Topic de paysandeterdu26 :

Je viens de passer 15 JOURS dans un MONASTÈRE

Le 06 novembre 2020 à 23:07:12 Axolotalbinos a écrit :
Ça se fait encore de vivre en monastère coupé du monde comme à l'époque ? Ou c'est juste des gens qui ont leur routine a côté et qui viennent de temps en temps ?

si si, ça se fait encore :hap:

Le 06 novembre 2020 à 23:06:20 Temporairement5 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:02:46 OibOluce4 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:01:12 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:00:25 OibOluce4 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:59:02 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:58:24 OibOluce4 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:54:49 SherylLee a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:53:56 Bienpenssant18 a écrit :
On peu faire du sport ?

Oui il y a des moines marathoniens, no fake :hap:

Ahi :rire:

Et on peut apprendre a jouer d'un instrument sur place ? J'ai toujours rever de jouer de l'orgue :(

oui, il faut toujours transmettre la tradition donc les moines seront heureux de t'apprendre l'orgue :hap:

bon, ou est ce qu'on s'inscrit ? :noel:

cherche sur internet les monastères près de chez toi :ok:

Non mais je deconne, c'est tres tentant mais je m'imagine mal annoncer a mes parents que je deviens moine.

Après ça existe le célibat laïc

C'est-à-dire qu'on souhaite officiellement rester vierge, célibataire, toute sa vie, tout en restant laïc

Mais c'est assez spécial

comme Michael Lonsdale je crois :(

Le 06 novembre 2020 à 23:05:39 GemeauxDeter2 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:04:05 versaillais a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:02:41 CptJebediah a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:53:00 HeureJolie a écrit :
Du coup personne me répond pourquoi vous avez choisi le christianisme alors que l'Islam est venu après

Vu le nombre d'hérésies qui sont nées après le christianisme, je ne vois pas pourquoi je choisirais l'Islam plutôt qu'une autre :hap:

le christianisme est une hérésie du judaisme. Les chrétiens s’amusent à abandonner tous les preceptes de l’AT et bientôt le Pape autorise les mariages gays bordel

Mais d'où vous parlez de l'islam c'est pas le sujet bordel

Et le Pape qui dit des conneries ils sont humains ça fait 2000 ans que des Papes disent des conneries. Faut distinguer la fonction, qui est sacrée, de la personne.

Je réponds juste à l’argument que je trouve très biaisé.

Le 06 novembre 2020 à 23:00:13 SimoneWeiI a écrit :
Ma question est un peu stupide mais les moines ils donnent des cours de chant ? Tu pux chanter avec eux ? Ils s'entrainent la journée ? Et puis est ce qu'ils s'échauffent la voix c'est comment :question:

Le 06 novembre 2020 à 23:06:30 SherylLee a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:03:49 QuintusTullius a écrit :
Tu as déjà surpris des moines qui lisaient Nietzsche en secret dans leur cellule ?

Pas besoin de lire en secret, les moines lisent tout même les écrits blasphématoires. Ils ont besoin de comprendre le monde :ok:
Je viens d'écrire qu'un moine écoutait même Evanescence et que c'était son groupe de musique préféré :rire:

Oui je sais je plaisantais

Comment vous appelez les philosophes critiques à l'égard du christianisme ?

Un prêtre me l'avait dit un jour mais j'ai oublié c'était "??? du doute".

Le 06 novembre 2020 à 23:05:52 paysandeterdu26 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:04:41 XnitroX a écrit :
Je suis prot. Réformé, mais j'ai eu l'occasion d'effectuer 2x1 semaine de retraite l'année dernière... Ça fait partie des moments les plus riches de ma vie. Prendre un temps de pause pour vraiment penser, et être porté par la beauté de chants. C'est vraiment extra !

oui c'est sublime, ça semble tellement cliché à dire et pourtant ..et j'ai 24 piges hein, pas un cadre sup divorcé de 45 ans en burnout etc

Tiens ça me fait penser que souvent les chants religieux ne m'attirent pas :peur:

C'est aussi le cas pour la musique en général, mais je voudrais bien être plus attiré par les chants religieux

Voilà pourquoi ce forum est unique au monde

Le 06 novembre 2020 à 23:05:05 Turiamix a écrit :
Cette idée me trotte dans la tête depuis quelques temps, j'ai même regardé un reportage dessus mais suite au reportage ça m'a refroidi :(
Es tu obligé de participer à toutes les activités ?
Peux tu simplement rester dans ta chambre 24/24 ?
Le déjeuner est Il obligatoire ? J'aimerais y aller et faire un jeun en même temps, je sais que c'est assez important dans ce milieu là donc je pense qu'il devrait pas y avoir de problèmes

Et surtout

Quelles ont été les démarches entrepries pour aller là bas ? C'est gratuit ? Qui faut il contacter ? Tu peux y aller en étant un total no name et novice dans le milieu ? Tu peux partir quand tu veux, en gros j'y vais et je peux me casser 3 jours après ?

Merci khey

En général y a un service d'accueil prévu pour les visiteurs (on parle de pèlerins en fait dans le jargon). C'est payant oui comme dans un gîte mais si t'es vraiment dans la dèche tu leurs dis et souvent ils te proposent un tarif réduit voire gratis s'ils peuvent se le permettre (faut avoir en tête que comme toi ils ont besoin d'argent pour vivre, se chauffer, l'eau, comme tout le monde).

Pour tes autres questions ça dépend des monastères mais le principe si t'es touriste total c'est de respecter leurs quelques règles (pas de bruit dans les chapelles, églises et cloîtres etc)

Les moines payent ils des impôts ?

Quel est leur statut administratif ?

Bordel et le Vatican plein au as qui ne finance pas les monastères ...

Le 06 novembre 2020 à 23:07:12 Axolotalbinos a écrit :
Ça se fait encore de vivre en monastère coupé du monde comme à l'époque ? Ou c'est juste des gens qui ont leur routine a côté et qui viennent de temps en temps ?

figure toi que ça existe encore ayaaaaaa

ils font tout comme il y'a 1000 ans ou presque

Le 06 novembre 2020 à 23:08:21 SimoneWeiI a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:00:13 SimoneWeiI a écrit :
Ma question est un peu stupide mais les moines ils donnent des cours de chant ? Tu pux chanter avec eux ? Ils s'entrainent la journée ? Et puis est ce qu'ils s'échauffent la voix c'est comment :question:

il y a en général dans les monastères un " prieur " qui s'occupe ( entre autre ) des chants etc donc oui tu peux chanter avec et ils t'apprendront

Le 06 novembre 2020 à 23:04:04 OibOluce4 a écrit :
Sinon l'ambiance était comment ? Les prêtres discutent beaucoup entre eux ou c'est assez solitaire ?

Ca dépend des monastères. Ca représente assez bien la vie IRL. Y a des moines fachos, d'autres de gauche. Même si ça ne parle jamais de politique, mais en individuel j'ai compris de quel bord politique certain étaient. T'as des moines tarés qui parlent tout seul et que tout le monde déteste. T'as parfois des bagarres, des disputes...

Mais à 90% ce sont tous des mecs super cool. A table par contre ça ne parle pas. Mais sinon ça rigole souvent, et les blagues sont plutôt drôles https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 06 novembre 2020 à 23:06:20 Temporairement5 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:02:46 OibOluce4 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:01:12 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:00:25 OibOluce4 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:59:02 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:58:24 OibOluce4 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:54:49 SherylLee a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:53:56 Bienpenssant18 a écrit :
On peu faire du sport ?

Oui il y a des moines marathoniens, no fake :hap:

Ahi :rire:

Et on peut apprendre a jouer d'un instrument sur place ? J'ai toujours rever de jouer de l'orgue :(

oui, il faut toujours transmettre la tradition donc les moines seront heureux de t'apprendre l'orgue :hap:

bon, ou est ce qu'on s'inscrit ? :noel:

cherche sur internet les monastères près de chez toi :ok:

Non mais je deconne, c'est tres tentant mais je m'imagine mal annoncer a mes parents que je deviens moine.

Après ça existe le célibat laïc

C'est-à-dire qu'on souhaite officiellement rester vierge, célibataire, toute sa vie, tout en restant laïc

Mais c'est assez spécial

Bof, c'est pas comme si j'avais le choix :hap:

Le 06 novembre 2020 à 23:08:42 vikinggrec a écrit :
Voilà pourquoi ce forum est unique au monde

la boucle

Le 06 novembre 2020 à 23:08:42 vikinggrec a écrit :
Voilà pourquoi ce forum est unique au monde

Et pourquoi on ne peut plus jamais en sortir une fois inscrit aussi

Le 06 novembre 2020 à 23:07:43 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:07:12 Axolotalbinos a écrit :
Ça se fait encore de vivre en monastère coupé du monde comme à l'époque ? Ou c'est juste des gens qui ont leur routine a côté et qui viennent de temps en temps ?

si si, ça se fait encore :hap:

Hey khey, tu pourras nous faire une dedi monastère ou lacher un issou pendant la prière ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/4/1601566454-58432908.png

Le 06 novembre 2020 à 23:08:27 ilmedemande a écrit :
Quel monastère khey ?

Je te conseille également les retraites d'Exercices de saint Ignace, notamment à l'abbaye de Flavigny

Les Exercices de Saint Ignace effectivement, la base

Le 06 novembre 2020 à 23:03:49 QuintusTullius a écrit :
Tu as déjà surpris des moines qui lisaient Nietzsche en secret dans leur cellule

On n'imaginerait pas en 2020 une formation en théologie qui ne passe par Nietzsche ou equivalent ... Un homme qui n'a pas dépassé les fulgurances de ce splendide adversaire ne peut pas être un chrétien contemplatif ni docte.

Le 06 novembre 2020 à 23:10:12 SherylLee a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:04:04 OibOluce4 a écrit :
Sinon l'ambiance était comment ? Les prêtres discutent beaucoup entre eux ou c'est assez solitaire ?

Ca dépend des monastères. Ca représente assez bien la vie IRL. Y a des moines fachos, d'autres de gauche. Même si ça ne parle jamais de politique, mais en individuel j'ai compris de quel bord politique certain étaient. T'as des moines tarés qui parlent tout seul et que tout le monde déteste. T'as parfois des bagarres, des disputes...

Mais à 90% ce sont tous des mecs super cool. A table par contre ça ne parle pas. Mais sinon ça rigole souvent, et les blagues sont plutôt drôles https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

C'est absolument pas la representation que je me faisais dans ma tete :rire:

Des moins fachos ? :hap: Ils sont pas censé aimer tout le monde ? :hap:

Données du topic

Auteur
paysandeterdu26
Date de création
6 novembre 2020 à 21:51:07
Nb. messages archivés
696
Nb. messages JVC
679
En ligne sur JvArchive 216