Topic de Clio3gt6 :

"Mon master ne sert à rien" : salaires réduits et désillusion chez les jeunes diplômés

Le 10 novembre 2020 à 11:10:29 vodkach-plumas0 a écrit :
j'ai un bac+ 3

j'ai déja bossé avec pour un SMIC, c'etait soit ca, soit je mangeais des cailloux :)

j'en avais marre de cette situation, je me suis barré :)

j'ai pas retrouver de travail, j'ai du bosser en usine enintérim :)

j'ai mis de coté pour reprendre une formation a 26 ans :)

en me disant qu'avec ca je serais un peu plus qualifié et que je trouverais un job :)

700 euros de ma poche :)

je met 1 mois a faire 30 lettre de motiv et en expliquant que je suis en formation, donc éligible au contrat aidé, hyper avantageux pour la boite :)

COVID 19 orchestré par l'Etat profond :)

Obligé d'aller a l'usine, y'a que là que ca embauche en ce moment :)

700 euros de formation :)

bac + 3 :)

Usine de sushis dans un atelier a 4 degrés :)

Je coupe a la chaine 350 saumons :)

30 min de pause, a peine le temps de manger et de fumer une clope :)

30 minutes de voiture pour revenir chez moi :)

au lit hop hop demain y'a usine :)

bac + 3

formation a 700 euros :)

Quand 1917 part 2. arrivera, les élites ont intéret a se planquer les fesses :)

CHEH https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/2/1520355447-1.png

Le 10 novembre 2020 à 11:58:27 PrepuceDeRaoult a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:55:40 pseud009 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:53:21 PrepuceDeRaoult a écrit :
Par contre ceux qui disent métier manuel > le reste.
Vous avez déja foutu les pieds sur un chantier ou pas ?
Car la réalité c'est que tu bosse dehors dans le froid ou sous le cagnard que t'es payé comme une merde (smic en début de carrière 2k en fin de carrière) et que tout les types la dedans finissent alcolo ou dans la fume passé 35 ans car ils supportent plus la réalité.

Surtout que les métiers manuels smicards s'apprennent sur le tas et n'importe qui pourrait les faire, c'est pour ça que les salaires sont bas. La plupart des étudiants font des boulots pénibles à temps partiel ou pendant l'été. Les boulots bac+5 payent mieux car ils sont moins substituables : c'est plus dur de retrouver quelqu'un à niveau bac+5 pour un poste de cadre que trouver quelqu'un qui a 2 jambes 2 bras pour faire un boulot manuel.

Le 10 novembre 2020 à 11:56:29 JeanIguanodon a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:54:10 Melon_Me_Leche2 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:53:21 PrepuceDeRaoult a écrit :
Par contre ceux qui disent métier manuel > le reste.
Vous avez déja foutu les pieds sur un chantier ou pas ?
Car la réalité c'est que tu bosse dehors dans le froid ou sous le cagnard que t'es payé comme une merde (smic en début de carrière 2k en fin de carrière) et que tout les types la dedans finissent alcolo ou dans la fume passé 35 ans car ils supportent plus la réalité.

t'as déjà été sur un chantier ?

On dirait un cliché de 1930 là :rire:

Il a raison le chantier ça te détruit a la longue. Et encore j'ai un avis biaisé parce que je suis en Suisse donc les portugais qui touchent 5k c'est la fierté du village et ils ont la villa avec piscine au bled, mais a 50 piges t'es détruit et alcoolique.

Clairement on voit les etudiants/desco qui idéalisent le chaniter, la réalité c'est que tu doit te lever le matin plus tot que tout le monde pour faire un metier penible dans des conditions merdiques avec une pression de dingue de ton chef qui va te répéter que si t'es pas content tu peut bien aller te faire voir que y'a la queue au pole emploi pour ton travail, ce qui est vrai.

Bien content d'avoir repris des études après cet enfer :)

Clairement quand tu vois les mecs trimer avec leur marteau-piqueur t'as pas envie d'être à leur place, même pour être payé plus.

Le 10 novembre 2020 à 12:02:58 RMSProp a écrit :

[12:01:42] <Everett-Jones>
Licence infocom en France (c'est bidon mais quand même bac+3): on me refuse comme technicien de surface et éboueur. RSA et chez ma mère dans petite ville racailleuse.

La même en Pologne : 8 sollicitations de multinationales, 4 entretiens vidéos et 3 réponses favorables. Je vis à deux pas du plein-centre de Cracovie en toute sécurité :)

En même temps vu le profil des infocom, je serais un patron je préférais prendre un mec qui à s'est arrêté au brevet :rire:
Pourquoi t'as fait ce truc bidon?

Ce n'est pas si bidon puisque des entreprises qui pèsent veulent de moi, c'est en France qu'il y a un blème.

Le 10 novembre 2020 à 12:01:42 Everett-Jones a écrit :
Licence infocom en France (c'est bidon mais quand même bac+3): on me refuse comme technicien de surface et éboueur. RSA et chez ma mère dans petite ville racailleuse.

La même en Pologne : 8 sollicitations de multinationales, 4 entretiens vidéos et 3 réponses favorables. Je vis à deux pas du plein-centre de Cracovie en toute sécurité :)

Bien de gagner 500euros par mois ? :rire:

Le 10 novembre 2020 à 12:02:27 JeetKuneDoSpike a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:59:09 BenzemaSigneOM a écrit :

bep et bac pro d'optique lunetterie :)

Impossible que tu trouves pas de taf

L’optique c’est le metier d’avenir par excellence

Personne ne veut prendre des bac pro car nous ne sommes pas opticien qualifié :)

Sinon c'est un smic.

pas vraiment non complètement dispensable comme metier opticien. le miens a chaque fois que j'allais le voir pendant des années je me disais putain il doit se faire chier il fou rien j'ai meme pas besoin de lui limite en tant que client il fait sa facture sur le pc c'est tout ce qu'il fait. il commande une paire il te l'ajuste (je pourrais le faire sans lui) il te la vends c'est tout ce qu'il fait

Le 10 novembre 2020 à 11:56:52 Ozybob1 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:55:20 Sibeth-Ndiaye a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:52:27 Ozybob1 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:51:17 Judge_Ritten a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:48:45 Sibeth-Ndiaye a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:45:43 Ozybob1 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:41:03 ILOVECAFARD a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:38:19 DoMacron a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:36:13 ILOVECAFARD a écrit :
L'offre et la demande

Trop de diplômés = Pas assez de job = Tu dois sucer un patron pour travailler = Salaire de misère

Il y a 30 ans avec un Master t'avais 5k

Ca se voit particulièrement en droit d'ailleurs https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952611-globulossorbonned.png

Avant n'importe qui avec un M2 assas/sorbonne se faisait recruter sans problème et passait associé dans les 10 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952611-globulossorbonned.png

Maintenant on te demande plusieurs années de stage, expérience à l'étranger, master en ESC top 3-5 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952611-globulossorbonned.png

Le droit cette filière de PNJ

Comment on peut être passionné par un truc aussi chiant que le droit sachant qu'en plus tu finira au mieux avocat comi d'office https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

commis d'office c'est pour le droit pénal seulement ahuri
Si t'es en droit public, tu peux tenter le concours de la fonction publique, stable et payé assez bien
Si t'es en droit privé tu peux soit finir juriste d'entreprise eco+ ou avocat en actions collective et te faire une chiée de tune

Non droit privé = la base si t'es pistonné ou intelligent et après tu peux reprendre un concours de la fonction publique

Droit public = énorme beauf de la fonction public ou bon concours mais si tu pars à l'étranger https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494867749-edouard-philippe-malaise-2-askp.png

Ne pas faire avocat en droit public https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

faire du droit public :malade:

Les énormes beauf qui sont bloqués avec leur master droit public et qui se réoriente :rire:

Surtout comment c'est possible d'être intéressé par ça? :malade:
Ca existe plus déprimant et insupportable que le droit administratif?? :malade:
En plus les chargés de td de public sont systématiquement des névrosés ultra casse-couilles :malade:

Être hydrocéphale à ce point https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

perso j'attend juste de toucher mon héritage et je go rentier :cimer;

[12:02:37] <Providenia>

Le 10 novembre 2020 à 12:01:32 RMSProp a écrit :

[11:58:41] <Providenia>
Avis aux expérimentés : Un master en droit des affaires franco allemand en trois langues en alternance, c'est utile?

Tu vas sur les plateformes de recrutement et tu regardes les offres d'embauche
C'est aussi simple que ça :)

Bah pour avoir fait des stages en entreprise, oui ils sont prêt à te sucer pour un avoir un juriste qui parle allemand
Donc j'imagine que oui

T'as la réponse du coup

Bon courage pour l'allemand, je me suis expatrié en Autriche c'est vraiment pas une langue facile :hap:

J'ai un diplôme d'ingénieur en mécanique et je suis au chômage depuis février. Donc non arrêtez avec vos sarcasmes puériles de master bullshits :pf:

Le 10 novembre 2020 à 12:00:00 RMSProp a écrit :
Le problème c'est que tout le monde veut être cadre, manager des équipes, mais personne veut être ouvrier :hap:

Les mecs sortent de l'école et veulent manager :rire:
Sacré melon quand même :hap:

Ils savaient très bien que c'était des études bidon. Les profs le répètent depuis le collège, si tu fais pas S t'as de grande chance de galérer plus tard :ok:
Facile d'étudier le cinéma ou la musique en profitant de la vie et se plaindre derrière de pas avoir de boulot
C'est exactement la fable de la cigale et la fourmi :oui:

Mais en même temps, qui ça fait rêver au lycée de bosser sur un chantier et d'être payé une misère alors que de l'autre côté on te dit qu'avec tel bac tu peux faire telle licence qui te fera faire tel master et qui te permettra de travailler dans une grosse boîte en costard et avec un beau salaire ? Je dis pas que c'est un problème en soit, mais faut reconnaître que dans la majorité des cas ça fait rêver peu de monde d'être plombier, soudeur ou je ne sais quoi. Et je dis ça alors que si je fais une réorientation ce serait éventuellement pour devenir apiculteur, fromager ou coutelier.

Et je pense que pendant cette crise, ben le mieux serait d'encourager les jeunes à faire des bac pro ou des CAP histoire de faire des métiers où pour le coup ils trouveront toujours du travail. Comme ça, ça évitera d'avoir des articles à l'avenir comme celui qui t'explique que telle personne n'est pas arrivée à trouver du taff après avoir fait une école pay-to-win susnommé école de commerce

Le 10 novembre 2020 à 11:58:20 Melon_Me_Leche2 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:55:40 pseud009 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:53:21 PrepuceDeRaoult a écrit :
Par contre ceux qui disent métier manuel > le reste.
Vous avez déja foutu les pieds sur un chantier ou pas ?
Car la réalité c'est que tu bosse dehors dans le froid ou sous le cagnard que t'es payé comme une merde (smic en début de carrière 2k en fin de carrière) et que tout les types la dedans finissent alcolo ou dans la fume passé 35 ans car ils supportent plus la réalité.

Surtout que les métiers manuels smicards s'apprennent sur le tas et n'importe qui pourrait les faire, c'est pour ça que les salaires sont bas. La plupart des étudiants font des boulots pénibles à temps partiel ou pendant l'été. Les boulots bac+5 payent mieux car ils sont moins substituables : c'est plus dur de retrouver quelqu'un à niveau bac+5 pour un poste de cadre que trouver quelqu'un qui a 2 jambes 2 bras pour faire un boulot manuel.

marrant car c'est tout l'inverse :hap:

Demain je te met sur un chantier à me cabler une baie on va voir si tu apprends sur le tas en 2sec :rire:

métiers manuels =/= ouvrier à la chaine hein

très facile de trouver un random qui rempli des tableurs excel et fait des ppt en revanche, tu utilise pas 10% de ce que t'as appris pendant tes études

Bah si khey :hap:
Evidement que n'importe qui n'arrivera pas à cabler une baie en 5m, mais formé dessus pendant quelques heures et il le fera sans doute sans problèmes
Par contre foutre un mec de chantier devant un compte de résultats/ P&L en lui demandant de trouver des opportunités ou alors de manager un projet de SI, même avec une formation de plusieurs semaine il sera dans la sauce :(

Le 10 novembre 2020 à 11:33:10 LineRunner a écrit :
De toute façon les gars si vous voulez vraiment faire quelque chose, bidonnez vos CV
J'ai connu quelqu'un avec aucune jugeote, aucune culture G, désintérêt total pour tout

CV bidon, accepté à Panthéon Assas et aujourd'hui officier de gendarmerie

Les écoles les plus prestigieuses ne vérifieront jamais vos CV alors vous faites pas chier

Il s’est mis des formations qu’il n’a jamais suivies ?

Le 10 novembre 2020 à 10:50:57 [HommeSaumon] a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 10:50:08 Yuraz a écrit :
Malgré son master en ressources humaines et confrontée à la pénurie d’offres de postes dans ses standards de rémunération, elle a finalement accepté un salaire de 1 350 euros net par mois. "Je vois mon frère qui travaillait comme caissier chez Leroy-Merlin, il était autant payé que moi. Parfois, je me dis que mon master ne sert à rien", conclut-elle.

:rire:

Et la cravate c’est en option ?

Leroy Merlined https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/7/1586668024-jesus-rire-hd-altieri.png

[12:03:47] <Everett-Jones>

Le 10 novembre 2020 à 12:02:58 RMSProp a écrit :

[12:01:42] <Everett-Jones>
Licence infocom en France (c'est bidon mais quand même bac+3): on me refuse comme technicien de surface et éboueur. RSA et chez ma mère dans petite ville racailleuse.

La même en Pologne : 8 sollicitations de multinationales, 4 entretiens vidéos et 3 réponses favorables. Je vis à deux pas du plein-centre de Cracovie en toute sécurité :)

En même temps vu le profil des infocom, je serais un patron je préférais prendre un mec qui à s'est arrêté au brevet :rire:
Pourquoi t'as fait ce truc bidon?

Ce n'est pas si bidon puisque des entreprises qui pèsent veulent de moi, c'est en France qu'il y a un blème.

Ils connaissent juste pas les infocom :hap:

Et en Pologne il y a pas de chômage + le niveau d'éducation français est au dessus

Le 10 novembre 2020 à 11:56:15 poursuiveur a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:54:18 UnderHisEye a écrit :
Le marché de l'emploi est difficile et bouché dans certains domaines.
Le gros problème des ces jeunes et des gens en général, c'est qu'ils ne savent pas se vendre, dans le sens où ILS SONT INDIFFERENCIABLES les uns des autres.
Ok sur me papier, le parcours peut sembler "idéal" , mais dans les faits, y'en a 10 000 autres avec le même profil. Les qualités ne doivent pas seulement être des mots écrits sur un CV, elles doivent être palpables et vérifiables.

Merci d'avoir enfoncé cette porte ouverte

C'est logique quand tu connais déjà le marché de l'emploi. Pas pour des jeunes qui rentrent en école ou qui viennent juste d'être diplômés. Il faut donc en parler.

c’est impossible avec mon loyer et mon prêt à rembourser

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/1/1502666764-test.gif

Le 10 novembre 2020 à 12:03:59 Sibeth-Ndiaye a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 12:01:42 Everett-Jones a écrit :
Licence infocom en France (c'est bidon mais quand même bac+3): on me refuse comme technicien de surface et éboueur. RSA et chez ma mère dans petite ville racailleuse.

La même en Pologne : 8 sollicitations de multinationales, 4 entretiens vidéos et 3 réponses favorables. Je vis à deux pas du plein-centre de Cracovie en toute sécurité :)

Bien de gagner 500euros par mois ? :rire:

Je gagne le double Ejaculin, plus que le salaire moyen sur place.

Le 10 novembre 2020 à 12:02:59 Melon_Me_Leche2 a écrit :
RIEN ne justifie qu'un bac+5 gagne plus juste sous pretexte qu'il a bac+5, c'est ridicule.

A partir du moment où on arrêtera de croire que le salaire doit forcément être corrélé au niveau d'étude on pourra commencer à avancer.

Le salaire est corrélé à la valeur ajoutée du travail et traditionnellement les boulots à haute valeur ajouté sont les plus qualifiés, soit en général des hauts niveaux d'études.

Mais il n'y a aucune relation niveau d'étude - compétence, surtout à l'ère des bullshit jobs

Ceci

+ ceux qui font des etudes pour le salaire :)

+ les descos qui parlent salaire :rire:

+ ceux qui vantent les métiers des secteurs manuels en n’ayant jamais mis les pieds dans ces secteurs :)

France 90cv envoyés : 27 refus / 63 ghost

Angleterre 20 cv envoyés : 10 refus / 10 ghost

Allemagne 12 cv envoyés : 1 refus / 11 ghost

Canada 15 cv envoyés : 0 réponse

USA 13 cv envoyés : 0 réponse

Bac+ 5 finance en école de co, bilingue + quasi maîtrise de l’espagnol

2 ans en erasmus dans mon cursus
:)

Luxembourg 4 cv envoyés : 0 réponse

Suisse 2 cv envoyés : 0 réponse

Je continue ? :)

Données du topic

Auteur
Clio3gt6
Date de création
10 novembre 2020 à 10:34:49
Nb. messages archivés
1852
Nb. messages JVC
1852
En ligne sur JvArchive 405