[OFFICIEL] Topic des prépas ECE
SuppriméLe 13 mars 2021 à 23:31:03 AlwaysBeenHere a écrit :
Le 13 mars 2021 à 22:22:43 QuailleDuSamedi a écrit :
Bordel, qu'est ce qu'il faut pas lireAyya ces références de collégiens ou de lycéens à tout casser
Tout le monde a déjà lu et relu le Combes et Tirole
Les ficher ne t'apporteront rien
Ils ont toujours pas compris qu'aux concours t'as des encyclopédies ambulantes pour te caser, outrepassant ces réf de normis typées seconde, des exemples/auteurs et actualités de qualité pour faire la différence au milieu de la plèbe que vous incarnez très bien
"Le Joueur d'échec", "Zweig" "Zola" vous avez loupé plus qu'un train les gars
Tenez, lisez un peu Jean Pic de la Mirandole, tout les traités de Porphyre et saupoudré le tout d'un bon Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand et qu'on en parle plus
Au pire si vous voulez relire vos classiques, achetez les en bilingue. Le style de Zweig est en allemand ancien (avant reforme de 95) qu'il cherchait à moderniser donc pourquoi pas le lire en allemand originale et la trad en fr à côté?
Beaucoup d'humour les gars mais sachez que devant un sujet de cours esh (souvent le cas de l'escp -et son sujet sur l'Etat) vous faites pas long feu avec les réf classiques -qui ne rapportent aucun point d'ailleurs- et qu'il faut creuser bien plus que ces réf avec aucune valeur ajoutée dont n'importe quel lycéen te les ressort sans problème...
Le gars est en terminale, on discute simplement des "bases" (et c'est déjà de belles bases sachant qu'une minorité des élèves fournissent cet effort avant d'arriver en prépa) qu'il devrait avoir. D'autant plus que le seul intérêt de la CG en 1A c'est de connaître les fondamentaux (donc moins le de Chateaubriand que Zola).
+ j'espère que t'es à HEC avec tes références si "originales"
Le 13 mars 2021 à 23:53:45 BourdonDeter a écrit :
Le 13 mars 2021 à 23:31:03 AlwaysBeenHere a écrit :
Bordel, qu'est ce qu'il faut pas lireAyya ces références de collégiens ou de lycéens à tout casser
Ils ont toujours pas compris qu'aux concours t'as des encyclopédies ambulantes pour te caser, outrepassant ces réf de normis typées seconde, des exemples/auteurs et actualités de qualité pour faire la différence au milieu de la plèbe que vous incarnez très bien
Tenez, lisez un peu Jean Pic de la Mirandole, tout les traités de Porphyre et saupoudré le tout d'un bon Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand et qu'on en parle plus
Au pire si vous voulez relire vos classiques, achetez les en bilingue. Le style de Zweig est en allemand ancien (avant reforme de 95) qu'il cherchait à moderniser donc pourquoi pas le lire en allemand originale et la trad en fr à côté?
Beaucoup d'humour les gars mais sachez que devant un sujet de cours esh (souvent le cas de l'escp -et son sujet sur l'Etat) vous faites pas long feu avec les réf classiques -qui ne rapportent aucun point d'ailleurs- et qu'il faut creuser bien plus que ces réf avec aucune valeur ajoutée dont n'importe quel lycéen te les ressort sans problème...Le gars est en terminale, on discute simplement des "bases" (et c'est déjà de belles bases sachant qu'une minorité des élèves fournissent cet effort avant d'arriver en prépa) qu'il devrait avoir. D'autant plus que le seul intérêt de la CG en 1A c'est de connaître les fondamentaux (donc moins le de Chateaubriand que Zola).
+ j'espère que t'es à HEC avec tes références si "originales"
Non, je ne suis que dans une minable top3. De mes années de prépa, j'en garde la richesse de la philosophie et la diversité abyssale de l'économie, où j'ai performé avec 19 et 20 respectivement. A votre niveau, je ne m'étais pas du tout attardé sur ces références littéraires et j'étais aux antipodes de penser qu'un trio d'auteurs ultra-classique suffirait à boucler ne serait-ce qu'un bout du programme d'éco.
Au surplus, je pense que tu as raison. Après tout, mieux vaut des classiques que rien du tout et peut-être, s'il en trouve une inspiration quelconque, qu'il pourra trouver son style littéraire et in fine ses propres œuvres plus "originales".
Vous prenez pas la tête en Term
J'ai jamais rien foutu au lycée ( même pas mes devoirs ), j'ai pris aucune avance sur le programme, j'ai juste fait confiance à mes profs pour le travail d'été
Résultat —> je suis passé de mino à majo en maths
En CG lisez des livres pour le plaisir, ça sert à rien de lire Kierkegaard si ça vous gonfle prodigieusement, car vous n'en restituerez pas les propos de façon fine et pertinente. De toute façon, en CG, c'est beaucoup de méthode et d'apprentissage du cours
Même en éco, le but est d'arriver avec des bases solides
J'avais beaucoup lu Krugman mais je suis quand même moyenne basse de la classe
L'essentiel est de connaître les auteurs de base ( Friedmann, Say, Smith, Keynes, éventuellement Hayek… ) et quelques références ciblées ( Minsky pour ne citer que le plus connu ), ainsi que de savoir construire une dissertation précise et bien argumentée. Je ressors de chaque cours avec 7/8 œuvres et 2—3 citations, on a déjà suffisamment de connaissances à acquérir pour se mettre la pression en terminale
Le 14 mars 2021 à 00:48:03 AlwaysBeenHere a écrit :
Le 13 mars 2021 à 23:53:45 BourdonDeter a écrit :
Beaucoup d'humour les gars mais sachez que devant un sujet de cours esh (souvent le cas de l'escp -et son sujet sur l'Etat) vous faites pas long feu avec les réf classiques -qui ne rapportent aucun point d'ailleurs- et qu'il faut creuser bien plus que ces réf avec aucune valeur ajoutée dont n'importe quel lycéen te les ressort sans problème...Le gars est en terminale, on discute simplement des "bases" (et c'est déjà de belles bases sachant qu'une minorité des élèves fournissent cet effort avant d'arriver en prépa) qu'il devrait avoir. D'autant plus que le seul intérêt de la CG en 1A c'est de connaître les fondamentaux (donc moins le de Chateaubriand que Zola).
+ j'espère que t'es à HEC avec tes références si "originales"Non, je ne suis que dans une minable top3. De mes années de prépa, j'en garde la richesse de la philosophie et la diversité abyssale de l'économie, où j'ai performé avec 19 et 20 respectivement. A votre niveau, je ne m'étais pas du tout attardé sur ces références littéraires et j'étais aux antipodes de penser qu'un trio d'auteurs ultra-classique suffirait à boucler ne serait-ce qu'un bout du programme d'éco.
Au surplus, je pense que tu as raison. Après tout, mieux vaut des classiques que rien du tout et peut-être, s'il en trouve une inspiration quelconque, qu'il pourra trouver son style littéraire et in fine ses propres œuvres plus "originales".
En Terminale lire le Combe ou Zweig est très satisfaisant, il n'y a aucun souci à lire des œuvres très classiques
Citer Ricardo ou Hugo ne te conduit pas de facto dans la catégorie des étudiants à la curiosité limitée. Une analyse fine d'un tableau du Caravage sera même plus avantageuse qu'une discussion triviale sur l'œuvre de Masaccio Ça s'applique aussi à l'éco, bien parler de Marx sera plus valorisé que bafouiller sur Polanyi
Après je suis d'accord avec toi dans la mesure où montrer sa curiosité et sa culture est un atout indéniable. Mais cela ne doit pas se faire aux dépens des références plus classiques
Le 14 mars 2021 à 16:04:27 simskhey a écrit :
Vous vous êtes inscrits jusqu’à quelles écoles les kheyou ?
On passe juste le top 3 sur ce topic
Le 14 mars 2021 à 16:04:27 simskhey a écrit :
Vous vous êtes inscrits jusqu’à quelles écoles les kheyou ?
Je suis en EC1 mais normalement je passe seulement top 3 + EDHEC
Le 14 mars 2021 à 18:13:32 ECISSOU a écrit :
Wtf tu troll pas vdd ? On vous fait bouffer quoi a danielou putain
Comment ça ?
Et si j'ai pas une top 5 —> Dauphine / cube / fac d'éco je pense
Nonobstant les kheys en top prepa je serais curieux de voir a quoi ressemblent vos ds de maths
Si ça vous dérange pas go montrer ça sur le topax ou en mp
Le 14 mars 2021 à 21:55:31 ECISSOU a écrit :
Nonobstant les kheys en top prepa je serais curieux de voir a quoi ressemblent vos ds de mathsSi ça vous dérange pas go montrer ça sur le topax ou en mp
ECE / ECS ? 1A / 2A ?
Le 15 mars 2021 à 01:47:41 ECISSOU a écrit :
Ece 1a
Je t'envoie dans la semaine en mp si j'y pense
Le 14 mars 2021 à 21:55:31 ECISSOU a écrit :
Nonobstant les kheys en top prepa je serais curieux de voir a quoi ressemblent vos ds de mathsSi ça vous dérange pas go montrer ça sur le topax ou en mp
tu vas être déçu en vrai, nos DS sont trivialisables en 3 heures
Beaucoup d'humour les gars mais sachez que devant un sujet de cours esh (souvent le cas de l'escp -et son sujet sur l'Etat) vous faites pas long feu avec les réf classiques -qui ne rapportent aucun point d'ailleurs- et qu'il faut creuser bien plus que ces réf avec aucune valeur ajoutée dont n'importe quel lycéen te les ressort sans problème...
Quand j'étais en prépa j'avais pas l'impression que c'était vraiment utile de lire les livres. Pour moi quand tu fais tes disserts on te demande pas de sortir une explication super détaillée mais juste quelques lignes de présentation d'une thèse pour argumenter, et donc tu peux largement te contenter des résumés très clairs que tu peux trouver sur internet. Ca évite également les risques d'incompréhension . Du coup je trouvais qu'on pouvait avoir un résultat similaire, voire meilleur, en beaucoup moins de temps. (et d'ailleurs, dans ma prépa, j'ai jamais eu l'impression que les gens lisaient autant de livres que ce que tu décris. La grande majorité des élèves de ma classe n'ont eu lu aucun et ça en a pas empêché beaucoup d'intégrer des parisiennes).
Et puis les références classiques sont loin de ne rapporter aucun point, elles sont mêmes attendues en général et ne pas les intégrer à la copie peut coûter très cher. Vouloir ajouter 100000 références originales en parallèle prend beaucoup de temps au brouillon + rédaction et ça peut limite être perçu comme du namedropping. Franchement investir 10000 heures à lire des bouquins que tu pourras difficilement replacer au concours, en plus dans une matière qui est loin d'être la plus coefficientée, ça me paraît pas super pertinent . Honnêtement quand je te lis je me demande si on a vraiment fait la même filière , ça m'aurait jamais traversé l'esprit de lire un livre en version allemand ancien une deuxième fois . Je fais un peu d'humour moi aussi mais pour le concours ça n'apporte vraiment pas grand chose à mon avis et le rapport points gagnés/temps investi me paraît vraiment faible.
D'ailleurs j'ai suivi le même raisonnement en éco. Pas besoin de lire tous les travaux d'un économiste pour pouvoir présenter ses idées correctement en dissert, il y a de très bons résumés sur internet et les manuels sont très clairs. Perso je lisais le précis de Combes et je complétais avec le Bréal. En les connaissant et en les ayant bien compris, pour moi tu peux tout à fait arriver très bien préparé au concours
Je suppose que t'avais du commencer tes lectures très en amont de la prépa pour avoir autant de temps ? Je ne veux pas être offensant ou quoi que ce soit mais la majorité des gens n'ont pas commencé à se préparer aussi tôt et ont beaucoup moins de temps, et donner l'impression qu'il est indispensable de s'avaler des milliers de pages alors que, à mon avis, on peut avoir plus qu'assez de connaissances en beaucoup moins de temps n'est pas forcément un bon conseil pour tout le monde.
Ca permet de gagner du temps pour taffer les maths et les langues dont les notes des épreuves sont beaucoup moins aléatoires. Je sais pas si une vérité générale mais j'ai organisé mon travail autour de ces principes et j'ai choppé l'essec.
Le 14 mars 2021 à 21:02:23 Merlin_Noir1 a écrit :
La barre d'admissibilité de l'EDHEC est toujours plus basse que celle de l'EM et j'irai pas à l'EM à cause de leur politique
Et si j'ai pas une top 5 —> Dauphine / cube / fac d'éco je pense
J'ai pas trop suivi mais ça devrait changer cette année je pense
Ca fait des années que l'em s'écroule. De mémoire l'edhec est passée devant l'année dernière sur sigem.
Données du topic
- Auteur
- Merlin_Noir1
- Date de création
- 1 novembre 2020 à 10:24:59
- Date de suppression
- 24 juin 2022 à 06:55:05
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 223
- Nb. messages JVC