j'étais dans la même situation
Ce monde où tu te fais b*iser par Jean Charles et Charlotte de machin car ils ont réussi à se payer un llm et des vacances aux US depuis qu'ils ont 14ans pour être bilingue anglais, mais ils vont te dire qu'ils le sont devenus car ils ont regardé friends en VO
Le droit est le pire marché du travail :
des étudiants qui sont des trous de balles ne voulant pas croire quand on leur dit qu'ils sont bouchés (j'étais un vrai trou de balle quand j'étais étudiant comme tous les autres), car tu penses pouvoir sortir de la masse avec tes bonnes notes
Un marché bouché que les entreprises ne recrutent que très peu de jeune diplomé : si tu n'es pas recruté en fin de stage, t'es baisé Donc à part faire le boulot d'assistant juridique que tu mets "juriste" sur linkedin pour ne pas perdre la face, tu n'as rien Il suffit de voir les annonces où les recruteurs pissent sur les candidats : experience 3 ans hors stage, bilingue anglais, double formation école de commerce / science po très appréciée, capa exigé , tout ça pour un poste de m*rde où tu ne fais que de l'administratif
J'ai vu des gens brillants finir dans des cabinets d'avocats de merde car pas de réseau, pas de soft skill à la con Tout comme des glands qui ont des softskills qui ont eu les meilleurs postes
Puis tu ajoutes à ça des salaires en bois, la pression notamment quand tu es avocat, la frustration et j'en passe ...