Topic de m-salami :

Etudiants de Droit c'est ICI

Je sais pas s'il y a des kheys sur le topic qui connaissent suffisamment bien le concours pour en appréhender toute la difficulté, mais, si oui, est-ce que vous pensez que c'est possible d'aller gratter une admissibilité au concours de l'INSP en le travaillant tout seul ?

Je suis en quatrième année d'IEP de province (disons bon élève, je gravite entre 15 et 16 en droit et en économie) et je rejoindrai un centre de préparation conventionné par l'ENA lors de ma cinquième année (Paris I si je suis admis, sinon celle de mon IEP).

En attendant, mon année scolaire se termine mi-février. Bon, en fait, elle est déjà quasiment terminée, car l'essentiel de mes cours avait lieu au premier semestre, si bien qu'il ne me reste que 9 heures par semaine (de bullshit en plus) à tirer pour ce second semestre, après quoi je dois commencer un stage long (4 mois) à partir de mars, que j'effectuerai vraisemblablement en préfecture.

Etant donné qu'actuellement j'ai plus vraiment d'objectif scolaire à court terme, je suis en train de me dire depuis quelques heures que, quitte à avoir rien de concret à me mettre sous la dent pendant plusieurs mois, autant commencer à préparer sérieusement une première tentative du concours de l'INSP, car j'ai presque 10 mois pour le faire.

Je ne pars pas de rien, j'ai déjà des solides bases en économie et en finances publiques, en regardant les annales je pense qu'en travaillant très sérieusement plusieurs semaines je peux atteindre les prérequis nécessaires. En revanche j'accuse un retard plus criant en droit public, surtout en droit administratif (disons que mes connaissances s'y limitent au fonctionnement des institutions et à une dizaine de grands arrêts) et surtout à l'épreuve de culture générale. Quant à l'épreuve de questions sociales, c'est pour moi un exercice inédit dont je ne connais pour l'instant pas grand-chose, et je ne sais pas dans quelle mesure le bachotage y est prépondérant. Sinon j'ai l'avantage d'avoir une mémoire d'éléphant et de rédiger plutôt bien, enfin je pense pas être le seul dont ce soit le cas parmi tous les candidats.

Est-ce que je me berce d'illusion si je vise l'admissibilité aux oraux, selon vous ?

Je suis une sous merde éco + en marchés publics mais vu que le topax est pété, personne ne lira ce putain de message
C'est un bon cabinet Gide pour un stage en contentieux pénal & commercial
Bonne année à vous tous mes keys et je vous souhaite plein de réussite dans vos études/concours/projets :ok:

Le 26 décembre 2022 à 10:15:49 :
Les kheys, c'est quoi les options pour go expat' ??

Je suis en M2 droit des affaires (un bon M2 parisien), et je me rends compte que je n'ai pas du tout envie de passer le barreau, ni de vivre en France (à moyen-terme du moins).

Je vise l'Asie (Singapour/HK/Dubai...) et les pays anglo-saxons : il y a plein d'offres de travail là bas mais jamais dans le droit pour les étrangers !

Vous pensez que je dois go compliance ? Go Big four (luxembourg par exemple ?) Je suis prêt à refaire un diplôme derrière dans n'importe quel domaine mais lequel ? PGE d'ESC c'est pas vraiment un projet car j'ai déjà 5 ans d'études + c'est très cher + mon dossier de licence est très mauvais :(

Je suis aussi prêt à travailler bien en dessous de mes qualifications dans ces pays (c'est dire mon désespoir) :-(

Je up :(

debug ou la mère Evans vous accepte dans son master forensique
debug ou admission à l'INSP
D3BVG ou Master 2 Droit Au But

https://mobile.twitter.com/N_Hervieu/status/1610261712753819651

Le professeur qui forme un recours pour faire annuler sa sanction de 4 ans sans exercer et qui finit par se retrouver avec une mise à la retraite d'office https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Mon storytelling ne fonctionne pas, c'est le ministère qui a formé un recours contre la décision du CNESER, dommage :hap:
Bordel le topic est vraiment explosé, c'est insupportable

Données du topic

Auteur
m-salami
Date de création
6 mars 2021 à 22:14:19
Nb. messages archivés
34610
Nb. messages JVC
39105
En ligne sur JvArchive 110