabond. Car toute la culture populaire d’aujourd’hui, que c’est soit le jazz, la pop, le rap, l’électronique, le rock, qu’importe, tout vient de la culture afro-américaine, car tout vient du jazz, du blues, qui viennent eux-mêmes des complaintes des champs de coton.
Et ça c’est vraiment nauséabond comme attitude. Surtout quand on ne prend même pas la peine d’étudier les bases théoriques pour justifier son « amour » exclusif pour le classique.
Fun fact : la plupart des gens qui font du classique écoutent bien plus de musique populaire que de musique savante. Comme quoi...
Dans ce cas c'est pas faux ce que tu dis mais c'est quand même très très spécifique, tu es consciente de t'adresser à une toute petite catégorie de personne ? Quand on te lit on a l'impression que tu parles d'une tendance...
Et j'ai pas compris quand tu parles de codification classique tu parles de quoi exactement ?La codification classique c’est l’écriture scientifique de la musique à partir de Bach (c’est pas vraiment Bach qui l’a fait, mais il y a participé, on retient Bach car c’est évidemment un des compositeurs les plus connus de son époque). En gros à cette époque, des théoriciens de la musique ont dit « on les gars on arrête tout, la musique qu’on fait c’est de la merde, on va foutre des maths et on va faire un truc carré » pour parler EXTRÊMEMENT trivialement. Et du coup les mecs ont codifié la façon dont il fallait écrire de la musique dans le registre classique de leur époque. Et c’est un modèle d’écriture qui n’a jamais bougé depuis dans le registre classique. Bien qu’il y a de l’écriture expérimentale à l’époque moderne et contemporaine, mais faut voir les horreurs que c’est aussi.
En gros les mecs ont pris la musique, ils en ont fait une science. Et une science s’apprend pour se comprendre.
C’est ce que j’expliquais.
C'est ridicule de raisonner comme ça je trouve
Si tu penses ça c'est que tu n'y connais rien (mais c'est pas une critique c'est normal que tu penses comme ça)
Sinon merci Pet2Foune_ter j'ai compris, par contre tu as l'art de tout compliquer pour parler de choses très simples...
Alors non justement j’ai essayé de simplifier aya
Faut juste comprendre que la musique c’est des maths. Y a des relations mathématiques dans la composition musicale.
Quand tu fais de la Techno (par exemple) c’est facile. C’est du 4/4 la grande majorité du temps. Donc c’est simple, t’as une mesure découpée en 4 temps, et dedans tu as l’espace pour 4 noires (les noires c’est des types de notes ; tu as la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche, la triple croche). Une ronde c’est deux blanches, une blanche deux noires, une noire deux croche, ainsi de suite.
Donc c’est une relation mathématique. Si tu as bien compris, dans une mesure en 4/4, tu peux mettre une blanche et deux noires, par exemple. Donc tu as trois notes qui prennent l’espace de quatre noires. C’est comme ça qu’on apporte des reliefs dans la musique, par cette relation mathématique liée au découpage du temps.
Tu vois bien que c’est assez compliqué. Et là je te parle d’un 4/4 simple. C’est la structure la plus simple que tu puisses avoir en fait.
Quand tu fais du classique, c’est autrement plus compliqué que ça. Mais tout ça c’est de la théorie. Moi j’essayais de vulgariser ça avec des mots, sans rentrer dans les détails. Donc j’essayais simplement d’expliquer que la musique classique c’est une musique qui est scientifique dans son approche, qui possède une méthodologie scientifique : la codification classique. Et que pour déchiffrer et comprendre ça, pour apprécier cette écriture à sa juste valeur, il faut l’apprendre.
Moi-même je la connais pas. Je ne connais que les rudimentaires de la théorie musicale. C’est des années et des années d’études pour parvenir à comprendre le classique en fait.
C'est une certitude. Il existe même des algorithmes mathématiques de recherche d'harmonie :
https://everybodywiki.com/Algorithme_de_recherche_d%27harmonie
Le 20 mars 2021 à 23:30:48 BisouBaveux a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:21:31 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:18:36 Tracheophyta a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:13:30 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:09:54 BlSONRAVI a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:08:57 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:06:40 BlSONRAVI a écrit :
Adderley on a vraiment les mêmes goûts je vais croire que t'es un secondaireJ’ai vu que t’écoutais du jazz et du rap, donc c’est pas forcément étonnant !
je pense que t'es un peu plus calé que moi en rap us
Franchement je l’ai retourné dans tous les sens pendant quelques années.
Mais la j’avoue que j’en écoute beaucoup moins.
Je suis plus p-funk, rock psychédélique, prog rock et surtout fusion en ce moment.
En fait j’écoute tout ce que je trouve bon, je suis un putain de boulimique. Ma playlist n’a aucun sensOn est pareil khey hahaha, t'as pas une playlist à partager ?
Petites recommendations en passant :
https://www.youtube.com/watch?v=FBv9hQwoB-s
https://www.youtube.com/watch?v=0skigTyA4NE
https://www.youtube.com/watch?v=4QwSfJS0LU8Merci beaucoup.
Forcément Idris Muhammad, j’adore ce batteur.
On écoutait cette track dans la voiture avec ma copine cet après-midi en rentrant des coursesPower of Soul est un classique du fusion, si tu connais pas.
Merci pour les deux autres liens, je mets de côté.
Voici ma playlist:
https://youtube.com/playlist?list=PLQ6Kpuapn9Y24cAGfeNzd0_v-plZpn2MU
Au moins les 3 premières tracks pourraient t’intéresser !
Dommage que ta playlist ne soit pas sur Spotify
Y a beaucoup de chansons qui ne sont pas dispo sur Spotify malheureusement
Le 20 mars 2021 à 23:30:48 BisouBaveux a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:21:31 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:18:36 Tracheophyta a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:13:30 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:09:54 BlSONRAVI a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:08:57 adderley a écrit :
Le 20 mars 2021 à 23:06:40 BlSONRAVI a écrit :
Adderley on a vraiment les mêmes goûts je vais croire que t'es un secondaireJ’ai vu que t’écoutais du jazz et du rap, donc c’est pas forcément étonnant !
je pense que t'es un peu plus calé que moi en rap us
Franchement je l’ai retourné dans tous les sens pendant quelques années.
Mais la j’avoue que j’en écoute beaucoup moins.
Je suis plus p-funk, rock psychédélique, prog rock et surtout fusion en ce moment.
En fait j’écoute tout ce que je trouve bon, je suis un putain de boulimique. Ma playlist n’a aucun sensOn est pareil khey hahaha, t'as pas une playlist à partager ?
Petites recommendations en passant :
https://www.youtube.com/watch?v=FBv9hQwoB-s
https://www.youtube.com/watch?v=0skigTyA4NE
https://www.youtube.com/watch?v=4QwSfJS0LU8Merci beaucoup.
Forcément Idris Muhammad, j’adore ce batteur.
On écoutait cette track dans la voiture avec ma copine cet après-midi en rentrant des coursesPower of Soul est un classique du fusion, si tu connais pas.
Merci pour les deux autres liens, je mets de côté.
Voici ma playlist:
https://youtube.com/playlist?list=PLQ6Kpuapn9Y24cAGfeNzd0_v-plZpn2MU
Au moins les 3 premières tracks pourraient t’intéresser !
Dommage que ta playlist ne soit pas sur Spotify
Oui, on me l’a déjà dit.
Mais est-ce que j’aurais pu y trouver tout ce que je veux.
Pour avoir tester il me semble que la bibliothèque est moins profonde sur Spotify.
Données du topic
- Auteur
- [KUS]
- Date de création
- 20 mars 2021 à 21:59:20
- Nb. messages archivés
- 362
- Nb. messages JVC
- 346