Road to reelection - Macron 2022
Et si on va plus loin : aujourd'hui le bloc bourgeois fait 50 % des votes exprimés alors que sociologiquement il fait seulement autour de 35 % des adultes. Logique vu que ses électeurs se mobilisent bien pour voter, mais c'est une fragilité pour l'avenir.
En face les groupes populistes font 40 %, alors que leur base sociologique est plutôt proche de 50 % des adultes (mais ils s'abstiennent plus).
Donc je dirais qu'il y a 1 risque et 2 enjeux :
- le risque : quand les groupes populistes se seront unis et que leurs leaders auront été renouvelés , leur électorat pourrait se mobiliser plus et représenter 50 % des votants (et ça ramènerait mathématiquement le bloc bourgeois vers 35 ou 40 % des votants).
- l'enjeu pour le bloc bourgeois ça sera donc de gagner une partie des classes moyennes "moyennes inférieures" qui peuvent s'accrocher aux CSP +, il faudra trouver les sujets qui les motiveront (ascenseur social, relations dans les entreprises, système d'éducation supérieure, ou encore la raison et la modération contre le côté vulgaire et radical un peu effrayant de certains populistes ...), ceci afin de monter la base sociologique au-dessus des 40 ou 45 %
- l'autre enjeu ça sera de faire pencher le centre écologiste du côté bourgeois plutôt que du côté populiste, mais ça sera difficile ; ou bien de le casser en deux pour avoir un parti écologiste clairement libéral, bobo et jeune bien arrimé au bloc bourgeois (ça sera un peu nos Jeunes Turcs)
Le 29 décembre 2020 à 15:55:24 PhiIippeLeBel a écrit :
Le 29 décembre 2020 à 15:52:23 PicturesOfYou a écrit :
Les castors seront de retour pour faire barrage au fascismeMoi je vote Macron mais pas pour faire barrage, je vote Macron pour empêcher Marine Lepen d'imposer son gauchisme politique.
Elle n'a plus la ligne "gauchiste" de Soral et Philippot depuis longtemps mais au moins tu es cohérent avec tes idées
Le Pen ou Macron, ce sera exactement la même politique, c'est un faux choix.
- et j'ajouterais que s'il pouvait subsister longtemps une petite extrême gauche populiste, autour de 5 à 10 %, ça nous arrangerait bien
Quattenens ferait ça très bien.
Le 29 décembre 2020 à 16:06:31 tergaI_vapeur a écrit :
Je dit pas que t'as tort sur le fond, mais arrête de forcer avec les sondages bidon IFOP, c'est des escrocs, depuis chirac aucun président n'a fait plus d'un mandat, c'est impossible vu l'impopularité de la politique libérale qu'ils mènent, donc bon, non, ça sera clairement pas macron face à le pen, un de son camp probablement, mais certainement pas macron !
Je pense que le temps de l'instabilité et des surprises est fini car le camp libéral et européen s'est restructuré après 25 ans de bordel. Ces instabilités, les présidents à un seul mandat ou incapables de se représenter, c'était lié au fait que le bloc bourgeois était divisé entre PS et droite.
Depuis 2017 les deux sous-groupes sont unis avec une cohérence forte entre la base sociologique, l'idéologie, le parti et le leader.
Et les sondages, en réalité, fonctionnent très bien quand on les lit pour ce qu'ils sont : un état assez précis de l'opinion à un moment donné, pas une prédiction à 2 ans.
On le vérifie facilement en les croisant avec lss résultats des élections.
En même temps il n'y a aucune réelle opposition face à Macron ( et c'est ce qu'on essaie de nous faire croire avec le RN) , tout le monde sait que MLP à part faire de la récupération politique son programme vaut que dalle.
Des incohérences partout comme par exemple le fait d'augmenter les prix des biens importés qui va plomber le pouvoir d’achat des ménages modestes et va pénaliser les entreprises qui importent des machines , matières premières etc..
On nous vend une démocratie illusoire , cela fait un moment qu'ils conditionnent leurs candidats "parfaits" afin de les placer à la tête d'un état pour garder un contrôle sur toute une population.
Quand on regarde les antécédents de Macron on se rend vite compte de qui dirige vraiment le monde , les banques mondiales.
Bon de là à dire qu’il fera parti de l’opposition j’irai pas jusque là..
Le 29 décembre 2020 à 16:12:16 FBerger33-25 a écrit :
Le 29 décembre 2020 à 16:06:31 tergaI_vapeur a écrit :
Je dit pas que t'as tort sur le fond, mais arrête de forcer avec les sondages bidon IFOP, c'est des escrocs, depuis chirac aucun président n'a fait plus d'un mandat, c'est impossible vu l'impopularité de la politique libérale qu'ils mènent, donc bon, non, ça sera clairement pas macron face à le pen, un de son camp probablement, mais certainement pas macron !Je pense que le temps de l'instabilité et des surprises est fini car le camp libéral et européen s'est restructuré après 25 ans de bordel. Ces instabilités, les présidents à un seul mandat ou incapables de se représenter, c'était lié au fait que le bloc bourgeois était divisé entre PS et droite.
Depuis 2017 les deux sous-groupes sont unis avec une cohérence forte entre la base sociologique, l'idéologie, le parti et le leader.Et les sondages, en réalité, fonctionnent très bien quand on les lit pour ce qu'ils sont : un état assez précis de l'opinion à un moment donné, pas une prédiction à 2 ans.
On le vérifie facilement en les croisant avec lss résultats des élections.
Macron est fini, il l'a lui meme avoué lors d'une interview, objectivement, je pense meme pas qu'il arrive a 12% de soutient populaire, enfin "en l'état" !
Le 29 décembre 2020 à 16:12:25 -Medjay- a écrit :
En même temps il n'y a aucune réelle opposition face à Macron ( et c'est ce qu'on essaie de nous faire croire avec le RN) , tout le monde sait que MLP à part faire de la récupération politique son programme vaut que dalle.Des incohérences partout comme par exemple le fait d'augmenter les prix des biens importés qui va plomber le pouvoir d’achat des ménages modestes et va pénaliser les entreprises qui importent des machines , matières premières etc..
On nous vend une démocratie illusoire , cela fait un moment qu'ils conditionnent leurs candidats "parfaits" afin de les placer à la tête d'un état pour garder un contrôle sur toute une population.
Quand on regarde les antécédents de Macron on se rend vite compte de qui dirige vraiment le monde , les banques mondiales.
Je pense que quand le camp populiste souverainiste (ou un autre nom, peu importe) sera constitué et homogène, il y aura de nouveau la possibilité d'une alternance.
Pour le moment il est divisé et ses leaders ne sont pas crédibles donc, effectivement, son électorat a le sentiment qu'il n'y a pas de vraie alternative. C'est vrai mais c'est temporaire (même si j'adorerais que ça reste comme ça ).
Pour les banques : vu qu'on dépense plus qu'on ne produit, on emprunte aux marchés et aux banques et donc ils font peser sur nous leurs conditions, c'est logique. On n'a jamais vu quelques-un qui prête des milliards mais qui dit "peu importe, vous me les rendrez quand vous pourrez, et continuez à gérer nimporte comment, hein, osef de mon fric ...".
Si on veut retrouver notre autonomie de décision c'est assez simple, il faut rembourser notre dette et surtout ne plus en constituer de nouvelle, ou alors dans des proportions raisonnables.
Le 29 décembre 2020 à 16:18:29 FBerger33-25 a écrit :
En même temps il n'y a aucune réelle opposition face à Macron ( et c'est ce qu'on essaie de nous faire croire avec le RN) , tout le monde sait que MLP à part faire de la récupération politique son programme vaut que dalle.Des incohérences partout comme par exemple le fait d'augmenter les prix des biens importés qui va plomber le pouvoir d’achat des ménages modestes et va pénaliser les entreprises qui importent des machines , matières premières etc..
Je pense que quand le camp populiste souverainiste (ou un autre nom, peu importe) sera constitué et homogène, il y aura de nouveau la possibilité d'une alternance.
Pour le moment il est divisé et ses leaders ne sont pas crédibles donc, effectivement, son électorat a le sentiment qu'il n'y a pas de vraie alternative. C'est vrai mais c'est temporaire (même si j'adorerais que ça reste comme ça ).Pour les banques : vu qu'on dépense plus qu'on ne produit, on emprunte aux marchés et aux banques et donc ils font peser sur nous leurs conditions, c'est logique. On n'a jamais vu quelques-un qui prête des milliards mais qui dit "peu importe, vous me les rendrez quand vous pourrez, et continuez à gérer nimporte comment, hein, osef de mon fric ...".
Si on veut retrouver notre autonomie de décision c'est assez simple, il faut rembourser notre dette et surtout ne plus en constituer de nouvelle, ou alors dans des proportions raisonnables.
Mouais ! apres, 18 mois c'est loin... Surtout avec la crise du siecle qui s'annonce !
Perso, je me prononce vraiment pas, tout est possible, meme le pire en fait !
Le 29 décembre 2020 à 16:14:50 1L9D a écrit :
Pierre De Villiers si il décidait de se présenter pourrait faire un bon score, il a ce côté homme providentiel que les Français rêvent.
Bon de là à dire qu’il fera parti de l’opposition j’irai pas jusque là..
On aura une réelle démocratie et une opposition le jour où une personne issus du peuple pourra se présenter aux élections sans avoir besoin de recueillir des centaines de signatures et d'atteindre un certain seuil pour établir un compte de campagne.
Pour le moment il est divisé et ses leaders ne sont pas crédibles donc, effectivement, son électorat a le sentiment qu'il n'y a pas de vraie alternative. C'est vrai mais c'est temporaire (même si j'adorerais que ça reste comme ça ).Pour les banques : vu qu'on dépense plus qu'on ne produit, on emprunte aux marchés et aux banques et donc ils font peser sur nous leurs conditions, c'est logique. On n'a jamais vu quelques-un qui prête des milliards mais qui dit "peu importe, vous me les rendrez quand vous pourrez, et continuez à gérer nimporte comment, hein, osef de mon fric ...".
Sauf que la dette est la plus grosse arnaque planétaire , les banques prêtent beaucoup plus qu'elles ne possèdent. C'est ce qu'on appelle le système des réserves fractionnaires.
En gros , la monnaie fiduciaire est créée dans les banques centrales gouvernementales (pièces et billets).
La monnaie scripturale est créée par les banques commerciales dont la plupart sont des banques privées. Cette création ne peut avoir lieu que lorsqu'un emprunt est émis.
Cette monnaie n'existe que dans le cadre d'une dette !
Les banquiers s'enrichissent grâce aux intérêts de la dette en prêtant ce qu'il n'ont pas.
Pour moi ça va se jouer comme ça :
- Mélenchon et EELV vont tenter un rapprochement mais aucun des deux ne voudra suivre l'autre, FI voudra que EELV les suive en prétextant qu'aux dernières élections ils ont fait un bien meilleur score, EELV mettra en avant son score aux européennes
- LREM va faire une coalition avec LR au second tour voire au premier car aujourd'hui personne ne se dégage comme leader LR
- Je pense que RN fera un 38-42% au premier tour
Le 29 décembre 2020 à 16:29:34 -Medjay- a écrit :
Si on veut retrouver notre autonomie de décision c'est assez simple, il faut rembourser notre dette et surtout ne plus en constituer de nouvelle, ou alors dans des proportions raisonnables.Sauf que la dette est la plus grosse arnaque planétaire , les banques prêtent beaucoup plus qu'elles ne possèdent. C'est ce qu'on appelle le système des réserves fractionnaires.
En gros , la monnaie fiduciaire est créée dans les banques centrales gouvernementales (pièces et billets).
La monnaie scripturale est créée par les banques commerciales dont la plupart sont des banques privées. Cette création ne peut avoir lieu que lorsqu'un emprunt est émis.Cette monnaie n'existe que dans le cadre d'une dette !
Les banquiers s'enrichissent grâce aux intérêts de la dette en prêtant ce qu'il n'ont pas.
On les y a autorisé via les normes comptables et la réglementation bancaire, c'est légal. On ne peut pas leur reprocher de jouer en respectant les règles qu'on leur fixe.
Et on les y autorisé une deuxième fois au moment où on leur emprunte en toute connaissance de cause.
Si on veut réduire leur capacité à nous prêter, il faudra qu'avant on s'assure d'avoir moins besoin de prêts. Donc baisser nos dépenses ou augmenter nos ressources.
Le 29 décembre 2020 à 16:31:55 LineRunner a écrit :
Pour moi ça va se jouer comme ça :- Mélenchon et EELV vont tenter un rapprochement mais aucun des deux ne voudra suivre l'autre, FI voudra que EELV les suive en prétextant qu'aux dernières élections ils ont fait un bien meilleur score, EELV mettra en avant son score aux européennes
- LREM va faire une coalition avec LR au second tour voire au premier car aujourd'hui personne ne se dégage comme leader LR
Franchement, je vous trouve optimistes avec vos prévisionnels, quand tu voit qu'en temps "normal" tu peut te retrouver avec 3 millions de Gj sur les ronds-points soutenus grosso merdo, au plus fort, par 80% des Français.. Faire de l'hypothèse sur deux ans alors qu'on est en train de rentrer dans la pire crise sanitaire et sociale de la 5eme, ça me parait plus que casse-gueule en fait !
Pour moi ça va se jouer comme ça :- Mélenchon et EELV vont tenter un rapprochement mais aucun des deux ne voudra suivre l'autre, FI voudra que EELV les suive en prétextant qu'aux dernières élections ils ont fait un bien meilleur score, EELV mettra en avant son score aux européennes
Pour le 1er point oui, c'est clair.
Pour le 2ème c'est plus hypothétique mais possible en effet.
Pour le 3ème, je ne vois pas comment le RN passerait de 21 % en 2017, ou 25-27 % aujourd'hui dans les sondages, à 42%. Ou bien tu parlais du 2nd tour ?
Le 29 décembre 2020 à 16:35:33 tergaI_vapeur a écrit :
- Je pense que RN fera un 38-42% au premier tourFranchement, je vous trouve optimistes avec vos prévisionnels, quand tu voit qu'en temps "normal" tu peut te retrouver avec 3 millions de Gj sur les ronds-points soutenus grosso merdo, au plus fort, par 80% des Français.. Faire de l'hypothèse sur deux ans alors qu'on est en train de rentrer dans la pire crise sanitaire et sociale de la 5eme, ça me parait plus que casse-gueule en fait !
Il n'y a aucune certitude, mais ça n'empêche pas de réfléchir en partant d'éléments observables.
Quand à reprendre les chiffres délirants du nombre jaune ...
Dans les périodes de crise économique aiguë, il y a en général peu de contestations organisées. C'est en sortie de crise que les gens recommencent à reclamer et donc à manifester.
Les GJ c'était après 2 ans de baisse du chômage : le chômage n'était plus le problème numéro 1 dans les enquêtes d'opinion, c'était le pouvoir d'achat. Typique des périodes de baisse du chômage.
De 2020 à 2023 ou 2024, on risque d'être au contraire dans une période de fort chômage. Donc peu propice aux contestations massives.
Données du topic
- Auteur
- FBerger33-25
- Date de création
- 29 décembre 2020 à 15:50:54
- Nb. messages archivés
- 100
- Nb. messages JVC
- 94