Topic de FBerger33-25 :

Road to reelection - Macron 2022

Le bloc CSP+ et retraités va être très soudé et Macron fera entre 25 et 30 % au 1er tour.
Le Pen fera autour de 25 %.
Le PS/EELV et LR feront entre 10 et 15 % chacun.
Mélenchon ne peut pas décoller de son 13 %, trop de casserolles et son tour est passé.
Il y aura beaucoup d'abstention et de petits candidats folkloriques.

Au 2nd tour Macron fera un peu plus qu'en 2017 car entretemps il s'est renforcé alors que Le Pen s'est affaiblie.

https://www.ifop.com/publication/le-climat-electoral-a-18-mois-de-lelection-presidentielle-de-2022/

Même l'électorat de Le Pen dit qu'elle est nulle

Ils cherchent un remplaçant mais pour 2022 c'est mort

L'électorat de Le Pen ne se mobilisera pas trop, elle n'est plus vue comme pouvant gagner.
Tout son électorat attend qu'elle passe la main après 2022.

En face, l'électorat LREM sera hyper mobilisé

C'est le genre de topaz où je ne sais pas jamais trop quoi ajouter https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480092147-1477945635-1465556572-elrisitassticker3-copy.png
Les castors seront de retour pour faire barrage au fascisme https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png
L'électorat LREM de gauche soutient des politiques libérales du PS depuis la fin des années 80 yum
Et ils voudront avant tout éviter Le Pen et Mélenchon, qu'ils haïssent
Ils voteront Macron sans souci
Je suis CSP + (enfin... selon la définition admise... bref)
Jamais de la vie je fout son nom dans l'urne

Le bloc CSP+ et retraités va être très soudé

Jeune et dynamique

:)

Non mais il se représentera pas hein
Ce sera une femme, Attali l'a bien dit.
Macron a fait.du bon job, puis les non vacciné seront facilement.reconnaisable grâce au passeport santé et le gilet fluorescent

Regardez les sondages, en France ils décrivent toujours de manière très juste l'état de l'opinion à un moment donné, ça se vérifie.
Ça donne une base rationnelle pour réfléchir. Ensuite il faut y ajouter les srructures sociologiques et politiques de fond, qui sont favorables à LREM, et les grandes évolutions envisageables d'ici le vote. Avec ces trois bases tu peux réfléchir sérieusement.
Ceux tu rêvasses, c'est un autre exercice.

Il n'y a aucun indice que l'électorat de centre gauche quitte LREM. Les sondages actuels le montrent clairement.
Tu peux imaginer qu'ils le feront en 2021, mais il faudrait des nouveautés pour cela, sinon ça serait déjà fait. Or je ne vois aucune nouveauté qui changerait ça.
Tout le monde est convaincu que le programme de LREM, celui du PS, celui de LR (et bien sûr Modem et UDI) sont strictement identiques, et c'est vrai. Et les 30 dernières années l'ont montré tellement de fois que c'est ancré dans tous les esprits. C'est "l'UMPS".

Donc voter PS ou EELV en masse, pour la plupart des gens de centre gauche, ça reviendrait à voter pour le même programme que LREM mais en fractionnant le vote afin de laisser une chance à Le Pen ou Mélenchon, leur pire cauchemar.

EELV c'est un vote d'élections intermédiaires, et le PS l'est devenu aussi.
Et l'électorat LR exprime une chose, à chaque discussion : Macron fait ce que LR a toujours échoué à faire (même si c'est en partie injuste, mais entre la réforme du chômage, la suppression de 80% de la taxe d'habitation et les mesures de Darmanin face aux islamistes, c'est la conviction que la majorité des LR expriment, dans l'électorat et même parmi les leaders).

Donc tout ce qu'il reste pour rêver à une non réélection de Macron c'est "il reste 16 mois, il peut y avoir des surprises".
Pour le reste, l'analyse réfléchie laisse peu très très d'espoirs aux autres candidats.

Perso,quoiqu'il en coute,je ferrais barage à LFI. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/6/1592011085-pitiebg.png

Le 29 décembre 2020 à 15:52:23 PicturesOfYou a écrit :
Les castors seront de retour pour faire barrage au fascisme https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Moi je vote Macron mais pas pour faire barrage, je vote Macron pour empêcher Marine Lepen d'imposer son gauchisme politique.

C'est le genre de topaz où je ne sais pas jamais trop quoi ajouter https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480092147-1477945635-1465556572-elrisitassticker3-copy.png

Le 29 décembre 2020 à 15:54:02 LeRoyarrivebien a écrit :

Exact

Le 29 décembre 2020 à 15:55:41 dropthezitounes a écrit :

Le 29 décembre 2020 à 15:54:02 LeRoyarrivebien a écrit :

Exact

Je ne savais pas que brigitte macron se présentait https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/6/1592011085-pitiebg.png

Le seul argument qui reste c'est en effet "il y a toujours des surprises". Ça fait un peu argument magique, et il n'y aura pas toujours des surprises, ou à la fin la surprise ça sera qu'il n'y a pas de surprise.
Je pense que les surprises étaient liées à un moment de reconfiguration profonde du paysage politique, quand on était sur la fin de la structuratio gauche sociale / droite libérale. Cette reconfiguration s'est faite sur les années 90, 2000 et 2010. Sur la fin, ça ne fonctionnait vraiment plus, les gens ne croyaient plus du tout à ce clivage. D'où le dégagisme, les présidents à un seul mandat et les surprises liées au fait que la société cherchait des alternatives à ce clivage dépassé.

Depuis 2017, le paysage a été reconfiguré en mode big bang, avec un bloc bourgeois qui s'est formé et qui correspond enfin à une réalité politique (les libéraux européens) et sociologique (alliance CSP+ et retraités. C'est une configuration logique et stable.
En face le camp populiste souverainiste n'est pas encore totalement configuré, car le RN et LFI ont des similarités nombreuses mais une différence fondamentale sur l'immigration, et une lutte d'ego des leaders. Mais quand ce camp sera configuré, on aura un camp populiste logique et homogène. Pour ça il faudra attendre le départ de Le Pen et de Mélenchon, et surtout de régler le sujet de l'immigration entre ces deux électorats.

Donc je pense que, pour la nouvelle droite (LREM et ses satellites), le temps des surprises est passé, les choses sont installées avec une cohérence entre l'idéologie (libérale et européenne), la base sociologique (CSP+ et retraités) et le parti.

Pour la nouvelle gauche (le RN est ses dépendances), ça n'est pas encore totalement structuré, ça l'est à 75 % seulement. D'où la faiblesse de ce camp actuellement.

D'ailleurs je pense que LREM va se présenter comme la gauche du nouveau clivage entre libéraux européens et populistes souverainistes, et dire que le RN est la droite de de clivage.
Je dis que LREM c'est la droite et le RN la gauche un peu pour faire plaisir, mais aussi parce que LREM est libérale alors que le RN a un programme économique et social changeant mais plus social globalement (retraite à 60 ans ...). Mais LREM va jouer à fond sur le terme d'extrême droite pour le RN, afin d'empêcher le plus possible la jonction entre l'électorat RN et l'électorat LFI (mais cette jonction se fera malheureusement tout de même, on peut juste la retarder le plus possible, merci Mélenchon).

Chez les libéraux européens les choses sont installées, après presque 25 ans de flou (1992-2016) :
- une base sociologue homogène et soudée par des intérêts communs (CSP+, retraités, bourgeoisie d'affaire)
- une idéologie cohérente : libéralisme économique, ouverture au monde, soutien fort à l'UE
(il peut y avoir 2 divergences internes mineures : sur le libéralisme culturel vs/ conservatisme sur les valeurs familiales, et sur le rôle de l'UE : un tremplin pour l'ouverture au monde, ou un couvercle protecteur contre les excès de la mondialisation)
-un parti et ses satellites : LREM à 25 %, avec ce qu'il restera de LR autour de 15%, du PS entre 5 et 10 % et du centre UDI-Modem en-dessous de 5 %
- un leader incontesté (Macron)

Chez les populistes c'est encore bien le bordel
L'électorat est à peu près homogène (classes moyennes inférieures et classes populaires), mais l'idéologie n'est pas encore formée à cause de ce sujet de l'immigration (et secondairement, comme chez nous, des valeurs traditionnelles vs/ libéralisme culturel). Et accessoirement, sur l'Europe c'est en transition pour passer d'un rejet viscéral à une UE souverainiste et vue comme un moyen de se protéger du monde.
Et il y a deux partis, avec un RN à 25 % et LFI entre 10 et 15 %, et quelques satellites qui font 5% maxi.
Et donc deux leaders mais tous les deux en fin de course et vus par leur électorat comme des obstacles à la mue définitive.

EELV c'est un peu le futur centre, pas homogène, avec une sociologie vers le bas des CSP+ jeune, mais une impossibilité de choisir entre le gauchisme de certains et le libéralisme bobo d'autres.
Autour de 10 %.

Données du topic

Auteur
FBerger33-25
Date de création
29 décembre 2020 à 15:50:54
Nb. messages archivés
100
Nb. messages JVC
94
En ligne sur JvArchive 126