Topic de SaveYourTears :

Les SUISSES, est-ce que NEUCHATEL c’est cool ?

Le 10 février 2021 à 11:50:53 SaveYourTears a écrit :

Le 10 février 2021 à 11:49:39 Jeanelsass a écrit :
Bâle c'est bien?

Oui si tu parles allemand c’est sympa y’a beaucoup de musées, d’expositions, de tournois (Tennis) c’est varié y’a beaucoup d’activités

Je suis germanophone. Ma mère est allemande (père français, décédé), mais j'ai vraiment du mal avec le "Schwissedütsch", qui ne ressemble pas du tout à l'allemand standard d'Allemagne. A Bâle ça va, mais je suis déjà allé plusieurs fois en Suisse alémanique, dont à Choire et c'était difficile de comprendre l'allemand de là-bas. J'ai l'impression que les Suisses allemands ne font aucuns efforts pour parler un bon allemand, standard. Comparé au romands avec le français.

La suisse :rire:

Heureusement que j'y bosse voler leur salaire et vit en France :rire:

Berne c'est germanophone.
Le Suisse allemand ressemble (du moins à Bâle), à l'alsacien de la région de Saint-Louis. Déjà difficilement compéhensible pour un Strasbourgeois comme moi. Je ne parle même pas de Berne ou du Valais germanophone. ou des Grisons.

C'est bien mais les loyers sont beaucoup trop cher pour ce que c'est. Hésite pas à venir visiter en été, en général c'est assez vivant. De là à y vivre, bof.

En plus la config de la ville fait que c'est pas évident d'être prêt du centre ville et de la gare, tout en étant dans un endroit calme.

Les clés suisses pourquoi vos meufs sont si simple a pécho ? :hap:

Le 10 février 2021 à 12:03:29 ReWi98 a écrit :

Le 10 février 2021 à 12:01:00 SaveYourTears a écrit :

Le 10 février 2021 à 11:57:37 ReWi98 a écrit :
Près de St-Ursanne perso. :hap:

Et non c'est quand même différent que Genève pour ça. Je me sens pas dépaysé mais je reste quand même rarement là les WE, c'est surtout parce que j'ai tout mon entourage au Jura. :hap:

C’est préférable de vivre à Neuchatel ou Fribourg que Geneve et Lausanne donc ?

Si tu veux pas être trop dépaysé oui je pense clairement. :oui:

Tiens j'ai aussi 22, si ça se trouve on se connaît. :rire:

Si tu viens régulièrement entre Delemont et Bâle oui sûrement :oui:

Le 10 février 2021 à 12:04:38 SippinCodein a écrit :
100% elle te connaît alors :rire: j’aimerais bien savoir ton nom

Ayaaaaa bordel je dois la connaître à 100%

Le 10 février 2021 à 12:08:18 Youssent a écrit :
Les clés suisses pourquoi vos meufs sont si simple a pécho ? :hap:

Demande toi plutôt pourquoi les françaises sont frigides

Mais en fait les suisses allemands ils aiment qui? :(
Neuchâtel c’est super chou. Je connais pas la nightlife là bas par contre vu que j’y vais que pour voir ma grand maman.

Le 10 février 2021 à 12:12:50 OxyDed a écrit :
Mais en fait les suisses allemands ils aiment qui? :(

Leur famille et c’est tout

Le 10 février 2021 à 12:08:18 Youssent a écrit :
Les clés suisses pourquoi vos meufs sont si simple a pécho ? :hap:

Ah je ne savais pas

Le 10 février 2021 à 12:06:14 lastpont2 a écrit :
La suisse :rire:

Heureusement que j'y bosse voler leur salaire et vit en France :rire:

Non. Tu permets à une entreprise suisse d'être plus compétitive en baissant ses charges salariales.

J’ai fais mon apprentissage à Delemont et je connais beaucoup de monde là-bas :hap:

Mais sinon je fais mes études actuellement sur Fribourg.
J’aimerais bosser en Suisse allemande et y vivre (Lucerne) mais je ne parle pas la langue...

Donc je pense habiter sur Fribourg ou Vevey.

Si j'étais Suisse j'irais vivre dans le Tessin :hap:

Le 10 février 2021 à 12:06:05 Jeanelsass a écrit :

Le 10 février 2021 à 11:50:53 SaveYourTears a écrit :

Le 10 février 2021 à 11:49:39 Jeanelsass a écrit :
Bâle c'est bien?

Oui si tu parles allemand c’est sympa y’a beaucoup de musées, d’expositions, de tournois (Tennis) c’est varié y’a beaucoup d’activités

Je suis germanophone. Ma mère est allemande (père français, décédé), mais j'ai vraiment du mal avec le "Schwissedütsch", qui ne ressemble pas du tout à l'allemand standard d'Allemagne. A Bâle ça va, mais je suis déjà allé plusieurs fois en Suisse alémanique, dont à Choire et c'était difficile de comprendre l'allemand de là-bas. J'ai l'impression que les Suisses allemands ne font aucuns efforts pour parler un bon allemand, standard. Comparé au romands avec le français.

C’est exactement ça, Bâle encore ça va c’est « compréhensible » mais quand tu t’enfonces dans les fins fonds des cantons qui parlent allemand tu as du mal :peur:

Le 10 février 2021 à 12:17:13 drfaker23 a écrit :
Mais sinon je fais mes études actuellement sur Fribourg.
J’aimerais bosser en Suisse allemande et y vivre (Lucerne) mais je ne parle pas la langue...

Donc je pense habiter sur Fribourg ou Vevey.

Ils te détestent les bourbines. Tu réussirais jamais à t’intégrer.

Le 10 février 2021 à 12:12:50 OxyDed a écrit :
Mais en fait les suisses allemands ils aiment qui? :(

Eux-mêmes

Données du topic

Auteur
SaveYourTears
Date de création
10 février 2021 à 11:41:38
Nb. messages archivés
111
Nb. messages JVC
108
En ligne sur JvArchive 275