Koursk est le tournant de la 2e guerre mondiale
https://www.lumni.fr/video/la-bataille-de-koursk-tournant-de-la-seconde-guerre-mondiale
On parle souvent de Moscou ou de Stalingrad comme des victoires décisives, mais l'Allemagne était encore sur pied après ces batailles
Koursk est le vrai tournant du conflit, et je me demande encore comment les soviétiques ont pu terrasser les allemands alors que leur équipement militaire était nettement inférieur techniquement
Salut khey
je suis pas historien mais koursk a plutôt été une dernière tentative des allemands de reprendre l’initiative à l’est et elle a échouée.
C’est Stalingrad qui a été décisive car c’est là qu’ils y ont définitivement l’initiative pour ne plus jamais la retrouver.
Le 21 janvier 2021 à 22:11:20 lEo07A a écrit :
https://www.lumni.fr/video/la-bataille-de-koursk-tournant-de-la-seconde-guerre-mondialeOn parle souvent de Moscou ou de Stalingrad comme des victoires décisives, mais l'Allemagne était encore sur pied après ces batailles
Koursk est le vrai tournant du conflit, et je me demande encore comment les soviétiques ont pu terrasser les allemands alors que leur équipement militaire était nettement inférieur techniquement
Tu veux qu'on te résume la bataille de Kursk en 2 phrases?
- Plans allemands connus par avances par les soviétiques
- Défenses "en profondeur" qui ont usés l'offensive allemande.
C'est pratique de se dire que telle ou telle bataille est un tournant. C'est plus marquant et ça donne du drama à l'histoire.
Mais Hitler avait déjà perdu dès le premier jour de Barbarossa.
L'opération barbarossa est déjà nul à chier de base,
Ouvrir trois fronts
Le 21 janvier 2021 à 22:15:01 WallOfBass a écrit :
Le 21 janvier 2021 à 22:11:20 lEo07A a écrit :
https://www.lumni.fr/video/la-bataille-de-koursk-tournant-de-la-seconde-guerre-mondialeOn parle souvent de Moscou ou de Stalingrad comme des victoires décisives, mais l'Allemagne était encore sur pied après ces batailles
Tu veux qu'on te résume la bataille de Kursk en 2 phrases?
- Plans allemands connus par avances par les soviétiques
- Défenses "en profondeur" qui ont usés l'offensive allemande.
Oui, la machine Enigma avait déchiffré les plans allemands.
Mais en cas de victoire allemande à Koursk, l'issue de la guerre n'aurait plus été aussi certaine pour les russes
Le 21 janvier 2021 à 22:16:25 EwokMcGregor a écrit :
C'est pratique de se dire que telle ou telle bataille est un tournant. C'est plus marquant et ça donne du drama à l'histoire.Mais Hitler avait déjà perdu dès le premier jour de Barbarossa.
Merci putain, il y a quand même des gens sensés et avec de la culture au-delà des werhaboo de base
C'est pratique de se dire que telle ou telle bataille est un tournant. C'est plus marquant et ça donne du drama à l'histoire.Mais Hitler avait déjà perdu dès le premier jour de Barbarossa.
Bah sur les premiers mois de l'opération, l'avancée allemande est terrifiante
Mais c'est sûr que l'URSS était un énorme pays et que ça n'a pas été suffisamment pris en compte par les généraux allemands
Le 21 janvier 2021 à 22:14:18 BnJi47 a écrit :
Salut khey
je suis pas historien mais koursk a plutôt été une dernière tentative des allemands de reprendre l’initiative à l’est et elle a échouée.C’est Stalingrad qui a été décisive car c’est là qu’ils y ont définitivement l’initiative pour ne plus jamais la retrouver.
Oui, Koursk c'est un peu la contre offensive des Ardennes mais sur le front de l'est en fait.
Bah sur les premiers mois de l'opération, l'avancée allemande est terrifiante
Mais c'est sûr que l'URSS était un énorme pays et que ça n'a pas été suffisamment pris en compte par les généraux allemands
je me demande encore comment les soviétiques ont pu terrasser les allemands alors que leur équipement militaire était nettement inférieur techniquement
Il suffit de regarder les pertes par camp pour le comprendre. Ils les ont vaincus par le nombre.
Le 21 janvier 2021 à 22:23:26 Balkenkreuz a écrit :
je me demande encore comment les soviétiques ont pu terrasser les allemands alors que leur équipement militaire était nettement inférieur techniquement
Il suffit de regarder les pertes par camp pour le comprendre. Ils les ont vaincus par le nombre.
Ils étaient nettement plus nombreux
Car sur l'ensemble du conflit, les pertes soviétiques sont nettement plus importantes que les pertes allemandes
Hitler pensait peut-être que le Japon attaquerait à l'est de l'URSS
Ils les ont vaincus parce qu'ils ont fait de meilleurs choix stratégiques et opérationnels.
C'est gentil de remporter des succès tactiques (excellents, personne ne peut le nier), mais s'il n'y a aucune cohérence derrière, ça ne sert à rien.
Le 21 janvier 2021 à 22:25:42 lEo07A a écrit :
Ils étaient nettement plus nombreux
Car sur l'ensemble du conflit, les pertes soviétiques sont nettement plus importantes que les pertes allemandes
Hitler pensait peut-être que le Japon attaquerait à l'est de l'URSS
Ils ont beau avoir été plus nombreux, les pertes sont proportionnellement bien plus importantes chez les soviétiques que chez les allemands. La Wehrmacht est redoutablement plus efficace au combat que l'Armée Rouge.
Données du topic
- Auteur
- lEo07A
- Date de création
- 21 janvier 2021 à 22:11:20
- Nb. messages archivés
- 79
- Nb. messages JVC
- 47