Topic de SteakDeChibre :

42% des français disent avoir une bonne opinion d’Emmanuel Macron

Visiblement traiter son/ses contradicteur d'ignorants est le principal arguments sur le forum !
Il va falloir taffer un peux vos opinions les khey qui font ça :rire:

Le 22 février 2021 à 17:47:33 MartinProMasque a écrit :
Macron a une autoroute devant lui pour les élections de 2022.

Ensuite il laissera un quinquennat passer pour se représenter et remporter une nouvelle fois les élections

si l'oligarchie decide que macron peut etre un bon pantin pour 5 ans de plus, il gagnera. La technique du pion lepen fonctionnera une fois de plus :hap:

Pour certains, Macron est un pantin, Le Pen un pion, le vote est un rideau de fumée...

Ce sont souvent des gens dont les idées sont tellement mal construites qu'elles rassemblent au maximum 2% des citoyens malgré tout le battage médiatique qui les accompagne (natios, frexit, France=dictature, gauchisme économique radical ...).

Les mots "pantin", "pion", "dictature" sont alors une protection psychologique contre la réalité qui ne va pas dans leur sens et qu'ils ne sont capables ni d'accepter ni de changer.

Le 22 février 2021 à 17:01:40 vegasamsam a écrit :
Dans les faits, tout cela «  ne modifie en rien le socle économique et commercial de l’accord avec le Mercosur », insiste Maxime Combes. «  Les conditions posées restent largement insuffisantes », poursuit-il. Non seulement elles ne le seraient que dans le cadre d’une annexe à l’accord, par définition moins contraignante que le traité lui-même. Mais elles ne disent rien de concret concernant le respect des droits humains ou la garantie de stabilité commerciale nécessaire aux paysans...

Les organisations syndicales et environnementales françaises ignorent encore précisément les suites que la France compte donner au document de travail qui leur a été présenté. « Une chose est sûre », relève toutefois Maxime Combes, « cela prouve que le gouvernement continue de négocier sur l’accord, alors qu’il avait assuré ne plus le faire. » :d) Macron n'a jamais dit qu'il ne négocierait plus sur cet accord, il a bien précisé "en l'état".
Pour l'instant ne ce sont que des spéculations :ok:

C'est pourquoi l'Huma parle d'un "accord UE-Mercosur relancé".

Au départ c'était bien précisé : la redevance TV probablement étendue aux autres écrans :d) Aux dernières nouvelles c'est plus d'actualité :ok:

Pas définitivement enterré pour autant.

----
Quand Alain Duhamel évoque la concentration des pouvoirs inédite d'Emmanuel Macron

Le politologue Alain Duhamel a analysé la concentration des pouvoirs sans précédent dans les mains du président de la République :d)

La Ve République bis de Sarkozy est-elle au goût du promoteur de la VIe République que vous êtes ?

Ce qu'il cherche à obtenir, c'est un surcroît d'autorité pour le futur chef de l'Etat. C'est la concentration accrue de pouvoirs dans les mains d'un seul homme. C'est le renforcement de la dérive autoritaire du régime né de la Ve République. S'il met en oeuvre ses propositions, Sarkozy aggraverait la crise politique dans laquelle le pays est englué. Alors que le peuple a soif de délibérations et de démocratie, il répond concentration et autoritarisme. Ses propositions donnent le sentiment d'accorder au chef de l'Etat les pleins pouvoirs. Il se prépare à une dictature douce.

Macron n'a pas crée la Ve République, les règles étaient là avant lui :sarcastic:

Ce n'est pas moi qui parle d'une "concentration des pouvoirs sans précédent dans les mains du président de la République".

Le 22 février 2021 à 16:23:58 vegasamsam a écrit :
Ce n'est pas moi qui le dit : https://www.lemonde.fr/blog/fredericjoignot/2019/10/22/travail-penible-souffrances-au-travail-en-parler-devient-il-heretique et https://www.liberation.fr/debats/2019/10/21/pourquoi-supprimer-l-observatoire-national-de-la-pauvrete_1758919 :d) Un blog et une tribune :rire:

Le blog d'un journaliste du Monde, tribune de plusieurs personnalités et de chercheurs.

Le 22 février 2021 à 17:29:40 vegasamsam a écrit :
affaire Le Maire, affaire Philippe, affaire Leclabart, affaire Son Forget, affaire Laabid, affaire Flessel, affaire Navarro, affaire Melchior, affaire Ferrand, affaire Bridey, affaire Solère, affaire Josso, affaire Breton, affaire Brugnera, affaire Ouarouss, affaire Delevoye, affaire Pietraszewski, affaire Pénicaud, affaire Buzyn, affaire Dussopt, affaire Djebbari, affaire Borne, affaire Bennari, :d) Toutes ces affaires prouvent que notre démocratie fonctionne. Dans une dictature, aucun politique proche du chef d'état ne serait inquiété.

Au contraire, ça prouve qu'avec la macronie la démocratie est corrompue et pourrie de part et d'autre.

https://reporterre.net/La-macronie-royaume-des-conflits-d-interets

+ Ça chauffe pour Macron : l’enquête sur l’affaire Alstom-General Electric passe au PNF : https://www.marianne.net/societe/l-enquete-sur-l-affaire-alstom-general-electric-passe-au-parquet-national-financier

Le 22 février 2021 à 17:39:05 azerdfg a écrit :
2% au municipales mais 42% favorables.

Croire encore aux sondages 2021

3 boomers qui viennent faire du damage control sur le 18-25 pour se rassurer :rire:

Je viens d'un milieu modeste, j'étais anti-macron aux dernières élection, allant jusqu'à ne pas voter au 2e tour, mais je dois reconnaitre que sa politique m'a convaincu depuis et je voterais pour lui en 2022 :oui:

Le 22 février 2021 à 17:39:05 azerdfg a écrit :
2% au municipales mais 42% favorables.

Croire encore aux sondages 2021

3 boomers et dévots macronards en mode damage control sur le 18-25 pour se rassurer :rire:

Aucun y compris dans des formations avec des personnes qui ne sont pas de mon entourage
C’est des mecs qui disparaissent comme dans la série les 4400 une fois qu’ils ont fait le sondage ? :hap:
Personnellement j'en connais pas mal qui apprécie Macron oui

Le 22 février 2021 à 17:55:58 Fberger33-03 a écrit :
Pour certains, Macron est un pantin, Le Pen un pion, le vote est un rideau de fumée...

Ce sont souvent des gens dont les idées sont tellement mal construites qu'elles rassemblent au maximum 2% des citoyens

Présidentielle 2017 : abstention record (25, 3 %) pour un second tour depuis l’élection de 1969 : https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/05/07/presidentielle-2017-abstention-record-pour-un-second-tour-depuis-l-election-de-1969_5123757_4854003.html

Macron est soutenu par les PNJ en école de commerce. :)

Le 22 février 2021 à 16:46:22 vegasamsam a écrit :
la validation par le Conseil d'État de la pratique de la chasse des oiseaux à la glu :d) Mensonge :ok:

La suspension de la chasse à la glu confirmée par le Conseil d’Etat
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/22/la-suspension-de-la-chasse-a-la-glu-confirmee-par-le-conseil-d-etat_6053215_3224.html

Chasse à la glu : après la polémique, Macron annonce sa suspension
https://www.leparisien.fr/politique/emmanuel-macron-annonce-la-suspension-de-la-chasse-a-la-glu-27-08-2020-8374071.php

La chasse à la glu des oiseaux validée par le Conseil d'État, les défenseurs des animaux scandalisés : https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/03/le-conseil-detat-valide-la-chasse-a-la-glu-des-oiseaux-les-defenseurs-des-animaux-scandalise_a_23632720

Depuis, Macron a décidé de décréter une pause d’un an concernant cette méthode controversée : https://www.leparisien.fr/politique/emmanuel-macron-annonce-la-suspension-de-la-chasse-a-la-glu-27-08-2020-8374071.php

la répression de manifestants écologistes :d) Le respect de la Loi ça te parle ?

Manifestation écologiste évacuée à Paris : le parquet ouvre une enquête

Au sein même de la majorité présidentielle, certains n’ont pas caché leur consternation. « Quand j’ai vu ces images, j’ai été assez choquée comme tout le monde car on envoie du gaz lacrymogène très près des yeux des gens », a ainsi commenté la députée Barbara Pompili.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/manifestation-ecologiste-evacuee-a-paris-le-parquet-ouvre-une-enquete-20190701

la lobbyiste Catherine Tissot-Colle au cœur de la convention pour le climat :d)

Le comité a été mis sur pied dans une négociation avec le gouvernement pour équilibrer sa composition entre des experts du climat (Jean Jouzel, Michel Colombier, Anne-Marie Ducroux), des experts de la démocratie (Loïc Blondiau, Mathilde Imer, Jean-Michel Fourniau), des représentants du Ministère de la transition écologique et solidaire (Ophélie Risler, Leo Cohen) et des membres du champ économique et social (Marie-Claire Martel, Jean Grosset, Dominique Gillier et Catherine Tissot-Colle).

A ce stade, notre collège des garants a pu constater qu’aucun participant n’a fait l’objet de tentative d’influence qui remette l’impartialité de leurs travaux en question. Idem dans le comité de gouvernance.

Aujourd’hui, cette supposée lobbyiste ne fait pas de lobby à la Convention citoyenne. Et n’en a à priori pas l’intention. Si cela devait être le cas, nous serions saisi par les citoyens ou d’autres membres du comité de gouvernance.
https://giletscitoyens.org/2019/10/15/une-lobbyiste-au-comite-de-gouvernance/

Responsable du Medef, conseillère d’une grande entreprise minière au cœur de plusieurs scandales écologiques, faut le savoir : https://reporterre.net/Une-lobbyiste-de-la-pollution-au-coeur-de-la-convention-pour-le-climat

la gestion catastrophique de l'incendie de l'usine de Rouen :d) Ce sont juste les anti-Macron qui sont devenus parano pace qu'ils ont respiré de la fumée :sarcastic:

« Cacophonie », « manquements », « indulgence vis-à-vis des industries » : la commission d’enquête sur l’incendie de Lubrizol étrille la gestion de l’État : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/04/cacophonie-manquements-indulgence-vis-a-vis-des-industries-la-commission-d-enquete-sur-l-incendie-de-lubrizol-etrille-la-gestion-de-l-etat_6041714_3244.html

la loi « anti-casseurs »:d) Une bonne chose, quand je vais manifester avec mes enfants j'ai pas envie de me retrouver au milieu de ces gens-là, de me prendre des pavés sur la gueule ou des lacrymo...

Loi anti-casseurs : ces 3 articles font polémique : https://www.lejdd.fr/Politique/loi-anti-casseurs-ces-3-articles-font-polemique-et-le-conseil-constitutionnel-va-trancher-jeudi-3885713

Loi anti-casseurs : les Sages censurent l’interdiction administrative de manifester : https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/loi-anti-casseurs-les-articles-qui-posent-probleme-20190404

9,1 milliards d'euros de vente d'armes en 2018 dont certaines ont été utilisés contre des civils au Yémen, :d) On vend principalement des avions, hélicos, sous-marins :ok:

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/04/la-france-a-vendu-des-armes-pour-9-1-milliards-d-euros-en-2018_5471354_3210.html#:~:text=Selon%20le%20rapport%20annuel%20du,repr%C3%A9sente%20la%20moiti%C3%A9%20des%20ventes.

Tu veux stopper un secteur économique dans lequel la France réussit ?

Ventes d'armes : une progression de 30 % qui fait polémique : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/yemen/ventes-d-armes-une-progression-de-30-qui-fait-polemique_3476597.html

Ventes d'armes au Yémen : ce que reproche l'ONU à la France : https://www.lejdd.fr/International/Moyen-Orient/ventes-darmes-au-yemen-ce-que-reproche-lonu-a-la-france-3917569

Comment concilier éthique, droit international et maintien de l’emploi ? Pour Elias Geoffroy, « cela passe par une réorientation de nos exportations vers l’Europe, vers des pays partageant nos valeurs et notre conception de l’État de droit. » Une proposition en phase avec les Français, qui à 88 % estiment que leur pays devrait « arrêter les exportations d’armes aux pays qui risquent de les utiliser contre des populations civiles ».

https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Vendre-armes-est-vendre-ame-2019-10-24-1201056280

----

la disparition des trains primeurs:d)
Cinq questions sur le train des primeurs, que le gouvernement espère relancer
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/cinq-questions-sur-le-train-des-primeurs-que-le-uvernement-espere-relancer-1285656

Ok on verra si ça concrétise.

l'expérimentation puis le déploiement de la reconnaissance faciale :d) Non, elle n'est toujours pas autorisée. La CNIL veille :ok:

Il y a bien eu expérimentation à Nice : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/18/nice-va-tester-la-reconnaissance-faciale-sur-la-voie-publique_5425053_3224.html

Reconnaissance faciale : officiellement interdite, elle se met peu à peu en place

La Cnil veille au grain, mais n’exclut pas de rendre un avis favorable pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

https://www.franceinter.fr/reconnaissance-faciale-officiellement-interdite-elle-se-met-peu-a-peu-en-place

Le 22 février 2021 à 17:41:25 vegasamsam a écrit :
la députée LREM convoquée pour avoir critiqué Emmanuel Macron :d) Encore une approximation/fake news :ok:

UNE DÉPUTÉE LREM CONVOQUÉE POUR AVOIR COMPARÉ EMMANUEL MACRON À «UN RESPONSABLE DU FRONT NATIONAL»

Selon les informations de Franceinfo, Stanislas Guerini, délégué général de LREM, a écrit à Delphine Bagarry, pour lui dire que sa comparaison avec le FN (devenu RN) l'avait choqué

Delphine Bagarry trouve de son côté que «c'est bien» que le numéro un de LREM veuille qu'ils se rencontrent, affirme Franceinfo. Un rendez-vous qui n'aura pas lieu avant la semaine prochaine, l'élue étant actuellement en déplacement à l'étranger.
https://www.cnews.fr/france/2019-09-24/une-deputee-lrem-convoquee-pour-avoir-compare-emmanuel-macron-un-responsable-du

Titre de France info : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/une-deputee-lrem-convoquee-pour-avoir-critique-emmanuel-macron_3608669.html

Le 22 février 2021 à 16:46:22 vegasamsam a écrit :
la validation par le Conseil d'État de la pratique de la chasse des oiseaux à la glu :d) Mensonge :ok:

La suspension de la chasse à la glu confirmée par le Conseil d’État
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/22/la-suspension-de-la-chasse-a-la-glu-confirmee-par-le-conseil-d-etat_6053215_3224.html

Chasse à la glu : après la polémique, Macron annonce sa suspension
https://www.leparisien.fr/politique/emmanuel-macron-annonce-la-suspension-de-la-chasse-a-la-glu-27-08-2020-8374071.php

La chasse à la glu des oiseaux validée par le Conseil d'État, les défenseurs des animaux scandalisés : https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/03/le-conseil-detat-valide-la-chasse-a-la-glu-des-oiseaux-les-defenseurs-des-animaux-scandalise_a_23632720

Depuis, Macron a décidé de décréter une pause d’un an concernant cette méthode controversée : https://www.leparisien.fr/politique/emmanuel-macron-annonce-la-suspension-de-la-chasse-a-la-glu-27-08-2020-8374071.php

la répression de manifestants écologistes :d) Le respect de la Loi ça te parle ? Occuper illégalement un lieu n'est pas acceptable. Ils auraient du défiler :ok:

Manifestation écologiste évacuée à Paris : le parquet ouvre une enquête

Au sein même de la majorité présidentielle, certains n’ont pas caché leur consternation. « Quand j’ai vu ces images, j’ai été assez choquée comme tout le monde car on envoie du gaz lacrymogène très près des yeux des gens », a ainsi commenté la députée Barbara Pompili.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/manifestation-ecologiste-evacuee-a-paris-le-parquet-ouvre-une-enquete-20190701

la lobbyiste Catherine Tissot-Colle au cœur de la convention pour le climat :d)

Le comité a été mis sur pied dans une négociation avec le gouvernement pour équilibrer sa composition entre des experts du climat (Jean Jouzel, Michel Colombier, Anne-Marie Ducroux), des experts de la démocratie (Loïc Blondiau, Mathilde Imer, Jean-Michel Fourniau), des représentants du Ministère de la transition écologique et solidaire (Ophélie Risler, Leo Cohen) et des membres du champ économique et social (Marie-Claire Martel, Jean Grosset, Dominique Gillier et Catherine Tissot-Colle).

A ce stade, notre collège des garants a pu constater qu’aucun participant n’a fait l’objet de tentative d’influence qui remette l’impartialité de leurs travaux en question. Idem dans le comité de gouvernance.

Aujourd’hui, cette supposée lobbyiste ne fait pas de lobby à la Convention citoyenne. Et n’en a à priori pas l’intention. Si cela devait être le cas, nous serions saisi par les citoyens ou d’autres membres du comité de gouvernance.

https://giletscitoyens.org/2019/10/15/une-lobbyiste-au-comite-de-gouvernance/

Responsable du Medef, conseillère d’une grande entreprise minière au cœur de plusieurs scandales écologiques, faut le savoir : https://reporterre.net/Une-lobbyiste-de-la-pollution-au-coeur-de-la-convention-pour-le-climat

la gestion catastrophique de l'incendie de l'usine de Rouen :d) Ce sont juste les anti-Macron qui sont devenus parano pace qu'ils ont respiré de la fumée :sarcastic:

« Cacophonie », « manquements », « indulgence vis-à-vis des industries » : la commission d’enquête sur l’incendie de Lubrizol étrille la gestion de l’Etat

« Cacophonie de la parole publique », « indulgence des pouvoirs publics vis-à-vis des industries », « manquements dans la gestion des conséquences sanitaires de l’accident », « manque criant de culture du risque industriel »… c’est peu de dire que les conclusions de la commission d’enquête sénatoriale sur l’incendie de Lubrizol à Rouen sont sévères.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/04/cacophonie-manquements-indulgence-vis-a-vis-des-industries-la-commission-d-enquete-sur-l-incendie-de-lubrizol-etrille-la-gestion-de-l-etat_6041714_3244.html

la loi « anti-casseurs »:d) Une bonne chose, quand je vais manifester avec mes enfants j'ai pas envie de me retrouver au milieu de ces gens-là, de me prendre des pavés sur la gueule ou des lacrymo...

Loi anti-casseurs : ces 3 articles font polémique : https://www.lejdd.fr/Politique/loi-anti-casseurs-ces-3-articles-font-polemique-et-le-conseil-constitutionnel-va-trancher-jeudi-3885713

Loi anti-casseurs : les Sages censurent l’interdiction administrative de manifester : https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/loi-anti-casseurs-les-articles-qui-posent-probleme-20190404

9,1 milliards d'euros de vente d'armes en 2018 dont certaines ont été utilisés contre des civils au Yémen, :d) On vend principalement des avions, hélicos, sous-marins :ok:

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/04/la-france-a-vendu-des-armes-pour-9-1-milliards-d-euros-en-2018_5471354_3210.html#:~:text=Selon%20le%20rapport%20annuel%20du,repr%C3%A9sente%20la%20moiti%C3%A9%20des%20ventes.

Tu veux stopper un secteur économique dans lequel la France réussit ?

Ventes d'armes : une progression de 30 % qui fait polémique : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/yemen/ventes-d-armes-une-progression-de-30-qui-fait-polemique_3476597.html

Ventes d'armes au Yémen : ce que reproche l'ONU à la France : https://www.lejdd.fr/International/Moyen-Orient/ventes-darmes-au-yemen-ce-que-reproche-lonu-a-la-france-3917569

Comment concilier éthique, droit international et maintien de l’emploi ? Pour Elias Geoffroy, « cela passe par une réorientation de nos exportations vers l’Europe, vers des pays partageant nos valeurs et notre conception de l’État de droit. » Une proposition en phase avec les Français, qui à 88 % estiment que leur pays devrait « arrêter les exportations d’armes aux pays qui risquent de les utiliser contre des populations civiles ».

https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Vendre-armes-est-vendre-ame-2019-10-24-1201056280

la disparition des trains primeurs:d)
Cinq questions sur le train des primeurs, que le gouvernement espère relancer
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/cinq-questions-sur-le-train-des-primeurs-que-le-gouvernement-espere-relancer-1285656

Ok on verra si ça concrétise.

l'expérimentation puis le déploiement de la reconnaissance faciale :d) Non, elle n'est toujours pas autorisée. La CNIL veille :ok:

Il y a bien eu expérimentation à Nice : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/18/nice-va-tester-la-reconnaissance-faciale-sur-la-voie-publique_5425053_3224.html

Reconnaissance faciale : officiellement interdite, elle se met peu à peu en place

La Cnil veille au grain, mais n’exclut pas de rendre un avis favorable pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.

https://www.franceinter.fr/reconnaissance-faciale-officiellement-interdite-elle-se-met-peu-a-peu-en-place

Le 22 février 2021 à 17:42:28 vegasamsam a écrit :

Le 22 février 2021 à 17:39:05 azerdfg a écrit :
2% au municipales mais 42% favorables.

Croire encore aux sondages 2021

22% aux européennes, ne pas comprendre la politique française et donner son avis en 2021 :sleep:

Le 09 février 2021 à 20:11:19 vegasamsam a écrit :

Le 09 février 2021 à 18:57:31 Ill_Points a écrit :
https://www.liberation.fr/societe/logement/reforme-des-apl-une-mauvaise-surprise-pour-les-jeunes-20210206_DIY7N4V4QRCDPFI7BGMJZ3PDD4

Comment cautionner ces sondages sérieusement :rire:
Ces chiffres gonflés ne se traduisent pas lors des élections https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/5/1612553329-vote-par-tranche-d-age-europeennes-2019.png

:rire:
Sortir les européennes faut vraiment être à court d'arguments !

Le 19 février 2021 à 11:05:45 SteakDeChibre a écrit :
https://twitter.com/ConflitsFrance/status/1362693697431830528

Connaissez vous une seule personne contente de sa politique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613664927-risitas-lunette-zoom-hd-v2.png

Bah ouais j'en connais :(

Personne ne peut croire ça ! Ce président et son gouvernement sont haïs ! Et particulièrement lui et son sinistre de la santé ainsi que son 1er sinistre https://abs-0.twimg.com/emoji/v2/svg/1f621.svg

Le 22 février 2021 à 20:47:36 Ill_Points a écrit :

Le 22 février 2021 à 17:01:40 vegasamsam a écrit :
Dans les faits, tout cela «  ne modifie en rien le socle économique et commercial de l’accord avec le Mercosur », insiste Maxime Combes. «  Les conditions posées restent largement insuffisantes », poursuit-il. Non seulement elles ne le seraient que dans le cadre d’une annexe à l’accord, par définition moins contraignante que le traité lui-même. Mais elles ne disent rien de concret concernant le respect des droits humains ou la garantie de stabilité commerciale nécessaire aux paysans...

Les organisations syndicales et environnementales françaises ignorent encore précisément les suites que la France compte donner au document de travail qui leur a été présenté. « Une chose est sûre », relève toutefois Maxime Combes, « cela prouve que le gouvernement continue de négocier sur l’accord, alors qu’il avait assuré ne plus le faire. » :d) Macron n'a jamais dit qu'il ne négocierait plus sur cet accord, il a bien précisé "en l'état".
Pour l'instant ne ce sont que des spéculations :ok:

C'est pourquoi l'Huma parle d'un "accord UE-Mercosur relancé".

Au départ c'était bien précisé : la redevance TV probablement étendue aux autres écrans :d) Aux dernières nouvelles c'est plus d'actualité :ok:

Pas définitivement enterré pour autant.

----
Quand Alain Duhamel évoque la concentration des pouvoirs inédite d'Emmanuel Macron

Le politologue Alain Duhamel a analysé la concentration des pouvoirs sans précédent dans les mains du président de la République :d)

La Ve République bis de Sarkozy est-elle au goût du promoteur de la VIe République que vous êtes ?

Ce qu'il cherche à obtenir, c'est un surcroît d'autorité pour le futur chef de l'Etat. C'est la concentration accrue de pouvoirs dans les mains d'un seul homme. C'est le renforcement de la dérive autoritaire du régime né de la Ve République. S'il met en oeuvre ses propositions, Sarkozy aggraverait la crise politique dans laquelle le pays est englué. Alors que le peuple a soif de délibérations et de démocratie, il répond concentration et autoritarisme. Ses propositions donnent le sentiment d'accorder au chef de l'Etat les pleins pouvoirs. Il se prépare à une dictature douce.

Macron n'a pas crée la Ve République, les règles étaient là avant lui :sarcastic:

Ce n'est pas moi qui parle d'une "concentration des pouvoirs sans précédent dans les mains du président de la République".

Le 22 février 2021 à 16:23:58 vegasamsam a écrit :
Ce n'est pas moi qui le dit : https://www.lemonde.fr/blog/fredericjoignot/2019/10/22/travail-penible-souffrances-au-travail-en-parler-devient-il-heretique et https://www.liberation.fr/debats/2019/10/21/pourquoi-supprimer-l-observatoire-national-de-la-pauvrete_1758919 :d) Un blog et une tribune :rire:

Le blog d'un journaliste du Monde, tribune de plusieurs personnalités et de chercheurs.

C'est pourquoi l'Huma parle d'un "accord UE-Mercosur relancé".:d) Sauf que quand tu écris : "l'accord avec le Mercosur", tu sous-entends que ça a été adopté. Sinon aucun intérêt de parler d'une hypothèse, tu annonçais bien cela comme étant un fait avéré...

Pas définitivement enterré pour autant.:d) Idem. Du coup, selon ta "logique", tu peux dire qu'il a rétabli la peine de mort puisqu'il n' a pas dit qu'il ne la rétablirait pas :sleep:

Ce n'est pas moi qui parle d'une "concentration des pouvoirs sans précédent dans les mains du président de la République :d)

Macron par Duhamel

Il en a connu des présidents de la République Alain Duhamel. Mais de son propre aveu, des présidents comme Emmanuel Macron, il n'en avait encore jamais croisé. « Un prototype, un inclassable, une construction originale. Un Inédit », écrit-il dans son introduction. Ce ne sont ni l'histoire ni la politique qui l'ont mis en selle. Plutôt les circonstances et une bonne dose d'opportunisme accompagnée d'une incontestable vista. L'originalité du personnage ne tient pas seulement à sa prise de pouvoir, mais aussi à sa façon de l'exercer. Amoureux des libertés mais dirigiste à force d'attachement à ses prérogatives régaliennes. Son acharnement à affronter « les passions tristes » des Français force incontestablement l'admiration de l'auteur. Même si, redoutable observateur de la chose politique, Alain Duhamel ne lui épargne pas ses critiques. Extraits.

Ceci n'est pas un socialiste :« Il a le coeur à gauche, beaucoup d'ambition, de grandes capacités, de la séduction, mais il croit plus au marché qu'aux entreprises nationalisées, au secteur privé (où il n'est passé que très brièvement au sein de la fameuse banque d'affaires Rothschild) qu'au secteur public, à la concurrence qu'aux monopoles. C'est un partisan de la politique de l'offre, un Européen convaincu, un mondialiste réaliste conservant, cela va de soi, des réflexes colbertistes bien français. Donc, ni un socialiste ni même un social-démocrate ».

Ceci n'est pas un poisson froid : « Emmanuel Macron s'impose comme le plus grand déclencheur des passions politiques françaises de la Ve République. De son fait, malgré lui, à ses dépens ou à son avantage ? C'est ce que l'on verra. Mais paratonnerre attirant la foudre et les éclairs, déclenchant les sentiments les plus violents et les plus contradictoires, à coup sûr. Le plus jeune chef de l'Etat depuis le Premier consul est aussi le plus contesté, le plus dénoncé, le plus clivant. On ne le déteste pas, on le hait. On ne l'estime pas, on l'admire. Régulièrement, dans chaque sondage, un quart des Français le vouent aux gémonies, un autre quart le hissent sur un pavois… Comme, de surcroît, le macronisme se veut un réformisme, qu'il n'aura de cesse de redessiner la France et de réinventer la nation, il s'expose et se prête particulièrement aux blocages, aux frondes et aux jacqueries. Réformer, c'est déranger ; innover, c'est bousculer ; transgresser, c'est provoquer ».

Ceci n'est pas un président abattu.« Emmanuel Macron n'a jamais été plus lui-même que depuis que le Covid change tout. : un bonapartiste du XXIe siècle, un bonapartiste démocrate si l'on accepte cet oxymore… un bonapartiste, car jamais sous la Ve République, a fortiori jamais sous la IIIe et la IVe République, le pouvoir n'aura été concentré entre les mains du chef de l'Etat et d'un chef d'Etat qui assume, prend la mesure des risques… et ne se sent pas déplacé là où il se trouve, au coeur des orages ». :ok:
https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/macron-par-duhamel-1281527

Données du topic

Auteur
SteakDeChibre
Date de création
19 février 2021 à 11:05:45
Nb. messages archivés
260
Nb. messages JVC
231
En ligne sur JvArchive 611