Topic de Labolivie :

La vie au moyen-âge : 50% de jours fériés, pas de pollution, pas de stress, pas de malbouffe

Supprimé

Le 06 février 2021 à 20:57:34 Rivofi a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:55:41 Lafukai a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:53:17 Rivofi a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:51:56 Lafukai a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:45:42 Rivofi a écrit :
Je :up: pour le dernier post car c'est vraiment des références absolument goldées, bien vu mec :ok:

Ouf, j'ai pas écrit tout ça pour rien :hap:

Non pas du tout t'inquiète. C'est des réfs qui me parlent parce que je suis anar' et que j'aime l'anthropo donc forcément :hap: mais sinon c'est des supers références pour nourrir la réflexion de n'importe qui sur ces sujets. Et c'est assez accessible en plus. Donc allez hophophop les ghostfag on va lire tout ça

Je ne me considère pas vraiment comme anar, mais j'ai commencé à tomber dedans pendant mes études de biologie, quand j'ai eu la bonne idée de lire Kropotkine en parralèle de Darwin :hap:

La suite est venue naturellement disons :hap:

Ah oui en effet je vois bien le parcours que ça peut donner :hap:

Tu trouveras ça sans doute assez "superficiel" du coup, mais tu peux checker "L'entraide - L'autre facteur d'évolution" de Servigne (et Chapelle) si ça t'intéresse, il essaie un peu de réactualiser cet aspect du travail de Kropotkine

Oh et évidemment j'y pense avec trois plombes de retard mais tu peux aussi checker "Dette : 5000 ans d'histoire" de Graeber, c'est vraiment plus que cool :hap:

Monogamie obligatoire avec le christianisme, le libéralisme sexuel n'existait pas. Même le plus puant et pauvre du village avait le possibilité de se trouver une gourgandine https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Mais d'après nos livres de collège maçonniques ce fut une période terrible pour l'humanité https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Le 06 février 2021 à 20:57:34 Rivofi a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:55:41 Lafukai a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:53:17 Rivofi a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:51:56 Lafukai a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:45:42 Rivofi a écrit :
Je :up: pour le dernier post car c'est vraiment des références absolument goldées, bien vu mec :ok:

Ouf, j'ai pas écrit tout ça pour rien :hap:

Non pas du tout t'inquiète. C'est des réfs qui me parlent parce que je suis anar' et que j'aime l'anthropo donc forcément :hap: mais sinon c'est des supers références pour nourrir la réflexion de n'importe qui sur ces sujets. Et c'est assez accessible en plus. Donc allez hophophop les ghostfag on va lire tout ça

Je ne me considère pas vraiment comme anar, mais j'ai commencé à tomber dedans pendant mes études de biologie, quand j'ai eu la bonne idée de lire Kropotkine en parralèle de Darwin :hap:

La suite est venue naturellement disons :hap:

Ah oui en effet je vois bien le parcours que ça peut donner :hap:

Tu trouveras ça sans doute assez "superficiel" du coup, mais tu peux checker "L'entraide - L'autre facteur d'évolution" de Servigne (et Chapelle) si ça t'intéresse, il essaie un peu de réactualiser cet aspect du travail de Kropotkine

Yes je vais checker ça, même si pour être tout à fait honnête j'ai un assez mauvais à priori sur Servigne et sur les collapso en général :hap:

Pour ce qui est de Darwin, qui est souvent vu comme étant "de droite" (compétition, sélection naturelle, tout ça), le petit mais dense bouquin de Patrick Tort L'effet Darwin - Sélection naturelle et naissance de la civilisation m'a complètement décoiffé.

En trois mots : la socialité étant le trait principal de l'espèce humaine, la sélection naturelle a sélectionné chez l'homme les caractères altruistes et de soin. Une société humaine où la sélection naturelle s'exprime le mieux est donc une société qui réussi à se maintenir en prenant soin des pauvres, des handicapé, des inaptes, là où une société plus brutale montre au contraire l'abandon des caractéristiques qui déterminent l'animal humain.

https://www.seuil.com/ouvrage/l-effet-darwin-patrick-tort/9782020974967

[19:34:48] <Raghenfred>

Le 06 février 2021 à 19:31:41 Michel_Sardou2 a écrit :

Le 06 février 2021 à 19:27:10 JaiLulesCGU a écrit :
Angoisse du salut de l'âme + servage + mainmorte ok

Le servage était bien plus avantageux que la condition d'agriculteur aujourd'hui hein.

D'autant que quand on parle de moyenne age en France soit on est dans l'age d'or absolu du XIIIème dont parle l'op et on a de quoi manger et aucun stress au niveau religieux contrairement aux clichés :noel:
Soit on est dans la période de peste dont parle le first et le servage est alors abolis :noel:

En fait,la sévérité religieuse est venue avec la renaissance (réforme puis contre-réforme qui furent tous deux extrêmement violente par endroits).
Le moyen-âge était lui une époque de débats,mêmes religieux (voir parfois interreligieux,via les disputations,qui ne furent cependant pas toutes mûes par la tolérance).
Pas pour rien si les plus grands théologiens étaient médiévaux.

Pour ce qui est du millénarisme,c'est une invention du XIXe siècle erronée.

Le 06 février 2021 à 19:41:21 risitas-_- a écrit :
Le Moyen-Âge :content:

Risquer ta vie à la moindre petite maladie :content:

Les épidémies de peste qui emportent la moitié de ta famille :content:

Devoir faire 10 gosses car tu es sûr que la moitié ne survivra pas :content:

Un hiver ou un été un peu rude et les récoltes sont foutues :content:

Les famines fréquentes :content:

Pas d'eau ni d'électricité courante :content:

Ne pas pouvoir voyager, ta connaissance du monde qui se résumer à ton patelin :content:

Les inégalités 10 fois plus élevées qu'aujourd'hui :content:

Ne pas avoir Internet :content:

La population analphabète à 90% :content:

Se taper la même routine toute ta vie car elle est déjà tracée à l'avance :content:

Ne pas choisir ta femme :content:

L'insécurité énorme, les bandes de brigands qui pillent et tuent en continue et qui ne sont pendus qu'au bout de quelques années car la police moderne n'existait pas :content:

Pas d'éclairage nocturne, tu es toujours dehors à la nuit tombée tu dors sur place :content:

Pas de RSA (mention spéciale au forum) :)

Les mecs qui envient le niveau de vie du paysan moyen au Moyen-age :rire: changez rien :rire:

pas pire qu'un paysan de l'antiquité ou bien de la renaissance

Le 06 février 2021 à 21:01:59 Rivofi a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:57:34 Rivofi a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:55:41 Lafukai a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:53:17 Rivofi a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:51:56 Lafukai a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:45:42 Rivofi a écrit :
Je :up: pour le dernier post car c'est vraiment des références absolument goldées, bien vu mec :ok:

Ouf, j'ai pas écrit tout ça pour rien :hap:

Non pas du tout t'inquiète. C'est des réfs qui me parlent parce que je suis anar' et que j'aime l'anthropo donc forcément :hap: mais sinon c'est des supers références pour nourrir la réflexion de n'importe qui sur ces sujets. Et c'est assez accessible en plus. Donc allez hophophop les ghostfag on va lire tout ça

Je ne me considère pas vraiment comme anar, mais j'ai commencé à tomber dedans pendant mes études de biologie, quand j'ai eu la bonne idée de lire Kropotkine en parralèle de Darwin :hap:

La suite est venue naturellement disons :hap:

Ah oui en effet je vois bien le parcours que ça peut donner :hap:

Tu trouveras ça sans doute assez "superficiel" du coup, mais tu peux checker "L'entraide - L'autre facteur d'évolution" de Servigne (et Chapelle) si ça t'intéresse, il essaie un peu de réactualiser cet aspect du travail de Kropotkine

Oh et évidemment j'y pense avec trois plombes de retard mais tu peux aussi checker "Dette : 5000 ans d'histoire" de Graeber, c'est vraiment plus que cool :hap:

Yes ça ça me dit bien :bave:

Le 06 février 2021 à 21:03:52 Lafukai a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:57:34 Rivofi a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:55:41 Lafukai a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:53:17 Rivofi a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:51:56 Lafukai a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:45:42 Rivofi a écrit :
Je :up: pour le dernier post car c'est vraiment des références absolument goldées, bien vu mec :ok:

Ouf, j'ai pas écrit tout ça pour rien :hap:

Non pas du tout t'inquiète. C'est des réfs qui me parlent parce que je suis anar' et que j'aime l'anthropo donc forcément :hap: mais sinon c'est des supers références pour nourrir la réflexion de n'importe qui sur ces sujets. Et c'est assez accessible en plus. Donc allez hophophop les ghostfag on va lire tout ça

Je ne me considère pas vraiment comme anar, mais j'ai commencé à tomber dedans pendant mes études de biologie, quand j'ai eu la bonne idée de lire Kropotkine en parralèle de Darwin :hap:

La suite est venue naturellement disons :hap:

Ah oui en effet je vois bien le parcours que ça peut donner :hap:

Tu trouveras ça sans doute assez "superficiel" du coup, mais tu peux checker "L'entraide - L'autre facteur d'évolution" de Servigne (et Chapelle) si ça t'intéresse, il essaie un peu de réactualiser cet aspect du travail de Kropotkine

Yes je vais checker ça, même si pour être tout à fait honnête j'ai un assez mauvais à priori sur Servigne et sur les collapso en général :hap:

Pour ce qui est de Darwin, qui est souvent vu comme étant "de droite" (compétition, sélection naturelle, tout ça), le petit mais dense bouquin de Patrick Tort L'effet Darwin - Sélection naturelle et naissance de la civilisation m'a complètement décoiffé.

En trois mots : la socialité étant le trait principal de l'espèce humaine, la sélection naturelle a sélectionné chez l'homme les caractères altruistes et de soin. Une société humaine où la sélection naturelle s'exprime le mieux est donc une société qui réussi à se maintenir en prenant soin des pauvres, des handicapé, des inaptes, là où une société plus brutale montre au contraire l'abandon des caractéristiques qui déterminent l'animal humain.

https://www.seuil.com/ouvrage/l-effet-darwin-patrick-tort/9782020974967

Ouais j'avais le même à priori et ce bouquin là m'a semblé pas mal au demeurant. Après je connais pas trop le reste de leurs travaux je t'avoue.

Je connais pas du tout Patrick Tort, je vais mater ça en détail cimer ! :ok:

Le 06 février 2021 à 20:58:54 TETSUYA-NOMURA a écrit :
AUCUN CANCER au moyenne age

je dis ca je dis rien https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562659106-jesus-bofbof.png

Un peu logique quand la plupart de la population ne dépasse que très rarement 50/60 ans

Bah qu'est ce qui vous empeche de devenir paysan qu'on rigole ? :rire:

[19:45:59] <Lenaelle>

Le 06 février 2021 à 19:43:03 endINGX a écrit :

Le 06 février 2021 à 19:41:21 risitas-_- a écrit :
Le Moyen-Âge :content:

Risquer ta vie à la moindre petite maladie :content:

Les épidémies de peste qui emportent la moitié de ta famille :content:

Un hiver ou un été un peu rude et les récoltes sont foutues :content:

Les famines fréquentes :content:

Pas d'eau ni d'électricité courante :content:

Ne pas pouvoir voyager, ta connaissance du monde qui se résumer à ton patelin :content:

Les inégalités 10 fois plus élevées qu'aujourd'hui :content:

Ne pas avoir Internet :content:

La population analphabète à 90% :content:

Se taper la même routine toute ta vie car elle est déjà tracée à l'avance :content:

Ne pas choisir ta femme :content:

L'insécurité énorme, les bandes de brigands qui pillent et tuent en continue et qui ne sont pendus qu'au bout de quelques années car la police moderne n'existait pas :content:

Pas d'éclairage nocturne, tu es toujours dehors à la nuit tombée tu dors sur place :content:

Pas de RSA (mention spéciale au forum) :)

Les mecs qui envient le niveau de vie du paysan moyen au Moyen-age :rire: changez rien :rire:

On pouvait pas choisir sa femme mais au moins on en avait une, les pucix de 30 ans en sueur

Pauvres femmes, on leur demandait pas leur avis. Faut se le taper, Robert 50 ans, gras du bide. Normal qu'elles en veulent pas aujourd'hui, ni de tous les Célestins qui croient normal de se vider les machines sans jamais approcher du clito.

En fait,la femme avait plus de droit sous le moyen age que durant l'Antiquité et la rennaissance.
Par exemple,une femme medievale pouvait hériter de son mari (notamment son commerce),jouissait d'une éducation (très variable selon les classes sociales) et,sous l'impulsion de l'église,le mariage devint avant tout un acte de consentement plein entre deux parties,et non plus un acte de cessation de propriété entre le père et le mari.

[21:02:02] <RaiSiNilluminai>
Monogamie obligatoire avec le christianisme, le libéralisme sexuel n'existait pas. Même le plus puant et pauvre du village avait le possibilité de se trouver une gourgandine https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Mais d'après nos livres de collège maçonniques ce fut une période terrible pour l'humanité https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Ca, c'était avant qu'une secte maléfique soit tolérée dans notre pays

Pas d'internet, pas d'eau chaude, pas d'electricité, les femmes avec une haleine de chacal aux oignons et plus de dents à 20 ans et je parle même pas de la bouffe...

Le 06 février 2021 à 21:09:39 JaiLulesCGU a écrit :

Le 06 février 2021 à 19:57:00 Punter69 a écrit :
Ce genre de topics ou on voit toute la méconnaissance des kheys sur le moyen âge :rire: , y'avait pas toujours la peste ni la guerre hein, et ils ne mangeaient pas que des patates ah et la rumeur comme quoi ils avaient tous des dents pourries est complètement fausse

Ils n'en mangeaient pas du tout de patate car ça a été importé à l'époque de Parmentier
T'avais plusieurs famines par siècle et on mangeait son prochain pour survivre parfois, une époque difficile mais vous aimez bien par esprit anti-républicain l'idéaliser
J'aimerais des témoignages de vrais historiens sur ce topic car moi non plus je m'y connais pas assez :hap:

la république ne marche pas vive le roi

Le 06 février 2021 à 21:09:22 BenelvxVni a écrit :

[19:45:59] <Lenaelle>

Le 06 février 2021 à 19:43:03 endINGX a écrit :

Le 06 février 2021 à 19:41:21 risitas-_- a écrit :
Le Moyen-Âge :content:

Risquer ta vie à la moindre petite maladie :content:

Les épidémies de peste qui emportent la moitié de ta famille :content:

Un hiver ou un été un peu rude et les récoltes sont foutues :content:

Les famines fréquentes :content:

Pas d'eau ni d'électricité courante :content:

Ne pas pouvoir voyager, ta connaissance du monde qui se résumer à ton patelin :content:

Les inégalités 10 fois plus élevées qu'aujourd'hui :content:

Ne pas avoir Internet :content:

La population analphabète à 90% :content:

Se taper la même routine toute ta vie car elle est déjà tracée à l'avance :content:

Ne pas choisir ta femme :content:

L'insécurité énorme, les bandes de brigands qui pillent et tuent en continue et qui ne sont pendus qu'au bout de quelques années car la police moderne n'existait pas :content:

Pas d'éclairage nocturne, tu es toujours dehors à la nuit tombée tu dors sur place :content:

Pas de RSA (mention spéciale au forum) :)

Les mecs qui envient le niveau de vie du paysan moyen au Moyen-age :rire: changez rien :rire:

On pouvait pas choisir sa femme mais au moins on en avait une, les pucix de 30 ans en sueur

Pauvres femmes, on leur demandait pas leur avis. Faut se le taper, Robert 50 ans, gras du bide. Normal qu'elles en veulent pas aujourd'hui, ni de tous les Célestins qui croient normal de se vider les machines sans jamais approcher du clito.

En fait,la femme avait plus de droit sous le moyen age que durant l'Antiquité et la rennaissance.
Par exemple,une femme medievale pouvait hériter de son mari (notamment son commerce),jouissait d'une éducation (très variable selon les classes sociales) et,sous l'impulsion de l'église,le mariage devint avant tout un acte de consentement plein entre deux parties,et non plus un acte de cessation de propriété entre le père et le mari.

ceci dit à Sparte durant l'antiquité les femmes pouvaient aussi hériter mais c'est l'exception du monde antique.

[21:09:39] <JaiLulesCGU>

Oui oui,une société en pleine christianisation se laissait aller au cannibalisme :rire:

Le 06 février 2021 à 21:11:50 BenelvxVni a écrit :

[21:09:39] <JaiLulesCGU>

Oui oui,une société en pleine christianisation se laissait aller au cannibalisme :rire:

elle etait deja pas mal christianisée dés la fin de l'antiquité.

50% de jours fériés = 6 mois ou tu bosse tout les jours sans période de repos pendant l'été printemps. Et 6 mois ou tu te branle les couilles et crève de faim pendant automne hiver c'était pas mal en effet. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png

Le 06 février 2021 à 19:32:05 shootie a écrit :
Les chasseurs-cueilleurs qui passaient 2-3H par jour a trouver de la bouffe, le reste a dormir, baiser, peindre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png
Le salariat https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

L'histoire est une intense lutte des sexes. Avant l'homme savait maitriser sa femelle, dirigeait le couple. Le bonheur de l'homme était simplement de profiter la nature, la spiritualité avec les Menhir , l'art pictural sur les grottes, chasser le gibier en forêt, faire du sport avec la lutte, baiser. Une âme pleine de bon sens https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/7/1607882602-risitas-golem.png

Aujourd'hui les femmes ont progressivement réussi par imposer leurs exigences matérielles, il faut leur construire impérativement un château démesuré. l'homme moderne est une ingesclave qui passe 50h devant un écran en s'abrutissant à écrire des lignes de code pour lui ramener le dernier iphone. Certains appellent cela le progrès https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/7/1607882602-risitas-golem.png

Le 06 février 2021 à 21:08:20 ----[N]---- a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:58:54 TETSUYA-NOMURA a écrit :
AUCUN CANCER au moyenne age

je dis ca je dis rien https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562659106-jesus-bofbof.png

Un peu logique quand la plupart de la population ne dépasse que très rarement 50/60 ans

Il dit de la merde pour le coup.

https://www.ligue-cancer.net/article/26009_le-cancer-travers-les-siecles

Données du topic

Auteur
Labolivie
Date de création
6 février 2021 à 19:25:48
Date de suppression
9 février 2021 à 04:33:26
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
195
Nb. messages JVC
177
En ligne sur JvArchive 443