Topic de Risitoussse :

9000 étudiants sans master 1 à cause de la SELECTION

Le 13 octobre 2020 à 12:08:36 Lumixx43 a écrit :
Après le Master ça reste un diplôme, c'est pas ça qui détermine la réussite professionnelle :(

Avec juste un Master en droit lambda, t'as droit à un taf un peu merdique, genre consultant ou petit cadre à 2000 euros en banlieue parisienne.
Bien en deçà de ce que l'on pourrait attendre d'une formation universitaire de qualité, donc.

Pour vraiment réussir, il faut pousser plus loin, viser les concours, par exemples ceux de la catégorie A, l'ENM, fonction publique territoriale, etc

. Et ensuite, se battre encore pour monter les échelons. Et ça, c'est accessible avec une simple licence. Le reste, c'est de la persévérance sur le long terme pour construire une carrière, toujours chercher à apprendre et se dépasser, se faire un réseau, accepter les mutations etc.

Pour le coup les concours en droit c'est du bac+4, niveau licence t'es vraiment mort :hap:

Effectivement il y a trop d'étudiants... Et c'est eux qui en font les frais

Il s'agirait de remonter le niveau des études dès le bac, réduire les places en licence... >Et redonner envie aux jeunes d'aller vers les métiers manuels (plombier, boulanger, >couvreur, toutes sortes d'artisans...). Maintenant tout le monde veut son bac+5, même >les cancres...

Si tu veux redonner envie au jeune de faire ces métier, c'est pas sorcier il faut revaloriser les salaire et arrêter avec l'immigration qui tend les salaires manuel vers le bas à cause de cette concurrence d'une main d'oeuvre bon marché

Un master pour rien apprendre d'utile (science dures incluses), exactement comme en licence :rire: . Comme si la plupart de vos profs ont déjà travaillé en entreprise ... ils sont bien au chaud, planqués jusqu'à la retraite, à vous faire passer les même cours/ diapos inutiles tous les ans.
Chez les anglo-saxons, une licence suffit :(.

Le 13 octobre 2020 à 12:11:27 westcoaaaast a écrit :

Le 13 octobre 2020 à 11:59:09 Swingyswing a écrit :

Le 13 octobre 2020 à 11:40:59 GamingFedora a écrit :

Le 13 octobre 2020 à 11:30:57 Swingyswing a écrit :
Aya mais ce forum qui trouve ça normal qu'on ne puisse pas faire d'études dans ce pays.
On a quoi en fait en France ? La sécurité ? La santé ? L'éducation ? Ou rien de tout ça au final ?

C'est logique qu'un diplôme valide des acquis et que la notation est là pour assurer cette validation mais si tu valides tu dois pouvoir continuer, sinon ils ont qu'à rendre la validation plus compliqué et baisser les notes, c'est quel niveau de QI de donner un diplôme à quelqu'un et de le dégager de l'université ?

Il fait comment le jeune ? Il redouble pas, il trouve pas de master et une licence c'est pas professionnalisant du tout.
Arrêtez de raisonner avec votre petit ego élitiste (lol, élitiste les masters) et commencez à comprendre qu'un pays où un étudiant doit faire une grève de la faim pour continuer ses études c'est pas normal.

J'ai le père d'un très bon pote qui reprends des études juste pour sa satisfaction personnelle, il va se prendre un stop c'est sûr alors qu'il suffirait de lui rajouter une chaise ou de lui donner accès à des cours à distance, monde d'idiots.

Tu vis juste dans un putain de nuage.
Tu oublis les réalités de ce monde qui ne sont pas celel du petit confort français effectivement.

On a pas besoin des étudiants dans les filiaires poubelles (socio, histoire de l'art etc). Il y en a beaucoup trop. Au delà du cout que ça implique pour le contribuable (payer les études, le logement, la bourse etc etc), ça implique que la grande majorité de ces étudiants vous se retrouver à 25ans sans pouvoir s'insérer dans le marché de l'emploi qui lui est plus proche de la réalité que le petit monde de la FAC fr.

Donc quand t'as 1 poste pour 1000 candidat, tu sais comment ça s'appelle? La compétition. Et plus tu l'appliques tardivement, plus la chute est haute et plus le sentiment d'injustice est grand
Mais après si tu veux on brade les m1 et m2 comme ça ils vont plus rien valoir comme les L3 :) et on sera la risée du monde internationalement au niveau de l'éducation supérieure.

J'ai autre chose à rajouter: l'éducation supérieure c'est pas un droit, c'est un privilège qui s'acquiert par l'abnégation et le travail quand t'as pas les moyen. Et si t'as peur de voir cette vérité, tu vas couper cette ascension sociale pour ceux qui ont envie de se donner les moyens et tu vas conserver une médiocrité ambiante pour tout le monde.
Ta solution c'est le nivellement par le bas. Mais bon avec tes œillères franco-française tu vas m'insulter d'élitiste. Ton argumentaire on en fait le tour.

C'est toi qui vis en dehors des réalités.
Tu m'explique en quoi c'est bénéfique pour la société 9000 jeunes avec un diplôme inutile sur le marché de l'emploi et une bonne grosse haine du système qui les recalent malgré la loi ?

Parce que oui, le droit à la poursuite d'études ça se règle au niveau législatif si t'as pris le temps de lire l'article.
Maintenant je te laisse m'expliquer pourquoi l'état ne devrait pas suivre la loi quand ça l'arrange, ça va être intéressant.

Troisième point, la sélection ça se fait sur le marché de l'emploi, t'es sérieux à pas comprendre ça ?
Tu connais quoi du taff pour pas voir la différence entre intégrer une formation et trouver une place en entreprise ? :hap:

Quatrième point le coût des études pourrait être largement diminué, les infrastructures ne sont pas en cause.
Et surtout, c'est qui le contribuable ?
Je paie mes impôts, pourquoi je continuerais à le faire si mon gosse à pas accès aux droits pour lesquels je paie ?
Tu crois qu'ils se sentent comment les parents du gamin qui doit faire une grève de la faim pour avoir un master ?

Le service public se fait détruire le derrière et y'a encore des gens pour te dire que tout va bien, c'est la solution saine pour la société, ça te fait kiffer de voir notre nation moins performante dans l'éducation que 90% des pays européens ?
C'est cool d'être un pays du tiers monde en fait ? C'est ça niveler par le haut pour toi ?

Et c'est quoi qu'on nivelle en fait ? Parce que là il est question d'étudiants qui ont validés les acquis.
Tu m'expliques pour les acquis sont si faciles à valider si on a besoin de sélectionner les étudiants ?
Encore un qui se croit chaud parce qu'il a fait 5 ans d'études, t'es pas l'élite, on est 1/3 avec un master dans ce pays.
Allez fais le tour des arguments je te regarde.

khey de toute façon la séléction se fera à un moment ou à un autre :(
si c'est pas en master c'est les entreprises :(

Et c'est totalement différent clé, chercher un taff ou intégrer une formation ça a rien à voir.
Et je suis pas contre la sélection au contraire mais bon sur ce forum les gens essaient même pas de comprendre ils te mettent dans une case et ils te sortent un discours cliché en te disant "gnégné tu vis dans un nuage".

Je suis pour une sélection intelligente. Et la sélection intelligente c'est pas après trois années d'études validées pour au final virer un jeune de son université. C'est compliqué de faire correspondre validation et poursuite ?
Pourquoi vous défendez à ce point un système qui est juste trop mal branlé, ça me rends ouf.

Le problème c'est pas tant la sélection... C'est surtout le manque d'emploi :peur:

khey de toute façon la séléction se fera à un moment ou à un autre :(
si c'est pas en master c'est les entreprises

Les entreprises ne regarde jamais les notes pour la sélection, ça montre bien au moins que les notes ne sont pas le seul critères de sélection . La moyenne des notes n'est pas un bon indicateurs pour voir si la personne sera capable au mieux de faire son job.

Le 13 octobre 2020 à 12:17:39 Lumixx43 a écrit :
Ces jeunes recalés, il faut les inciter à se remuer le cul et à se forger une carrière malgré leur échec.
L'université leur claque la porte à la figure ? Tant pis, c'est pas la faute des directeurs de Master, ni du "système". On est au courant depuis le bac que la fac reste un monde très scolaire, il n'y a pas d'entourloupes.

A présent, cet échec doit les inciter à devenir meilleurs, à prendre leur revanche. A se former, à apprendre par eux-mêmes. Hors grandes facs, les Master de province délivrent une formation moyenne. Il est tout à fait possible de dépasser ce niveau par soi-même, en bossant, bossant et bossant encore. Ils ont une licence, bordel, c'est déjà quelque-chose.

Je suis sûr qu'un mec déter à y arriver peut finir avec un meilleur poste qu'un diplômé de Master :(
Les débuts seront plus difficiles, mais une fois lancés dans une carrière, la différence se fait ailleurs qu'avec le diplôme.

C'est la faute de qui si c'est pas la faute du système ou des responsables universitaires ?
Vous êtes drôle à toujours individualiser les problèmes, aujourd'hui tu te rates c'est toujours ta faute à toi, parce que t'es pas assez quelque chose ou trop autre chose, c'est bien et c'est souvent assez vrai sauf qu'en faisant ça on avance pas du tout en tant que société, comment tu veux qu'on améliore le système éducatif si à chaque fois que y'a une couille tu te ramènes et tu dis "ouais mais c'est parce que lui c'est un branleur lol" ?

Mais t'as raison, il faut tout demander de notre jeunesse, il faut qu'elle prenne tout sur elle, tout est sa faute et elle doit se remuer bien plus vite que ça pour son smic et pour sauver la planète des 36 scénarios apocalyptiques que les générations précédentes ont laiss.. ah non attends, tout est leur faute, ils doivent prendre leur revanche.

C'est quoi ces termes que t'utilise ?
Tu veux savoir à quoi ça ressemble une revanche pour quelqu'un rejeté par le système ?
Au mieux c'est auto destructeur.

Pareil le coup du "une licence c'est pas rien" ou "on est au courant" alors que tout ça vient de réformes qui viennent de tomber et qui sont encore mal admises par l'ensemble des facs ça complète bien le message.
Bref vous me rendez fou et de toute façon j'en suis plus là, courage aux étudiants.

Dejà le BAC vaut plus rien parce que tout le monde l'a

Licence ça vaut plus grand chose pour les mêmes raisons et avec 10/20 tu peux l'avoir

Le Master suit la même tendance à cause de ces gens qui pensent que c'est normal de donner leur chances aux abonnés du 10/20 et qui ont même fait changer la loi la dessus.

Ne vous étonnez pas si à la sortie du Master vous valez rien si y a plus aucune sélection :)

Ces jeunes recalés, il faut les inciter à se remuer le cul et à se forger une carrière malgré leur échec.
L'université leur claque la porte à la figure ? Tant pis, c'est pas la faute des directeurs de Master, ni du "système". On est au courant depuis le bac que la fac reste un monde très >scolaire, il n'y a pas d'entourloupes.

Si il y a entourloupe, force d'aller viser le plus haut bac possible sans chemin alternatif, exposition à l'échec, l'incertitude de la sélection, il ne cotise pas... Bref les jeunes sont des gros cuck du système. Et ce qui est génial c'est qu'il ne peuvent pas ce plaindre parce que "il n'avait qu'a être meilleur"

Ce qui est rempoché c'est quel est l'intérêt de prendre un étudiant en L1 s'il ne peut pas aller au bout des ses études?

Dejà le BAC vaut plus rien parce que tout le >monde l'a

Licence ça vaut plus grand chose pour les >mêmes raisons et avec 10/20 tu peux l'avoir

Le Master suit la même tendance à cause de ces gens qui pensent que c'est normal de donner leur chances aux abonnés du 10/20 et >qui ont même fait changer la loi la dessus.

Ne vous étonnez pas si à la sortie du Master vous valez rien si y a plus aucune sélection >:)

Faudrait essayer de regarder plus loin que le bout de son nez... Les gens ne pensent pas que c'est normal il essayent juste de s'en sortir et de valoriser leur parcours, sans master il ce font cuck. La valeur d'un diplôme dépend d'abord des enseignements, elle ne devrait pas dépendre des la sélection. Si il y a trop de jeune en étude supérieure eh bien il faut revalorisé les autres études, formation.. La sélection en master est une injustice

Ce qui est rempoché c'est quel est l'intérêt de prendre un étudiant en L1 s'il ne peut pas >aller au bout des ses études

C'est le rôle des politiques, de s'occuper de ce problème la, pas des universités

Le 13 octobre 2020 à 10:11:33 jean_ledruide a écrit :
De la sélection naturelle*

fallait taffer pour de vrai :)

Et il ne peuvent pas aller à l'étranger ? :(
up

" Charlotte (le prénom a été changé) "

Ah oui c'est sur que si on avait mis son vrai prénom ça aurait beaucoup changé à l'article https://image.noelshack.com/fichiers/2019/10/1/1551728847-img-20190304-204512-removebg-1.png

Le 13 octobre 2020 à 12:09:38 Swingyswing a écrit :

Le 13 octobre 2020 à 12:06:37 westcoaaaast a écrit :

Le 13 octobre 2020 à 11:40:59 GamingFedora a écrit :

Le 13 octobre 2020 à 11:30:57 Swingyswing a écrit :
Aya mais ce forum qui trouve ça normal qu'on ne puisse pas faire d'études dans ce pays.
On a quoi en fait en France ? La sécurité ? La santé ? L'éducation ? Ou rien de tout ça au final ?

C'est logique qu'un diplôme valide des acquis et que la notation est là pour assurer cette validation mais si tu valides tu dois pouvoir continuer, sinon ils ont qu'à rendre la validation plus compliqué et baisser les notes, c'est quel niveau de QI de donner un diplôme à quelqu'un et de le dégager de l'université ?

Il fait comment le jeune ? Il redouble pas, il trouve pas de master et une licence c'est pas professionnalisant du tout.
Arrêtez de raisonner avec votre petit ego élitiste (lol, élitiste les masters) et commencez à comprendre qu'un pays où un étudiant doit faire une grève de la faim pour continuer ses études c'est pas normal.

J'ai le père d'un très bon pote qui reprends des études juste pour sa satisfaction personnelle, il va se prendre un stop c'est sûr alors qu'il suffirait de lui rajouter une chaise ou de lui donner accès à des cours à distance, monde d'idiots.

Tu vis juste dans un putain de nuage.
Tu oublis les réalités de ce monde qui ne sont pas celel du petit confort français effectivement.

On a pas besoin des étudiants dans les filiaires poubelles (socio, histoire de l'art etc). Il y en a beaucoup trop. Au delà du cout que ça implique pour le contribuable (payer les études, le logement, la bourse etc etc), ça implique que la grande majorité de ces étudiants vous se retrouver à 25ans sans pouvoir s'insérer dans le marché de l'emploi qui lui est plus proche de la réalité que le petit monde de la FAC fr.

Donc quand t'as 1 poste pour 1000 candidat, tu sais comment ça s'appelle? La compétition. Et plus tu l'appliques tardivement, plus la chute est haute et plus le sentiment d'injustice est grand
Mais après si tu veux on brade les m1 et m2 comme ça ils vont plus rien valoir comme les L3 :) et on sera la risée du monde internationalement au niveau de l'éducation supérieure.

J'ai autre chose à rajouter: l'éducation supérieure c'est pas un droit, c'est un privilège qui s'acquiert par l'abnégation et le travail quand t'as pas les moyen. Et si t'as peur de voir cette vérité, tu vas couper cette ascension sociale pour ceux qui ont envie de se donner les moyens et tu vas conserver une médiocrité ambiante pour tout le monde.
Ta solution c'est le nivellement par le bas. Mais bon avec tes œillères franco-française tu vas m'insulter d'élitiste. Ton argumentaire on en fait le tour.

+1, tout cet argent foutu en l'air pour des amphis plein à craquer en socio qui vont valider à 11, puis se retrouver avec une simple licence, ce pognon foutu en l'air

Bordel mais c'est chaud de pas comprendre ça, tu veux moins de mecs en L1 ? Tu arrête de donner le bac à 99%.
Mais si l'élève valide tu le laisse pas sur le carreau dans une impasse éducative, c'est juste CON.

Et bien vu le coût de réduire les frais que l'état dépense dans l'éducation, je pense c'est vraiment vers ça qu'on doit s'engager, le prochain élu qui me promet fermer des facultés je vote pour lui :ok:

Tu oublies qu'après le bac, tu peux aller en BTS https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480099446-jesusfume.gif

Un mec qui galère à avoir le bac d'aujourd'hui mais qui est motivé, il a sa place dans un BTS, il n'a pas à être refusé à cause de tous ceux qui vont en fac de lettres ou de sociologie https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480099446-jesusfume.gif

Et c’est tant mieux comme ça

Il faut arrêter de dévaloriser les diplômes en les donnant comme des bonbons

Sinon ça n’aura plus aucune valeur et seule comptera l’expérience professionnelle (qui est impossible à avoir en sortie d’école bref le serpent qui se mort la queue :) )

En plus quand tu t’engages dans ce parcours ça fait partie des règles du jeu

Perso j’ai pas eu de M2 (sélection au M2 pour moi avant) parce que même si j’avais validé (11,5) le M1 j’avais pas le niveau.

J’ai pas pleuré pour faire valoir un droit qui n’existe pas. Je me suis retroussé les manches j’ai refait un 2ème M1 où j’ai cartonné (15,5) et j’ai été pris en M2

Up

Données du topic

Auteur
Risitoussse
Date de création
13 octobre 2020 à 10:10:48
Nb. messages archivés
514
Nb. messages JVC
515
En ligne sur JvArchive 263