[ENIGME] Haut QI attention !
Le 06 janvier 2021 à 15:08:42 JeanSodo a écrit :
Le 06 janvier 2021 à 15:07:39 BgMaisPuceau78 a écrit :
Je sais que c’est2 Par contre jamais compris pourquoi, vu que le livre est à 1€
Non, prix du livre = 1€ + moitié du prix
Ah oui mdr
Bref, la réponse me semble à moi aussi clairement être
Liviu Preda
il y a 12 heures (modifié)
The question is flawed, that's why people have a hard time solving it.
Everyone is focusing on solving the math disregarding the wrong grammar.
(142 likes)
sam wg
One possible reason that people can’t solve this problem is the terminology. “Cost” and “price” can have 2 meaning, for example the “cost” can refer to the cost of printing and “price” can refer to the selling price. If this is the case then you have 2 unknowns, P & C, and the question then becomes unsolvable.
172 likes
etc...
Ah je me suis mal exprimé
Le 06 janvier 2021 à 15:13:55 LaxVision a écrit :
Vu l'ambiguïté de l'énoncé, ce n'est pas faux de dire qu'il coûte 1.5€.
Je vois vraiment pas en quoi c'est ambigu, prix renvoie à la même quantité tout au long de l'énoncé.
Le 06 janvier 2021 à 15:14:05 Zygopetalum a écrit :
Bref, la réponse me semble à moi aussi clairement être2 , mais je voulais surtout vous partager ces différents commentaires pour avoir votre opinion :Liviu Preda
Everyone is focusing on solving the math disregarding the wrong grammar.(142 likes)
sam wg
One possible reason that people can’t solve this problem is the terminology. “Cost” and “price” can have 2 meaning, for example the “cost” can refer to the cost of printing and “price” can refer to the selling price. If this is the case then you have 2 unknowns, P & C, and the question then becomes unsolvable.172 likes
etc...
Bah c'est n'importe quoi, ce que coûte quelque chose est égal à son prix, d'habitude je suis le premier à gueuler contre une formulation équivoque mais là c'est pas le cas.
Le 06 janvier 2021 à 15:12:39 BgMaisPuceau78 a écrit :
Ah oui mdr
Ah nan enfaite je me suis mal exprimé, c’est marqué dans l’enoncé qu’il y a + la moitié
Le 06 janvier 2021 à 15:15:22 BgMaisPuceau78 a écrit :
Le 06 janvier 2021 à 15:12:39 BgMaisPuceau78 a écrit :
Ah oui mdr
Ah nan enfaite je me suis mal exprimé, c’est marqué dans l’enoncé qu’il y a + la moitié
Je voulais dire que je connais la réponse car je connais le calcule mais par contre à première vu c’est 1€50 qui me viens à l’esprit
Bref, la réponse me semble à moi aussi clairement être2 , mais je voulais surtout vous partager ces différents commentaires pour avoir votre opinion :Liviu Preda
Everyone is focusing on solving the math disregarding the wrong grammar.(142 likes)
sam wg
One possible reason that people can’t solve this problem is the terminology. “Cost” and “price” can have 2 meaning, for example the “cost” can refer to the cost of printing and “price” can refer to the selling price. If this is the case then you have 2 unknowns, P & C, and the question then becomes unsolvable.172 likes
etc...
Ils répondent juste à la description qui dit que cela divise l'internet, en y cherchant une explication
Te crois pas trop chaud
Dan Palchak
il y a 10 heures
The very real world example of this is called a sales tax. A book priced at $1 with a 50% sales tax (half its price) is $1.50 total. The extra $.50 goes to the cashier's retirement fund.Dicandeo
il y a 5 heures
@IoEstasCedonta I don't get why you're so upset by there being multiple interpretations or how you think those interpretations are farfetched. The way you interpret it (the book costs the same if you add $1 to half its price) is way more unlikely to be a sentence that is said in the real world than the example I gave about the friend selling you the book for $1 plus half its original price. So if anything, it's your conclusion that is farfetched.
etc etc je suis très surpris par ces commentaires honnêtement.
J'ai un peu l'impression que si je disais "le livre pèse 1kg plus la moitié de sa masse" c'est le genre de casse couille qui te diraient "olol alors en fait peser c'est en newton pas en kg" alors qu'ils ont très bien compris la question
Et je me demande aussi si les gens qui se sont trompés répondraient RELLEMENT correctement si je formulais la question rigoureusement, genre "un livre pèse 1N plus la moitié de son poids, combien pèse t il ?"
Le 06 janvier 2021 à 15:17:42 CaVaNonEtToi a écrit :
sam wg
etc...
Ils répondent juste à la description qui dit que cela divise l'internet, en y cherchant une explication
Te crois pas trop chaud
Je ne me crois pas chaud, je les crois de mauvaise foi
Le 06 janvier 2021 à 15:17:51 Zygopetalum a écrit :
Dan Palchak
il y a 10 heures
The very real world example of this is called a sales tax. A book priced at $1 with a 50% sales tax (half its price) is $1.50 total. The extra $.50 goes to the cashier's retirement fund.Dicandeo
il y a 5 heures
@IoEstasCedonta I don't get why you're so upset by there being multiple interpretations or how you think those interpretations are farfetched. The way you interpret it (the book costs the same if you add $1 to half its price) is way more unlikely to be a sentence that is said in the real world than the example I gave about the friend selling you the book for $1 plus half its original price. So if anything, it's your conclusion that is farfetched.etc etc je suis très surpris par ces commentaires honnêtement.
J'ai un peu l'impression que si je disais "le livre pèse 1kg plus la moitié de sa masse" c'est le genre de casse couille qui te diraient "olol alors en fait peser c'est en newton pas en kg" alors qu'ils ont très bien compris la question
Et je me demande aussi si les gens qui se sont trompés répondraient RELLEMENT correctement si je formulais la question rigoureusement, genre "un livre pèse 1N plus la moitié de son poids, combien pèse t il ?"
Tu as raison de trouver que c'est du bullshit, ceux qui répondent mal ne le font pas pour une question de vocabulaire mais pour une faute logique.
En fait j'avais posé la question à un pote en M1 maths fonda il y a quelques années et il n'avait pas trouvé la rép (je jure que c'est nofake).
Mais son erreur n'était pas du tout due à une histoire de "coût et prix n'ont pas la même signification" mais plutôt due au fait qu'il avait l'air de comprendre l'énoncé mais de l'interpréter de façon super bizarre, genre dans sa tête il faisait une espèce d'algo en mode :
Prix du livre = n = 1
tant que n != n+n/2, attribuer à n la valeur "n+n/2".
Enfin c'était peut-être pas exactement ça son algo, car dans mes souvenirs il aurait bien fini par trouver la bonne réponse avec sa technique. Or l'algo que je présente ici ne la donne pas
Enfaite on ne connaît pas le prix du livre, ni la moitié du prix du livre de base
Après faut faire un calcule pour trouver
Le 06 janvier 2021 à 14:57:21 Charles_Loyseau a écrit :
x = prix du livre
x = 1 + 1/2x
2x = 2 + x
x = 2
Monsieur sait mettre en équation la moitié d’un énoncé mais n’applique pas l’autre moitié. Ce sera 0 pour vous.
Le 06 janvier 2021 à 15:21:32 Zygopetalum a écrit :
En fait j'avais posé la question à un pote en M1 maths fonda il y a quelques années et il s'était planté (je jure que c'est nofake).
Mais son erreur n'était pas du tout due à une histoire de "coût et prix n'ont pas la même signification" mais plutôt due au fait qu'il avait l'air de comprendre l'énoncé mais de l'interpréter de façon super bizarre, genre dans sa tête il faisait une espèce d'algo en mode :
Prix du livre = n = 1
tant que n != n+n/2, attribuer à n la valeur "n+n/2".
Pourtant à aucun moment dans l'énoncé le prix du livre ne prend la valeur 1.
Quelqu’un a le calcule d’ailleurs ? (La solution)
Ça m’intéresse
Le 06 janvier 2021 à 15:25:20 Syllogisme_104 a écrit :
Le 06 janvier 2021 à 15:21:32 Zygopetalum a écrit :
En fait j'avais posé la question à un pote en M1 maths fonda il y a quelques années et il s'était planté (je jure que c'est nofake).
Prix du livre = n = 1
tant que n != n+n/2, attribuer à n la valeur "n+n/2".Pourtant à aucun moment dans l'énoncé le prix du livre ne prend la valeur 1.
Oui mais je crois pourtant qu'il faisait une boucle de ce genre.
Mais c'est clair que c'est un raisonnement foireux, seulement je pense qu'il avait bien compris l'énoncé, ou en tous cas que s'il l'avait mal compris le problème d'interprétation n'avait rien à voir avec la définition de "prix" et "coût"
Le 06 janvier 2021 à 15:25:49 BgMaisPuceau78 a écrit :
Quelqu’un a le calcule d’ailleurs ? (La solution)Ça m’intéresse
Dernier post de la première page, Syllogisme a donné la rép
Le 06 janvier 2021 à 15:28:57 SoldatGaulois47 a écrit :
On peut pas connaître la réponse puisque pour comprendre l'énoncé il est supposé qu'on ait la réponse à cet énoncé. C'est à dire que le but est d'avoir le prix du livre, mais l'énoncé nous dit qu'il coûte 1 € + la moitié de son prix. Mais justement, on a pas le prix.
Aucunement besoin de supposer connaître la réponse pour répondre
T'es aussi mauvais en math qu'en philo faut croire
Données du topic
- Auteur
- Zygopetalum
- Date de création
- 6 janvier 2021 à 14:54:15
- Nb. messages archivés
- 119
- Nb. messages JVC
- 115