Topic de paysandeterdu26 :

Je viens de passer 15 JOURS dans un MONASTÈRE

Le 06 novembre 2020 à 23:13:03 Temporairement5 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:11:16 MarquisdeKichon a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:03:49 QuintusTullius a écrit :
Tu as déjà surpris des moines qui lisaient Nietzsche en secret dans leur cellule

On n'imaginerait pas en 2020 une formation en théologie qui ne passe par Nietzsche ou equivalent ... Un homme qui n'a pas dépassé les fulgurances de ce splendide adversaire ne peut pas être un chrétien contemplatif ni docte.

Mouais

Par contre il y a de plus en plus d'excès dans les monastères, ils finissent par s'attacher à leur adversaire

Ça à toujours été le cas l'érudition chrétienne est un combat spirituel... Déjà les pères de l'eglise ecrivent en se basant sur la contradiction avec les hérésies. Ne pas connaître Nietzsche qui est le diamant de la pensée antichrétienne moderne , qui en est l'essence, donc ne pas savoir contredire le nietzscheisme c'est être un chrétien plutôt pauvre dans l'initiation en tout cas ...

Le 06 novembre 2020 à 23:12:55 CyprineAddict a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:10:12 SherylLee a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:04:04 OibOluce4 a écrit :
Sinon l'ambiance était comment ? Les prêtres discutent beaucoup entre eux ou c'est assez solitaire ?

Ca dépend des monastères. Ca représente assez bien la vie IRL. Y a des moines fachos, d'autres de gauche. Même si ça ne parle jamais de politique, mais en individuel j'ai compris de quel bord politique certain étaient. T'as des moines tarés qui parlent tout seul et que tout le monde déteste. T'as parfois des bagarres, des disputes...

Mais à 90% ce sont tous des mecs super cool. A table par contre ça ne parle pas. Mais sinon ça rigole souvent, et les blagues sont plutôt drôles https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Des bagarres entre moines :ouch: ?

bah oui, tu connais pas les moines bagarreurs ?

Et les kheys si vous ne savez pas quoi lire, lisez "les confessions" d'Augustin. C'est juste sensationnel, c'est à lire et à relire.

... Et après après enchaînez avec Thomas d'Aquin.

Et finissez avec Calvin pour rejoindre l'église réformée, et vous serez au top !

Le 06 novembre 2020 à 23:16:11 QuintusTullius a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:15:25 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:13:19 QuintusTullius a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:12:00 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:11:16 MarquisdeKichon a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:03:49 QuintusTullius a écrit :
Tu as déjà surpris des moines qui lisaient Nietzsche en secret dans leur cellule

On n'imaginerait pas en 2020 une formation en théologie qui ne passe par Nietzsche ou equivalent ... Un homme qui n'a pas dépassé les fulgurances de ce splendide adversaire ne peut pas être un chrétien contemplatif ni docte.

tout à fait, et je parle en connaissance de cause puisque je fais de la théologie :rire:

Tu avais pas participé à un topic sur le latin dans lequel tu traduisais des phrases données par les kheys du français au latin ?

non je connais pas le latin, seulement le grec et l'hébreu pour l'instant :hap:

Tu as quel âge ?

21

mais je suis encore en étude, le grec ça va, mais l'hébreu je commence à peine à le lire hein

Le 06 novembre 2020 à 23:15:31 SherylLee a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/5/1604700440-monastere.jpg

Voilà une photo que j'ai retrouvé lors de ma retraite dans un monastère en plein milieu de la Russie. Il n'y a qu'une seule route pour y accéder, on la voit sur la photo. Il n'y a rien aux alentours, et l'hivers tout est enneigé avec des -20/-30°C

Sur la photo il faisait 35°C

L'hôpital le plus proche est à 4h de route, donc faut éviter d'avoir un problème de santé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

La nuit il faut éviter de sortir car il y a des loups

J'ai jamais fait plus loin jusqu'à présent, j'espère qu'un jour j'y arriverai

Pour l'anecdote, alors que j'y faisais du bénévolat, on devait tout retaper, et rendre le monastère magnifique car Poutine est venu le visiter juste après mon départ

j'avais était dans des villages en Iakoutie en hiver ayaaaaaaaaooooooooo idem j'ai senti Dieu dans la taiga sous la Voie Lactée

magnifique khey magnifique ta photo

Le 06 novembre 2020 à 23:12:55 CyprineAddict a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:10:12 SherylLee a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:04:04 OibOluce4 a écrit :
Sinon l'ambiance était comment ? Les prêtres discutent beaucoup entre eux ou c'est assez solitaire ?

Ca dépend des monastères. Ca représente assez bien la vie IRL. Y a des moines fachos, d'autres de gauche. Même si ça ne parle jamais de politique, mais en individuel j'ai compris de quel bord politique certain étaient. T'as des moines tarés qui parlent tout seul et que tout le monde déteste. T'as parfois des bagarres, des dish​appistes...

Mais à 90% ce sont tous des mecs super cool. A table par contre ça ne parle pas. Mais sinon ça rigole souvent, et les blagues sont plutôt drôles https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Des bagarres entre moines :ouch: ?

BAAAASTOOOON DE MOIIIIINEEEES https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/1/1531763479-deschamps.png

"- Hey tu pourrais respirer moins fort quand tu mange ?! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490300-risitas504.png
- Et toi tu pourrais pas arrêter de massacrer le Je vous salue Marie ?! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490300-risitas504.png
- Enfant de Satan ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490300-risitas504.png
- Ton père t'a élevé comme un orthodoxe !! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490300-risitas504.png "

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1488028601-happyzoulman.png

Le 06 novembre 2020 à 23:16:44 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:16:11 QuintusTullius a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:15:25 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:13:19 QuintusTullius a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:12:00 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:11:16 MarquisdeKichon a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:03:49 QuintusTullius a écrit :
Tu as déjà surpris des moines qui lisaient Nietzsche en secret dans leur cellule

On n'imaginerait pas en 2020 une formation en théologie qui ne passe par Nietzsche ou equivalent ... Un homme qui n'a pas dépassé les fulgurances de ce splendide adversaire ne peut pas être un chrétien contemplatif ni docte.

tout à fait, et je parle en connaissance de cause puisque je fais de la théologie :rire:

Tu avais pas participé à un topic sur le latin dans lequel tu traduisais des phrases données par les kheys du français au latin ?

non je connais pas le latin, seulement le grec et l'hébreu pour l'instant :hap:

Tu as quel âge ?

21

mais je suis encore en étude, le grec ça va, mais l'hébreu je commence à peine à le lire hein

Savoir lire c'est bien la moindre des difficultés de ces langues.

Le 06 novembre 2020 à 23:16:11 Axolotalbinos a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:14:37 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:12:03 Axolotalbinos a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:07:43 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:07:12 Axolotalbinos a écrit :
Ça se fait encore de vivre en monastère coupé du monde comme à l'époque ? Ou c'est juste des gens qui ont leur routine a côté et qui viennent de temps en temps ?

si si, ça se fait encore :hap:

Comment on en arrive la ?
Est-ce que ça veut dire que t'es coupé d'Internet, de tout ce qui est moderne ?
Vous vivez de quoi ? Des dons je suppose, mais genre vous brassez votre bière vous même, vous vivez de ce que vous cultivez ? En hiver du coup vous faites comment ? Les journées se ressemblent pas trop ? Y'a pas une lassitude à force ?

( je suis pas encore moine )

tu es pas non plus coupé du monde, moi la ou je vais il y a internet donc tu peux te tenir un peu informé de ce qui se passe dans le monde. Les moines vivent de leur travail et de ce qu'ils cultivent oui. Ca dépend vraiment les ordres en ce qui concerne le matériel

pour le reste je saurais pas trop te dire vu que j'y suis pas encore

Ça me tente en vrai, mais c'est un sacré pas à sauter :hap:

J'étais déjà sensé faire une retraite spirituelle mais ils ont annoncé le confinement depuis :hap:

attend le déconfinement, essaye une retraite et tu verras bien si c'est ce que tu cherches

Le 06 novembre 2020 à 23:16:27 MarquisdeKichon a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:13:03 Temporairement5 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:11:16 MarquisdeKichon a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:03:49 QuintusTullius a écrit :
Tu as déjà surpris des moines qui lisaient Nietzsche en secret dans leur cellule

On n'imaginerait pas en 2020 une formation en théologie qui ne passe par Nietzsche ou equivalent ... Un homme qui n'a pas dépassé les fulgurances de ce splendide adversaire ne peut pas être un chrétien contemplatif ni docte.

Mouais

Par contre il y a de plus en plus d'excès dans les monastères, ils finissent par s'attacher à leur adversaire

Ça à toujours été le cas l'érudition chrétienne est un combat spirituel... Déjà les pères de l'eglise ecrivent en se basant sur la contradiction avec les hérésies. Ne pas connaître Nietzsche qui est le diamant de la pensée antichrétienne moderne , qui en est l'essence, donc ne pas savoir contredire le nietzscheisme c'est être un chrétien plutôt pauvre dans l'initiation en tout cas ...

Oui mais il faut pas mettre Nietzsche dans des mains mal préparées

Le 06 novembre 2020 à 23:16:15 Temporairement5 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:14:33 SenseiGuapo a écrit :
En vrai je suis peut-être allé un point loin avec la Nuit Obscure de l'Âme, mais la question était sérieuse :hap: en lisant des récits de conversion du XIXe, j'ai lu que c'est lorsque l'on vit les journées les plus « saintes » que l'on est le plus attaqué par des tentations en tout genre :( et d'expérience personnelle j'ai l'impression que c'est vrai. T'as ressenti ça aussi avec ton séjour ?

C'est normal.

Dieu par les tentations éprouve notre âme

Les tentations c'est ce qui moule notre âme pour qu'elle devienne un vase saint et parfumé.

C'est le genre de paroles qui donnent la force de résister et d'aimer :ange:

Le 06 novembre 2020 à 23:16:27 MarquisdeKichon a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:13:03 Temporairement5 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:11:16 MarquisdeKichon a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:03:49 QuintusTullius a écrit :
Tu as déjà surpris des moines qui lisaient Nietzsche en secret dans leur cellule

On n'imaginerait pas en 2020 une formation en théologie qui ne passe par Nietzsche ou equivalent ... Un homme qui n'a pas dépassé les fulgurances de ce splendide adversaire ne peut pas être un chrétien contemplatif ni docte.

Mouais

Par contre il y a de plus en plus d'excès dans les monastères, ils finissent par s'attacher à leur adversaire

Ça à toujours été le cas l'érudition chrétienne est un combat spirituel... Déjà les pères de l'eglise ecrivent en se basant sur la contradiction avec les hérésies. Ne pas connaître Nietzsche qui est le diamant de la pensée antichrétienne moderne , qui en est l'essence, donc ne pas savoir contredire le nietzscheisme c'est être un chrétien plutôt pauvre dans l'initiation en tout cas ...

je suis pauvre khey
j'ai des amis qui en sont tj à Nietzche je sais plus quoi dire

je vois bien qu'il idolâtre la nature, pr eux le christianisme est une religion de mort, mourir à ses plaisirs à la vie etc

Le 06 novembre 2020 à 23:17:36 QuintusTullius a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:16:44 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:16:11 QuintusTullius a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:15:25 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:13:19 QuintusTullius a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:12:00 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:11:16 MarquisdeKichon a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:03:49 QuintusTullius a écrit :
Tu as déjà surpris des moines qui lisaient Nietzsche en secret dans leur cellule

On n'imaginerait pas en 2020 une formation en théologie qui ne passe par Nietzsche ou equivalent ... Un homme qui n'a pas dépassé les fulgurances de ce splendide adversaire ne peut pas être un chrétien contemplatif ni docte.

tout à fait, et je parle en connaissance de cause puisque je fais de la théologie :rire:

Tu avais pas participé à un topic sur le latin dans lequel tu traduisais des phrases données par les kheys du français au latin ?

non je connais pas le latin, seulement le grec et l'hébreu pour l'instant :hap:

Tu as quel âge ?

21

mais je suis encore en étude, le grec ça va, mais l'hébreu je commence à peine à le lire hein

Savoir lire c'est bien la moindre des difficultés de ces langues.

le grec j'ai pas de problème, à la fin de l'année scolaire je suis censé pouvoir lire un évangile entièrement

l'hébreu par contre c'est pas simple la lecture honnêtement :(

Le 06 novembre 2020 à 23:18:13 Temporairement5 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:16:27 MarquisdeKichon a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:13:03 Temporairement5 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:11:16 MarquisdeKichon a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:03:49 QuintusTullius a écrit :
Tu as déjà surpris des moines qui lisaient Nietzsche en secret dans leur cellule

On n'imaginerait pas en 2020 une formation en théologie qui ne passe par Nietzsche ou equivalent ... Un homme qui n'a pas dépassé les fulgurances de ce splendide adversaire ne peut pas être un chrétien contemplatif ni docte.

Mouais

Par contre il y a de plus en plus d'excès dans les monastères, ils finissent par s'attacher à leur adversaire

Ça à toujours été le cas l'érudition chrétienne est un combat spirituel... Déjà les pères de l'eglise ecrivent en se basant sur la contradiction avec les hérésies. Ne pas connaître Nietzsche qui est le diamant de la pensée antichrétienne moderne , qui en est l'essence, donc ne pas savoir contredire le nietzscheisme c'est être un chrétien plutôt pauvre dans l'initiation en tout cas ...

Oui mais il faut pas mettre Nietzsche dans des mains mal préparées

c'est vrai

Le 06 novembre 2020 à 23:15:42 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:13:24 MarquisdeKichon a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:12:00 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:11:16 MarquisdeKichon a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:03:49 QuintusTullius a écrit :
Tu as déjà surpris des moines qui lisaient Nietzsche en secret dans leur cellule

On n'imaginerait pas en 2020 une formation en théologie qui ne passe par Nietzsche ou equivalent ... Un homme qui n'a pas dépassé les fulgurances de ce splendide adversaire ne peut pas être un chrétien contemplatif ni docte.

tout à fait, et je parle en connaissance de cause puisque je fais de la théologie :rire:

Et moi aussi khey je suis étudiant en théologie et philosophie après avoir quitté l'ingienerie après me vraie conversion :ok:

magnifique :ange:

Oh c'est normal j'étais fair pour ça en vrai khey ! Mais ma grande déception c'est que je n'ai toujours pas appris latin et grec... Le je suis encore dans le diplôme d'Etat, Il faudra certainement aller chez les vrais écoles canoniques pour s'y consacrée plus profondément et je ne sais pas encore si je le ferai

Le 06 novembre 2020 à 23:17:49 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:16:11 Axolotalbinos a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:14:37 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:12:03 Axolotalbinos a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:07:43 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:07:12 Axolotalbinos a écrit :
Ça se fait encore de vivre en monastère coupé du monde comme à l'époque ? Ou c'est juste des gens qui ont leur routine a côté et qui viennent de temps en temps ?

si si, ça se fait encore :hap:

Comment on en arrive la ?
Est-ce que ça veut dire que t'es coupé d'Internet, de tout ce qui est moderne ?
Vous vivez de quoi ? Des dons je suppose, mais genre vous brassez votre bière vous même, vous vivez de ce que vous cultivez ? En hiver du coup vous faites comment ? Les journées se ressemblent pas trop ? Y'a pas une lassitude à force ?

( je suis pas encore moine )

tu es pas non plus coupé du monde, moi la ou je vais il y a internet donc tu peux te tenir un peu informé de ce qui se passe dans le monde. Les moines vivent de leur travail et de ce qu'ils cultivent oui. Ca dépend vraiment les ordres en ce qui concerne le matériel

pour le reste je saurais pas trop te dire vu que j'y suis pas encore

Ça me tente en vrai, mais c'est un sacré pas à sauter :hap:

J'étais déjà sensé faire une retraite spirituelle mais ils ont annoncé le confinement depuis :hap:

attend le déconfinement, essaye une retraite et tu verras bien si c'est ce que tu cherches

J'étais plus attiré par le bouddhisme à la base, tu sais s'il y a aussi des temples accueillant des moines sur notre sol ?
Merci de prendre le temps de partager kheyou :noel:

Le 06 novembre 2020 à 23:15:31 SherylLee a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/5/1604700440-monastere.jpg

Voilà une photo que j'ai retrouvé lors de ma retraite dans un monastère en plein milieu de la Russie. Il n'y a qu'une seule route pour y accéder, on la voit sur la photo. Il n'y a rien aux alentours, et l'hivers tout est enneigé avec des -20/-30°C

Sur la photo il faisait 35°C

L'hôpital le plus proche est à 4h de route, donc faut éviter d'avoir un problème de santé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

La nuit il faut éviter de sortir car il y a des loups

J'ai jamais fait plus loin jusqu'à présent, j'espère qu'un jour j'y arriverai

Pour l'anecdote, alors que j'y faisais du bénévolat, on devait tout retaper, et rendre le monastère magnifique car Poutine est venu le visiter juste après mon départ

Ce paradis bordel.

+ Des loups la nuit ayaaa :rire:

Le 06 novembre 2020 à 23:19:20 Turiamix a écrit :
Merci à celui qui m'a répondu.

Ah merde on a le droit au téléphone portable + y a internet ? Je vais avoir du mal à résister :peur:

Tu le laisses chez toi :ok:

merci d'avoir up le topic les kheys, très étonnant ma foi

Le 06 novembre 2020 à 23:12:55 CyprineAddict a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:10:12 SherylLee a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:04:04 OibOluce4 a écrit :
Sinon l'ambiance était comment ? Les prêtres discutent beaucoup entre eux ou c'est assez solitaire ?

Ca dépend des monastères. Ca représente assez bien la vie IRL. Y a des moines fachos, d'autres de gauche. Même si ça ne parle jamais de politique, mais en individuel j'ai compris de quel bord politique certain étaient. T'as des moines tarés qui parlent tout seul et que tout le monde déteste. T'as parfois des bagarres, des disputes...

Mais à 90% ce sont tous des mecs super cool. A table par contre ça ne parle pas. Mais sinon ça rigole souvent, et les blagues sont plutôt drôles https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Des bagarres entre moines :ouch: ?

Oui, à force de vivre avec les mêmes personnes, et ne rien avoir à raconter tu finis par perdre la tête et te bagarrer. Sur le Mont Athos en Grèce, il y avait même une des affrontements entre deux monastères :rire:

Les moines étaient venus lancer des pierres sur d'autres moines :rire:

Moi j'ai surtout vu des insultes entre deux moines, parce que l'un voulait pas tondre la pelouse et l'autre lui a criait "Espèce de faignant de merde, je te mettrai bien une claque moi" :rire:

En ce qui concerne le moine facho, ou plutôt la moniale, après avoir discuté avec elle pendant 3h, elle m'a dit à la fin "Pense à voter FN" :rire:

J'en garde de bons souvenirs, ils sont géniaux

Le 06 novembre 2020 à 23:16:43 XnitroX a écrit :
Et les kheys si vous ne savez pas quoi lire, lisez "les confessions" d'Augustin. C'est juste sensationnel, c'est à lire et à relire.

... Et après après enchaînez avec Thomas d'Aquin.

Et finissez avec Calvin pour rejoindre l'église réformée, et vous serez au top !

Perso La Cité de Dieu de Saint Augustin je préfère bien plus

D'ailleurs il y contredit le protestantisme mille ans à l'avance

Données du topic

Auteur
paysandeterdu26
Date de création
6 novembre 2020 à 21:51:07
Nb. messages archivés
696
Nb. messages JVC
679
En ligne sur JvArchive 230