[ENIGME] Haut QI attention !
Le 06 janvier 2021 à 16:06:57 Zygopetalum a écrit :
Le 06 janvier 2021 à 16:05:54 GlarthirComplot a écrit :
Le 06 janvier 2021 à 16:04:56 Zygopetalum a écrit :
Le 06 janvier 2021 à 16:03:16 GlarthirComplot a écrit :
Je suis pas d'accord en fait, les coût et le prix sont deux variables différentes.Pas d'accord avec quoi ?
Le post initial ? Ce n'est pas une affirmation mais une question, donc au pire t'introduiras deux variablesEt au mieux tu feras pas preuve de mauvaise foi et tu résoudras l'exo tel qu'il est censé être compris
On te demande juste combien ça coûte, donc au pire tu peux exprimer le coût comme une fonction dépendant du prix si tu y tiens
Admettons que le livre coûte 10€
Si le livre coûte 1€ + la moitié de son prix, cela fait 1€ +9€
Donc le 1€ n’est pas forcément le médian du prix
Le 06 janvier 2021 à 16:11:01 BgMaisPuceau78 a écrit :
Admettons que le livre coûte 10€Si le livre coûte 1€ + la moitié de son prix, cela fait 1€ +9€
C'est bien pour ça que dans le cas de l'énoncé il n'y a qu'une seule réponse possible, donc qu'une réponse définie à la question posée existe.
Le 06 janvier 2021 à 16:14:19 GlarthirComplot a écrit :
L'énoncé n'est pas bien formulé, on compare des pommes à un panier de pommes.
Il existe une interprétation dans laquelle il est bien formulé, celle qui fait de la signification du terme coûter la somme à débourser pour l'obtenir, c'est-à-dire son prix. Et comme il existe cette interprétation il est incorrect de dire que l'énoncé n'est pas bien formulé, ce qui sous-entendrait que toutes les interprétations possibles de l'énoncé ont un problème.
Le 06 janvier 2021 à 16:12:58 Syllogisme_104 a écrit :
Le 06 janvier 2021 à 16:11:01 BgMaisPuceau78 a écrit :
Admettons que le livre coûte 10€Si le livre coûte 1€ + la moitié de son prix, cela fait 1€ +9€
C'est bien pour ça que dans le cas de l'énoncé il n'y a qu'une seule réponse possible, donc qu'une réponse définie à la question posée existe.
Une seule réponse existe ok
Mais en rien ça contrarie ce que j’ai dis
Le 06 janvier 2021 à 16:16:52 Syllogisme_104 a écrit :
Le 06 janvier 2021 à 16:14:19 GlarthirComplot a écrit :
L'énoncé n'est pas bien formulé, on compare des pommes à un panier de pommes.Il existe une interprétation dans laquelle il est bien formulé, celle qui fait de la signification du terme coûter la somme à débourser pour l'obtenir, c'est-à-dire son prix. Et comme il existe cette interprétation il est incorrect de dire que l'énoncé n'est pas bien formulé, ce qui sous-entendrait que toutes les interprétations possibles de l'énoncé ont un problème.
Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement, une réponse à l'énoncé peut très bien être une fonction (une multitude de réponses).
Ce serait comme dire que la seule réponse possible à l'énoncé suivant serait celle où le nombre de pommes et d'oranges est identique:
Le nombre de pommes correspond à la moitié du nombre d'oranges + 1. Quel est le nombre de pommes?
Le 06 janvier 2021 à 16:21:23 GlarthirComplot a écrit :
De plus, le prix et le coût sont deux choses différentes par définition.
Tu noteras que le mot "coût" n'apparaît pas dans l'énoncé
Uniquement le verbe "coûter", et lui je pense (flemme de vérifier) qu'il peut bel et bien se rattacher à la notion de prix
Le 06 janvier 2021 à 16:32:10 Zygopetalum a écrit :
Le 06 janvier 2021 à 16:21:23 GlarthirComplot a écrit :
De plus, le prix et le coût sont deux choses différentes par définition.Tu noteras que le mot "coût" n'apparaît pas dans l'énoncé
Uniquement le verbe "coûter", et lui je pense (flemme de vérifier) qu'il peut bel et bien se rattacher à la notion de prix
Les deux sont possibles. Si plusieurs interprétations sont justes, il faut accepter une multitude de réponses.
Le 06 janvier 2021 à 16:39:15 kheydaltoF a écrit :
ça me manque l'époque des vrais énigmes sur le forum
J'adore aussi les énigmes et j'ai fait pas mal de topics pour en partager, mais je n'en n'ai pas découvertes d'intéressantes récemment
2€
En prenant l'équation :
prix = 1 + (prix/2)
on a : 2 prix = 2 + prix (on met tout fois deux)
Donc : prix = 2 (On fait - 1 prix de chaque coté)
Voilà
Données du topic
- Auteur
- Zygopetalum
- Date de création
- 6 janvier 2021 à 14:54:15
- Nb. messages archivés
- 119
- Nb. messages JVC
- 115