Topic de Labolivie :

La vie au moyen-âge : 50% de jours fériés, pas de pollution, pas de stress, pas de malbouffe

Supprimé

Le 06 février 2021 à 19:36:28 Pounchi14 a écrit :
Se faire trucider par des brigands sur la route pour qu'ils puissent te voler la brioche que tu comptais vendre au village d'à coté :bave:

Il y a toujours autant de brigands en 2021, sauf qu'ils sont encore en vie https://image.noelshack.com/fichiers/2021/05/3/1612367874-steinerphili.png

Le 06 février 2021 à 20:02:49 Punter69 a écrit :
Putain je lis les pages des conneries bordel le khey qui dit esperance de vie 30 ans ayaaaa y'avait des vieux de 80 piges reveillez vous et ils étaient sûrement en meilleur santé que les boomers en EHPAD actuellement

C'est une moyenne. Relis mieux.
Cela dit, j'aimerais avoir la confirmation de cette moyenne...
Je pense que c'est qd mm plus perso.

Et on lui pèlera le jonc .. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/7/1523203589-222.png
L'esclavage auprès d'un seigneur qui hésitera pas à s'enfuir chez son allié en cas de guerre en te laissant te faire massacrer :bave:

Le 06 février 2021 à 20:06:36 AnanasDeCoeur a écrit :
L'esclavage auprès d'un seigneur qui hésitera pas à s'enfuir chez son allié en cas de guerre en te laissant te faire massacrer :bave:

El famoso esclavage alors qu'un paysan moyen en France vivait extrêmement bien pour son temps, le famoso seigneur qui passait plus son temps à martyriser les mêmes types qui font pousser ses récoltes qu'à les protéger, c'est bien connu :hap:

Le 06 février 2021 à 19:44:43 Igoyamogwli a écrit :

Le 06 février 2021 à 19:43:56 Excalipur-mk2 a écrit :

[19:40:17] <Sawcorp>

Le 06 février 2021 à 19:38:52 Applesetord a écrit :
Les golems qui parlent d’espérance de vie de 30 ans :rire:
L’école de la république vous a bien élevés :rire:

C'est un calcul en fonction de la mortalité infantile, faut savoir comprendre ce qu'est une moyenne. Ca ne veut pas dire que tout le monde a 30 ans meurt...

Si on comptait l'avortement dans les stats d'espérance de vie actuelle je pense pas qu'elle serait beaucoup plus haute.

Ce khey qui balance https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/2/1611681552-jesus-sourire-hd-altieri.png

Cette PLS qu'il lui a mise. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/1/1580742050-picture-20200203-151659711-removebg-preview.png

La mortalité a baissé l'espérance de vie au moyen age, quid de l'avortement alors ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/1/1580742050-picture-20200203-151659711-removebg-preview.png

Le 06 février 2021 à 19:47:28 ----[N]---- a écrit :

Le 06 février 2021 à 19:41:56 Chimene_Azalee a écrit :

Le 06 février 2021 à 19:40:24 ----[N]---- a écrit :
C'était quoi les hobbies pendant les jours fériés si t'as même pas de livre disponible, pas de possibilité de voyager, et que la messe et les fêtes du village à picoler ça va bien 5mn ?

Ce que je sous entend par là c'est surtout : est-ce que les jours fériés l'étaient réellement ?
Est-ce qu'à la place de faire son travail officiel on faisait pas juste un travail officieux ?

+ le stress = OK tu peux te faire trucider à n'importe quel moment par un envahisseur mais tout va bien

+ la mal bouffe = enjoy ta malnutrition à manger des patates tous les jours, et encore, si t'as eu la chance d'avoir une bonne récolte

Il n'y avait pas de pomme de terre en europe à cette époque descolin

+ ils faisaient du sport, jouaient à des jeux, baisaient...

Non mais on s'en fout des patates, c'est une façon de parler.

La malnutrition c'est pas seulement le gras et Mac do, c'est aussi le fait de manger toujours la même chose. Et si c'était pas les patates, ça m'étonnerait qu'ils aient eu une alimentation très variée en étant incapable de se procurer ce qui poussait ailleurs que chez eux (puisque le commerce et les échanges sont très limités d'une région à l'autre)

Quant à baiser et faire des jeux pendant la moitié de l'année bah ils devaient sacrément se faire chier...

C'était quoi les jeux ? Si c'était les mêmes 3 trucs traditionnels pendant 6 mois par an tous les ans, à un moment je pense pas que tu sois plus heureux qu'aujourd'hui

Entre les différents types de légumes, de céréales, de fromages et de viandes (qu'ils mangeaient en quantité acceptable contrairement à aujourd'hui) les paysans du moyen age se nourrissaient, surement mieux que nous, vu que les pesticides et les OGM n'existaient pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/1/1580742050-picture-20200203-151659711-removebg-preview.png

Le 06 février 2021 à 19:32:05 shootie a écrit :
Les chasseurs-cueilleurs qui passaient 2-3H par jour a trouver de la bouffe, le reste a dormir, baiser, peindre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png
Le salariat https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

Allez, je mets un peu d'eau à ton moulin, avec une petite anthologie d'anthropologie anarchiste

Âge de Pierre, âge d'abondance de l'anthropologue Marshall Sahlins
Cet anthropologue (et ce n'est pas un clown ou un rigolo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marshall_Sahlins) nous explique en effet que la durée quotidienne du travail (c'est à dire des activité "contraintes", trouver de la nourriture etc) ne dure pas plus de quelques heures par jour. Le reste est dédié à ce que l'on appelle les loisirs, c'est à dire le repos, les jeux, les interactions sociales. Les sociétés dites "à économie de subsistance" ne le sont finalement pas tant que ça : si ces économies ne produisent pas ou peu de surplus (qui servirait au commerce ou a la stratification de la société) ce n'est pas par incapacité technique, mais simplement parce qu'elles n'en voient pas le besoin. Elles fonctionnent bien de cette manière et ne sont pas gangrénées par la cupidité que l'on observe dans nos sociétés.

La société contre l'état de l'ethnologue français Pierre Clastres
On pourrait penser que les société suivent un schéma grossièrement évolutionniste, depuis le clan familial de chasseurs cueilleurs jusqu'à l'état centralisé moderne, les premiers n'étant que les premiers balbutiement de ce qui formera les seconds. Pourtant P. Clastres montre magistralement dans son livre que de nombreuses sociétés dites primitives ont presque délibérément fait le choix de ne pas se stratifier, de ne pas constituer de groupes sociaux plus centralisés, et qu'elles savent que l'atomisation des groupes humains est la clef pour la stabilité et le bonheur individuel et familial. Le pouvoir centralisé n'est pas une avancée sociale, c'est un cancer que la plupart des groupes humains ont su gérer... jusqu'à récemment.

Homo domesticus, de l'anthropologue James C. Scott
Après avoir battu en brèche l'agriculture comme source de confort materiel et l'état centralisé comme garant de la paix sociale, James Scott, lui aussi se revendiquant de l'anthropologie anarchiste, fait une étude de cas à propos de la Mésopotamie des premières cités états pour essayer de comprendre ce qui, au cours de l'histoire, a fait dérailler le processus bien huilé jusque là des société dites primitives. Il montre que finalement la centralisation du pouvoir est un processus brutal, réalisé grâce au développement de la céréaliculture dans les plaines inondables de basse Mésopotamie. Mais ce processus est clairement une régression pour la population, qui doit dès à présent produire un surplus, endurer le totalitarisme politique et les épidémies et zoonoses qui écloses systématiquement dans ces situations de concentration de bétail et d'humain jusque là inconnus dans l'histoire de l'humanité.

Bullshit jobs, de David Graebber
Les considérations précédentes pouvant paraitre éloignées de notre vie quotidienne, je termine par cette pépite que vous connaissez sans doute. David Graebber, mort très récemment, se revendique lui aussi du courant de l'anthropologie anarchiste, et n'a pas que travaillé sur le monde nauséabond qu'il décrit dans ce livre. Je ne vais pas vous faire un résumé de ce que beaucoup d'entre nous vivons déjà et savons pertinemment : notre travail n'a bien souvent aucune utilité sociale, et c'est sans doute l'une des plus grandes source de détresse psychologique dans les société modernes et capitalistes.

Bref, reject humanity, return to monke https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/4/1526510295-monkey-computer-3-1.jpg

évidemment, je poste et ça bide instantanément :noel:

Un grand classique :noel:

Je :up: pour le dernier post car c'est vraiment des références absolument goldées, bien vu mec :ok:

Le 06 février 2021 à 20:45:42 Rivofi a écrit :
Je :up: pour le dernier post car c'est vraiment des références absolument goldées, bien vu mec :ok:

Ouf, j'ai pas écrit tout ça pour rien :hap:

Le 06 février 2021 à 20:51:56 Lafukai a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:45:42 Rivofi a écrit :
Je :up: pour le dernier post car c'est vraiment des références absolument goldées, bien vu mec :ok:

Ouf, j'ai pas écrit tout ça pour rien :hap:

Non pas du tout t'inquiète. C'est des réfs qui me parlent parce que je suis anar' et que j'aime l'anthropo donc forcément :hap: mais sinon c'est des supers références pour nourrir la réflexion de n'importe qui sur ces sujets. Et c'est assez accessible en plus. Donc allez hophophop les ghostfag on va lire tout ça

Pouvoir baiser de la paysanne quand tu veux :bave: Se mettre des murges tous les jours :bave: Se faire prélever 90% de tes récoltes :bave: Mourir d'une coupure infecté :bave:

Le 06 février 2021 à 20:53:17 Rivofi a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:51:56 Lafukai a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:45:42 Rivofi a écrit :
Je :up: pour le dernier post car c'est vraiment des références absolument goldées, bien vu mec :ok:

Ouf, j'ai pas écrit tout ça pour rien :hap:

Non pas du tout t'inquiète. C'est des réfs qui me parlent parce que je suis anar' et que j'aime l'anthropo donc forcément :hap: mais sinon c'est des supers références pour nourrir la réflexion de n'importe qui sur ces sujets. Et c'est assez accessible en plus. Donc allez hophophop les ghostfag on va lire tout ça

Je ne me considère pas vraiment comme anar, mais j'ai commencé à tomber dedans pendant mes études de biologie, quand j'ai eu la bonne idée de lire Kropotkine en parralèle de Darwin :hap:

La suite est venue naturellement disons :hap:

Le 06 février 2021 à 19:31:41 Michel_Sardou2 a écrit :

Le 06 février 2021 à 19:27:10 JaiLulesCGU a écrit :
Angoisse du salut de l'âme + servage + mainmorte ok

Le servage était bien plus avantageux que la condition d'agriculteur aujourd'hui hein.

La liberté n’a pas de prix

Le 06 février 2021 à 20:55:41 Lafukai a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:53:17 Rivofi a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:51:56 Lafukai a écrit :

Le 06 février 2021 à 20:45:42 Rivofi a écrit :
Je :up: pour le dernier post car c'est vraiment des références absolument goldées, bien vu mec :ok:

Ouf, j'ai pas écrit tout ça pour rien :hap:

Non pas du tout t'inquiète. C'est des réfs qui me parlent parce que je suis anar' et que j'aime l'anthropo donc forcément :hap: mais sinon c'est des supers références pour nourrir la réflexion de n'importe qui sur ces sujets. Et c'est assez accessible en plus. Donc allez hophophop les ghostfag on va lire tout ça

Je ne me considère pas vraiment comme anar, mais j'ai commencé à tomber dedans pendant mes études de biologie, quand j'ai eu la bonne idée de lire Kropotkine en parralèle de Darwin :hap:

La suite est venue naturellement disons :hap:

Ah oui en effet je vois bien le parcours que ça peut donner :hap:

Tu trouveras ça sans doute assez "superficiel" du coup, mais tu peux checker "L'entraide - L'autre facteur d'évolution" de Servigne (et Chapelle) si ça t'intéresse, il essaie un peu de réactualiser cet aspect du travail de Kropotkine

[19:30:11] <elfamosocj>
'Régressé ' non mais t'es serierieux ils avaient une expérience de vie de 30 ans

Faux.
Il y avait une grosse mortalité infantile par contre,ce qui influençait fatalement la moyenne de la durée de vie.
Mais individuellement tu pouvais vivre bien plus vieux que 30 ans.

Le 06 février 2021 à 19:32:05 shootie a écrit :
Les chasseurs-cueilleurs qui passaient 2-3H par jour a trouver de la bouffe, le reste a dormir, baiser, peindre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png
Le salariat https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

La par contre je suis d’accord :oui:

Mais El retour en arrière est impossible désormais :(

AUCUN CANCER au moyenne age

je dis ca je dis rien https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/2/1562659106-jesus-bofbof.png

[19:31:41] <Michel_Sardou2>

Le 06 février 2021 à 19:27:10 JaiLulesCGU a écrit :
Angoisse du salut de l'âme + servage + mainmorte ok

Le servage était bien plus avantageux que la condition d'agriculteur aujourd'hui hein.

Et surtout qu'il fut en constante regression jusqu'à aboutir par endroits à la quasi disparition du servage personnel.
Et le statut de cerf était bien plus avantageux que celui d'esclave ( statut disparu dans la plupart de l'Europe de l'Ouest jusqu'à la rennaissance) et que le prolétariat au Xixe siècle.

Données du topic

Auteur
Labolivie
Date de création
6 février 2021 à 19:25:48
Date de suppression
9 février 2021 à 04:33:26
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
195
Nb. messages JVC
177
En ligne sur JvArchive 403