Autre point, dans ses déclarations à la presse comme Voici et autres où il s'est qui seront les lecteurs, souvent il utilise les formules ambigues ce qui fait qu'ils auront souvent plus ou moins raison et en même temps plus ou moins tort. C'est quelqu'un d'intelligent et on lui reconnaitrera de bien savoir exprimer dans le "large" pour selon l'interprêtation de tout à chacun pouvoir constamment retomber sur ses pattes. Pour un scientifique je trouve le processus minable mais chacun se fera son avis.
Je rappelle que Raoult a fait la suce aux chinois. Les chinois ont confiné, les chinois ont porté le masque, les chinois ont fait du tracking, les chinois ont vacciné, etc... Reprocher l'usage de certaines mesures sanitaires en France quand on cite comme modèles d'autres qui ont utlisé les mêmes mesures voire sont allés plus loin (les confinements en Chine, en France vous auriez versés toutes vos larmes) si ce n'est pas de l'escroquerie intellectuelles c'est quoi ?
Raoult qui quitte le conseil scientifique en pleine crise sanitaire, on peut aussi en parler. Apparemment on ne l'écoutait pas mais en continuant d'y être tout en faisant son cirque médiatique, son poids n'aurait pas plus peser alors ? Posez-vous les bonnes questions sur le timing de son départ du conseil scientifique.