Topic de Labolivie :

La vie au moyen-âge : 50% de jours fériés, pas de pollution, pas de stress, pas de malbouffe

Supprimé
Encore un topic de merde pas foutu de nuancer
Avec vous tout doit être paradis et tout doit être enfer putain de branleurs

Le 06 février 2021 à 21:50:54 Ekevak01 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:49:32 sgyy a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:48:17 Ekevak01 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:47:09 sgyy a écrit :
Le Moyen Age tardif en tant que noble pourquoi pas.

Mais le servage n'a jamais rien eu d'enviable.

mouais faut pas oublier que y a la guerre de cent ans à ce moment la.,(et tu sais qui est chargé de combattre :hap: )

J'ai pas dit forcément en France hein.

en angleterre ils se battent aussi et en espagne aussi (reconquista) y a que dans les flandres,en Italie ou en allemagne que c'est safe,niveau guerres.

Le Saint Empire Romain c'est déjà assez grand pour se mettre bien, surtout dans des coins pénards.

Même si au XVème y'a les croisades contre les hussites
Et les incursions des coumans de hongrie.

Le 06 février 2021 à 21:42:43 Chapitre357 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:37:56 Almenaran95 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:35:04 Chapitre357 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:29:55 Casimolar a écrit :

Le 06 février 2021 à 19:38:52 Applesetord a écrit :
Les golems qui parlent d’espérance de vie de 30 ans :rire:
L’école de la république vous a bien élevés :rire:

Pourtant c'était le cas le royaliste. :) C'est tellement marrant de vous voir devenir aggressifs quand on expose toutes les atrocités de l'époque. :) La torture au moyen âge c'était un fake aussi non? :) Les mécanismes de torture étaient probablement faux, des inventions juives pour salir la religion non? :) Pitoyable. Tous les LARPERs qui défendent cette époque de merde n'arriveraient jamais à survivre une seule journée dans celle époque.

L'espérance de vie était basse uniquement à cause de la mortalité infantile. Si tu survivais à tes deux premières années, tu avais toutes tes chances de vivre vieux.
La plupart des engins de torture connus aujourd'hui se sont révélées être des inventions datant de la Renaissance et pas du Moyen-Âge, certains étant même des fakes assez modernes.
La torture existait au Moyen-Âge, en revanche, mais était non seulement très règlementée et réservée à des cas exceptionnels. Non, Gérard le paysan ne risquait pas la torture parce qu'il a mal parlé du Seigneur.

La torture "exeptionelle" au moyen âge? Tu crois que tu insultais un seigneur sans finir bâtonné ou la langue tranchée?
C'est bisounours Land le moyen âge avec vous :rire:

Mais pourquoi t'irais insulter ton seigneur?
Déjà le seigneur tu le croisais pas souvent, et ensuite oui, tu prenais cher si tu insultais ton seigneur tout comme tu prendrais cher à gifler Macron dans la rue si tu le croises.
Quant aux seigneurs abusifs, il n'y en avait pas tant que ça puisqu'unes des grandes craintes de tout seigneur de l'époque étaient les révoltes paysannes potentielles en cas de mauvais traitement de la population (population qui avait beaucoup plus de couille qu'aujourd'hui, c'était pas des gilets jaunes qui allaient chanter sur des ronds-points quand ils étaient mécontents hein, ça sortait plutôt les fourches et les cordes).
Comme de tout temps il y avait des enculés et tu avais toujours une chance de tomber sous le joug d'un salopard mais ça c'est un trait qui se retrouve à littéralement toutes les époques, pas bien différent de tomber sous le joug d'un patron d'entreprise qui te faire la misère et faire de ta vie un enfer.

Et oui, je te le répète, la torture était exceptionnelle (d'ailleurs au moyen-âge, un aveu obtenu sous la torture était considéré comme invalide et devait être répété hors d'une séance de torture pour êtres pris en compte, torture qui n'avait pas le droit d'être exercé plus d'une fois sur un même individu. Les quelques cas où cela a été bafoué concernent des évènements hors-norme, par exemple les régicides qui prenaient très très chers, et autres criminels du même accabit, ou bien certains cas flagrants sentant bon la corruption comme les Templiers qui ont dégustés dans leur prison avant d'être brûlés, mais ça c'était un procès politique avec des enjeux financiers énormes, le roi y avait un intérêt direct)

A certaines époques du moyen âge il y avait des guerres entre seigneurs voisins et les gueux pouvaient avoir des raisons de s'y opposer

Je rappelle qu'à l'époque les gueux c'est pas juste des paysans, c'est aussi tous les commerçants et artisans
Faut arrêter de croire que ça se résumait juste à "le paysan gère la nourriture, le seigneur prend sa part et tout le monde est content"

Je n'ai plus les faits précis en tête mais je me souviens d'une grande quantité de révoltes de "gueux" commerçants ou artisans contre leur seigneur pour des raisons purement commerciales
Par exemple parce que le seigneur a fait une alliance avec une famille parce que c'est dans l'intérêt du seigneur de récupérer un territoire plus grand, mais tout cela menace les intérêts économiques d'une partie de la population qui se retrouvait alors dans une situation plus difficile

Il faudrait que je rouvre mes bouquins pour pouvoir citer des exemples précis mais j'en ai plein

Pas de divertissement, pas de PQ. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 06 février 2021 à 21:54:24 Reunited a écrit :
Pas de divertissement, pas de PQ. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Surtout qu'on chiait dans un pot de chambre qu'on balançait ensuite par la fenêtre.
Ou alors un trou dans le jardin pour les non citadins

Le 06 février 2021 à 21:42:40 Ekevak01 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:41:30 Almenaran95 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:40:07 FranciaMaxima a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:37:56 Almenaran95 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:35:04 Chapitre357 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:29:55 Casimolar a écrit :

Le 06 février 2021 à 19:38:52 Applesetord a écrit :
Les golems qui parlent d’espérance de vie de 30 ans :rire:
L’école de la république vous a bien élevés :rire:

Pourtant c'était le cas le royaliste. :) C'est tellement marrant de vous voir devenir aggressifs quand on expose toutes les atrocités de l'époque. :) La torture au moyen âge c'était un fake aussi non? :) Les mécanismes de torture étaient probablement faux, des inventions juives pour salir la religion non? :) Pitoyable. Tous les LARPERs qui défendent cette époque de merde n'arriveraient jamais à survivre une seule journée dans celle époque.

L'espérance de vie était basse uniquement à cause de la mortalité infantile. Si tu survivais à tes deux premières années, tu avais toutes tes chances de vivre vieux.
La plupart des engins de torture connus aujourd'hui se sont révélées être des inventions datant de la Renaissance et pas du Moyen-Âge, certains étant même des fakes assez modernes.
La torture existait au Moyen-Âge, en revanche, mais était non seulement très règlementée et réservée à des cas exceptionnels. Non, Gérard le paysan ne risquait pas la torture parce qu'il a mal parlé du Seigneur.

La torture "exeptionelle" au moyen âge? Tu crois que tu insultais un seigneur sans finir bâtonné ou la langue tranchée?
C'est bisounours Land le moyen âge avec vous :rire:

C'est surtout une époque sans police etc, où les révoltes sont nombreuses, la fameuse dictature

Oui et les Jaqueries paysanne ont toujours ete réprimer durement de mémoire .

parfois la négociation marchait mais effectivement beaucoup finissaient réprimées.

Il y a vraiment un gars qui montre comme exemple que les paysans étaient bien traités les JACQUERIES ? On parle bien de ces émeutes OU LE ROI AU MOINDRE PEPIN APPELLE LES TROUPES ROYALES POUR LES DESSOSSER ? Où les revendications des paysans sont en contradiction avec celle des propriétaires, des patriciats ? Il y a vraiment des gens que ça fait bander, des Jacqueries ?

Le 06 février 2021 à 21:12:49 GabiLeTueur a écrit :
50% de jours fériés = 6 mois ou tu bosse tout les jours sans période de repos pendant l'été printemps. Et 6 mois ou tu te branle les couilles et crève de faim pendant automne hiver c'était pas mal en effet. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png

This. Je comprends même pas le feed après ce post

déjà la moyenne de vie est une connerie, pourquoi ? ma mère m'a dit que quand elle était écolière, on lui a appris que la moyenne d'âge était de 40 ans (je la crois sur parole car elle a vraiment une bonne mémoire sur ce qu'elle a appris à l'école). pourquoi en l'espace de 50-60 ans, on passe d'une moyenne d'âge de 40 à 30 ans ? :)

Le 06 février 2021 à 21:50:54 Ekevak01 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:49:32 sgyy a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:48:17 Ekevak01 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:47:09 sgyy a écrit :
Le Moyen Age tardif en tant que noble pourquoi pas.

Mais le servage n'a jamais rien eu d'enviable.

mouais faut pas oublier que y a la guerre de cent ans à ce moment la.,(et tu sais qui est chargé de combattre :hap: )

J'ai pas dit forcément en France hein.

en angleterre ils se battent aussi et en espagne aussi (reconquista) y a que dans les flandres,en Italie ou en allemagne que c'est safe,niveau guerres.

En Flandre il y a eu beaucoup de guerres, même si c'était pour des raisons plus locales, c'était loin d'être safe
C'est même une région qui a été quasiment constamment en guerre, la population ne reconnaissant même plus l'autorité du comte de Flandre à certaines époques

Le 06 février 2021 à 22:01:39 ----[N]---- a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:50:54 Ekevak01 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:49:32 sgyy a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:48:17 Ekevak01 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:47:09 sgyy a écrit :
Le Moyen Age tardif en tant que noble pourquoi pas.

Mais le servage n'a jamais rien eu d'enviable.

mouais faut pas oublier que y a la guerre de cent ans à ce moment la.,(et tu sais qui est chargé de combattre :hap: )

J'ai pas dit forcément en France hein.

en angleterre ils se battent aussi et en espagne aussi (reconquista) y a que dans les flandres,en Italie ou en allemagne que c'est safe,niveau guerres.

En Flandre il y a eu beaucoup de guerres, même si c'était pour des raisons plus locales, c'était loin d'être safe
C'est même une région qui a été quasiment constamment en guerre, la population ne reconnaissant même plus l'autorité du comte de Flandre à certaines époques

En Italie aussi il y avait des guerres, le pape a même quitté Rome pour Avignon à cause de ça...

Le 06 février 2021 à 22:03:25 Sonic2019 a écrit :

Le 06 février 2021 à 22:01:39 ----[N]---- a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:50:54 Ekevak01 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:49:32 sgyy a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:48:17 Ekevak01 a écrit :

Le 06 février 2021 à 21:47:09 sgyy a écrit :
Le Moyen Age tardif en tant que noble pourquoi pas.

Mais le servage n'a jamais rien eu d'enviable.

mouais faut pas oublier que y a la guerre de cent ans à ce moment la.,(et tu sais qui est chargé de combattre :hap: )

J'ai pas dit forcément en France hein.

en angleterre ils se battent aussi et en espagne aussi (reconquista) y a que dans les flandres,en Italie ou en allemagne que c'est safe,niveau guerres.

En Flandre il y a eu beaucoup de guerres, même si c'était pour des raisons plus locales, c'était loin d'être safe
C'est même une région qui a été quasiment constamment en guerre, la population ne reconnaissant même plus l'autorité du comte de Flandre à certaines époques

En Italie aussi il y avait des guerres, le pape a même quitté Rome pour Avignon à cause de ça...

ca dépendait des etats italiens...

Le 06 février 2021 à 21:59:38 marlou-prolix a écrit :
déjà la moyenne de vie est une connerie, pourquoi ? ma mère m'a dit que quand elle était écolière, on lui a appris que la moyenne d'âge était de 40 ans (je la crois sur parole car elle a vraiment une bonne mémoire sur ce qu'elle a appris à l'école). pourquoi en l'espace de 50-60 ans, on passe d'une moyenne d'âge de 40 à 30 ans ? :)

Propagande maconique. Il faut inculquer aux golems l'idée que le moyen âge était une triste époque à cause du christianisme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/2/1612227435-dans-le-doute.png

La mortalité infantile fait énormément baisser la moyenne mais si tu survis à l'enfance il n'était pas rare de vivre jusqu'à 60 ans. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/2/1612227435-dans-le-doute.png

Et l'Allemagne niveau guerre c'est pas safe non plus, il y a quasi même plus d'empereur durant une longue durée (=Interrègne) !

Le 06 février 2021 à 21:47:09 sgyy a écrit :
Le Moyen Age tardif en tant que noble pourquoi pas.

Mais le servage n'a jamais rien eu d'enviable.

Même en tant que noble.
Au début du Moyen-Âge 30% mourraient à la guerre (source https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-economic-history/article/lifespans-of-the-european-elite-8001800/BE252C4B25C4AAC29ED62D591A1675AC
Vers la fin plutôt 5% même si ça reste énorme
La vie était particulièrement s​acre bleuente et même pour les paysans. Leur jeu de foot à eux (la soule) provoquaient souvent des morts par exemple
Je pense que c'est ça qui frapperait le plus si on revenait au Moyen-Âge, la s​acre bleuence de la société

https://www.nytimes.com/1994/10/23/us/historical-study-of-homicide-and-cities-surprises-the-experts.html#:~:text=Professor%20Stone%20has%20estimated%20that,about%20110%20per%20100%2C000%20people.

Cet article explique que la s​acre bleuence était plus présente dans les villages et qu'on a atteint des taux d'homicide très élevés à cette époque
Tout le monde était armé

Le 06 février 2021 à 21:59:38 marlou-prolix a écrit :
déjà la moyenne de vie est une connerie, pourquoi ? ma mère m'a dit que quand elle était écolière, on lui a appris que la moyenne d'âge était de 40 ans (je la crois sur parole car elle a vraiment une bonne mémoire sur ce qu'elle a appris à l'école). pourquoi en l'espace de 50-60 ans, on passe d'une moyenne d'âge de 40 à 30 ans ? :)

Parce que la recherche historique ne s'est pas arrêtée depuis que ta chère moman a été à l'école, et qu'il n'y a pas vraiment de consensus, on ne faisait pas de statistiques démographiques à l'époque, tout se base sur des estimations, qui varient à mesure qu'on étoffe nos connaissances du passé.

Selon des sources anglo-saxones, c'était estimé à 33 ans durant le bas moyen âge

à savoir que la noblesse ça pouvait monter à 60 ans

le clergé détenait systématiquement les records de longévité, parfois jusqu'à 90 ans, ils n'abusaient pas de nourriture et d'alcool comme la noblesse (qui était particulièrement touchée par les cancers de l'estomac) et ne se tuaient pas à la tâche dans des conditions d'hygiène désastreuses comme les basses couches sociales, ils étaient aussi davantage reclus et donc moins touchés par les épidémies.

ça ne t'échappera pas que quand l'élite du forom prend des exemples de mecs qui ont vécu jusqu'à 85-90 ans au moyen âge, c'est toujours des membres du clergé :)

Le 06 février 2021 à 22:04:35 Sonic2019 a écrit :
Et l'Allemagne niveau guerre c'est pas safe non plus, il y a quasi même plus d'empereur durant une longue durée (=Interrègne) !

encore une fois,ca dépend dans quel etat du serg tu te trouves.

Le 06 février 2021 à 22:05:38 Ekevak01 a écrit :

Le 06 février 2021 à 22:04:35 Sonic2019 a écrit :
Et l'Allemagne niveau guerre c'est pas safe non plus, il y a quasi même plus d'empereur durant une longue durée (=Interrègne) !

encore une fois,ca dépend dans quel etat du serg tu te trouves.

Lis moi ça pour l'Italie :

Les cités marchandes d’Italie, toujours montrées en exemples de « paix urbaine », manifestaient un effroyable appétit de conquêtes. Chaque année ou presque vers le mois de mai, Florence, Sienne, Lucques, ces villes-fleurons d’une civilisation délicate, armaient leurs milices et les envoyaient envahir les pays d’alentour, afin d’agrandir davantage leur contado, leur seigneurie. Les braves marchands et artisans de ces milices coupaient les vignes et les arbres fruitiers, razziaient et rasaient les villages sans défense. Au pied des murailles de la cité ennemie, ils dressaient un camp, provoquaient les assiégés par diverses manières de fort mauvais goût, lançaient ordures et cadavres d’animaux par-dessus l’enceinte afin d’empester l’air et provoquer des épidémies.

Le 06 février 2021 à 22:11:18 Sonic2019 a écrit :

Le 06 février 2021 à 22:05:38 Ekevak01 a écrit :

Le 06 février 2021 à 22:04:35 Sonic2019 a écrit :
Et l'Allemagne niveau guerre c'est pas safe non plus, il y a quasi même plus d'empereur durant une longue durée (=Interrègne) !

encore une fois,ca dépend dans quel etat du serg tu te trouves.

Lis moi ça pour l'Italie :

Les cités marchandes d’Italie, toujours montrées en exemples de « paix urbaine », manifestaient un effroyable appétit de conquêtes. Chaque année ou presque vers le mois de mai, Florence, Sienne, Lucques, ces villes-fleurons d’une civilisation délicate, armaient leurs milices et les envoyaient envahir les pays d’alentour, afin d’agrandir davantage leur contado, leur seigneurie. Les braves marchands et artisans de ces milices coupaient les vignes et les arbres fruitiers, razziaient et rasaient les villages sans défense. Au pied des murailles de la cité ennemie, ils dressaient un camp, provoquaient les assiégés par diverses manières de fort mauvais goût, lançaient ordures et cadavres d’animaux par-dessus l’enceinte afin d’empester l’air et provoquer des épidémies.

source ? + je ne nie pas qu'il y avait des guerres ,mais elle etaient très loin du niveau de la guerre de cent ans,puis il y avait tellement d'Etats que certains pouvaient etre moins concernés.

Le 06 février 2021 à 21:08:20 ----[N]---- a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:58:54 TETSUYA-NOMURA a écrit :
AUCUN CANCER au moyenne age

je dis ca je dis rien https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562659106-jesus-bofbof.png

Un peu logique quand la plupart de la population ne dépasse que très rarement 50/60 ans

Si. Si on est pas victime de mort infantile on peut très bien survivre jusqu'à plus de 50 ans meme paysan.
Ton esprit est infesté de menseonge des lumières.

Données du topic

Auteur
Labolivie
Date de création
6 février 2021 à 19:25:48
Date de suppression
9 février 2021 à 04:33:26
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
195
Nb. messages JVC
177
En ligne sur JvArchive 410