Topic de Merlin_Noir1 :

[OFFICIEL] Topic des prépas ECE

Supprimé

Le 17 mars 2021 à 12:31:25 M-Le-Banni a écrit :

Le 13 mars 2021 à 23:31:03 AlwaysBeenHere a écrit :

Le 13 mars 2021 à 22:22:43 QuailleDuSamedi a écrit :
Bordel, qu'est ce qu'il faut pas lire :hum:

Ayya ces références de collégiens ou de lycéens à tout casser :rire:
Tout le monde a déjà lu et relu le Combes et Tirole :rire:
Les ficher ne t'apporteront rien :rire:
Ils ont toujours pas compris qu'aux concours t'as des encyclopédies ambulantes pour te caser, outrepassant ces réf de normis typées seconde, des exemples/auteurs et actualités de qualité pour faire la différence au milieu de la plèbe que vous incarnez très bien :rire:
"Le Joueur d'échec", "Zweig" "Zola" vous avez loupé plus qu'un train les gars :rire:
Tenez, lisez un peu Jean Pic de la Mirandole, tout les traités de Porphyre et saupoudré le tout d'un bon Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand et qu'on en parle plus :rire:
Au pire si vous voulez relire vos classiques, achetez les en bilingue. Le style de Zweig est en allemand ancien (avant reforme de 95) qu'il cherchait à moderniser donc pourquoi pas le lire en allemand originale et la trad en fr à côté?
Beaucoup d'humour les gars mais sachez que devant un sujet de cours esh (souvent le cas de l'escp -et son sujet sur l'Etat) vous faites pas long feu avec les réf classiques -qui ne rapportent aucun point d'ailleurs- et qu'il faut creuser bien plus que ces réf avec aucune valeur ajoutée dont n'importe quel lycéen te les ressort sans problème...

Quand j'étais en prépa j'avais pas l'impression que c'était vraiment utile de lire les livres. Pour moi quand tu fais tes disserts on te demande pas de sortir une explication super détaillée mais juste quelques lignes de présentation d'une thèse pour argumenter, et donc tu peux largement te contenter des résumés très clairs que tu peux trouver sur internet. Ca évite également les risques d'incompréhension :( . Du coup je trouvais qu'on pouvait avoir un résultat similaire, voire meilleur, en beaucoup moins de temps. (et d'ailleurs, dans ma prépa, j'ai jamais eu l'impression que les gens lisaient autant de livres que ce que tu décris. La grande majorité des élèves de ma classe n'ont eu lu aucun et ça en a pas empêché beaucoup d'intégrer des parisiennes).

Et puis les références classiques sont loin de ne rapporter aucun point, elles sont mêmes attendues en général et ne pas les intégrer à la copie peut coûter très cher. Vouloir ajouter 100000 références originales en parallèle prend beaucoup de temps au brouillon + rédaction et ça peut limite être perçu comme du namedropping. Franchement investir 10000 heures à lire des bouquins que tu pourras difficilement replacer au concours, en plus dans une matière qui est loin d'être la plus coefficientée, ça me paraît pas super pertinent :( . Honnêtement quand je te lis je me demande si on a vraiment fait la même filière :rire:, ça m'aurait jamais traversé l'esprit de lire un livre en version allemand ancien une deuxième fois :rire: . Je fais un peu d'humour moi aussi mais pour le concours ça n'apporte vraiment pas grand chose à mon avis et le rapport points gagnés/temps investi me paraît vraiment faible.

D'ailleurs j'ai suivi le même raisonnement en éco. Pas besoin de lire tous les travaux d'un économiste pour pouvoir présenter ses idées correctement en dissert, il y a de très bons résumés sur internet et les manuels sont très clairs. Perso je lisais le précis de Combes et je complétais avec le Bréal. En les connaissant et en les ayant bien compris, pour moi tu peux tout à fait arriver très bien préparé au concours :(

Je suppose que t'avais du commencer tes lectures très en amont de la prépa pour avoir autant de temps ? Je ne veux pas être offensant ou quoi que ce soit mais la majorité des gens n'ont pas commencé à se préparer aussi tôt et ont beaucoup moins de temps, et donner l'impression qu'il est indispensable de s'avaler des milliers de pages alors que, à mon avis, on peut avoir plus qu'assez de connaissances en beaucoup moins de temps n'est pas forcément un bon conseil pour tout le monde.

Ca permet de gagner du temps pour taffer les maths et les langues dont les notes des épreuves sont beaucoup moins aléatoires. Je sais pas si une vérité générale mais j'ai organisé mon travail autour de ces principes et j'ai choppé l'essec.

EDIT : J'ajoute que si tu vas regarder des copies notées 20/20 en cg ou en éco, tu verras qu'elles utilisent uniquement des références très basiques la plupart du temps. De mon point de vue au concours c'est beaucoup plus la maîtrise des bases et la compréhension qui comptent

A lire certaines de vos réponses -dont je salue l'effort d'argumention et de raisonnement très juste par ailleurs- cela me laissent perplexe dans le sens où vous n'avez, semble-t-il, pas perçu la nuance ou alors j'ai négligé certains détails.
Juste afin de revenir en substance sur ce qui a été dit et je vais être le plus concis possible. Lire 62772 bouquins en prépa ne sert à rien et c'est mieux de connaître 2 classiques bien comme il faut qu'une quantité monumentale incontrôlée (j'hyperbolise). Seulement, dans mon cas, et mon attrait plus qu'excessif à la chose, lire sur ce topic les plus grandes classiques littéraires (très lycée d’ailleurs) m'a quelque peu déboussolé. C'est dommage d'entrer en CPGE quelque soit votre zone géographique et vous attelez à des "niveaux" de littérature pas très significatif. La prépa c'est le cadre idéal pour lire les ouvrages très originaux dans leur fond, très singuliers dans leur approche et très profond dans l'interprétation du réel. C'est dommage de revenir sur quelques fondamentaux alors qu'il y a une richesse abyssale juste à côté de vous !
Mon cas, et vous l'avez sûrement remarqué, est très littéraire d'où l'accent un peu trop lourd sur les disciplines littéraires et oui, M Le Ban, on peut effectivement se demander si j'ai bien fait une ECE :rire: Pour répondre à quelques etonnements que tu songes dans ton post, sache que je partage le même avis, que les classiques sont à connaître avant d'aller plus, que ne pas les citer peut coûter très cher etc.. Néanmoins, je n'ai pas vraiment commencé la lecture de manière très passionnée en amont de la prépa mais pendant les vacances. J'avais la chance d'avoir des profs qui mettaient en avant des lectures très enrichissantes dans leur domaine et qui m'ont littéralement :hap: porté à des connaissances philosophiques, poétiques, économiques et sociales très dense. Si la prépa m'a réellement apporté quelque chose, au-delà de la réussite et un certain niveau pluridisciplinaire, c'est bien l'intérêt que je porte maintenant à la recherche de diversité :ok:

Je te rejoins sur ta conception au final : il ne faut pas une approche si littéraire en prépa économique et effectivement mieux vaut consacrer son temps aux maths/ langues. Je tenais à clarifier mes propos car il semble que j'ai un peu négligé les nuances nécessaires mais pensez bien à découvrir des bons et beaux bouquins. La prépa vous permet de vous avancer dans des lectures intéressantes et saisissez-les :ok: les classiques c'est bien mais allez toujours plus loin, et nourrissez votre perfectibilité :oui:Et oui pourquoi pas relire Zweg en allemand ancien :ok: et épater le jury avec un langage soutenu digne des plus grands :cool:

qu'est-ce que tu sembles pédant, j'espère ne jamais te rencontrer

Néanmoins, je n'ai pas vraiment commencé la lecture de manière très passionnée en amont de la prépa mais pendant les vacances. J'avais la chance d'avoir des profs qui mettaient en avant des lectures très enrichissantes dans leur domaine et qui m'ont littéralement :hap: porté à des connaissances philosophiques, poétiques, économiques et sociales très dense

Venant d'un petit lycée du jura, je n'ai pas la chance d'avoir des professeurs tels que tu as pu avoir. C'est pour ça que dès mon année de première, j'ai commencé à ficher des ouvrages économiques, puis à partir de la term des livres de philo / litté. Ces lectures me sont avantageuses pour bien des raisons! Culutre/ orthographe / style etc et sans oublier le plaisir de lire :ok:

+ Considères tu Dosto comme un classique "lycée"? :hap: ( les frères K, les démons, l'idiot, C&C etc)

Le 17 mars 2021 à 15:54:08 TintinDeRiv a écrit :
qu'est-ce que tu sembles pédant, j'espère ne jamais te rencontrer

J'aimerais connaître ta définition d'érudition pour qu'on rigole un peu :ok:

Le 17 mars 2021 à 17:46:17 Cle_ a écrit :

Néanmoins, je n'ai pas vraiment commencé la lecture de manière très passionnée en amont de la prépa mais pendant les vacances. J'avais la chance d'avoir des profs qui mettaient en avant des lectures très enrichissantes dans leur domaine et qui m'ont littéralement :hap: porté à des connaissances philosophiques, poétiques, économiques et sociales très dense

Venant d'un petit lycée du jura, je n'ai pas la chance d'avoir des professeurs tels que tu as pu avoir. C'est pour ça que dès mon année de première, j'ai commencé à ficher des ouvrages économiques, puis à partir de la term des livres de philo / litté. Ces lectures me sont avantageuses pour bien des raisons! Culutre/ orthographe / style etc et sans oublier le plaisir de lire :ok:

+ Considères tu Dosto comme un classique "lycée"? :hap: ( les frères K, les démons, l'idiot, C&C etc)

Slt clé,
C'est bien de lire Dosto! Je n'ai lu que Crime et Châtiment et c'était brillant :oui: Tu m'as l'air d'être un connaisseur de Dosto et je vois que son registre te plaît forcément donc c'est vraiment cool :ok:
Ceci dit, je ne dirais pas que c'est un classique! Par classique j'entends vraiment le fondement de la littérature qu'on étudie à foison et qu'on entend tous les quatre coins de rue comme les maupassant, les zola, les hugo, les balzac, les baudelaire, les voltaire et j'en passe et des meilleurs et même ailleurs comme zweig, brecht, locke, dickens, salinger ect ect...
C'est bien de les lire et relire mais vous pouvez (devez) vraiment trouver des bouquins qui apporteront un peu plus de plus-value. Cependant, si vous voulez relire vos classiques, et c'est leur avantage, vous trouverez facilement leur version originale et sa traduction juste à côté :ok:

Le 17 mars 2021 à 18:46:37 AlwaysBeenHere a écrit :

Le 17 mars 2021 à 15:54:08 TintinDeRiv a écrit :
qu'est-ce que tu sembles pédant, j'espère ne jamais te rencontrer

J'aimerais connaître ta définition d'érudition pour qu'on rigole un peu :ok:

Le 17 mars 2021 à 17:46:17 Cle_ a écrit :

Néanmoins, je n'ai pas vraiment commencé la lecture de manière très passionnée en amont de la prépa mais pendant les vacances. J'avais la chance d'avoir des profs qui mettaient en avant des lectures très enrichissantes dans leur domaine et qui m'ont littéralement :hap: porté à des connaissances philosophiques, poétiques, économiques et sociales très dense

Venant d'un petit lycée du jura, je n'ai pas la chance d'avoir des professeurs tels que tu as pu avoir. C'est pour ça que dès mon année de première, j'ai commencé à ficher des ouvrages économiques, puis à partir de la term des livres de philo / litté. Ces lectures me sont avantageuses pour bien des raisons! Culutre/ orthographe / style etc et sans oublier le plaisir de lire :ok:

+ Considères tu Dosto comme un classique "lycée"? :hap: ( les frères K, les démons, l'idiot, C&C etc)

Slt clé,
C'est bien de lire Dosto! Je n'ai lu que Crime et Châtiment et c'était brillant :oui: Tu m'as l'air d'être un connaisseur de Dosto et je vois que son registre te plaît forcément donc c'est vraiment cool :ok:
Ceci dit, je ne dirais pas que c'est un classique! Par classique j'entends vraiment le fondement de la littérature qu'on étudie à foison et qu'on entend tous les quatre coins de rue comme les maupassant, les zola, les hugo, les balzac, les baudelaire, les voltaire et j'en passe et des meilleurs et même ailleurs comme zweig, brecht, locke, dickens, salinger ect ect...
C'est bien de les lire et relire mais vous pouvez (devez) vraiment trouver des bouquins qui apporteront un peu plus de plus-value. Cependant, si vous voulez relire vos classiques, et c'est leur avantage, vous trouverez facilement leur version originale et sa traduction juste à côté :ok:

On s'en fout du livre khey, l'essentiel c'est ce qu'on en fait, et comme beaucoup d'œuvres ne sont pas approfondies en cours on peut sans souci les exploiter
Beaucoup d'étudiants savent que Locke est le père de l'empirisme anglais sans être en mesure de restituer certains détails de sa thèse qui peuvent amener à un cheminement de pensée intéressant ( moi le premier d'ailleurs ).

Je pense que l'idée, dans les lectures complémentaires, c'est de choisir en fonction de ses affinités et d'approfondir ensuite l'étude de l'œuvre choisie. Une analyse poussée du théâtre épique de Brecht ( classique ) vaudra mieux qu'une description peu convaincue et plaquée de la philosophie de Levinas

Le 17 mars 2021 à 17:46:17 Cle_ a écrit :

Néanmoins, je n'ai pas vraiment commencé la lecture de manière très passionnée en amont de la prépa mais pendant les vacances. J'avais la chance d'avoir des profs qui mettaient en avant des lectures très enrichissantes dans leur domaine et qui m'ont littéralement :hap: porté à des connaissances philosophiques, poétiques, économiques et sociales très dense

Venant d'un petit lycée du jura, je n'ai pas la chance d'avoir des professeurs tels que tu as pu avoir. C'est pour ça que dès mon année de première, j'ai commencé à ficher des ouvrages économiques, puis à partir de la term des livres de philo / litté. Ces lectures me sont avantageuses pour bien des raisons! Culutre/ orthographe / style etc et sans oublier le plaisir de lire :ok:

+ Considères tu Dosto comme un classique "lycée"? :hap: ( les frères K, les démons, l'idiot, C&C etc)

En vrai lis ce qui te fait plaisir, j'ai lu C&C ( excellent ) parce que j'aimais ça, parfois je lisais des recueils de poèmes en terminale, et je préférais lire Queneau ou Gide à Diderot :ok:

Si tu aimes lire c'est top, mais ne te fixe pas de listes ni de contraintes comme le dit mon vdd, tu en auras suffisamment en prépa, avec peut-être moins de temps à côté pour les lectures personnelles :ok:

Dans une dissert toute façon faut savoir doser
Il faut être original certes, mais faut aussi placer les auteurs basiques
Une dissert avec QUE des auteurs originaux ne va pas nécessairement valoir plus qu'une copie qui ne met que des auteurs basiques :ok:

Donc oui, écouter son coeur par moment c'est pas mal https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/7/1586668024-jesus-rire-hd-altieri.png

Sinon pour les clefs en difficulté j'ai des fiches sur l'animal si vous voulez https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Je pense que tous les kheys de deuxième année ont actuellement les fiches d'Ipesup :hap:

Et oui t'as beau parler de Susan Strange ou de Louis Althusser, si tu fais pas allusion à Marx c'est pas extrêmement valorisant

Ahh Ipesup fait des fiches de CG aussi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 18 mars 2021 à 22:26:23 Dwam a écrit :
Ahh Ipesup fait des fiches de CG aussi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Tu viens de te réveiller ? :noel:

Le 18 mars 2021 à 21:47:32 Merlin_Noir1 a écrit :
Je pense que tous les kheys de deuxième année ont actuellement les fiches d'Ipesup :hap:

Et oui t'as beau parler de Susan Strange ou de Louis Althusser, si tu fais pas allusion à Marx c'est pas extrêmement valorisant

Tu passes à côté de ce qu'il a essayé de dire mais c'est pas grave :noel:

Le 19 mars 2021 à 01:36:29 ouvrirunanimal a écrit :

Le 18 mars 2021 à 21:47:32 Merlin_Noir1 a écrit :
Je pense que tous les kheys de deuxième année ont actuellement les fiches d'Ipesup :hap:

Et oui t'as beau parler de Susan Strange ou de Louis Althusser, si tu fais pas allusion à Marx c'est pas extrêmement valorisant

Tu passes à côté de ce qu'il a essayé de dire mais c'est pas grave :noel:

Ah non dans le fond je suis d'accord :ok:
Mais reprocher à un étudiant de terminale d'avoir des lectures trop classiques c'est étrange

Le 19 mars 2021 à 01:33:43 ouvrirunanimal a écrit :

Le 18 mars 2021 à 22:26:23 Dwam a écrit :
Ahh Ipesup fait des fiches de CG aussi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Tu viens de te réveiller ? :noel:

Ouais enfin quand tu vois les résultats d'intégration d'Ipesup c'est pas forcément un gage de qualité https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 19 mars 2021 à 07:38:15 Merlin_Noir1 a écrit :

Le 19 mars 2021 à 01:36:29 ouvrirunanimal a écrit :

Le 18 mars 2021 à 21:47:32 Merlin_Noir1 a écrit :
Je pense que tous les kheys de deuxième année ont actuellement les fiches d'Ipesup :hap:

Et oui t'as beau parler de Susan Strange ou de Louis Althusser, si tu fais pas allusion à Marx c'est pas extrêmement valorisant

Tu passes à côté de ce qu'il a essayé de dire mais c'est pas grave :noel:

Ah non dans le fond je suis d'accord :ok:
Mais reprocher à un étudiant de terminale d'avoir des lectures trop classiques c'est étrange

Je suis assez d'accord avec ce qu'il a essayé de dire et des autres avis que vous avez très bien exprimés mais ça se voit que c'est juste un gars qui était trop avancé (apparemment) dans la lecture et que certaines réf ont dû l'irriter :noel: au fond vous vous rejoingnez bien :lire par affinité et pas se bourriner le crâne et se forcer à lire des ouvrages.
Sans vouloir relancer la vague, il faut quand même apprendre quelques bouquins d'actualité qui sortent du lot car, comme il l'a dit, il y a des sujets (et c'est surtout le cas de l'ESCP) qui sont vraiment des types cours et où tlm va te balancer ses fameuses classiques et les meilleurs seront ceux qui ont su prendre le sujet à bras le corps avec bien évidemment les classiques (en concours post prépa pratiquement 90% te citent Marx &co dans la copie) et quelques réf qui sauront te démarquer au sein de cette majorité :noel: ET surtout pas tomber dans le NameDropping comme dit précédemment.

Au final, chacun ses points forts et j'ai beau vous lire et relire vous êtes en accord et vous vous complétez bien je trouve :ok:je crois que quand tu t'es "épanoui" dans une discipline t'aimerais dire aux autres de le commencer plus tôt mais encore une fois il faut avoir un attrait, ce qu'on vous demande à la fin c'est plus un profil équilibré qu'un Proust à la sortie d'une prépa :noel:

Le 19 mars 2021 à 08:34:43 Dwam a écrit :

Le 19 mars 2021 à 01:33:43 ouvrirunanimal a écrit :

Le 18 mars 2021 à 22:26:23 Dwam a écrit :
Ahh Ipesup fait des fiches de CG aussi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Tu viens de te réveiller ? :noel:

Ouais enfin quand tu vois les résultats d'intégration d'Ipesup c'est pas forcément un gage de qualité https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le cours de CG est enseigné par un excellent prof :noel:

ACHETE FICHES DE IPESUP EN CG LES KHEYS
Urgent svp

Le 19 mars 2021 à 09:04:32 ouvrirunanimal a écrit :

Le 19 mars 2021 à 08:34:43 Dwam a écrit :

Le 19 mars 2021 à 01:33:43 ouvrirunanimal a écrit :

Le 18 mars 2021 à 22:26:23 Dwam a écrit :
Ahh Ipesup fait des fiches de CG aussi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Tu viens de te réveiller ? :noel:

Ouais enfin quand tu vois les résultats d'intégration d'Ipesup c'est pas forcément un gage de qualité https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le cours de CG est enseigné par un excellent prof :noel:

J'espère que tu n'es pas en train de me parler du livre vert (pour ceux qui ne sont pas à Ipesup)
TOUS les étudiants ont ce livre, si vous voulez être originaux, ce qui est un des qualitésrequises pour l'épreuve de CG c'est un peu loupé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Dans la classe de mon fistot, il y a facile les 3/4 qui ont ce livre, leur prof de CG pète un boulon https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

Mais comme je connais pas le prof d'Ipesup je suppose que son cours (et ses fiches) est différent du livre qu'il vend

Le 19 mars 2021 à 09:40:55 Dwam a écrit :

Le 19 mars 2021 à 09:04:32 ouvrirunanimal a écrit :

Le 19 mars 2021 à 08:34:43 Dwam a écrit :

Le 19 mars 2021 à 01:33:43 ouvrirunanimal a écrit :

Le 18 mars 2021 à 22:26:23 Dwam a écrit :
Ahh Ipesup fait des fiches de CG aussi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Tu viens de te réveiller ? :noel:

Ouais enfin quand tu vois les résultats d'intégration d'Ipesup c'est pas forcément un gage de qualité https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le cours de CG est enseigné par un excellent prof :noel:

J'espère que tu n'es pas en train de me parler du livre vert (pour ceux qui ne sont pas à Ipesup)
TOUS les étudiants ont ce livre, si vous voulez être originaux, ce qui est un des qualitésrequises pour l'épreuve de CG c'est un peu loupé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Dans la classe de mon fistot, il y a facile les 3/4 qui ont ce livre, leur prof de CG pète un boulon https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

Mais comme je connais pas le prof d'Ipesup je suppose que son cours (et ses fiches) est différent du livre qu'il vend

De quel bouquin tu parles ? :rire: celui-là? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/11/5/1616143728-image.png
Non non je parle du cours de CG à ipesup qui est vraiment bien et pour le coup c'est plus original que ton bouquin de base :noel:

Oui je parlais de celui-ci https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png
Si jamais tu as une fiche histoire que je vois à quoi ça ressemble, je suis preneur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/7/1586668024-jesus-rire-hd-altieri.png

Données du topic

Auteur
Merlin_Noir1
Date de création
1 novembre 2020 à 10:24:59
Date de suppression
24 juin 2022 à 06:55:05
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
223
Nb. messages JVC
221
En ligne sur JvArchive 821