Topic de Clio3gt6 :

"Mon master ne sert à rien" : salaires réduits et désillusion chez les jeunes diplômés

Le 10 novembre 2020 à 11:55:20 Sibeth-Ndiaye a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:52:27 Ozybob1 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:51:17 Judge_Ritten a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:48:45 Sibeth-Ndiaye a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:45:43 Ozybob1 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:41:03 ILOVECAFARD a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:38:19 DoMacron a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:36:13 ILOVECAFARD a écrit :
L'offre et la demande

Trop de diplômés = Pas assez de job = Tu dois sucer un patron pour travailler = Salaire de misère

Il y a 30 ans avec un Master t'avais 5k

Ca se voit particulièrement en droit d'ailleurs https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952611-globulossorbonned.png

Avant n'importe qui avec un M2 assas/sorbonne se faisait recruter sans problème et passait associé dans les 10 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952611-globulossorbonned.png

Maintenant on te demande plusieurs années de stage, expérience à l'étranger, master en ESC top 3-5 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952611-globulossorbonned.png

Le droit cette filière de PNJ

Comment on peut être passionné par un truc aussi chiant que le droit sachant qu'en plus tu finira au mieux avocat comi d'office https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

commis d'office c'est pour le droit pénal seulement ahuri
Si t'es en droit public, tu peux tenter le concours de la fonction publique, stable et payé assez bien
Si t'es en droit privé tu peux soit finir juriste d'entreprise eco+ ou avocat en actions collective et te faire une chiée de tune

Non droit privé = la base si t'es pistonné ou intelligent et après tu peux reprendre un concours de la fonction publique

Droit public = énorme beauf de la fonction public ou bon concours mais si tu pars à l'étranger https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494867749-edouard-philippe-malaise-2-askp.png

Ne pas faire avocat en droit public https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

faire du droit public :malade:

Les énormes beauf qui sont bloqués avec leur master droit public et qui se réoriente :rire:

Surtout comment c'est possible d'être intéressé par ça? :malade:
Ca existe plus déprimant et insupportable que le droit administratif?? :malade:
En plus les chargés de td de public sont systématiquement des névrosés ultra casse-couilles :malade:

Le 10 novembre 2020 à 11:53:21 PrepuceDeRaoult a écrit :
Par contre ceux qui disent métier manuel > le reste.
Vous avez déja foutu les pieds sur un chantier ou pas ?
Car la réalité c'est que tu bosse dehors dans le froid ou sous le cagnard que t'es payé comme une merde (smic en début de carrière 2k en fin de carrière) et que tout les types la dedans finissent alcolo ou dans la fume passé 35 ans car ils supportent plus la réalité.

Y'a du vrai dans ce que tu dis mais après faut savoir trouver les planques, typiquement grutier par exemple :content:

Ce topic fait pour rassurer les RSA/AAHistes https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522514973-risitasaah.png

Vous avez fait le bon choix les kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522514973-risitasaah.png

Le 10 novembre 2020 à 11:53:19 JeetKuneDoSpike a écrit :
Perso je suis en Master d'histoire et je sais que je vais être dans la merde.

Les concours de L'EN en histoire sont trop difficiles pour moi, je vais finir employé de rayons.

Réoriente toi ou go prof c'est la seule solution :rire:

Ps : tu voulais faire quoi avec ton master?

Surtout que les métiers manuels smicards s'apprennent sur le tas et n'importe qui pourrait les faire, c'est pour ça que les salaires sont bas.

C’est tout l’inverse.

Plombier / Electricien c’est facilement 2 à 2.5k en sortie de CAP si t’es serieux.

La france c'est chaud quand même :rire:

Létat qui te prend 1/4 de ton salaire comme ça oklm sans compter toutes les taxes et impôts ayaaaa

Le 10 novembre 2020 à 11:54:10 Melon_Me_Leche2 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:53:21 PrepuceDeRaoult a écrit :
Par contre ceux qui disent métier manuel > le reste.
Vous avez déja foutu les pieds sur un chantier ou pas ?
Car la réalité c'est que tu bosse dehors dans le froid ou sous le cagnard que t'es payé comme une merde (smic en début de carrière 2k en fin de carrière) et que tout les types la dedans finissent alcolo ou dans la fume passé 35 ans car ils supportent plus la réalité.

t'as déjà été sur un chantier ?

On dirait un cliché de 1930 là :rire:

Il a entièrement raison

Tous mes potes trimars qui faisaient du chantier sont devenus alcooliques, depressifs ou on fuit tellement c'est un milieu de merde ou tu te casses le dos pour pas un rond

Le seul qui s'en est bien sorti est devenu cordiste, lui par contre il me fait rager avec ses 4500 euros par mois alors qu'il a même pas le brevet des collèges

Croire aux salaires donnés par les écoles en 2020 :rire: on rappellera que plus de 40% des étudiants ont un bac+5 ou plus et que 50% de la population active gagne moins de 1700€ net mensuel

Licence d'histoire, Master d'histoire, bep et bac pro d'optique lunetterie :)

Full chômage pour moi, malheureusement que de mauvais choix.

Ya des concours de l'état planqué ? Niveau Master ?

Le 10 novembre 2020 à 11:56:11 CarilloFuentes8 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:54:34 squarebutts a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:47:19 Spectercosta a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:46:22 squarebutts a écrit :
Perso je viens d’avoir mon M2 en Droit et après 6 semaines de recherche j’ai trouvé un CDI à 2 200 brut mensuel sans compter les primes assez importantes dans le secteur.

J’ai 23 ans et pas d’experience donc je ne me plains pas.

Wesh sa fais 1500e par mois miskin

1 700 :ok: + avantages + province :ok:

c'est éclaté frérot mon boucher halal touche plus

Super d’etre boucher halal toute sa vie :ok:

Le 10 novembre 2020 à 11:57:36 JeetKuneDoSpike a écrit :
Licence d'histoire, Master d'histoire, bep et bac pro d'optique lunetterie :)

Full chômage pour moi, malheureusement que de mauvais choix.

Ya des concours de l'état planqué ? Niveau Master ?

y'avait quand meme des indices dans ton parcours :rire:

Le 10 novembre 2020 à 11:55:40 pseud009 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:53:21 PrepuceDeRaoult a écrit :
Par contre ceux qui disent métier manuel > le reste.
Vous avez déja foutu les pieds sur un chantier ou pas ?
Car la réalité c'est que tu bosse dehors dans le froid ou sous le cagnard que t'es payé comme une merde (smic en début de carrière 2k en fin de carrière) et que tout les types la dedans finissent alcolo ou dans la fume passé 35 ans car ils supportent plus la réalité.

Surtout que les métiers manuels smicards s'apprennent sur le tas et n'importe qui pourrait les faire, c'est pour ça que les salaires sont bas. La plupart des étudiants font des boulots pénibles à temps partiel ou pendant l'été. Les boulots bac+5 payent mieux car ils sont moins substituables : c'est plus dur de retrouver quelqu'un à niveau bac+5 pour un poste de cadre que trouver quelqu'un qui a 2 jambes 2 bras pour faire un boulot manuel.

marrant car c'est tout l'inverse :hap:

Demain je te met sur un chantier à me cabler une baie on va voir si tu apprends sur le tas en 2sec :rire:

métiers manuels =/= ouvrier à la chaine hein

très facile de trouver un random qui rempli des tableurs excel et fait des ppt en revanche, tu utilise pas 10% de ce que t'as appris pendant tes études

Le 10 novembre 2020 à 11:56:52 Ozybob1 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:55:20 Sibeth-Ndiaye a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:52:27 Ozybob1 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:51:17 Judge_Ritten a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:48:45 Sibeth-Ndiaye a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:45:43 Ozybob1 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:41:03 ILOVECAFARD a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:38:19 DoMacron a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:36:13 ILOVECAFARD a écrit :
L'offre et la demande

Trop de diplômés = Pas assez de job = Tu dois sucer un patron pour travailler = Salaire de misère

Il y a 30 ans avec un Master t'avais 5k

Ca se voit particulièrement en droit d'ailleurs https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952611-globulossorbonned.png

Avant n'importe qui avec un M2 assas/sorbonne se faisait recruter sans problème et passait associé dans les 10 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952611-globulossorbonned.png

Maintenant on te demande plusieurs années de stage, expérience à l'étranger, master en ESC top 3-5 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952611-globulossorbonned.png

Le droit cette filière de PNJ

Comment on peut être passionné par un truc aussi chiant que le droit sachant qu'en plus tu finira au mieux avocat comi d'office https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

commis d'office c'est pour le droit pénal seulement ahuri
Si t'es en droit public, tu peux tenter le concours de la fonction publique, stable et payé assez bien
Si t'es en droit privé tu peux soit finir juriste d'entreprise eco+ ou avocat en actions collective et te faire une chiée de tune

Non droit privé = la base si t'es pistonné ou intelligent et après tu peux reprendre un concours de la fonction publique

Droit public = énorme beauf de la fonction public ou bon concours mais si tu pars à l'étranger https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494867749-edouard-philippe-malaise-2-askp.png

Ne pas faire avocat en droit public https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

faire du droit public :malade:

Les énormes beauf qui sont bloqués avec leur master droit public et qui se réoriente :rire:

Surtout comment c'est possible d'être intéressé par ça? :malade:
Ca existe plus déprimant et insupportable que le droit administratif?? :malade:
En plus les chargés de td de public sont systématiquement des névrosés ultra casse-couilles :malade:

:rire:

Le 10 novembre 2020 à 11:56:54 Reezy971 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:53:21 PrepuceDeRaoult a écrit :
Par contre ceux qui disent métier manuel > le reste.
Vous avez déja foutu les pieds sur un chantier ou pas ?
Car la réalité c'est que tu bosse dehors dans le froid ou sous le cagnard que t'es payé comme une merde (smic en début de carrière 2k en fin de carrière) et que tout les types la dedans finissent alcolo ou dans la fume passé 35 ans car ils supportent plus la réalité.

Y'a du vrai dans ce que tu dis mais après faut savoir trouver les planques, typiquement grutier par exemple :content:

Grutier c'est la planque ultime, les mecs sont mieux payés que les ingénieurs qui travaillent sur le projet (par contre c'est beaucoup de responsabilité et de formation) :rire:

Le 10 novembre 2020 à 11:55:40 pseud009 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:53:21 PrepuceDeRaoult a écrit :
Par contre ceux qui disent métier manuel > le reste.
Vous avez déja foutu les pieds sur un chantier ou pas ?
Car la réalité c'est que tu bosse dehors dans le froid ou sous le cagnard que t'es payé comme une merde (smic en début de carrière 2k en fin de carrière) et que tout les types la dedans finissent alcolo ou dans la fume passé 35 ans car ils supportent plus la réalité.

Surtout que les métiers manuels smicards s'apprennent sur le tas et n'importe qui pourrait les faire, c'est pour ça que les salaires sont bas. La plupart des étudiants font des boulots pénibles à temps partiel ou pendant l'été. Les boulots bac+5 payent mieux car ils sont moins substituables : c'est plus dur de retrouver quelqu'un à niveau bac+5 pour un poste de cadre que trouver quelqu'un qui a 2 jambes 2 bras pour faire un boulot manuel.

Le 10 novembre 2020 à 11:56:29 JeanIguanodon a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:54:10 Melon_Me_Leche2 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:53:21 PrepuceDeRaoult a écrit :
Par contre ceux qui disent métier manuel > le reste.
Vous avez déja foutu les pieds sur un chantier ou pas ?
Car la réalité c'est que tu bosse dehors dans le froid ou sous le cagnard que t'es payé comme une merde (smic en début de carrière 2k en fin de carrière) et que tout les types la dedans finissent alcolo ou dans la fume passé 35 ans car ils supportent plus la réalité.

t'as déjà été sur un chantier ?

On dirait un cliché de 1930 là :rire:

Il a raison le chantier ça te détruit a la longue. Et encore j'ai un avis biaisé parce que je suis en Suisse donc les portugais qui touchent 5k c'est la fierté du village et ils ont la villa avec piscine au bled, mais a 50 piges t'es détruit et alcoolique.

Clairement on voit les etudiants/desco qui idéalisent le chaniter, la réalité c'est que tu doit te lever le matin plus tot que tout le monde pour faire un metier penible dans des conditions merdiques avec une pression de dingue de ton chef qui va te répéter que si t'es pas content tu peut bien aller te faire voir que y'a la queue au pole emploi pour ton travail, ce qui est vrai.

Bien content d'avoir repris des études après cet enfer :)

Avis aux expérimentés : Un master en droit des affaires franco allemand en trois langues en alternance, c'est utile?

Le 10 novembre 2020 à 11:49:06 Turbozboub93 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:23:36 greenicetea84 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:12:26 Turbozboub93 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:09:03 greenicetea84 a écrit :
Sortez de paris aussi, pourquoi vous allez dans une ville pourrie comme ça, cher en plus.

J'ai déménagé dans le sud y'a un an, j'aurais jamais pu avoir mon 60m² sinon, a 750€

La vie est pas chère ici et 2k net est amplement suffisant (j'ai eu un BTS sans me fouler et le pire c'est qu'il a rien a voir avec ce que je fais il m'a juste donné un accès a un poste)

Super, ta vie est pas chère, mais t'as aucune évolution de carrière, aucune évolution salariale :rire:

En 4 ans sur Paris si tu te démerdes bien, tu fais ce que les gens de région sont incapables de faire en 15 ans en terme de promotion et d'augmentation.

Mais c'est clair que ça vaut le coup parce que tu vis dans ton 60m² pour 750e :rire:

En fait tu fais exprès d'être con ou ça se passe comment? Tu sais lire rassure moi?

Je vais te la refaire d'une autre façon, après les ahuris comme toi écoutent ou pas :

- En gagnant 2k net par mois, dans ma région (qui est hautement supérieur a paris niveau qualité de vie, atmosphère etc) tu te paye un appart de 60m² (si tu me sort que c'est petit sincèrement tu peux commencer a aller acheter une corde et un tabouret, parce que les désillusions vont s'enchainer dans ta vie), une voiture (a oui excuse moi j'ai pas une mercedes préparé :) mais une clio 4 édition limité sympathique d’ailleurs).

A côté de ca je me paye ABSOLUMENT TOUT ce que je veux dans la limite du raisonnable (je vois un truc qui me fait plaisir au courses, sur steam, sur internet, hors confinement des sorties = je le prend )
Je paye des trucs a ma copine pour lui faire plaisir en plus de ça, donc je fais pas le radin.

Aucunes évolution ? t'a l’habitude de parler sans connaitre le métier de la personne en face toi? Ah bon

Je suis déssinateur en bureau d'étude boulet... Et voué a devenir le chef du BE d'ici surement 3 ans (je me donne du temps car la flemme ca m'attire pas pour l’instant) mais j'ai été embauché un peu dans cette optique. Chef ca me suffis pas ? Je peux devenir directeur technique, la c'est du 4k net. Mais t'aura sans doute un tas d'argument à sortir alors que tu vis encore chez papa maman.

Et ^à côté de ça tu as tout les mecs qui habitent paris, plein centre ville, qui gagnent 3k net, dans un 30m² avec 1500e de loyer :ok: Nice nice

D'autres question mon grand?

La vie est subjective, mais surtout elle varie selon les région :ok:

2k net (sans enfant) ou j'habite = t'es bien, très bien même

Oui, il y a quelques personnes qui arrivent à s'en sortir en région.
Et désolé, pour 2k net, tu n'en fais clairement pas parti.
Les "je suis voué à xxx d'ici max 3 ans", c'est des conneries, dans la plupart des cas, c'est juste une carotte. Je compte même pas le nombre de potes qui me disaient "nonnn mais là d'ici 2-3 ans je passerai chef de projet". 4 ans plus tard, ils ont rien, ils démissionnent et ne sont absolument pas chefs de projets. Et c'est à peine s'ils ont quelques 1000e d'augmentation annuelle.
Bilan de ces 4 ans, ils ont presque rien. Une formation max, aucune visibilité sur leur carrière, leur client ne recrute pas, ils ont strictement rien.

Moi j'ai quitté la région pour Paris.
j'ai commencé à 42k.
4 ans plus tard, je suis à 55k sans compter les avantages.
J'ai rejoint une grosse entreprise des IEG, je paie pas l’électricité, j'ai une formation par an minimum, accès à la mobilité interne, et j'ai le droit d'aller partout en France si je le souhaite.

J'ai absolument AUCUN doute sur le fait que j'ai bien fait de payé mon, 70m² pour 1600€ de loyer. J'habite dans une ville de la petite couronne, j'ai un cadre de vie exceptionnel, dans une des villes les plus riches et les plus pénardes de France.
Ca m'évite d'être comme toi. De me conforter dans la médiocrité. De me dire "c'est bon, dans 3 ans, j'aurai une promotion" alors que je n'ai absolument aucune garantie que ça arrivera.

Ou de pourrir dans une SSII miteuse en région, comme mes potes, qui me prenaient de haut il y a 4 ans en me parlant de loyer et de m².
Eux, 4 ans plus tard, ils détestent leur boulot, enchaînent les ALD pour burnout/boreout et 1/4 de leur salaire part dans l'essence et dans l'entretien de leur CLIO pérave quand ils bossent.
Moi, 4 ans plus tard, j'adore mon taf, j'ai un avenir, un plan de carrière concret et tout tracé.

Pourtant, ma situation n'est pas exceptionnelle pour un mec en IDF, j'ai suivi le parcours du cadre parisien typique. Mon salaire est même en dessous de la moyenne par rapport à mon poste et à mon expérience.

Mais voilà, par rapport au parcours du cadre de région typique, y a juste pas photo.

Le pire c'est que t'es persuade que t'a raison? Alors ok va t'a raison mon petit
Je paye absolument tout ce que je veux dans une certaine limite mais c'est pas assez évidement, selon toi on doit tous avoir une grosse bagnole de sport et pouvoir mettre 50k de côté :ok: La vérité c'est que je suis dans la moyenne (et du fait de ma région la qualité de vie augmente encore un peu plus) = épic win sans trop me fouler niveau études et travail.

Pour tes conneries d'évolution salariale etc... Nan nan arrête t'enfonce pas, c'est du bulshit. C'est même marqué sur mon contrat c'est une close du contrat, j'ai été embauché POUR CA, pour redresser le BE. Donc en gros c'est soit je prend dans 3 ans (avec le salaire qui va avec rapport a mon ancienneté bien évidement), soit ca me plait pas je me casse. Voila voila.

Et si j'ai envie d'aller plus loin (SI j'ai ENVIE) je peux évoluer en directeur technique pour valider les installation que je dessine, ne parle pas sans connaitre ma branche stp. Y'a pas de "peu être "etc que des choix.

Tu gagne 50k ? bien et alors ne crache pas sur les autres qui eux se contentent d'un peu moins (je dis bien un peu hein) car mes 2k ne m’empêchent pas d’avoir économisé 10k de côté et avoir acheté ma voiture, ca m’empêche pas non plus de me faire plaisir a moi et ma copine. Donc bon faut relativiser :)

Sur ce merci ca m'a occupé la demi heure est passé plus vite, bon appetit

Le 10 novembre 2020 à 11:56:52 Ozybob1 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:55:20 Sibeth-Ndiaye a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:52:27 Ozybob1 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:51:17 Judge_Ritten a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:48:45 Sibeth-Ndiaye a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:45:43 Ozybob1 a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:41:03 ILOVECAFARD a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:38:19 DoMacron a écrit :

Le 10 novembre 2020 à 11:36:13 ILOVECAFARD a écrit :
L'offre et la demande

Trop de diplômés = Pas assez de job = Tu dois sucer un patron pour travailler = Salaire de misère

Il y a 30 ans avec un Master t'avais 5k

Ca se voit particulièrement en droit d'ailleurs https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952611-globulossorbonned.png

Avant n'importe qui avec un M2 assas/sorbonne se faisait recruter sans problème et passait associé dans les 10 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952611-globulossorbonned.png

Maintenant on te demande plusieurs années de stage, expérience à l'étranger, master en ESC top 3-5 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604952611-globulossorbonned.png

Le droit cette filière de PNJ

Comment on peut être passionné par un truc aussi chiant que le droit sachant qu'en plus tu finira au mieux avocat comi d'office https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

commis d'office c'est pour le droit pénal seulement ahuri
Si t'es en droit public, tu peux tenter le concours de la fonction publique, stable et payé assez bien
Si t'es en droit privé tu peux soit finir juriste d'entreprise eco+ ou avocat en actions collective et te faire une chiée de tune

Non droit privé = la base si t'es pistonné ou intelligent et après tu peux reprendre un concours de la fonction publique

Droit public = énorme beauf de la fonction public ou bon concours mais si tu pars à l'étranger https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1494867749-edouard-philippe-malaise-2-askp.png

Ne pas faire avocat en droit public https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/2/1591098807-ahi-gauche.png

faire du droit public :malade:

Les énormes beauf qui sont bloqués avec leur master droit public et qui se réoriente :rire:

Surtout comment c'est possible d'être intéressé par ça? :malade:
Ca existe plus déprimant et insupportable que le droit administratif?? :malade:
En plus les chargés de td de public sont systématiquement des névrosés ultra casse-couilles :malade:

Je ne comprendrais jamais ceux qui aiment le droit administratif et ceux qui aiment la comptabilité. :(
Ces deux domaines me donnaient envie de me flinguer quand il fallait les étudier. :(

bep et bac pro d'optique lunetterie :)

Impossible que tu trouves pas de taf

L’optique c’est le metier d’avenir par excellence

Ayaaa fallait faire des études pour de vrais travails :rire:

Données du topic

Auteur
Clio3gt6
Date de création
10 novembre 2020 à 10:34:49
Nb. messages archivés
1852
Nb. messages JVC
1852
En ligne sur JvArchive 639