Topic de paysandeterdu26 :

Je viens de passer 15 JOURS dans un MONASTÈRE

J'ai dormi 3 nuits dans un monastère quand j'étais gamin, avec des potes en colo, on devait partir 3 jours hors du lieu de colo où on compait et on c'était dit pourquoi pas un monastère :hap:

Je me souviens d'un moine qui récitait l'actu du Vatican pendant les repas :hap: mais on ne participait pas spécialement aux différents temps de prières (si ce n'est une ou deux messes par "respect")

Bref, en tout cas ceux qui cherchent du calme ou qui veulent bosser sans être distrait il y a pas meilleure solution :hap:

Le 06 novembre 2020 à 22:47:27 DestinFR a écrit :
Pour la liturgies des heures je me demandais, vous faites en fonction des horaires du soleil ou toute l'année c'est pareil ?

Le 06 novembre 2020 à 21:59:14 Beautecosmique a écrit :
Y aller après avoir vu "Le Nom de la Rose" :peur:

Ce film (et la série que j'ai sur-kiffé) m'ont fait kiffé la vie des moines :coeur:

Pour l'OP, un moine a le droit d'étudier ? Tu participes à cultiver des plantes ? Tu apprends des travaux manuels ?
La vie de rêve :bave:

Le 06 novembre 2020 à 22:49:08 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:48:23 MarquisdeKichon a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:44:53 MauvaiseAllen a écrit :
Tu entends quoi par "plus le lieu est saint, plus les tentations sont fortes"? Tu as des exemples ? Comment ça se manifeste ? Quels sont les niveau de sainteté d'un monastère ? Et d'engagement des moines dans leurs vœux ?

Il fait entrer dans les écrits mystiques pour comprendre un peu comment ça marche mais oui un Saint est souvent quelqu'un qui a dépassé des souffrances et des tentations enormes , les démons veulent avant tout MOQUER ET PROFANER la sainteté
Lis Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean-de-la-Croix , Sainte Angèle de Foligno, Léon Bloy par exemple tu verras
Il y a les histoires du curé d'Ars et du Padre Pio qui sont connus récemment

Il existe aussi des saints de la pure joie cest encore autre chose, les Saint François et Sainte Thérèse de Lisieux , a priori les démons avaient abandonné...

sainte thérèse de lisieux :coeur:

y a juste à voir ma signature

Oui khey c'est une femme sublime... Malheureusement Dieu ne m accordera jamais de vivre dans cette joie... Si je m'engageais quelque part ça serait chez les Dominicains pour la vie intellectuelle, je suis un militant, pas un joyeux.... Quelle tristesse de n'être pas un saint François d'Assise

Mais toi qui te poses des questions pour les cisterciens n'hesite pas nous aurons toujours besoin de moines !! Et je crois qu'ils ont le secret de la joie

Du coup personne me répond pourquoi vous avez choisi le christianisme alors que l'Islam est venu après

Le 06 novembre 2020 à 22:47:50 LepazificateurS a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:45:05 OibOluce4 a écrit :
Mais les moines ils recoivent un salaire ? :(

Non, t'es nourri, logé et blanchi. Mais tu n'as pas de salaire. En revanche les gens font beaucoup de cadeaux, surtout les riches, libre à toi d'accepter ou de refuser. Ca va jusqu'à offrir des Rolex pour les monastères les plus importants

Mais la plupart du temps les moines vivent de dons, et de vente de produits du monastère (chocolat, bière, produits dérivées divers etc...). Rare sont ceux qui ont encore un potager, et le plus souvent maintenant ils ont une cantine comme au collège/lycée/ehpad. D'ailleurs les monastères avec cantine comme prestataire extérieur sont infâmes, j'ai jamais aussi mal mangé

J'ai ai trouvé un avec un potager, qui mange des légumes de saisons c'était une merveille !

L'argent gagné/donné sert à entretenir le monastère, acheter à manger, ou éventuellement voyager. Beaucoup de moines reçoivent de l'argent de leurs parents

Le 06 novembre 2020 à 22:51:18 MarinaDevyatava a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:42:06 HommeToxique4 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:40:35 MarinaDevyatava a écrit :
Il y a des conditions pour entrer ? Il faut être baptisé ?

AYAAAA tu crois que le moine c'est un videur ?
Certificat de baptême ou tu peux disposax https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480540191-risitasprie.png

Je sais pas, il me semble qu'on peut pas se marier à l'église sans être baptisé, donc c'est qu'il doit certainement y avoir une trace quelque part.

tu peux te marier à l'église sans être baptisé, il y a justes certaines conditions, regarde le code de droit canonique ( canon 1086 et 1125 http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_INDEX.HTM )

Le 06 novembre 2020 à 22:50:38 FromGoyToGod2 a écrit :
Comment est-ce que les moines méditent ? Méditent-ils comme les bouddhistes ou méditent-ils sur les écrits de la Bible ?

Ça s'appelle l'oraison chez eux, c'est une méditation qui peut s'appuyer souvent sur les Saintes Écritures, mais pas forcément

Mais dans tous les cas on cherche un dialogue avec Dieu

Le 06 novembre 2020 à 22:52:05 OibOluce4 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:41:05 Temporairement5 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:38:43 paysandeterdu26 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:38:05 XeiXei a écrit :
Je me permet de t'aider pour les réponses l'op, ça fait plaisir ee de voir autant de monde intéressé en tout cas

Je suis étonné j'ai même eu des mp ahah

L'effet covid peut-être, c'est le désert pr bcp de monde je pense

Oui.

Durant le confinement de nombreuses personnes se sont converties, par exemple dans ma chapelle il y a des nouveaux

Et d'ailleurs la Fraternité Saint Pie X (avec leur site La Porte Latine) étaient les seuls à encore proposer des sacrements en plein confinement

Ça leur a fait de la pub

Mais du coup c'est pas un peu mal vu d'y aller par dépit ? :(

Comment ça ?

Le 06 novembre 2020 à 22:53:56 Bienpenssant18 a écrit :
On peu faire du sport ?

Oui il y a des moines marathoniens, no fake :hap:

Le 06 novembre 2020 à 22:51:37 Moutonvener a écrit :
Te sens tu plus proche de dieu, c'était cool ? Les moines sont cool ?

J'étais déjà catho et pratiquant mais oui je suis tj sur le chemin !

Les moines sont christiques franchement, très impressionnant

Ca m'intéresse mais je suis go muscu, y'a moyen de taper des tractions sur les poutres du monastère et de faire du farmer's walk avec des croix de Jésus ou pas ?

Le 06 novembre 2020 à 22:53:00 HeureJolie a écrit :
Du coup personne me répond pourquoi vous avez choisi le christianisme alors que l'Islam est venu après

Le but du topic est pas de partir en débat théologique et prosélyte , tu vas seulement réussir à faire 410 un topic super intéressant là.

Je me rends compte que chez les protestants je crois pas qu'il y ait vraiment de moines

Le 06 novembre 2020 à 22:53:08 SherylLee a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:47:50 LepazificateurS a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:45:05 OibOluce4 a écrit :
Mais les moines ils recoivent un salaire ? :(

Non, t'es nourri, logé et blanchi. Mais tu n'as pas de salaire. En revanche les gens font beaucoup de cadeaux, surtout les riches, libre à toi d'accepter ou de refuser. Ca va jusqu'à offrir des Rolex pour les monastères les plus importants

Mais la plupart du temps les moines vivent de dons, et de vente de produits du monastère (chocolat, bière, produits dérivées divers etc...). Rare sont ceux qui ont encore un potager, et le plus souvent maintenant ils ont une cantine comme au collège/lycée/ehpad. D'ailleurs les monastères avec cantine comme prestataire extérieur sont infâmes, j'ai jamais aussi mal mangé

J'ai ai trouvé un avec un potager, qui mange des légumes de saisons c'était une merveille !

L'argent gagné/donné sert à entretenir le monastère, acheter à manger, ou éventuellement voyager. Beaucoup de moines reçoivent de l'argent de leurs parents

En vrai c'est classe. Zero pression, tu vis au jour le jour a t'occuper de ton jardin ou faire des activités manuelles et pas abrutissantes, tu peux meme te lancer dans l'artisanat.

Je vais sincerement me pencher sur le sujet.

Le 06 novembre 2020 à 22:53:00 HeureJolie a écrit :
Du coup personne me répond pourquoi vous avez choisi le christianisme alors que l'Islam est venu après

le christianisme est la dernière révélation nous dit la bible

Le 06 novembre 2020 à 22:50:38 BildoSwaggins a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:41:05 Temporairement5 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:38:43 paysandeterdu26 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 22:38:05 XeiXei a écrit :
Je me permet de t'aider pour les réponses l'op, ça fait plaisir ee de voir autant de monde intéressé en tout cas

Je suis étonné j'ai même eu des mp ahah

L'effet covid peut-être, c'est le désert pr bcp de monde je pense

Oui.

Durant le confinement de nombreuses personnes se sont converties, par exemple dans ma chapelle il y a des nouveaux

Et d'ailleurs la Fraternité Saint Pie X (avec leur site La Porte Latine) étaient les seuls à encore proposer des sacrements en plein confinement

Ça leur a fait de la pub

Perso, c'est pas que le confinement mais toutes les merdes qui nous sont tombées dessus en 2020 qui m'ont fait me remettre en question https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
J'ai été baptisé, j'ai fait ma première communion, ma confirmation. Puis je me suis complètement détourné de Dieu pendant mon adolescence, jusqu'à nier son existence. Et aujourd'hui, j'y reviens https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
C'est comme une nouvelle recherche d'identité spirituelle https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le confinement aura fait faire à beaucoup de personnes beaucoup de choses... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Merci aux kheys qui m'aident à répondre j'y arrive pas ! + Les mp

Le 06 novembre 2020 à 22:53:00 HeureJolie a écrit :
Du coup personne me répond pourquoi vous avez choisi le christianisme alors que l'Islam est venu après

Regarde les vidéos de l'abbé Pagès

Données du topic

Auteur
paysandeterdu26
Date de création
6 novembre 2020 à 21:51:07
Nb. messages archivés
696
Nb. messages JVC
679
En ligne sur JvArchive 195