Topic de ghostkinder3 :

[culture] Le droit de l'espace et des activités spatiales

Le 07 décembre 2020 à 21:45:33 dakko41 a écrit :
Salut khey, je suis en m1 droit pénal et ce master m'intéresse :hap:
Tu penses que j'ai mes chances si je viens d'une grande université de Paris, mais que j'ai validé vers 10? :(

un khey est venu en MP me poser la même question que toi. Sauf qu'il est en M1 droit international et européen. Voici ses questions :

- Possible de l'intégrer avec un M1 en Droit international et européen ? J'ai vu que t'avais du DAF donc je me demande.

- Y a des débouchés dans l'avocature ou bien c'est un domaine d'ultra-niche limité à quelques cabinets pas très intéressants ?

- Vous avez eu du mal à trouver votre stage final de M2 ? Le M2 est bien réputé chez les pros ? Y a un bon réseau alumni ?

.

Voici ma réponse :

Alors déjà ça dépend si t'es en L3 ou en M1 à cause de la sélection à l'entrée du M1 maintenant.
Ensuite ça dépend si tu es à Jean Monnet (Paris 11 ou pas), je t'explique tout en détail :

-Sur les plaquettes de la fac, le DAST est un débouché du master 1 droit international et européen de Jean Monnet. Jusqu'à la rentrée 2020, avec la sélection en M2, le directeur du master (Achilleas) faisait des promos assez diversifiées : en général 4~5 personnes du M1 DIE de Jean Monnet, 1 voire 2 personnes du master affaires de Jean Monnet (moi en l'occurence :hap:), 1 personne du master PI de jean Monnet et 1 personne qui a fait un truc sélectif à Jean Monnet (genre la grande école du droit) ou quelqu'un qui a fait un échange à Shanghai etc...

Ensuite le reste c'était pour les gens de l'extérieur : généralement un ingénieur de supaero, une personne de science po, des gens d'Assas/Sorbonne en droit international ou droit des affaires, un gars d'HEC de temps en temps, une personne de plus 30 ans (cette année il y a une juriste au commandement de l'air et de l'espace qui a intégré le master en formation continue).

-Depuis cette année il a été obligé avec la sélection en M1 de réserver des places à des étudiants du M1 droit international et européen de Jean Monnet (je sais pas combien exatement. D'après ce qu'il nous a dit, une petite dizaine sur des promos généralement constituées de 22 personnes). c'est à dire que ceux venant de l'extérieur se battent pour les 12 autres places

Donc j'ai envie de te dire que si tu viens de l'extérieur, alors ça importe peu que tu fasses un M1 affaires ou DIE, peut-être que t'auras plus de chances avec un M1 DIE. Il faut savoir que les M1 affaires, PI etc... de Jean Monnet se battent désormais dans la même cour que ceux venant de l'extérieur :hap:

Si t'es en L2 ou L3 et que t'as moyen d'aller à Jean Monnet pour le M1 DIE, t'auras sûrement plus de chance, mais c'est pas obligatoire. Même moi qui ai fait un Master affaires avait déjà moins de chance d'être pris lors de la sélection en M2, et pourtant j'ai été pris :hap:

.

Concernant le CRFPA : oui il y a totalement moyen, il y a des cabinets spécialisés à Paris (genre HFW en droit aérien), et certains passent le CRFPA pour bosser en entreprise ensuite (comme plein d'étudiants en droit des affaires qui ont la flemme de bosser en cabinet d'ailleurs). Après les cabinets en droit de l'espace c'est vraiment une niche. En télécom ça n'existe pas, c'est surtout des avocats en droit public qui font généralement de l'urbanisme en gros. Après rien ne t'empêche de rejoindre un gros cabinet généraliste et on te mettra sur les dossiers en aérien/spatial quand il y en aura (y a des anciens chez EY par exemple)

Par contre normalement tu dois faire un stage si tu choisis le parcours professionnel ou un mémoire si tu choisis le parcours recherche. Ca peut t'emmerder pour tes révisions avant le CRFPA.

.

C'est le meilleur master de France pour trouver un stage :hap: j'ai eu aucun mal à trouver le mien, j'ai envoyé mon CV à mon prof d'export control, il l'a transmis au Syndicat des industries exportatrices de produits stratégiques et une meuf m'a appelé 5 jours après pour me dire qu'elle me prenait en stage : aucune lettre de motivation, aucun entretien :hap:

En général quand tu dis que t'as fait le DAST, ça aide. C'est quand même le top 1 français et incontesté dans la catégorie droit du numérique + les profs te font profiter de leurs réseaux + les profs du master sont des anciens élèves qui sont aujourd'hui dans les directions juridiques des grosses boites et administrations. Y a le même esprit de réseau que dans une école, chose particulièrement rare pour la fac

.

J'ai complété ma réponse ensuite :

le secret pour être accepté c'est LE PROJET PROFESSIONNEL : tu dois savoir ce que tu veux faire plus tard : passer le CRFPA ? pour bosser en cabinet ou en entreprise ? Quel type d'entreprise ? Pourquoi ? Pourquoi pas dans une administration/une OI ?

Il faut que tu saches également si tu veux le parcours air et espace ou télécoms. Tu peux pas te pointer à l'entretien en mode "bah je sais pas, je prendrai ce qui me vient" (en sachant qu'il y a très peu de différences entre les 2 parcours, et que les étudiants passent souvent d'un milieu à l'autre au cours de leur carrière).

Ensuite viennent tes stages : si t'as jamais fait de stage ne postule pas, c'est même pas la peine. Moi j'en avais fait un de 3 mois en L3 à l'institut de radioprotection et de sureté nucléaire à Fontenay aux roses, ils ont kiffé.

Si t'as un mémoire à faire et que tu peux le faire sur le thème du spatial ou des télécoms, c'est très très bien.

Les notes ça vient en dernier. Achilleas a déjà pris un gars qui avait redoublé sa L1, sa L2 et sa L3 pour la promotion Huawei de 2018. C'est un très bon pote à moi :hap: Mais en même temps il avait un dossier énervé avec plein de stages (faut dire qu'il a eu du temps). Perso j'ai plafonné à 12 de moyenne en licence et j'ai eu 14,2 en M1 affaires. Mais j'avais un projet pro béton, un stage en béton + je suis à l'association ALCOR à Orsay (astronomie) donc il a vu que j'étais un vrai passionné

le délire "je suis passionné par l'espace" ça marche pas avec le prof, il va t'envoyer chier, tous ceux qui postulent sont passionnés par l'espace de toutes façons. Ca a marché avec moi parce que je lui ai prouvé que j'étais réellement investi (l'asso + par exemple je lui ai montré lors de l'entretien que j'avais rédigé des pages wiki sur des auteurs de science fiction, etc...) et c'est pas du mytho :hap:

Il faut que tu connaisses bien le secteur également. Si tu te pointes sans savoir ce qu'est l'ESA, c'est pas la peine de postuler. D'habitude l'entretien pour le parcours espace se fait au siège de l'ESA à Paris, et t'as une dizaine de personnes devant toi. Cette année c'était sur zoom mais j'avais quand même le directeur juridique de l'ESA dans le jury donc si tu dis de la merde ça passera jamais :hap:. Pour le parcours telecom normalement c'est au siège d'orange, et t'as le directeur de l'ARCEP chargé de l'attribution des fréquences (un ancien du master) en face de toi avec d'autres personnes également.

Le jour de mon entretien une meuf m'a posé la question "que pensez vous de l'avenir du secteur ?" (on était en plein covid). Le matin même, j'avais vu que DAHER venait de déclarer qu'ils préparaient leur plan de licenciement, énorme chatte. Je lui ai sorti ça en lui disant que j'étais lucide, tout en restant optimiste (parce que le secteur spatial se porte très très bien lui) et ils ont kiffé. Tu dois vraiment montré que t'es calé, et ils piègent facilement

Il y a la matière Droit des activités spatiales et des télécoms en option en M1 à Sceaux (pour les masters affaires, international et PI). Une sorte d'introduction avant le M2 pour ceux qui veulent poursuivre. Du coup le prof sait qu'on s'y connaît un peu en droit spatial, chose qui n'est pas le cas pour ceux venant de l'extérieur, donc il peut te poser une question dessus

Le 07 décembre 2020 à 21:56:06 ghostkinder3 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 21:42:33 tyran2forum a écrit :
Si jamais y'a un crime dans l'espace (par exemple dans la station internationale) comment ça se passe ?
En tout cas c'est super intéressant

Alors, si tu m'avais dit posé la question dans un objet spatial classique (par exemple si Armstrong avait tué Aldrin dans le véhicule Apollo) alors la question aurait été très facile à régler : la loi américaine s'applique. En effet le véhicule Apollo est lancé par les Etats Unis, sur le territoire américain, avec les installations de la NASA. Les Etats Unis sont donc l'Etat de lancement, donc l'Etat d'immatriculation de l'objet spatial. Ils ont donc le contrôle et la juridiction sur cet objet et sur le personnel à son bord (traité de l'espace de 1967, article 8).

Par conséquent Neil Armstrong aurait été jugé aux Etats Unis pour son crime :ok:

A bord de la station spatiale internationale, c'est plus compliqué car cette dernière est faite de plusieurs modules appartenant à des Etats différents. Il y a 15 Etats partenaires en tout : Les USA, la Russie, le Canada, le Japon et certains pays membres de l'Agence spatiale européenne (France, Allemagne, Italie, R-U...)

Par conséquent, chaque Etat est Etat de lancement de son module, et par conséquent Etat d'immatriculation de son module. Si Thomas Pesquet entre dans le laboratoire Kibo Japonais, alors il est soumis à la loi Japonaise. S'il rentre dans lab américain, il est soumis à la loi Américaine.

Sauf qu'il y a une particularité en matière pénale. Les Etats Unis étaient pas chauds lors des négociations pour l'ISS pour que des astronautes américains puissent être jugés par des russes ou des japonais en cas de crime dans les modules correspondants. Ainsi en matière pénale, c'est exceptionnellement la loi de la nationalité de l'astronaute qui s'applique. C'est une règle fixée dans L'intergovernmental accord de 1998 relatif à l'ISS.

Par conséquent si un astronaute américain tue son collègue japonais dans le module russe, il sera jugé à son retour aux USA :ok:

Merci pour cette info de qualité :ok:

Sinon concrètement un M1 pénal c'est compliqué khey, ça a quasi aucun rapport

Après l'année dernière le prof a bien accepté un gars qui venait du M1 droit de l'environnement de Sceaux, c'est même devenu le président de l'asso du M2 :hap:

ça dépend si le khey démontre un intérêt particulier pour la question en dehors de son cursus je pense

maintenant si il s'est mis en tête que c'est un master peu courant et que donc ils prennent qui voit de la lumière effectivement ça risque de pas le faire :rire:

Le 07 décembre 2020 à 22:03:41 ghostkinder3 a écrit :
Sinon concrètement un M1 pénal c'est compliqué khey, ça a quasi aucun rapport

Après l'année dernière le prof a bien accepté un gars qui venait du M1 droit de l'environnement de Sceaux, c'est même devenu le président de l'asso du M2 :hap:

Oui c'est ça le problème, j'hésitais entre un m1 droit international et pénal :hap:
J'ai pris pénal car c'est la matière que j'adore depuis la l2 :(
Du coup merci pour ta réponse :hap:

Le 07 décembre 2020 à 22:06:27 ChatMystique a écrit :
ça dépend si le khey démontre un intérêt particulier pour la question en dehors de son cursus je pense

maintenant si il s'est mis en tête que c'est un master peu courant et que donc ils prennent qui voit de la lumière effectivement ça risque de pas le faire :rire:

En gros depuis tout petit j'ai une vraie passion pour l'espace. A la base mon rêve c'était d'être pilote de ligne ou de chasse, ou bien ingénieur en aérospatial ou astrophysicien.
Sauf que j'étais bon en physique mais pas en math, du coup j'ai du abandonner :(
Je suis allé en droit et j'ai vu l'existence de ce master, et je me suis dis qu'avec je pourrai travailler dans ce milieu là, d'où mon intérêt pour ce master :hap:

Le 07 décembre 2020 à 22:06:27 ChatMystique a écrit :
ça dépend si le khey démontre un intérêt particulier pour la question en dehors de son cursus je pense

maintenant si il s'est mis en tête que c'est un master peu courant et que donc ils prennent qui voit de la lumière effectivement ça risque de pas le faire :rire:

C'est compliqué, le truc c'est que c'est un master pour lequel on postule seulement si on est vraiment déterminé pour le faire. Tu peux pas te contenter d'envoyer ta lettre de motiv déclinée 30 fois comme pour postuler à un master DAF random, ça marche pas

Par conséquent t'es en compétition uniquement contre des gens giga deter qui veulent ce master depuis au moins 2 ans. Pour la rentrée 2020 il y avait 400 candidatures, et 60 personnes choisies pour l'entretien qui voulaient REELLEMENT le master. Tout ça pour 21 places cette année :hap:

Le 07 décembre 2020 à 22:07:28 dakko41 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:03:41 ghostkinder3 a écrit :
Sinon concrètement un M1 pénal c'est compliqué khey, ça a quasi aucun rapport

Après l'année dernière le prof a bien accepté un gars qui venait du M1 droit de l'environnement de Sceaux, c'est même devenu le président de l'asso du M2 :hap:

Oui c'est ça le problème, j'hésitais entre un m1 droit international et pénal :hap:
J'ai pris pénal car c'est la matière que j'adore depuis la l2 :(
Du coup merci pour ta réponse :hap:

Compliqué, vraiment, je veux pas te donner de faux espoirs là c'est vraiment 2 matières de droit opposées. Comme je l'ai dit dans mon message au khey venu au MP, le problème ça va être le projet professionnel. Le directeur du master est quelqu'un de super ouvert, mais il va tilter sur ce point et penser que tu sais pas ce que tu veux, en tout cas c'est ce que je pense.

Si vraiment ça t'intéresse, c'est pas non plus impossible et de toutes façons ça coûte rien d'essayer. :hap: Vu que tu plafonnes à 10 niveau notes, il te faut un putain de stage en béton armé par contre

Le 07 décembre 2020 à 22:18:25 ghostkinder3 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:07:28 dakko41 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:03:41 ghostkinder3 a écrit :
Sinon concrètement un M1 pénal c'est compliqué khey, ça a quasi aucun rapport

Après l'année dernière le prof a bien accepté un gars qui venait du M1 droit de l'environnement de Sceaux, c'est même devenu le président de l'asso du M2 :hap:

Oui c'est ça le problème, j'hésitais entre un m1 droit international et pénal :hap:
J'ai pris pénal car c'est la matière que j'adore depuis la l2 :(
Du coup merci pour ta réponse :hap:

Compliqué, vraiment, je veux pas te donner de faux espoirs là c'est vraiment 2 matières de droit opposées. Comme je l'ai dit dans mon message au khey venu au MP, le problème ça va être le projet professionnel. Le directeur du master est quelqu'un de super ouvert, mais il va tilter sur ce point et penser que tu sais pas ce que tu veux, en tout cas c'est ce que je pense.

Si vraiment ça t'intéresse, c'est pas non plus impossible et de toutes façons ça coûte rien d'essayer. :hap: Vu que tu plafonnes à 10 niveau notes, il te faut un putain de stage en béton armé par contre

Ok, merci beaucoup khey :hap:
Le pire c'est que je me suis fais avoir par le master 1 :hap:
En gros, j'ai adoré la l1, la l2, à part le droit pénal et l'histoire du droit, j'ai détesté, je trouvait toutes les matières ultra chiantes :(
en l3 pareil, même le droit international que j'avais adoré en l1, je trouvais ça chiant. A la base je voulais m'arrêter à la licence, mais je me suis dis qu'en allant en master j'allais faire QUE ce que j'aime: du droit pénal.
Sauf que du coup, dans l'année j'ai 12 matières, seulement 4 concernent le droit pénal. Le reste c'est que du civil et je déteste ça :hap:
C'est pour ça que je pense pas avoir plus de 10 :(

Le 07 décembre 2020 à 22:12:18 dakko41 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:06:27 ChatMystique a écrit :
ça dépend si le khey démontre un intérêt particulier pour la question en dehors de son cursus je pense

maintenant si il s'est mis en tête que c'est un master peu courant et que donc ils prennent qui voit de la lumière effectivement ça risque de pas le faire :rire:

En gros depuis tout petit j'ai une vraie passion pour l'espace. A la base mon rêve c'était d'être pilote de ligne ou de chasse, ou bien ingénieur en aérospatial ou astrophysicien.
Sauf que j'étais bon en physique mais pas en math, du coup j'ai du abandonner :(
Je suis allé en droit et j'ai vu l'existence de ce master, et je me suis dis qu'avec je pourrai travailler dans ce milieu là, d'où mon intérêt pour ce master :hap:

J'ai le même parcours que toi, le même rêve quand j'étais gamin :hap:
Faire ce master ca a vraiment été l'occasion pour moi de participer à la plus belle industrie qui soit, sous un angle un peu différent mais tout aussi stimulant :oui:

Après je risque de passer du côté obscur et vendre des missiles pour casser de l'irakien, mais bon, c'est pas moi qui vais tirer https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Je suis juriste et je vis/bosse au Luxembourg, il me semble que ce pays a récemment fait des déclarations sujettes à polémique sur l'espace non ?
Je fav ton topic je lirai plus tard :oui:

Intéressant l’auteur :ok:

Je suis aussi à Paris saclay en droit :ok:

Le 07 décembre 2020 à 22:36:18 ghostkinder3 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:12:18 dakko41 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:06:27 ChatMystique a écrit :
ça dépend si le khey démontre un intérêt particulier pour la question en dehors de son cursus je pense

maintenant si il s'est mis en tête que c'est un master peu courant et que donc ils prennent qui voit de la lumière effectivement ça risque de pas le faire :rire:

En gros depuis tout petit j'ai une vraie passion pour l'espace. A la base mon rêve c'était d'être pilote de ligne ou de chasse, ou bien ingénieur en aérospatial ou astrophysicien.
Sauf que j'étais bon en physique mais pas en math, du coup j'ai du abandonner :(
Je suis allé en droit et j'ai vu l'existence de ce master, et je me suis dis qu'avec je pourrai travailler dans ce milieu là, d'où mon intérêt pour ce master :hap:

J'ai le même parcours que toi, le même rêve quand j'étais gamin :hap:
Faire ce master ca a vraiment été l'occasion pour moi de participer à la plus belle industrie qui soit, sous un angle un peu différent mais tout aussi stimulant :oui:

Après je risque de passer du côté obscur et vendre des missiles pour casser de l'irakien, mais bon, c'est pas moi qui vais tirer https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Je vais quand même postuler, on ne sait jamais :hap:
En tout cas merci beaucoup khey :hap:

Le 07 décembre 2020 à 22:21:55 dakko41 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:18:25 ghostkinder3 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:07:28 dakko41 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:03:41 ghostkinder3 a écrit :
Sinon concrètement un M1 pénal c'est compliqué khey, ça a quasi aucun rapport

Après l'année dernière le prof a bien accepté un gars qui venait du M1 droit de l'environnement de Sceaux, c'est même devenu le président de l'asso du M2 :hap:

Oui c'est ça le problème, j'hésitais entre un m1 droit international et pénal :hap:
J'ai pris pénal car c'est la matière que j'adore depuis la l2 :(
Du coup merci pour ta réponse :hap:

Compliqué, vraiment, je veux pas te donner de faux espoirs là c'est vraiment 2 matières de droit opposées. Comme je l'ai dit dans mon message au khey venu au MP, le problème ça va être le projet professionnel. Le directeur du master est quelqu'un de super ouvert, mais il va tilter sur ce point et penser que tu sais pas ce que tu veux, en tout cas c'est ce que je pense.

Si vraiment ça t'intéresse, c'est pas non plus impossible et de toutes façons ça coûte rien d'essayer. :hap: Vu que tu plafonnes à 10 niveau notes, il te faut un putain de stage en béton armé par contre

Ok, merci beaucoup khey :hap:
Le pire c'est que je me suis fais avoir par le master 1 :hap:
En gros, j'ai adoré la l1, la l2, à part le droit pénal et l'histoire du droit, j'ai détesté, je trouvait toutes les matières ultra chiantes :(
en l3 pareil, même le droit international que j'avais adoré en l1, je trouvais ça chiant. A la base je voulais m'arrêter à la licence, mais je me suis dis qu'en allant en master j'allais faire QUE ce que j'aime: du droit pénal.
Sauf que du coup, dans l'année j'ai 12 matières, seulement 4 concernent le droit pénal. Le reste c'est que du civil et je déteste ça :hap:
C'est pour ça que je pense pas avoir plus de 10 :(

Aïe tu t'es fait purifié par le M1 pénal-privé générique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492017614-atome.png

Mais vu que t'es en M1, t'es pas déjà sélectionné pour un M2 normalement ? ou bien t'es dans l'une des dernières facs qui résiste ?

Le 07 décembre 2020 à 22:40:14 ghostkinder3 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:21:55 dakko41 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:18:25 ghostkinder3 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:07:28 dakko41 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:03:41 ghostkinder3 a écrit :
Sinon concrètement un M1 pénal c'est compliqué khey, ça a quasi aucun rapport

Après l'année dernière le prof a bien accepté un gars qui venait du M1 droit de l'environnement de Sceaux, c'est même devenu le président de l'asso du M2 :hap:

Oui c'est ça le problème, j'hésitais entre un m1 droit international et pénal :hap:
J'ai pris pénal car c'est la matière que j'adore depuis la l2 :(
Du coup merci pour ta réponse :hap:

Compliqué, vraiment, je veux pas te donner de faux espoirs là c'est vraiment 2 matières de droit opposées. Comme je l'ai dit dans mon message au khey venu au MP, le problème ça va être le projet professionnel. Le directeur du master est quelqu'un de super ouvert, mais il va tilter sur ce point et penser que tu sais pas ce que tu veux, en tout cas c'est ce que je pense.

Si vraiment ça t'intéresse, c'est pas non plus impossible et de toutes façons ça coûte rien d'essayer. :hap: Vu que tu plafonnes à 10 niveau notes, il te faut un putain de stage en béton armé par contre

Ok, merci beaucoup khey :hap:
Le pire c'est que je me suis fais avoir par le master 1 :hap:
En gros, j'ai adoré la l1, la l2, à part le droit pénal et l'histoire du droit, j'ai détesté, je trouvait toutes les matières ultra chiantes :(
en l3 pareil, même le droit international que j'avais adoré en l1, je trouvais ça chiant. A la base je voulais m'arrêter à la licence, mais je me suis dis qu'en allant en master j'allais faire QUE ce que j'aime: du droit pénal.
Sauf que du coup, dans l'année j'ai 12 matières, seulement 4 concernent le droit pénal. Le reste c'est que du civil et je déteste ça :hap:
C'est pour ça que je pense pas avoir plus de 10 :(

Aïe tu t'es fait purifié par le M1 pénal-privé générique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492017614-atome.png

Mais vu que t'es en M1, t'es pas déjà sélectionné pour un M2 normalement ? ou bien t'es dans l'une des dernières facs qui résiste ?

Ma fac a repoussé la sélection :hap:
Je serai donc sélectionné en m2 :hap:
Et non mon master est censé être spécialisé en droit pénal et sciences criminelles :hap:

Le 07 décembre 2020 à 22:37:47 Huel a écrit :
Je suis juriste et je vis/bosse au Luxembourg, il me semble que ce pays a récemment fait des déclarations sujettes à polémique sur l'espace non ?
Je fav ton topic je lirai plus tard :oui:

Polémique en quelque sorte oui, puisque le Luxembourg a adopté une loi en 2017 permettant la délivrance d'autorisations pour le new space afin d'exploiter les ressources de la Lune ou de corps célestes, dans le sillage des Etats Unis (qui ont adopté leur loi en 2015) :oui: Vous avez été suivis par les EAU en 2020, et bientôt par le Japon d'ailleurs

Le Luxembourg a par ailleurs rejoint les accords artemis en octobre dernier, une initiative américaine sur le programme américain artemis visant la construction de la nouvelle station spatiale autour de la Lune (et c'est le cas d'autres pays européens comme l'Italie). Les critiques pointent le fait, pour résumer, que rejoindre ces accords c'est approuver la doctrine américaine sur l'exploitation des ressources des corps célestes

En tout cas le Luxembourg est un pays fascinant en ce qui concerne le droit de l'espace, vous avez souvent été avant-gardistes, notamment pour la télévision directe par satellite :oui:

Le 07 décembre 2020 à 22:38:17 kawakubo a écrit :
Intéressant l’auteur :ok:

Je suis aussi à Paris saclay en droit :ok:

Cool t'es en quelle année/quel campus ?

Le 07 décembre 2020 à 22:40:55 dakko41 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:40:14 ghostkinder3 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:21:55 dakko41 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:18:25 ghostkinder3 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:07:28 dakko41 a écrit :

Le 07 décembre 2020 à 22:03:41 ghostkinder3 a écrit :
Sinon concrètement un M1 pénal c'est compliqué khey, ça a quasi aucun rapport

Après l'année dernière le prof a bien accepté un gars qui venait du M1 droit de l'environnement de Sceaux, c'est même devenu le président de l'asso du M2 :hap:

Oui c'est ça le problème, j'hésitais entre un m1 droit international et pénal :hap:
J'ai pris pénal car c'est la matière que j'adore depuis la l2 :(
Du coup merci pour ta réponse :hap:

Compliqué, vraiment, je veux pas te donner de faux espoirs là c'est vraiment 2 matières de droit opposées. Comme je l'ai dit dans mon message au khey venu au MP, le problème ça va être le projet professionnel. Le directeur du master est quelqu'un de super ouvert, mais il va tilter sur ce point et penser que tu sais pas ce que tu veux, en tout cas c'est ce que je pense.

Si vraiment ça t'intéresse, c'est pas non plus impossible et de toutes façons ça coûte rien d'essayer. :hap: Vu que tu plafonnes à 10 niveau notes, il te faut un putain de stage en béton armé par contre

Ok, merci beaucoup khey :hap:
Le pire c'est que je me suis fais avoir par le master 1 :hap:
En gros, j'ai adoré la l1, la l2, à part le droit pénal et l'histoire du droit, j'ai détesté, je trouvait toutes les matières ultra chiantes :(
en l3 pareil, même le droit international que j'avais adoré en l1, je trouvais ça chiant. A la base je voulais m'arrêter à la licence, mais je me suis dis qu'en allant en master j'allais faire QUE ce que j'aime: du droit pénal.
Sauf que du coup, dans l'année j'ai 12 matières, seulement 4 concernent le droit pénal. Le reste c'est que du civil et je déteste ça :hap:
C'est pour ça que je pense pas avoir plus de 10 :(

Aïe tu t'es fait purifié par le M1 pénal-privé générique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492017614-atome.png

Mais vu que t'es en M1, t'es pas déjà sélectionné pour un M2 normalement ? ou bien t'es dans l'une des dernières facs qui résiste ?

Ma fac a repoussé la sélection :hap:
Je serai donc sélectionné en m2 :hap:
Et non mon master est censé être spécialisé en droit pénal et sciences criminelles :hap:

C'est un truc de fou ce double standard, vous vous faites tellement baisés, vous n'avez pas de place reservées dans les M2 de ta fac, donc vous devrez vous battre contre toute la France, et en même temps ce sera plus dur d'aller dans les autres fac parce que la moitié des places en master sont déjà réservées

Je te contacte en MP pour t'envoyer un truc

Je suis jaloux de l'op, il vend bien sa formation https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/3/1521670356-illya-114.png

Données du topic

Auteur
ghostkinder3
Date de création
7 décembre 2020 à 17:02:55
Nb. messages archivés
115
Nb. messages JVC
115
En ligne sur JvArchive 151