Topic de ClaireLaffut :

* Topic officiel des ESC *

Y'en a ici qui songe à une reconversion après leur diplôme ? :hap:
Oral de MBS la semaine prochaine... je commence à stresser je suis nul en improvisation :)

Le 29 mai 2021 à 16:57:47 :
Oral de MBS la semaine prochaine... je commence à stresser je suis nul en improvisation :)

Improvisation ?
Y’a un oral d’impro a MBS ? :gne:
L’horreur..... :(

C'est une blague leur oral, impossible de se foirer khey je t'assure

Le 29 mai 2021 à 14:49:45 :

Je suis en train d'écrire (pour moi-même d'abord, comme Marc-Aurèle) ma théorie sur la vie sociale dans ce monde.
Pour entrer dans la maison des riches, il y a deux voies : soit tu es leur invité, soit tu es le plombier.

La première, c'est la voie du sérail. Si tu as fait HEC, 2 ans à McK et que tu as les codes de la grande bourgeoisie / jeunesse dorée (que tu peux adopter en étant de classe moyenne), alors tu peux rejoindre le cénacle ultime : l'accès à l'argent gratuit. Un fonds va te donner 1-2 millions sur slides, puis après 1 an, 10 millions, puis encore un an plus tard 100 millions. Si tu es un peu moins sérail-compatible, ou si tu n'as aucun esprit d'initiative, on te réservera une place dans un très bon fonds de PE growth / de VC et tu seras partner à 30 ans -- là aussi en touchant l'argent gratuit de la BCE.

La seconde voie, si tu échoues à la première, c'est de découvrir une niche. Si tu es doué, qui te permet de créer une entreprise traditionnelle et sinon, qui te permet au moins d'exercer comme expert indépendant. La médecine est l'expression ultime de la voie du plombier. Mais il y en a d'autres : salle de sport, évenementiel, décoration d'intèrieur, expert comptable etc. Là le but est de vendre quelque chose 100´fois le prix à des gens riches et d'être indépendant.

Tout ce qu'il y a entre les deux, c'est de la merde. Tout ce qui implique de bosser en entreprise, c'est un grand non, à part 2 ans au tout début de carrière.

Donc pour les gens qui sont top 3, essayez la voie du sérail, avec de la chance et les bons codes, vous leverez peut-être sur slides.
Et pour les autres, ou les top 3 qui ont échoué (la majorité si classe moyenne) trouvez tout de suite votre plomberie.
Surtout pas de jobs corpos'autant que possible.

Le 29 mai 2021 à 19:14:27 :

C'est une blague leur oral, impossible de se foirer khey je t'assure

Bah j’espère car j’ai déjà foiré l’anglais avec easyspeaking...

Le 29 mai 2021 à 18:20:49 :

Improvisation ?
Y’a un oral d’impro a MBS ? :gne:
L’horreur..... :(

Non c’est pas vraiment ça. En gros tu tires au sort une phrase d’accroche et tu dois raconter une expérience par rapport à ça.
Genre y’a un pote il a tiré “racontez la fois où vous avez du trahir un secret”

Mais y’a pas de temps de préparation tu dois embrayer direct :mort:

Ah et dernier point, la très haute fonction publique c'est la voie du sérail mais dégradée. Si vous êtes dans la botte de l'ENA ou eurocrate à Bruxelles, c'est une forme de sérail -- c'est à dire planque à 10k net -- mais bien moins qu'avant.

Le conseil et la M&A étaient des voies du sérail qui ont disparues et sont devenu des machines d'exploitation. Le PE est entre les deux : ça dépend des fonds. C'était une voie du sérail, mais ça se dégrade aussi, car le travail est très intense et les promotions beaucoup, beaucoup plus lentes qu'avant.

Le 28 mai 2021 à 21:56:01 :

Le 28 mai 2021 à 18:51:27 :
je sors de l'oral de neoma et j'ai eu affaire à un jury.... particulier

ils ne se présentent pas, passent tout l'oral la geule baissée à regarder leurs feuilles
me posent des questions à côté de la plaque avec mon projet pro que je leur avait présenté clairement
en sortant de la salle je leur dis au revoir ils ne me répondent même pas

très déçu de cette écoule ou je souhaitais étudier

T'es tombé sur un jury distant

Ils font ça pour déstabiliser et voir comment tu te comportes vis à vis de ça

Quand j'ai passé Neoma y'avait qu'un seul mec qui posait des questions, la meuf à côté s'en battait les couilles elle faisait juste écrire sur sa feuille :rire:

Tu le sens bien quand même? Viens mp kheyou

Le 29 mai 2021 à 19:52:50 :

Le 29 mai 2021 à 14:49:45 :

Je suis en train d'écrire (pour moi-même d'abord, comme Marc-Aurèle) ma théorie sur la vie sociale dans ce monde.
Pour entrer dans la maison des riches, il y a deux voies : soit tu es leur invité, soit tu es le plombier.

La première, c'est la voie du sérail. Si tu as fait HEC, 2 ans à McK et que tu as les codes de la grande bourgeoisie / jeunesse dorée (que tu peux adopter en étant de classe moyenne), alors tu peux rejoindre le cénacle ultime : l'accès à l'argent gratuit. Un fonds va te donner 1-2 millions sur slides, puis après 1 an, 10 millions, puis encore un an plus tard 100 millions. Si tu es un peu moins sérail-compatible, ou si tu n'as aucun esprit d'initiative, on te réservera une place dans un très bon fonds de PE growth / de VC et tu seras partner à 30 ans -- là aussi en touchant l'argent gratuit de la BCE.

La seconde voie, si tu échoues à la première, c'est de découvrir une niche. Si tu es doué, qui te permet de créer une entreprise traditionnelle et sinon, qui te permet au moins d'exercer comme expert indépendant. La médecine est l'expression ultime de la voie du plombier. Mais il y en a d'autres : salle de sport, évenementiel, décoration d'intèrieur, expert comptable etc. Là le but est de vendre quelque chose 100´fois le prix à des gens riches et d'être indépendant.

Tout ce qu'il y a entre les deux, c'est de la merde. Tout ce qui implique de bosser en entreprise, c'est un grand non, à part 2 ans au tout début de carrière.

Donc pour les gens qui sont top 3, essayez la voie du sérail, avec de la chance et les bons codes, vous leverez peut-être sur slides.
Et pour les autres, ou les top 3 qui ont échoué (la majorité si classe moyenne) trouvez tout de suite votre plomberie.
Surtout pas de jobs corpos'autant que possible.

Je me permets de nuancer ton propos sur la voie plombier. Certes sur le papier médecin, pharmacien, décorateur d’intérieur etc fait rêver en termes de marges mais la réalité, pour connaître des conseillers pro (banque) les gens de ces professions vivent très largement au dessus de leur moyens. C’est d’autant plus flagrant que si on modélise leurs revenus sur toute leur carrière + retraite. Une profession libérale arrivée en retraite c’est des revenus /3.

Je pense qu’en terme de ration salaire/temps consacré à l’activité c’est bien moins bon que ce qui est fantasmé. D’autant que dans les grands groupes t’as pas mal d’avantage: 9 semaines de vacances (banque/assurance/militaire...), une faible décote entre les revenus et la retaite, un chômage en cas de coup dur etc.

Tu en es où toi Méta, tu kiffes la vie de freelance ? Tu dis adieu au monde corpo ou tu penses que tu y retourneras ?

Le 29 mai 2021 à 20:04:54 :
Ah et dernier point, la très haute fonction publique c'est la voie du sérail mais dégradée. Si vous êtes dans la botte de l'ENA ou eurocrate à Bruxelles, c'est une forme de sérail -- c'est à dire planque à 10k net -- mais bien moins qu'avant.

Le conseil et la M&A étaient des voies du sérail qui ont disparues et sont devenu des machines d'exploitation. Le PE est entre les deux : ça dépend des fonds. C'était une voie du sérail, mais ça se dégrade aussi, car le travail est très intense et les promotions beaucoup, beaucoup plus lentes qu'avant.

Quels sont les métiers de l'élite selon toi alors ? Mck c'est du conseil aussi :oui:

C'est pas prestigieux le M&A ?

Je me permets de nuancer ton propos sur la voie plombier. Certes sur le papier médecin, pharmacien, décorateur d’intérieur etc fait rêver en termes de marges mais la réalité, pour connaître des conseillers pro (banque) les gens de ces professions vivent très largement au dessus de leur moyens. C’est d’autant plus flagrant que si on modélise leurs revenus sur toute leur carrière + retraite. Une profession libérale arrivée en retraite c’est des revenus /3.

Intéressant je savais pas. C'est vrai, mais ils peuvent exercer longtemps. Et surtout ils ont une vie entière sans humiliations constantes. C'est ça qui tue à petit feu, regardez le modèle CSD de la dépression (chronic social defeat). Te prendre H24 des skuds te conduit au suicide.

C'est donc pas parfait, mais mieux que 80% des cadres. Dans les fameux grands groupes, les 9 semaines de vacances, d'ailleurs, il faut les avoir :hap: Les MBB c'est 5 semaine hein :noel:

Tu en es où toi Méta, tu kiffes la vie de freelance ? Tu dis adieu au monde corpo ou tu penses que tu y retourneras ?

Freelance c'est sous-optimal mais mieux que consultant c'est sûr. Sur une mission longue tu fais tes 7-8k net net, ce qui est pas mal : c'est un salaire d'associate partner chez les bleus (et de manager chez les verts :)). Mais il y a sûrement bien mieux dans la voie du plombier, je suis très humble par rapport à ça.

Les meilleurs ont crée une boîte de presta dans un domaine de niche par exemple. Une amie a crée une boîte d'évenementiel distanciel avec le covid : 1 million de CA la première année, elle recrute à fond. Un ami de la famille a fait gérant de salle de sport en Suisse, malgré le covid, il est très bien + autonome. Un camarade de promo a ouvert un gîte dans le Sud. Ca c'est bien mieux que freelance, qui est le niveau zéro.

Je ne reviendrais pas dans le monde corpo je pense, pour une raison simple : je n'ai accès qu'à des postes de merde :hap: Du temps où j'étais chez les bleus je ne recevait que des offres pour des postes au mieux à 90/100 fixe et 20k variable (et 80% des jobs c'était du 80+20). En gros l'équivalent de 5k net fixe et 1k net variable. Ce qui est objectivement peu pour se tuer à la tâche. Et en plus ces entretiens, je les ratais. La seule série d'entretien que j'ai réussie, c'était pour une planque en Suisse, mais dans une industrie sinistrée.

Les seuls postes décents que j'ai eu c'était sur des malentendus : un poste en PE à Boca Raton (poste pas ouf d'ailleurs, mais sponsorship US + qualité de vie US) et Head of international strat à TikTok en Chine, ce qui aurait été une belle aventure. Et les deux sont tombés à l'eau.

La seule raison qui me ferait aller dans le corpo serait une offre aux US ou en Asie qualitative (comme ça c'est un tremplin pour quitter l'Europe pauvre) ou une planque ++ en province, par ex. comme une connaissance qui a fini directeur strat d'une biotech à Rennes. Autant te dire que ces offres, on me les fera jamais :hap:

Quels sont les métiers de l'élite selon toi alors ? Mck c'est du conseil aussi :oui:

Il n'y a pas de métier d'élite. L'élite c'est lever des fonds aujourd'hui. Dès que tu as un job, c'est déjà que tu es un larbin. Au tout début de ta carrière, il y a des jobs intéressants comme bosser à Google etc. Mais après 2 ans, si t'es du sérail, tu es censé avoir levé.

Très en-dessous, il y a les métier de cooptation. Rejoindre un (très) bon fonds Growth par exemple. Fonctionnaire international à la banque mondiale. Sortir dans la botte de l'ENA et faire inspecteur des finances.

Aucun intérêt, sauf pour passer en PE. Or comme 1/10 passe en PE dans un bon fonds (ie un fond tranquille, pas un sweatshop), autant te dire que si tu es prolo lambda, tu vas te retrouver écrasé par la pression et cramé à 35 ans, en faisant fièrement tes 300k comme VP, ce qui est bien mais pas assez vu l'horreur de ton job. Et sans évolution de carrière, car seul 1 VP sur 10 finit MD.

La majorité des Jean-M&A qui a loupé le coche du PE finit en burnout à 30 ans en tentant une reconversion nulle en codeur (plein d'ex M&A au Wagon) ou en département M&A corpo mal payé.

Le mec du sérail fait BCG puis PE d'ailleurs, il va pas s'emmerder à faire Goldman.

M&A ce n'est plus prestigieux pour personne d'ailleurs. C'était le bon plan des années 1990, quand les types de Lazard sauvaient NYC de la faillite et d'ailleurs se barraient tous pour créer leur fonds de PE. Quand Schwarzmann and co. faisaient du M&A en 1980, oui, c'était élitaire. Et d'ailleurs, ils n'étaient pas des esclaves en open space. Même l'analyste junior était traité avec des égards que n'ont pas les MD aujourd'hui. Et avant 30 ans, on devenait partner.

De toute façon, il y a une chose très simple pour savoir si on a un job "d''élite" ou pas. Si tu bosses comme un chien sur de la production, tu as un job de merde. Les vrais jobs d'élite sont des clubs de gentlemen : on ne se tue pas au travail sous l'injonction d'un petit chef. Si tu vends ta force de travail, tu es un prolo, c'est tout.

Le 30 mai 2021 à 01:19:16 :

Il n'y a pas de métier d'élite. L'élite c'est lever des fonds aujourd'hui. Dès que tu as un job, c'est déjà que tu es un larbin. Au tout début de ta carrière, il y a des jobs intéressants comme bosser à Google etc. Mais après 2 ans, si t'es du sérail, tu es censé avoir levé.

Très en-dessous, il y a les métier de cooptation. Rejoindre un (très) bon fonds Growth par exemple. Fonctionnaire international à la banque mondiale. Sortir dans la botte de l'ENA et faire inspecteur des finances.

Aucun intérêt, sauf pour passer en PE. Or comme 1/10 passe en PE dans un bon fonds (ie un fond tranquille, pas un sweatshop), autant te dire que si tu es prolo lambda, tu vas te retrouver écrasé par la pression et cramé à 35 ans, en faisant fièrement tes 300k comme VP, ce qui est bien mais pas assez vu l'horreur de ton job. Et sans évolution de carrière, car seul 1 VP sur 10 finit MD.

La majorité des Jean-M&A qui a loupé le coche du PE finit en burnout à 30 ans en tentant une reconversion nulle en codeur (plein d'ex M&A au Wagon) ou en département M&A corpo mal payé.

Le mec du sérail fait BCG puis PE d'ailleurs, il va pas s'emmerder à faire Goldman.

M&A ce n'est plus prestigieux pour personne d'ailleurs. C'était le bon plan des années 1990, quand les types de Lazard sauvaient NYC de la faillite et d'ailleurs se barraient tous pour créer leur fonds de PE. Quand Schwarzmann and co. faisaient du M&A en 1980, oui, c'était élitaire. Et d'ailleurs, ils n'étaient pas des esclaves en open space. Même l'analyste junior était traité avec des égards que n'ont pas les MD aujourd'hui. Et avant 30 ans, on devenait partner.

De toute façon, il y a une chose très simple pour savoir si on a un job "d''élite" ou pas. Si tu bosses comme un chien sur de la production, tu as un job de merde. Les vrais jobs d'élite sont des clubs de gentlemen : on ne se tue pas au travail sous l'injonction d'un petit chef. Si tu vends ta force de travail, tu es un prolo, c'est tout.

Tu as l'air sacrément frustré d'avoir une vie de merde et dénigrer des jobs "corrects".

Tu as l'air sacrément frustré d'avoir une vie de merde et dénigrer des jobs "corrects".

Tu n'as pas compris, je ne dénigre aucun job :ok:
Je souligne que les jobs "élitistes" n'existent par définition pas, car l'élite touche l'argent gratuit, et que c'est souvent la pire situation.

Ca fait 6 ans que je suis diplômé, et la moitié de ma promo a quitté le système entre création de resto/gites, indépendance, planques en province, ...

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conneries ici :rire:

Ça se prend pour l’élite en passant sa vie à faire des slides en PE :rire:

L’élite qui n’a pas compris que sa planque prendra fin à la moindre remontée des taux :)
En 2007, il aurait dit qu’il fallait faire promoteur immobilier en Espagne pour faire partie de l’élite :)

La vraie élite, c’est l’entrepreneur. Pas le Jean-startup bullshit qui n’a aucune idée et aucun capital perso. Non, la vraie reprise d’entreprise ou la création de business conventionnels. Pour peu qu’on choisisse des secteurs non cycliques et qu’on se débrouille bien, on bat n’importe quel marché spéculatif. On est libre de son emploi du temps, libre de choisir nos collègues (ou plutôt salariés) et libre de déléguer ce qu’on veut.

La seule contrainte est d’avoir un certain capital de départ. Mais pour faire une carrière en M&A et/ou en PE, on vient rarement d’un milieu de prolo.

La vraie élite c'est celle qui est héritière au RSA et qui se la touche en terrasse pendant qu'on cravacheuuuuuuh

Le 30 mai 2021 à 01:19:16 :

Vraiment pour la reconversion en codeur ? :ouch:
Passer d'un métier où l'on se croit l'élite à un des boulots les moins reconnus de France :(

Données du topic

Auteur
ClaireLaffut
Date de création
4 janvier 2021 à 12:03:11
Nb. messages archivés
31220
Nb. messages JVC
36337
En ligne sur JvArchive 283