Topic de Clio3gt6 :

"Mon master ne sert à rien" : salaires réduits et désillusion chez les jeunes diplômés

Le 10 novembre 2020 à 11:57:14 SetiensOUT a écrit :
La france c'est chaud quand même :rire:

Létat qui te prend 1/4 de ton salaire comme ça oklm sans compter toutes les taxes et impôts ayaaaa

3400 payés par le patron 1600 net :hap: sans compter la TVA et autres impôts. L état prend 70% des revenus au moins.

Le 10 novembre 2020 à 12:04:16 araknissou a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 12:02:27 JeetKuneDoSpike a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:59:09 BenzemaSigneOM a écrit :

bep et bac pro d'optique lunetterie :)

Impossible que tu trouves pas de taf

L’optique c’est le metier d’avenir par excellence

Personne ne veut prendre des bac pro car nous ne sommes pas opticien qualifié :)

Sinon c'est un smic.

pas vraiment non complètement dispensable comme metier opticien. le miens a chaque fois que j'allais le voir pendant des années je me disais putain il doit se faire chier il fou rien j'ai meme pas besoin de lui limite en tant que client il fait sa facture sur le pc c'est tout ce qu'il fait. il commande une paire il te l'ajuste (je pourrais le faire sans lui) il te la vends c'est tout ce qu'il fait

Le bts est pourtant l'un des plus difficiles car full bullshit.

Sinon le métier en lui même, t'apprend deux trois manio technique mais sinon n'importe qui est capable de le faire en 2 mois d'apprentissage.

Full automatisé par des machines aucun savoir faire.

Le 10 novembre 2020 à 12:04:55 Vallerand2 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 12:00:00 RMSProp a écrit :
Le problème c'est que tout le monde veut être cadre, manager des équipes, mais personne veut être ouvrier :hap:

Les mecs sortent de l'école et veulent manager :rire:
Sacré melon quand même :hap:

Ils savaient très bien que c'était des études bidon. Les profs le répètent depuis le collège, si tu fais pas S t'as de grande chance de galérer plus tard :ok:
Facile d'étudier le cinéma ou la musique en profitant de la vie et se plaindre derrière de pas avoir de boulot
C'est exactement la fable de la cigale et la fourmi :oui:

Mais en même temps, qui ça fait rêver au lycée de bosser sur un chantier et d'être payé une misère alors que de l'autre côté on te dit qu'avec tel bac tu peux faire telle licence qui te fera faire tel master et qui te permettra de travailler dans une grosse boîte en costard et avec un beau salaire ? Je dis pas que c'est un problème en soit, mais faut reconnaître que dans la majorité des cas ça fait rêver peu de monde d'être plombier, soudeur ou je ne sais quoi. Et je dis ça alors que si je fais une réorientation ce serait éventuellement pour devenir apiculteur, fromager ou coutelier.

Et je pense que pendant cette crise, ben le mieux serait d'encourager les jeunes à faire des bac pro ou des CAP histoire de faire des métiers où pour le coup ils trouveront toujours du travail. Comme ça, ça évitera d'avoir des articles à l'avenir comme celui qui t'explique que telle personne n'est pas arrivée à trouver du taff après avoir fait une école pay-to-win susnommé école de commerce

mais a quel moment sur un chantier t'es payé une misère ? y'a personne qui est payé le smic sur les chantiers personne. et oui ca fait plus rever de travailler dehors que dans un bureau enfin quand t'es sain d'esprit

un ouvrier sur un chantier est géneralement mieux payé qu'un mec qui taff dans un bureau

Le 10 novembre 2020 à 12:05:37 RMSProp a écrit :

[12:03:47] <Everett-Jones>

Le 10 novembre 2020 à 12:02:58 RMSProp a écrit :

[12:01:42] <Everett-Jones>
Licence infocom en France (c'est bidon mais quand même bac+3): on me refuse comme technicien de surface et éboueur. RSA et chez ma mère dans petite ville racailleuse.

La même en Pologne : 8 sollicitations de multinationales, 4 entretiens vidéos et 3 réponses favorables. Je vis à deux pas du plein-centre de Cracovie en toute sécurité :)

En même temps vu le profil des infocom, je serais un patron je préférais prendre un mec qui à s'est arrêté au brevet :rire:
Pourquoi t'as fait ce truc bidon?

Ce n'est pas si bidon puisque des entreprises qui pèsent veulent de moi, c'est en France qu'il y a un blème.

Ils connaissent juste pas les infocom :hap:

Et en Pologne il y a pas de chômage + le niveau d'éducation français est au dessus

Ayaaa partir vivre en Pologne, un enfer + la bouffe dégueu :rire:

Le 10 novembre 2020 à 12:05:37 RMSProp a écrit :

[12:03:47] <Everett-Jones>

Le 10 novembre 2020 à 12:02:58 RMSProp a écrit :

[12:01:42] <Everett-Jones>
Licence infocom en France (c'est bidon mais quand même bac+3): on me refuse comme technicien de surface et éboueur. RSA et chez ma mère dans petite ville racailleuse.

La même en Pologne : 8 sollicitations de multinationales, 4 entretiens vidéos et 3 réponses favorables. Je vis à deux pas du plein-centre de Cracovie en toute sécurité :)

En même temps vu le profil des infocom, je serais un patron je préférais prendre un mec qui à s'est arrêté au brevet :rire:
Pourquoi t'as fait ce truc bidon?

Ce n'est pas si bidon puisque des entreprises qui pèsent veulent de moi, c'est en France qu'il y a un blème.

Ils connaissent juste pas les infocom :hap:

Et en Pologne il y a pas de chômage + le niveau d'éducation français est au dessus

Pas vraiment, y a beaucoup de diplômés en Pologne et des universités connues (dont l'une des plus vieilles du monde).

La com, c'est la com on peut apprendre le marketing etc un peu partout en occident. Une multinationale n'engage pas des gens venant d'un cursus inconnu surtout qu'un employé va coûter cher à former + ses assurances

Le 10 novembre 2020 à 10:49:52 medbou a écrit :
License eco-gestion c'est comment ?
Fin c'est mort pour moi ?

Faut déjà commencer par savoir écrire le mot "Licence" correctement :hap:

Le 10 novembre 2020 à 12:06:18 3usa a écrit :
France 90cv envoyés : 27 refus / 63 ghost

Angleterre 20 cv envoyés : 10 refus / 10 ghost

Allemagne 12 cv envoyés : 1 refus / 11 ghost

Canada 15 cv envoyés : 0 réponse

USA 13 cv envoyés : 0 réponse

Bac+ 5 finance en école de co, bilingue + quasi maîtrise de l’espagnol

2 ans en erasmus dans mon cursus
:)

Luxembourg 4 cv envoyés : 0 réponse

Suisse 2 cv envoyés : 0 réponse

Je continue ? :)

Quelle école de co ?

Le 10 novembre 2020 à 12:04:39 RMSProp a écrit :

[12:02:37] <Providenia>

Le 10 novembre 2020 à 12:01:32 RMSProp a écrit :

[11:58:41] <Providenia>
Avis aux expérimentés : Un master en droit des affaires franco allemand en trois langues en alternance, c'est utile?

Tu vas sur les plateformes de recrutement et tu regardes les offres d'embauche
C'est aussi simple que ça :)

Bah pour avoir fait des stages en entreprise, oui ils sont prêt à te sucer pour un avoir un juriste qui parle allemand
Donc j'imagine que oui

T'as la réponse du coup

Bon courage pour l'allemand, je me suis expatrié en Autriche c'est vraiment pas une langue facile :hap:

T'inquiètes, je fais allemand depuis le collège/lycée et j'en suis à ma 3 ème année de licence trilingue avec du droit allemand dedans. Je vais dès que possible dans le pays et j'ai plein de gens là-bas
Par contre oui la traduction de contrats en allemand avec les phrases interminables sans un verbe... :peur:
Qu'est ce que tu fais en Autriche ?

Le 10 novembre 2020 à 12:06:18 3usa a écrit :
France 90cv envoyés : 27 refus / 63 ghost

Angleterre 20 cv envoyés : 10 refus / 10 ghost

Allemagne 12 cv envoyés : 1 refus / 11 ghost

Canada 15 cv envoyés : 0 réponse

USA 13 cv envoyés : 0 réponse

Bac+ 5 finance en école de co, bilingue + quasi maîtrise de l’espagnol

2 ans en erasmus dans mon cursus
:)

Luxembourg 4 cv envoyés : 0 réponse

Suisse 2 cv envoyés : 0 réponse

Je continue ? :)

Ah les batards https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486374903-oss117-3.png

Le 10 novembre 2020 à 10:39:07 PrepuceDeRaoult a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 10:37:30 1m74Peureux a écrit :
franchementy'a que sur ce forum ou il faut 5k mini par jour

1k5 tu vis bien seul , et je parle meme pas en couple

T'inquiète ceux qui parlent de gagner 5k par mois c'est 100% des etudiants qui croient encore aux salaires et taux d'insertion que leur vend leur fac/ecole :rire:

Oui je vais sortir je vais gagner 2k2 net mini c'est la moyenne de la promo d'avant :rire:

J'étais pas loin des 5k il y a quelques mois.
Je suis pas étudiant, j'ai ma boîte...

Le 10 novembre 2020 à 12:04:55 Vallerand2 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 12:00:00 RMSProp a écrit :
Le problème c'est que tout le monde veut être cadre, manager des équipes, mais personne veut être ouvrier :hap:

Les mecs sortent de l'école et veulent manager :rire:
Sacré melon quand même :hap:

Ils savaient très bien que c'était des études bidon. Les profs le répètent depuis le collège, si tu fais pas S t'as de grande chance de galérer plus tard :ok:
Facile d'étudier le cinéma ou la musique en profitant de la vie et se plaindre derrière de pas avoir de boulot
C'est exactement la fable de la cigale et la fourmi :oui:

Mais en même temps, qui ça fait rêver au lycée de bosser sur un chantier et d'être payé une misère alors que de l'autre côté on te dit qu'avec tel bac tu peux faire telle licence qui te fera faire tel master et qui te permettra de travailler dans une grosse boîte en costard et avec un beau salaire ? Je dis pas que c'est un problème en soit, mais faut reconnaître que dans la majorité des cas ça fait rêver peu de monde d'être plombier, soudeur ou je ne sais quoi. Et je dis ça alors que si je fais une réorientation ce serait éventuellement pour devenir apiculteur, fromager ou coutelier.

Et je pense que pendant cette crise, ben le mieux serait d'encourager les jeunes à faire des bac pro ou des CAP histoire de faire des métiers où pour le coup ils trouveront toujours du travail. Comme ça, ça évitera d'avoir des articles à l'avenir comme celui qui t'explique que telle personne n'est pas arrivée à trouver du taff après avoir fait une école pay-to-win susnommé école de commerce

Ça devrait être interdit s'orienter un jeune vers un CAP.
Le jour où ils veulent changer de métier, ils font comment ?

Tous les gens qui font ou qui ont fait du chantier en tant que manœuvres recommandent à leurs enfants de faire des études. Ce n'est pas du tout un métier enviable. C'est mal payé et ça détruit le corps et l'esprit.

C'est très différent avec l'artisanat bien évidemment : le boucher, le plombier ou l'électricien à leur compte vivent mieux, et beaucoup plus rapidement, que le bac+5 moyen, sauf filières un minimum prestigieuses.

Ce qui ne signifie pas que les études supérieures soient méprisables par principe. Tout le monde n'est pas fait pour vendre et découper de la viande toute la journée.

Le 10 novembre 2020 à 12:06:52 araknissou a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 12:04:55 Vallerand2 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 12:00:00 RMSProp a écrit :
Le problème c'est que tout le monde veut être cadre, manager des équipes, mais personne veut être ouvrier :hap:

Les mecs sortent de l'école et veulent manager :rire:
Sacré melon quand même :hap:

Ils savaient très bien que c'était des études bidon. Les profs le répètent depuis le collège, si tu fais pas S t'as de grande chance de galérer plus tard :ok:
Facile d'étudier le cinéma ou la musique en profitant de la vie et se plaindre derrière de pas avoir de boulot
C'est exactement la fable de la cigale et la fourmi :oui:

Mais en même temps, qui ça fait rêver au lycée de bosser sur un chantier et d'être payé une misère alors que de l'autre côté on te dit qu'avec tel bac tu peux faire telle licence qui te fera faire tel master et qui te permettra de travailler dans une grosse boîte en costard et avec un beau salaire ? Je dis pas que c'est un problème en soit, mais faut reconnaître que dans la majorité des cas ça fait rêver peu de monde d'être plombier, soudeur ou je ne sais quoi. Et je dis ça alors que si je fais une réorientation ce serait éventuellement pour devenir apiculteur, fromager ou coutelier.

Et je pense que pendant cette crise, ben le mieux serait d'encourager les jeunes à faire des bac pro ou des CAP histoire de faire des métiers où pour le coup ils trouveront toujours du travail. Comme ça, ça évitera d'avoir des articles à l'avenir comme celui qui t'explique que telle personne n'est pas arrivée à trouver du taff après avoir fait une école pay-to-win susnommé école de commerce

mais a quel moment sur un chantier t'es payé une misère ? y'a personne qui est payé le smic sur les chantiers personne. et oui ca fait plus rever de travailler dehors que dans un bureau enfin quand t'es sain d'esprit

Biensur que si t'es payé une misère sur un chantier en tant que plombard/electricien ou macon le salaire en début de carrière pour un mec qui sort de cap c'est a peine plus que le smic en fin de carrière t'as 2k t'es content.

Le 10 novembre 2020 à 11:35:41 ChineseNustraIe a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:29:33 BenzemaSigneOM a écrit :

Une fois arrivé sur le marché du travail ils découvrent qu'il faut commencer bas pour grimper et ne comprenne pas pourquoi ils e retrouvent derrière un guichet au lieu d’être directeur...sauf que déjà derrière le guichet ils sont perdus...

Mais TELLEMENT :rire:

Mon petit frere me racontait a quel point les profs n’arretaient pas de flatter les egos en leur repetant tous les jours

« Vous etes les cadres de demain »

:rire:

Les cadres :rire:

C'est exactement ce qui est arrivé à ma soeur. Elle a toujours été une élève trèèèès moyenne et elle est partie en école de commerce. Les profs leur faisaient miroiter des postes de fou dans la banque.

Un jour je regarde les partiels de ma soeur...c'était des QCM mais alors d'un niveau absolument ridicule :rire:
A la fin de l'école elle attend les recruteurs...rien...
Elle cherche du taf en voulant etre "gestionnaire de patrimoine" (biensur on va filer la tune des plus gros clients à une stagiaire qui sort de l'école :honte:)...Rien...

Finalement elle trouve un poste au guichet d'une petite banque de village. SMIC biensur. Et ça ne s'est pas bien passé parce que quand ils lui demandaient un truc c'était pas acceptable pour elle et son famoso diplome.

Depuis elle a compris comment ça fonctionnait et elle a accepté la réalité. Mais je vois que rien n'a changé dans les écoles.

Non, mais après si tu veux si elle sort avec un bac+5 elle est pas forcément censée être au guichet, elle est pas censée faire le job d’un bac+2 :(

Quand je vois ça j’ai envie de dire cimer le Lux et les 55k brut en sorti d’école :hap:

Le 10 novembre 2020 à 12:07:49 PrepuceDeRaoult a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 12:06:52 araknissou a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 12:04:55 Vallerand2 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 12:00:00 RMSProp a écrit :
Le problème c'est que tout le monde veut être cadre, manager des équipes, mais personne veut être ouvrier :hap:

Les mecs sortent de l'école et veulent manager :rire:
Sacré melon quand même :hap:

Ils savaient très bien que c'était des études bidon. Les profs le répètent depuis le collège, si tu fais pas S t'as de grande chance de galérer plus tard :ok:
Facile d'étudier le cinéma ou la musique en profitant de la vie et se plaindre derrière de pas avoir de boulot
C'est exactement la fable de la cigale et la fourmi :oui:

Mais en même temps, qui ça fait rêver au lycée de bosser sur un chantier et d'être payé une misère alors que de l'autre côté on te dit qu'avec tel bac tu peux faire telle licence qui te fera faire tel master et qui te permettra de travailler dans une grosse boîte en costard et avec un beau salaire ? Je dis pas que c'est un problème en soit, mais faut reconnaître que dans la majorité des cas ça fait rêver peu de monde d'être plombier, soudeur ou je ne sais quoi. Et je dis ça alors que si je fais une réorientation ce serait éventuellement pour devenir apiculteur, fromager ou coutelier.

Et je pense que pendant cette crise, ben le mieux serait d'encourager les jeunes à faire des bac pro ou des CAP histoire de faire des métiers où pour le coup ils trouveront toujours du travail. Comme ça, ça évitera d'avoir des articles à l'avenir comme celui qui t'explique que telle personne n'est pas arrivée à trouver du taff après avoir fait une école pay-to-win susnommé école de commerce

mais a quel moment sur un chantier t'es payé une misère ? y'a personne qui est payé le smic sur les chantiers personne. et oui ca fait plus rever de travailler dehors que dans un bureau enfin quand t'es sain d'esprit

Biensur que si t'es payé une misère sur un chantier en tant que plombard/electricien ou macon le salaire en début de carrière pour un mec qui sort de cap c'est a peine plus que le smic en fin de carrière t'as 2k t'es content.

tu reves. je suis manutentionnaire sur un chantier a paris en ce moment meme je prends 1800

jamais vu quelqu'un en dessous des 1600

Le 10 novembre 2020 à 12:06:18 3usa a écrit :
France 90cv envoyés : 27 refus / 63 ghost

Angleterre 20 cv envoyés : 10 refus / 10 ghost

Allemagne 12 cv envoyés : 1 refus / 11 ghost

Canada 15 cv envoyés : 0 réponse

USA 13 cv envoyés : 0 réponse

Bac+ 5 finance en école de co, bilingue + quasi maîtrise de l’espagnol

2 ans en erasmus dans mon cursus
:)

Luxembourg 4 cv envoyés : 0 réponse

Suisse 2 cv envoyés : 0 réponse

Je continue ? :)

t'as fini par comprendre que ça sert à rien d'envoyer des CV ou tu tentes encore une dizaine de pays? :rire:

Ca me fais penser aux mecs qui vont dans des écoles d'ingénieur de merde, ils prennent pas le temps de se renseigner ou de comprendre le système, ils passent 2/3/4/5ans a payer de 3k à 20k euros par ans, durant toute leur études ils vont te prendre de haut se penser bon et se voyent déjà a 5k en pissant du code.
Puis ils sortent de l'école et la désillusion, ils ont pas un master mais un mastère, leur diplome est pas reconnu par l'éducation national ou a l'étranger, ils apprennent le classement de leur école souvent top 80/90/120 voir carrément pas dans les classements, et finissent pas pointer pour un job de merde a 2k brut par mois, l'école d'ingé dream https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/7/1518939805-cute.png

Le 10 novembre 2020 à 12:06:18 3usa a écrit :
France 90cv envoyés : 27 refus / 63 ghost

Angleterre 20 cv envoyés : 10 refus / 10 ghost

Allemagne 12 cv envoyés : 1 refus / 11 ghost

Canada 15 cv envoyés : 0 réponse

USA 13 cv envoyés : 0 réponse

Bac+ 5 finance en école de co, bilingue + quasi maîtrise de l’espagnol

2 ans en erasmus dans mon cursus
:)

Luxembourg 4 cv envoyés : 0 réponse

Suisse 2 cv envoyés : 0 réponse

Je continue ? :)

C'est quoi le boulot visé et les études de finance c'est assez merdique en vrai fallait go ENA + cour des comptes et banquier d'affaire chez Rothschild

:rire:

Le 10 novembre 2020 à 12:06:18 3usa a écrit :
France 90cv envoyés : 27 refus / 63 ghost

Angleterre 20 cv envoyés : 10 refus / 10 ghost

Allemagne 12 cv envoyés : 1 refus / 11 ghost

Canada 15 cv envoyés : 0 réponse

USA 13 cv envoyés : 0 réponse

Bac+ 5 finance en école de co, bilingue + quasi maîtrise de l’espagnol

2 ans en erasmus dans mon cursus
:)

Luxembourg 4 cv envoyés : 0 réponse

Suisse 2 cv envoyés : 0 réponse

Je continue ? :)

Etrange, mes potes en Master Finance d'entreprise et Gestion du risque (dans un IAE low tier à Grenoble) ont presque tous un taff depuis septembre, il faut peut-être te remettre en question Corenting :hap:

Données du topic

Auteur
Clio3gt6
Date de création
10 novembre 2020 à 10:34:49
Nb. messages archivés
1852
Nb. messages JVC
1852
En ligne sur JvArchive 366