Topic de m-salami :

Etudiants de Droit c'est ICI

Le 08 mars 2021 à 09:36:18 MJA a écrit :
Pas encore mais je compte bien m’y atteler + les avocats d’affaires et les types plus âgés que je connais te disent tous qu’il faut une école de commerce ou un LLM pour que ton CV se démarque. La concu est extrêmement forte en daff. Ce genre de complement de formation est le seul moyen d'accéder à un poste un peu marrant en daff, sinon tu vas vraiment te faire chier et tu vas galérer à trouver du taff

je fais qu'avaler des pilules depuis 1 an c'est fou... Surtout au niveau du réseau/copinage que j'ai absolument pas...

t'as passé le CRFPA ? tu sais dans quel pays tu vas te diriger pour le LLM ?

Y en a qui passe le crfpa cet été ? :noel:

Le 08 mars 2021 à 09:38:29 Clemqe a écrit :

Le 08 mars 2021 à 09:36:18 MJA a écrit :
Pas encore mais je compte bien m’y atteler + les avocats d’affaires et les types plus âgés que je connais te disent tous qu’il faut une école de commerce ou un LLM pour que ton CV se démarque. La concu est extrêmement forte en daff. Ce genre de complement de formation est le seul moyen d'accéder à un poste un peu marrant en daff, sinon tu vas vraiment te faire chier et tu vas galérer à trouver du taff

je fais qu'avaler des pilules depuis 1 an c'est fou... Surtout au niveau du réseau/copinage que j'ai absolument pas...

t'as passé le CRFPA ? tu sais dans quel pays tu vas te diriger pour le LLM ?

Je passe le crfpa en 2022 (j’ai le temps c’est vrai) mais je constate que tous les types qui s’en sortent bien ont ce genre de parcours
Le réseau des anciens dans ton master est un peu développé ou pas ? Hésite pas à contacter des anciens en tout cas pour leur demander conseil, ça marche très bien

Angleterre ou États Unis pour le LLm a priori

Pour les personnes passant le CRFPA, vous pensez que c'est une bonne idée de le passer entre son M1 et son M2 ou c'est beaucoup trop tôt ? J'ai pas envie de perdre de temps :hap:
Des khey qui souhaitent devenir inspecteur du travail ici ?

Le 08 mars 2021 à 09:38:54 Exist a écrit :
Y en a qui passe le crfpa cet été ? :noel:

Présent, d'ailleurs j'hésite toujours à lâcher 2k à prébarreau, des avis sur leur prépa en présentiel?

Avoir le Torck ou 3 balles dans le dos
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/1/1545642362-cr7ds.png
Finir au DJCE de Poitiers
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/1/1545642362-cr7ds.png

Le 08 mars 2021 à 10:13:07 _-NKZ-_ a écrit :
Avoir le Torck ou 3 balles dans le dos
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/1/1545642362-cr7ds.png
Finir au DJCE de Poitiers
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/1/1545642362-cr7ds.png

El famoso reseau DJCE

Le 08 mars 2021 à 10:13:07 _-NKZ-_ a écrit :
Avoir le Torck ou 3 balles dans le dos
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/1/1545642362-cr7ds.png
Finir au DJCE de Poitiers
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/1/1545642362-cr7ds.png

C'est quoi le problème du DJCE Poitiers ?

Bonjour les amis ! Premier post sur ce nouveau topic

Je me tourne vers vous en raison des difficultés que j'ai pour saisir l'intérêt d'un sujet ... J'essaye toujours d'éviter une dissertation "récitation de cours" mais je peine à trouver LA réelle difficulté d'un sujet ... Ou alors par chance j'imagine.

Typiquement, j'ai une dissertation sur le sujet suivant (L2 Droit administratif) : Le caractère administratif des actes des personnes privées (gérant un service public)

Comment expliquer que des personnes privées gérant un service public puissent édicter des actes administratifs ? C'est pourtant une évidence depuis des décennies ...

Merci !!

Je repose ma question, que pensez-vous du M2 daff franco asiatique de P2 niveau débouché ?

Le 08 mars 2021 à 10:37:29 Chanclure3008 a écrit :
Je repose ma question, que pensez-vous du M2 daff franco asiatique de P2 niveau débouché ?

Je ne suis qu'un pauvre L2 mais si j'étais toi, vu le peu de réponse que tu as, je te conseille de regarder les différentes propos ces dernières années et de stalker un peu leur parcours avant et après le master. Si tu es audacieux tu peux même les contacter.
Je trouve même cette méthode meilleure que demander l'avis des kheys qui, malgré de bonnes intentions, sont parfois teintés de pessimisme ou d'élitisme.

Je vois pas pourquoi ça critique certains DJCE alors qu'en dehors de Paris c'est difficile de trouver une meilleure formation, même ceux de Caen ou Poitiers.

Le 08 mars 2021 à 10:47:30 SouverainJVC a écrit :
Je vois pas pourquoi ça critique certains DJCE alors qu'en dehors de Paris c'est difficile de trouver une meilleure formation, même ceux de Caen ou Poitiers.

Laisse tomber 90% du fofo est en réalité en l1 et fait semblant d'être omniscient

Les kheys vous pensez que y a des débouché après la licence droit-sciences politiques à l'institut catholique de Paris ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/3/1558530356-usmblarry.jpg

Le 08 mars 2021 à 10:37:29 Chanclure3008 a écrit :
Je repose ma question, que pensez-vous du M2 daff franco asiatique de P2 niveau débouché ?

Salut khey, je crois pas que beaucoup de monde connaisse le master en particulier mais si tu veux travailler en Asie, Assas a de très bons liens avec un professeur basé à Singapour, Gary Bell, qui est un ponte de l’arbitrage international en Asie. Il est directeur d’un LLM en arbitrage à Singapour et vient donner chaque année des cours en France. Il est toujours ravi de venir et il a indiqué à plusieurs reprises qu’il serait ravi de recevoir des étudiants français dans son LLM. Renseigne toi sur ça ça pourrait te plaire.

Le 08 mars 2021 à 10:30:28 etendu a écrit :

Le 08 mars 2021 à 10:13:07 _-NKZ-_ a écrit :
Avoir le Torck ou 3 balles dans le dos
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/1/1545642362-cr7ds.png
Finir au DJCE de Poitiers
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/1/1545642362-cr7ds.png

C'est quoi le problème du DJCE Poitiers ?

first EYed https://image.noelshack.com/fichiers/2021/10/1/1615197725-fullsizeoutput-fbe.jpeg

Le 08 mars 2021 à 10:59:35 MJA a écrit :

Le 08 mars 2021 à 10:37:29 Chanclure3008 a écrit :
Je repose ma question, que pensez-vous du M2 daff franco asiatique de P2 niveau débouché ?

Salut khey, je crois pas que beaucoup de monde connaisse le master en particulier mais si tu veux travailler en Asie, Assas a de très bons liens avec un professeur basé à Singapour, Gary Bell, qui est un ponte de l’arbitrage international en Asie. Il est directeur d’un LLM en arbitrage à Singapour et vient donner chaque année des cours en France. Il est toujours ravi de venir et il a indiqué à plusieurs reprises qu’il serait ravi de recevoir des étudiants français dans son LLM. Renseigne toi sur ça ça pourrait te plaire.

Merci clé :ok:

Le 08 mars 2021 à 09:42:59 MJA a écrit :

Le 08 mars 2021 à 09:38:29 Clemqe a écrit :

Le 08 mars 2021 à 09:36:18 MJA a écrit :
Pas encore mais je compte bien m’y atteler + les avocats d’affaires et les types plus âgés que je connais te disent tous qu’il faut une école de commerce ou un LLM pour que ton CV se démarque. La concu est extrêmement forte en daff. Ce genre de complement de formation est le seul moyen d'accéder à un poste un peu marrant en daff, sinon tu vas vraiment te faire chier et tu vas galérer à trouver du taff

je fais qu'avaler des pilules depuis 1 an c'est fou... Surtout au niveau du réseau/copinage que j'ai absolument pas...

t'as passé le CRFPA ? tu sais dans quel pays tu vas te diriger pour le LLM ?

Je passe le crfpa en 2022 (j’ai le temps c’est vrai) mais je constate que tous les types qui s’en sortent bien ont ce genre de parcours
Le réseau des anciens dans ton master est un peu développé ou pas ? Hésite pas à contacter des anciens en tout cas pour leur demander conseil, ça marche très bien

Angleterre ou États Unis pour le LLm a priori

non pas vraiment dans ma fac c'est pus du chacun pour soi. J'ai essayé de voir si on pouvait contacter les promus ou autres mais la fac se contentent de nous donner les stats d'insertion sur le marché du travail

Le 08 mars 2021 à 08:59:03 MJA a écrit :

Le 08 mars 2021 à 08:54:16 Worgche a écrit :

Le 08 mars 2021 à 08:22:26 MJA a écrit :

Le 08 mars 2021 à 02:11:42 Worgche a écrit :

Le 08 mars 2021 à 02:05:28 Domavocat a écrit :

Le 08 mars 2021 à 01:23:58 Worgche a écrit :
Salut les kheys :-) Domavocat parle en première page du fait que les études à l'étranger sont beaucoup plus valorisées, on parle de quoi exactement ? Vous avez des exemples ? :ange:
Je suis en L1, j'aimerais faire du droit fiscal à terme :hap:

bachelor bullshit en université anglosaxonne https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552216445-ayaa.png

Nofake ? :rire: Ce serait quoi les avantages par rapport à une fac de droit française ?
Surtout en droit car.. on apprend le droit français en France, donc un diplôme qui vient d'Angleterre serait logiquement du droit anglosaxon donc - crédible en France non ?
Ou alors objectif expat, de toute façon c'est le mien à terme :oui:

Merci au passage pour toutes vos infos, ça sert vraiment les mecs, vous êtes top tier

Le but d’un diplôme en droit dans une université anglo-saxonne n’est pas de devenir un avocat de Common-Law mais de certifier un haut niveau d’anglais + une parfaite maitrise du vocabulaire juridique. Si les cabinets ont un problème en lien avec le droit anglo-américain, ils font directement appel à un avocat anglais ou américain. Par contre avoir des avocats français qui sont capables de traduire des documents à la perfection, communiquer avec les clients, négocier en anglais, etc c’est extrêmement intéressant et c’est plutôt rare au vu du niveau moyen des Français en anglais.

C’est d’ailleurs cette logique qui pousse les jeunes avocats à faire LL.M aux États-Unis + barreau de NY ou Californie : les mecs plaideront jamais là-bas, jamais personne ne viendra les solliciter à NY ou en Californie mais ca apporte une certification de ton niveau et ca fait plus crédible auprès de ton cabinet et des clients.

D'accord, très intéressant ! Mais, en allant dans une université étrangère pour faire du droit, on ne risque pas d'avoir un gros manque de connaissance en droit français, qui empêcherait le passage de certains concours (sauf rattrapage des années passées) ou même d'être embauché dans une boîte ?

Ou alors, comme tu l'as dit dans ton deuxième paragraphe, il faut passer les concours dans le pays dans lequel on s'est exporté et compter sur le fait que ça ait du crédit ici :hap:

Merci en tout cas, je me renseignerai plus sur internet :ok:

Louper un semestre de droit français n’est pas grave, surtout au regard de la plus-value qu’apporte une expérience à l’étranger + quand tu révises un concours, tu bachotes à mort donc pg si t’as loupé un semestre dans une matière

Dans certaines formations, les directeurs interdisent les échanges en cours de formation (c’est le cas au MJA) et t’encouragent a faire une année à l’étranger après les 5 ans en France (ce qui n’est pas con après tout)

C'est vrai que c'est beaucoup plus logique de faire ça après le cycle licence/master ou entre les deux, histoire de pas avoir de retard :ok: Merci, j'y penserai et ça a effectivement l'air d'être un bon + !

Le 08 mars 2021 à 09:17:52 data75 a écrit :

Le 08 mars 2021 à 08:54:16 Worgche a écrit :

Le 08 mars 2021 à 08:22:26 MJA a écrit :

Le 08 mars 2021 à 02:11:42 Worgche a écrit :

Le 08 mars 2021 à 02:05:28 Domavocat a écrit :

Le 08 mars 2021 à 01:23:58 Worgche a écrit :
Salut les kheys :-) Domavocat parle en première page du fait que les études à l'étranger sont beaucoup plus valorisées, on parle de quoi exactement ? Vous avez des exemples ? :ange:
Je suis en L1, j'aimerais faire du droit fiscal à terme :hap:

bachelor bullshit en université anglosaxonne https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/7/1552216445-ayaa.png

Nofake ? :rire: Ce serait quoi les avantages par rapport à une fac de droit française ?
Surtout en droit car.. on apprend le droit français en France, donc un diplôme qui vient d'Angleterre serait logiquement du droit anglosaxon donc - crédible en France non ?
Ou alors objectif expat, de toute façon c'est le mien à terme :oui:

Merci au passage pour toutes vos infos, ça sert vraiment les mecs, vous êtes top tier

Le but d’un diplôme en droit dans une université anglo-saxonne n’est pas de devenir un avocat de Common-Law mais de certifier un haut niveau d’anglais + une parfaite maitrise du vocabulaire juridique. Si les cabinets ont un problème en lien avec le droit anglo-américain, ils font directement appel à un avocat anglais ou américain. Par contre avoir des avocats français qui sont capables de traduire des documents à la perfection, communiquer avec les clients, négocier en anglais, etc c’est extrêmement intéressant et c’est plutôt rare au vu du niveau moyen des Français en anglais.

C’est d’ailleurs cette logique qui pousse les jeunes avocats à faire LL.M aux États-Unis + barreau de NY ou Californie : les mecs plaideront jamais là-bas, jamais personne ne viendra les solliciter à NY ou en Californie mais ca apporte une certification de ton niveau et ca fait plus crédible auprès de ton cabinet et des clients.

D'accord, très intéressant ! Mais, en allant dans une université étrangère pour faire du droit, on ne risque pas d'avoir un gros manque de connaissance en droit français, qui empêcherait le passage de certains concours (sauf rattrapage des années passées) ou même d'être embauché dans une boîte ?

Ou alors, comme tu l'as dit dans ton deuxième paragraphe, il faut passer les concours dans le pays dans lequel on s'est exporté et compter sur le fait que ça ait du crédit ici :hap:

Merci en tout cas, je me renseignerai plus sur internet :ok:

Si ta priorité c'est de t'exporter ne vas pas en droit va en économie. Si t'es déjà en droit go ESC. Le droit c'est pas fait pour s'exporter en principe

Dans ma tête, il était facile de s'exporter en droit dans certaines branches (affaires, fiscal), et ce sont celles qui m'intéressent le plus, surtout fiscal
Droit fiscal international etc, après je suis qu'un pauvre L1 qui connaît rien à la réalité du marché du travail en droit ni aux études à faire et leur influence sur le recruteur, j'avoue :non2:
Après, je trouve peu intéressant de faire une école de commerce, la seule chose qui, à mes yeux, ait un intérêt, est le réseau qu'ils proposent là-bas et non la formation elle-même :(

Données du topic

Auteur
m-salami
Date de création
6 mars 2021 à 22:14:19
Nb. messages archivés
34610
Nb. messages JVC
39102
En ligne sur JvArchive 286