L’Art de la Guerre, une BLAGUE ce LIVRE ?
Oui c'est des banalités, mais pour le soldat lambda de l'époque, se faire répéter des évidences c'est parfois utiles, surtout pour construire dessus.
D'ailleurs, Napoléon est allé à l'encontre de nombreux principes de Sun Tzu (en premier lieu laisser les hauteurs à l'ennemi à Austerlitz), et il est devenu le plus grand stratège de l'histoire, donc les génies d'ici vont le traiter d'idiot manquant de bon sens ?
[19:02:14] <[Since_1989]>
Ce qui est dit peut paraître banal, évident et pourtant des généraux n'ont pas été capables d'appliquer ces principes de bases.
Du genre laisser une porte de sortie à l'assiégé pour éviter de perdre du temps et des hommes.
Car acculé et sans issue, l'assiégé se bat avec l'énergie du désespoir et se transforme en incroyable Hulk.
Va dire ça a Alessia
Bah non tu les laisses crever de faim et c'est tout
Le 02 janvier 2021 à 19:31:24 LeBehemoth a écrit :
Oui c'est des banalités, mais pour le soldat lambda de l'époque, se faire répéter des évidences c'est parfois utiles, surtout pour construire dessus.D'ailleurs, Napoléon est allé à l'encontre de nombreux principes de Sun Tzu (en premier lieu laisser les hauteurs à l'ennemi à Austerlitz), et il est devenu le plus grand stratège de l'histoire, donc les génies d'ici vont le traiter d'idiot manquant de bon sens ?
Bah non, mais faut quand même replacer l'art de la guerre dans son contexte ( Chine, XIeme avant JC ) et comprendre qu'il y a 1200 ans d'avancées technologique entre Sun Tzu et Napoléon. C'est sur que si Sun Tzu avait eu des canon, l'art de la guerre aurait été différend
[19:22:41] <Lgre>
Les mecs qui comparent Sun Tzu et Clauswitz alors qu'il y a 1800 ans entre les deuxOui l'art de la guerre ça nous parait tout bête pour nous. Pourtant en sont temps c'était une bombe, une révolution. Dans une nation en guerre pendant des siècles et des siècles ( Les printemps et les automnes, les royaumes combattants, les trois royaumes, etc... )
Ce bouquin ça sort avant la république romaine, pendant que nous en Europe ou jouait encore avec des cailloux.
Oui ça parait con. Pourtant, quand tu te bats avec des armées de 400 000 hommes contre 400 000 hommes, tu peux faire des conneries. Je me souviens d'un passage dans une version commenté qui relate un prince chinois qui se fait latter le cul par une armée, et qui après avoir former une troupe d'élite de 40 000 soldats, va démonter une armée de 400 000 conscrits du même prince qui l'avait battu.
Non nimporte qui peut ecrire ce livre hein ya rien de special
D'ailleurs le conseil "n'attaquez pas les troupes d'élite" beaucoup de grands stratéges ont fait l'inverse, en refusant d'attaquer les points faibles, car une percée sur cela pouvait signifier justement la contre attaque des élites, alors que la concentration de toutes ses forces sur le point fort d'un dispositif (ou les troupes d'élite) pouvait justement permettre de l'emporter.
Si la guerre est un art c'est justement qu'elle n'a pas particulièrement de règles de "bon sens". Le principe primordial de la guerre c'est l'adaptation.
Données du topic
- Auteur
- Alytus3
- Date de création
- 2 janvier 2021 à 18:50:02
- Nb. messages archivés
- 145
- Nb. messages JVC
- 137