Topic de BlueAttitude :

"Je go EXPAT après mes études"

Le 22 novembre 2020 à 21:19:55 TimRobbins a écrit :
Ah la fameuse question de l'expatriation :hap:

J'ai vécu 20 ans en France, 3 en europe de l'est (bulgarie, roumanie) et 6 en Asie du sud est (vietnam, thailande, indonésie, philippines)

La réponse à la question de si ça vaut le coup ou pas, c'est qu'il n'y a pas de réponse universelle.

Le mieux ça reste d'essayer. Il ne faut pas que ce soit une finalité mais un projet, une expérience court/moyen-terme. L'erreur qu'a surement fait l'op c'est qu'il est parti en se projetant dans son expatriation jusqu'à la fin de sa vie.

Certains qui pensent que partir vivre à l'étranger c'est de la merde, 2 ans plus tard finissent par le faire. D'autres qui voyaient ça comme un eldorado partent, et 2 ans plus tard reviennent, puis 1 an plus tard repartent, c'est comme ça.

La réalité c'est que le monde change, les pays changent, nos humeurs changent et nos ambitions changent.

Dire qu'il n'y a que 2% de gens bruyants qui s'y plaisent et que la majorité silencieuse regrette c'est faux. Il y a des dizaines de milliers de français qui s'expatrient chaque année, et il y en a certainement pas autant qui en reviennent. Des jeunes entrepreneurs, des retraités, des étudiants ... beaucoup y restent, pourtant ils ont connu à la fois la France, et l'étranger, ils peuvent donc se permettre de choisir le meilleur.

Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut surtout pas partir dans un pays plus pauvre que le votre en sachant à l'avance que vous n'aurez pas un salaire ou un revenu au moins double au salaire moyen. Un Thailandais peut vivre avec 300€/mois, vous pas.

Y'a eu beaucoup de conneries de dites aussi, souvent par des gens qui n'ont jamais bougé de chez eux par manque de courage et qui préfèrent se rassurer en rabaissant l'expatriation plutôt que de la tenter.

Et les contrats VIE c'est pas bien ? En thailande c'est 2300 balles actuellement, t'es le roi avec ça non ?

Le 22 novembre 2020 à 21:25:16 C4SSTeam a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 21:23:52 Pouchkine99 a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 19:27:35 C4SSTeam a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 19:24:43 FreezerHaland a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 19:21:21 C4SSTeam a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 19:20:10 Helmingas a écrit :
J'ai jamais compris pourquoi chercher à partir à l'autre bout du monde alors qu'il y a des pays d'Europe qui te tendent la main... Avec des langues latines ou germaniques plus simples à maîtriser.... Avec une qualité de vie plus ou moins similaire et le même fond culturel...

ça dépend ce que tu cherches

Perso, si j'ai choisi la Cote d'Ivoire, c'est pour les contacts là-bas et la langue française :(

C’est comment avec les meufs quand t’es un 7/10 blanc en Côte d’Ivoire ? :hap:

Là bas, tu seras 14/10

Genre c’est comment si tu vas seul dans les bars là-bas ? :hap:

Le meufs ( y compris les serveuses ) vont t'aborder.
Cela dit, vaut mieux éviter certains quartiers le soir.

Et les ivoiriennes / africaines font de bonnes épouses ? :hap:

Elles sont croyantes et assez tradi : tu ne feras jamais le ménage ou la vaisselle sauf si c'est une bourgeoise
En revanche, elles sont vénales, tu devras tout leur payer.

Après ça dépend de ce que tu cherches comme femme, on peut pas répondre par oui ou non :rire:

Elles sont vénales ET la belle famille sera hyper vénale également.

Oui, j'y ai répondu plus loin sur "la famille" :hap:

Après c'est un investissement...

Si pour 100 euros par mois, tu peux être polygamme et faire du sale à tous ton harem, en ayant la belle famille qui te protège, c'est bénéf

Le 22 novembre 2020 à 21:25:42 Felix322-bis a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 21:24:49 xidi87 a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 21:21:53 Felix322-bis a écrit :
Je le redis, l'auteur est desco et a eu une mauvaise expérience en partie à cause de ça. Pas de miracle, si tu bosses en bas de l'échelle la France c'est master race grâce aux acquis sociaux et culture de la médiocrité :ok:

Grâce à ceux qui paient des impôts surtout.
45% des foyers paient un impôt sur le revenu. J'aimerais savoir l'impôt moyen maintenant :)

Quand t'es "jeune", célibataire et que tu gagnes bien... t'as tout contre toi dans ce pays. Aucune aide, et en plus on te viole :rire:

Exact, dans cette configuration tu te fais pigeonner. C'est pour ça que l'idéal c'est de go expat et revenir en france quand tu as des enfants

yes c'est mon objectif :ok:

Putain j'ai hurlé au passage sur les meufs chinoises :rire:

Le 22 novembre 2020 à 21:12:27 PaoloPasolini a écrit :
Après ya expatriation et expatriation. Tous les français que je côtoie à Stockholm sont là depuis longtemps et ils ne rentreront jamais en France puisque tout est supérieur ici, à part le climat et la bouffe si tu vis en province et que t'as accès à un producteur en direct.

Sinon on en parle du travail en France ? Du presenteisme ? :) ici je peux partir à 15h si j'ai envie et j'aurai pas à me justifier tant que le taff est fait

Je serais bien intéressé à aller en Suède/Norvège mais les offres exigeant de parler une langue scandinave sont bien trop nombreuses... Comment tu as pu transcendé cette barrière ?

Le 22 novembre 2020 à 21:27:01 bouledetete a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 21:25:16 C4SSTeam a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 21:23:52 Pouchkine99 a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 19:27:35 C4SSTeam a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 19:24:43 FreezerHaland a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 19:21:21 C4SSTeam a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 19:20:10 Helmingas a écrit :
J'ai jamais compris pourquoi chercher à partir à l'autre bout du monde alors qu'il y a des pays d'Europe qui te tendent la main... Avec des langues latines ou germaniques plus simples à maîtriser.... Avec une qualité de vie plus ou moins similaire et le même fond culturel...

ça dépend ce que tu cherches

Perso, si j'ai choisi la Cote d'Ivoire, c'est pour les contacts là-bas et la langue française :(

C’est comment avec les meufs quand t’es un 7/10 blanc en Côte d’Ivoire ? :hap:

Là bas, tu seras 14/10

Genre c’est comment si tu vas seul dans les bars là-bas ? :hap:

Le meufs ( y compris les serveuses ) vont t'aborder.
Cela dit, vaut mieux éviter certains quartiers le soir.

Et les ivoiriennes / africaines font de bonnes épouses ? :hap:

Elles sont croyantes et assez tradi : tu ne feras jamais le ménage ou la vaisselle sauf si c'est une bourgeoise
En revanche, elles sont vénales, tu devras tout leur payer.

Après ça dépend de ce que tu cherches comme femme, on peut pas répondre par oui ou non :rire:

Elles sont vénales ET la belle famille sera hyper vénale également.

Oui, j'y ai répondu plus loin sur "la famille" :hap:

Après c'est un investissement...

Si pour 100 euros par mois, tu peux être polygamme et faire du sale à tous ton harem, en ayant la belle famille qui te protège, c'est bénéf

Alors, là ou j'étais (cote d'ivoire), la polygamie est interdite mais beaucoup de gars ont des maitresses. Mais allez pas croire que les meufs se laissent faire, elles ont leurs caractères là-bas, elles sont pragmatiques, pas soumises.

Comprenez bien que si des tas de mecs seuls viennent en Occident et cherchent des meufs une fois arrivé ici, c'est parce qu'ils en ont pas touchés une seule là bas.
Niveau répartition, c'est plus injuste qu'en France.

Le 22 novembre 2020 à 21:02:20 ghw2000 a écrit :
Je compte go USA après mon doctorat :hap:
Des kheys qui l'ont fait ou qui y sont ? :hap:

J'ai fait les USA :hap: si tu arrives à avoir un visa et un bon salaire ça sera 10x mieux qu'en France.

Le 22 novembre 2020 à 21:09:07 DNA----- a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 21:01:34 FionDeSch a écrit :
j'ailu + merci l'op pour ton retour.

Beaucoup critique les autres pays parce que oui y'a pas la sécu oui y'a ça et ça.

Mais en attendant il faut faire quoi en France il n'y a plus de boulot nul part encore pire depuis le COVID même faire de la merde en intérim ils te trouvent pas de missions.

une malheureuse alternance en bac +3 j'ai pas trouvé après avoir chercher depuis Mai 2019 je vais devoir me démerder avec mes 250€ de bourses et après mon diplôme je suis quasiment sur de pas avoir de boulot j'aurais pas le droit au chômage parce que je suis pas alternant et j'aurais pas le droit au RSA parce que j'ai moins de 25 ans.

Donc comment faire l'expat n'est pas la solution miracle mais alors quoi ? c'est une question sérieuse

Quel secteur ton BAC+3 ?

Conception industrielle et maîtrise des nouvelles technologies pour l'industrie

Le 22 novembre 2020 à 21:34:48 vegeto90034 a écrit :
https://vocaroo.com/16HBrUngkzpe

Bordel khey t'as pris quoi ?

Le 22 novembre 2020 à 21:24:47 30BansLater a écrit :

J'ai vécu 20 ans en France, 3 en europe de l'est (bulgarie, roumanie) et 6 en Asie du sud est (vietnam, thailande, indonésie, philippines)

La réponse à la question de si ça vaut le coup ou pas, c'est qu'il n'y a pas de réponse universelle.

Le mieux ça reste d'essayer. Il ne faut pas que ce soit une finalité mais un projet, une expérience court/moyen-terme. L'erreur qu'a surement fait l'op c'est qu'il est parti en se projetant dans son expatriation jusqu'à la fin de sa vie.

Certains qui pensent que partir vivre à l'étranger c'est de la merde, 2 ans plus tard finissent par le faire. D'autres qui voyaient ça comme un eldorado partent, et 2 ans plus tard reviennent, puis 1 an plus tard repartent, c'est comme ça.

La réalité c'est que le monde change, les pays changent, nos humeurs changent et nos ambitions changent.

Dire qu'il n'y a que 2% de gens bruyants qui s'y plaisent et que la majorité silencieuse regrette c'est faux. Il y a des dizaines de milliers de français qui s'expatrient chaque année, et il y en a certainement pas autant qui en reviennent. Des jeunes entrepreneurs, des retraités, des étudiants ... beaucoup y restent, pourtant ils ont connu à la fois la France, et l'étranger, ils peuvent donc se permettre de choisir le meilleur.

Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut surtout pas partir dans un pays plus pauvre que le votre en sachant à l'avance que vous n'aurez pas un salaire ou un revenu au moins double au salaire moyen. Un Thailandais peut vivre avec 300€/mois, vous pas.

Y'a eu beaucoup de conneries de dites aussi, souvent par des gens qui n'ont jamais bougé de chez eux par manque de courage et qui préfèrent se rassurer en rabaissant l'expatriation plutôt que de la tenter.

Des conseils concernant l'expatriation provenant de ta propre expérience du coup ? :hap:

Mon conseil c'est : essaye et vois si ça te plait. S'expatrier != s'expatrier définitivement.

Perso j'essaye de vivre au moins 6 mois dans différents pays. Avec pour projet à long terme de m'installer dans le pays qui me convient le mieux (apprendre la langue etc.), mais comme je l'ai dit, ce n'est pas à l'abris de changer (que ce soit le pays lui-même, ou mon propre projet)

Mon deuxième conseil, comme je l'ai dit, c'est de ne pas sous-estimer le cout de la vie pour un expatrié, surtout dans les pays dits "pas cher".

Disons que si tu vis en France pour 2000€/mois (salaire moyen), tu pourras vivre aux USA avec 4000€ (salaire moyen), mais tu ne pourras pas vraiment vivre en Thaïlande avec 500€/mois (salaire moyen). Donc si tu vas dans un pays où le niveau de vie est plus bas que le tiens, il faut t'assurer de gagner beaucoup plus que le local moyen. Soit en décrochant un poste qualifié qui paye bien, soit en ayant des revenus extérieurs (rentes, activité web, entreprise qui tourne seule etc.), soit en ayant de l'argent de côté pour combler. Sinon tu vas clairement être déçu et tu vas te retrouver à bosser autant qu'en France pour des conditions de vie inférieures, comme l'auteur du topic en gros.

Mon troisième conseil est de tester différents pays avant de t'expatrier sérieusement, quitte à partir en "voyage/vacances" quelques mois/semaines pour prendre la température en amont. Car une expatriation aux Etats-Unis, aux Emirats, en Bulgarie, au Japon ou en Thaïlande, ça n'a strictement rien à voir.

On en talkent de la sécurité sociale en france ?

J'ai été cas contact covid le mois dernier, j'ai respecté les consignes du gouvernement en me mettant bien en quarantaine et en me déclarant à l'ARS comme un bon toutou. J'ai donc été cloitré chez moi une semaine.

Puis on m'a gentiment expliqué que l'arrêt de travail pour le covid ne sera pas remboursé alors qu'il est émis directement par l'assurance maladie :rire:

Je me prend donc une semaine de travail dans le cul :)

En revanche mon impôt sur ce mois est le même hein :)

La prochaine fois je m'en bat les couilles cas contact ou pas je reste tant pis pour les autres...

Le 22 novembre 2020 à 21:26:34 Pathos-II a écrit :

Et les contrats VIE c'est pas bien ? En thailande c'est 2300 balles actuellement, t'es le roi avec ça non ?

Si tu as un job à 2300€/mois en Thaïlande, oui tu es très bien et tu vas très certainement kiffer ton expat tant ton pouvoir d'achat et ton niveau de vie seront supérieur à la France

Fait longtemps j'ai pas lu un topic comme ça intéressant et direct en plus d'être argumenté
Pour quelqu'un ayant des fait ses études en aéronautique, c'est concevable de s'expatrier ? Car mes profs me disent tous que à part être contrôleur aérien ou travailler comme auditeur à l'OSAC, bah y a pas grand chose qui en vaut la peine :(

Le 22 novembre 2020 à 21:30:27 Daszlng a écrit :

Après ya expatriation et expatriation. Tous les français que je côtoie à Stockholm sont là depuis longtemps et ils ne rentreront jamais en France puisque tout est supérieur ici, à part le climat et la bouffe si tu vis en province et que t'as accès à un producteur en direct.

Sinon on en parle du travail en France ? Du presenteisme ? :) ici je peux partir à 15h si j'ai envie et j'aurai pas à me justifier tant que le taff est fait

Je serais bien intéressé à aller en Suède/Norvège mais les offres exigeant de parler une langue scandinave sont bien trop nombreuses... Comment tu as pu transcendé cette barrière ?

J'ai fait un VIE et après deux ans j'ai trouvé un cdi dans une autre boîte. Je parle très peu suédois. Si tu es cadre / ingé ou chercheur tu trouves sans même savoir dire bonjour en suédois

Tes heures sont payées comment ?

Le 22 novembre 2020 à 21:44:28 Magenv a écrit :
Pour quelqu'un ayant des fait ses études en aéronautique, c'est concevable de s'expatrier ? Car mes profs me disent tous que à part être contrôleur aérien ou travailler comme auditeur à l'OSAC, bah y a pas grand chose qui en vaut la peine :(

Quoi dans l'aéronautique ?
Aéronautique = France USA et Allemagne surtout
et puis le secteur est en crise pour 3 ans la

Le 22 novembre 2020 à 21:44:38 PaoloPasolini a écrit :

Le 22 novembre 2020 à 21:30:27 Daszlng a écrit :

J'ai fait un VIE et après deux ans j'ai trouvé un cdi dans une autre boîte. Je parle très peu suédois. Si tu es cadre / ingé ou chercheur tu trouves sans même savoir dire bonjour en suédois

https://vocaroo.com/1d4EfylunO6D

L'Afrique c'est LE paradis quand t'es blanc. Beaucoup de jeunes dynamiques bobos flippent quand tu leur évoques l'afrique comme expatriation. Comprenez moi, moi je vois l'old glory depuis mes 5 ans, je bande sur les mangas et la culture japonaise idéalisée alors qu'ils peuvent aller dans des pays francophones avec des taux de développement hallucinant où ils seront super bien payés et bien mieux accueillis (ça dépend des pays africains aujourd'hui hein). C'est sur que le Gabon, le Sénégal ou le Congo, c'est pas l'empire state building mais dommage que 95% des étudiants français ne s'imaginent pas s'expatrier dans ces pays juste parce qu'on leur dit depuis la naissance que l'Afrique c'est 20 000 morts par jour de la faim.

Données du topic

Auteur
BlueAttitude
Date de création
22 novembre 2020 à 18:09:02
Nb. messages archivés
804
Nb. messages JVC
804
En ligne sur JvArchive 367