Khey et écrivain.
Le 03 novembre 2020 à 18:42:41 ink-ray a écrit :
Le Prix du Jeune Ecrivain de langue Française (PJEF pour les intimes ) : https://www.pjef.net/concours/modalites-de-participation-et-inscription
C’est le concours de référence francophone pour la nouvelle. Rémunération modeste mais vrai tremplin pour la littérature blanche. La participation est payante (20 euros depuis l’année dernière ) et les meilleurs reçoivent une fiche de lecture qui brosse une critique de leur texte. Il s’adresse aux écrivains de moins de 26 ans. Le thème est libre. Les auteurs déjà édités ne peuvent plus candidater.Le Concours CROUS : https://www.etudiant.gouv.fr/cid133546/presentation-des-concours-de-creation-etudiante.html#nouvelle Un concours annuel. Il y a assez peu de concurrence, puisque la répartition se fait par académie. Vous êtes en lice contre quelques dizaines de textes et les deux voire trois premiers prix remportent une certaine somme d’argent (entre 150 et 500 euros selon la région) et peuvent candidater au niveau national (et gagner jusqu’à 2000 euros supplémentaires). Le concours est réservé aux étudiants (pas de distinction d'âge). Le thème est imposé chaque année.
Le Prix Interrégional des Jeunes Auteurs (ou, plus joliment, PIJA) : http://www.pija.ch/ prix suisse pour les 15-20 ans, récompenses financières à la clé.
Le Prix des Ecrivains de Gruyères (ou, moins joliment, PEG) https://www.lhebe.ch/prix_ecriture/
Dans la continuité du PIJA, mais pour les 21 ans et + (5 mots de patois suisse à caler dans les nouvelles parmi une liste)Le Prix Nougaro : https://prixnougaro.laregion.fr/ Pour les chanceux de la région Occitanie, en partenariat avec l’association du PJE. Un concours sympatoche à thème libre, qui ne propose pas de dotation financière mais un tremplin en région. L’occasion de se faire des contacts ! Les prix sont divisés en deux catégories selon l’âge et les récompenses dépendent de cette catégorie. Seuls les résidents de la région Occitanie de moins de 25 ans peuvent participer.
Le Concours Emergences : https://www.la-charte.fr/actualites/appel-a-candidatures-emergences-3-saison-3/ (j’ai pas trouvé de bulletin pour le concours de cette année, mais il doit être/sera trouvable sur le net). Il est organisé par la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, sans surprise, ils sont à la recherche de nouvelles pour les petits (9-12 ans).
C’est un prix destiné aux auteurs déjà édités et propose une rémunération de 500 euros. La nouvelle doit comporter moins de 5000 signes (c’est très peu) et répondre à une phrase d’amorce qui dépend de l’année. Vous devrez joindre à votre candidature une lettre de motivation ! Il faut être Français pour candidater.Pour une liste plus exhaustive cf : https://www.concoursnouvelles.com/concours-par-date
Merci beaucoup!
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
C'est très, très difficile. Je sais pas quoi te dire d'autre, j'ai écrit un roman à mystère, c'est une prise de tête pas possible. Il faut trouver la substance addictive qui marche et ça, c'est pas une partie de plaisir. Je me serais mal vu faire ça pour un premier roman, j'ai déjà suffisamment sué alors que c'était mon quatrième
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
J’ignore comment créer un mystère aussi bien élaboré que ceux d’Agatha Christie. Par contre, ce que je ferais à ta place, c’est, d’une part, miser sur une ambiance paranoïaque et donc, d’autre part, miser sur une conspiration plutôt qu’un mystère policier. Les conspirations sont communes, elles sont même une partie intégrante d’une bonne partie des structures socio-économiques, t’auras aucun mal à trouver des exemples à travers l’histoire, du SAC de Pasqua en passant par les mensonges pour envahir l’Irak. Un exemple de conspiration à petit échelle, dans un cadre assez fascinant (bien que commun dans la littérature américaine), c’est la première saison de « True Detective ». Au-delà de cet exemple, le cinéma américain des années 70 est marqué par des thrillers paranoïaques comme « À cause d’un assassinat », « Les Hommes du Président » ou « Conversation secrète ». Voilà, c’est peut-être pas pertinent mais je préfère te dire ce que je ferais à ta place plutôt que de t’envoyer sur des fausses pistes en faisant sembler de maîtriser le mystère aussi bien que Christie.
Le 03 novembre 2020 à 18:49:10 ink-ray a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
C'est très, très difficile. Je sais pas quoi te dire d'autre, j'ai écrit un roman à mystère, c'est une prise de tête pas possible. Il faut trouver la substance addictive qui marche et ça, c'est pas une partie de plaisir. Je me serais mal vu faire ça pour un premier roman, j'ai déjà suffisamment sué alors que c'était mon quatrième
Question peut-être indiscrète : tes livres se vendent assez pour que tu puisses en vivre ?
Le 03 novembre 2020 à 18:57:28 EtoileVagabonde a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
J’ignore comment créer un mystère aussi bien élaboré que ceux d’Agatha Christie. Par contre, ce que je ferais à ta place, c’est, d’une part, miser sur une ambiance paranoïaque et donc, d’autre part, miser sur une conspiration plutôt qu’un mystère policier. Les conspirations sont communes, elles sont même une partie intégrante d’une bonne partie des structures socio-économiques, t’auras aucun mal à trouver des exemples à travers l’histoire, du SAC de Pasqua en passant par les mensonges pour envahir l’Irak. Un exemple de conspiration à petit échelle, dans un cadre assez fascinant (bien que commun dans la littérature américaine), c’est la première saison de « True Detective ». Au-delà de cet exemple, le cinéma américain des années 70 est marqué par des thrillers paranoïaques comme « À cause d’un assassinat », « Les Hommes du Président » ou « Conversation secrète ». Voilà, c’est peut-être pas pertinent mais je préfère te dire ce que je ferais à ta place plutôt que de t’envoyer sur des fausses pistes en faisant sembler de maîtriser le mystère aussi bien que Christie.
Le 03 novembre 2020 à 18:49:10 ink-ray a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
C'est très, très difficile. Je sais pas quoi te dire d'autre, j'ai écrit un roman à mystère, c'est une prise de tête pas possible. Il faut trouver la substance addictive qui marche et ça, c'est pas une partie de plaisir. Je me serais mal vu faire ça pour un premier roman, j'ai déjà suffisamment sué alors que c'était mon quatrième
Question peut-être indiscrète : tes livres se vendent assez pour que tu puisses en vivre ?
Non. Et pour répondre tout à fait honnêtement je touche en moyenne entre 200 et 500 euros par mois liés à mon écriture, que ce soit en DA directs (à valoirs + ventes) ou indirects (interventions scolaires ou publiques rémunérées).
J'ai quasiment rien touché en 2019 car je n'ai pas signé de contrat cette année-là
Le 03 novembre 2020 à 18:59:01 ink-ray a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:57:28 EtoileVagabonde a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
J’ignore comment créer un mystère aussi bien élaboré que ceux d’Agatha Christie. Par contre, ce que je ferais à ta place, c’est, d’une part, miser sur une ambiance paranoïaque et donc, d’autre part, miser sur une conspiration plutôt qu’un mystère policier. Les conspirations sont communes, elles sont même une partie intégrante d’une bonne partie des structures socio-économiques, t’auras aucun mal à trouver des exemples à travers l’histoire, du SAC de Pasqua en passant par les mensonges pour envahir l’Irak. Un exemple de conspiration à petit échelle, dans un cadre assez fascinant (bien que commun dans la littérature américaine), c’est la première saison de « True Detective ». Au-delà de cet exemple, le cinéma américain des années 70 est marqué par des thrillers paranoïaques comme « À cause d’un assassinat », « Les Hommes du Président » ou « Conversation secrète ». Voilà, c’est peut-être pas pertinent mais je préfère te dire ce que je ferais à ta place plutôt que de t’envoyer sur des fausses pistes en faisant sembler de maîtriser le mystère aussi bien que Christie.
Le 03 novembre 2020 à 18:49:10 ink-ray a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
C'est très, très difficile. Je sais pas quoi te dire d'autre, j'ai écrit un roman à mystère, c'est une prise de tête pas possible. Il faut trouver la substance addictive qui marche et ça, c'est pas une partie de plaisir. Je me serais mal vu faire ça pour un premier roman, j'ai déjà suffisamment sué alors que c'était mon quatrième
Question peut-être indiscrète : tes livres se vendent assez pour que tu puisses en vivre ?
Non. Et pour répondre tout à fait honnêtement je touche en moyenne entre 200 et 500 euros par mois liés à mon écriture, que ce soit en DA directs (à valoirs + ventes) ou indirects (interventions scolaires ou publiques rémunérées).
J'ai quasiment rien touché en 2019 car je n'ai pas signé de contrat cette année-là
Je te souhaite de pouvoir en vivre.
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
Mon premier roman va être un roman d'enquête. Puisque j'ai pas commencé je ne peux pas te dire que ma trame fonctionne, elle me semble en tout cas
Par contre c'est pas un policier à la Christie. Mon duo d'enquêteurs et l'évolution de leurs relations sont aussi importants que l'enquête.
Mon plus grand conseil si tu veux faire du policier similaire à Christie : lire en masse du Christie, analyser la trame, chercher le tueur pendant la lecture, comprendre comment sont gérés les fausses pistes et tous les fusils de Tchekhov, relire le livre pour comprendre les indices etc.
Une trame qui m'a particulièrement marquée, c'est celle de "L'Affaire Harry Québert" de Dicker.
Merci pour vos commentaires concernant les mystères policiers.
Ink-ray, c'est bien ce qui me semblait, ça me semble hyper compliqué.
Le truc, c'est que j'ai une histoire dans la tête depuis des années et disons que cette histoire débute par un crime. Ensuite il se passe d'autres choses, mais au début il y a un mystère dont les enjeux permettent de développer le reste de la trame.
Je vais peut-être partir sur le conseil d'EtoileVagabonde. De fait, mon histoire se prête assez bien à une conspiration !
Darth-Golgoth je suis fan d'Agatha Christie, du coup j'ai dévoré plein de ses romans... Et je t'avoue que j'ai toujours l'impression que c'était une putain de surdouée tellement ses romans sont bien foutus. Ils sont court, mais tellement bons .
Tiens, si vous voulez un mystère qui m'avait laissée sur le cul quand j'étais gosse, c'était "Le mystère de la chambre jaune". La résolution m'avais laissée avec la bouche béante .
Question de la plus haute importance : comment appelle-ton le son qui fait biiip biiip biiip quan on appelle ?
Ce n'est pas tonalité à priori : "Son que l'on entend au téléphone quand on décroche le combiné."
Merci par avance pour vos réponses.
Le 03 novembre 2020 à 22:01:21 Albinaire a écrit :
J'ai eu ma réponse.
Je veux bien que tu la partages du coup
Ça m'intéresse.
Le 03 novembre 2020 à 22:06:49 ink-ray a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 22:01:21 Albinaire a écrit :
J'ai eu ma réponse.Je veux bien que tu la partages du coup
Ça m'intéresse.
C'est donc… une tonalité.
Cette page donne des détails :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonalit%C3%A9_de_retour_d%27appel
Le 03 novembre 2020 à 18:59:01 ink-ray a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:57:28 EtoileVagabonde a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
J’ignore comment créer un mystère aussi bien élaboré que ceux d’Agatha Christie. Par contre, ce que je ferais à ta place, c’est, d’une part, miser sur une ambiance paranoïaque et donc, d’autre part, miser sur une conspiration plutôt qu’un mystère policier. Les conspirations sont communes, elles sont même une partie intégrante d’une bonne partie des structures socio-économiques, t’auras aucun mal à trouver des exemples à travers l’histoire, du SAC de Pasqua en passant par les mensonges pour envahir l’Irak. Un exemple de conspiration à petit échelle, dans un cadre assez fascinant (bien que commun dans la littérature américaine), c’est la première saison de « True Detective ». Au-delà de cet exemple, le cinéma américain des années 70 est marqué par des thrillers paranoïaques comme « À cause d’un assassinat », « Les Hommes du Président » ou « Conversation secrète ». Voilà, c’est peut-être pas pertinent mais je préfère te dire ce que je ferais à ta place plutôt que de t’envoyer sur des fausses pistes en faisant sembler de maîtriser le mystère aussi bien que Christie.
Le 03 novembre 2020 à 18:49:10 ink-ray a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
C'est très, très difficile. Je sais pas quoi te dire d'autre, j'ai écrit un roman à mystère, c'est une prise de tête pas possible. Il faut trouver la substance addictive qui marche et ça, c'est pas une partie de plaisir. Je me serais mal vu faire ça pour un premier roman, j'ai déjà suffisamment sué alors que c'était mon quatrième
Question peut-être indiscrète : tes livres se vendent assez pour que tu puisses en vivre ?
Non. Et pour répondre tout à fait honnêtement je touche en moyenne entre 200 et 500 euros par mois liés à mon écriture, que ce soit en DA directs (à valoirs + ventes) ou indirects (interventions scolaires ou publiques rémunérées).
J'ai quasiment rien touché en 2019 car je n'ai pas signé de contrat cette année-là
En tant qu'auteur pro ? Comme l'a déjà dit EtoileVagabonde, je te souhaite de pouvoir en vivre.
Le 03 novembre 2020 à 22:40:31 Pessimiste2018 a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:59:01 ink-ray a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:57:28 EtoileVagabonde a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
J’ignore comment créer un mystère aussi bien élaboré que ceux d’Agatha Christie. Par contre, ce que je ferais à ta place, c’est, d’une part, miser sur une ambiance paranoïaque et donc, d’autre part, miser sur une conspiration plutôt qu’un mystère policier. Les conspirations sont communes, elles sont même une partie intégrante d’une bonne partie des structures socio-économiques, t’auras aucun mal à trouver des exemples à travers l’histoire, du SAC de Pasqua en passant par les mensonges pour envahir l’Irak. Un exemple de conspiration à petit échelle, dans un cadre assez fascinant (bien que commun dans la littérature américaine), c’est la première saison de « True Detective ». Au-delà de cet exemple, le cinéma américain des années 70 est marqué par des thrillers paranoïaques comme « À cause d’un assassinat », « Les Hommes du Président » ou « Conversation secrète ». Voilà, c’est peut-être pas pertinent mais je préfère te dire ce que je ferais à ta place plutôt que de t’envoyer sur des fausses pistes en faisant sembler de maîtriser le mystère aussi bien que Christie.
Le 03 novembre 2020 à 18:49:10 ink-ray a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
C'est très, très difficile. Je sais pas quoi te dire d'autre, j'ai écrit un roman à mystère, c'est une prise de tête pas possible. Il faut trouver la substance addictive qui marche et ça, c'est pas une partie de plaisir. Je me serais mal vu faire ça pour un premier roman, j'ai déjà suffisamment sué alors que c'était mon quatrième
Question peut-être indiscrète : tes livres se vendent assez pour que tu puisses en vivre ?
Non. Et pour répondre tout à fait honnêtement je touche en moyenne entre 200 et 500 euros par mois liés à mon écriture, que ce soit en DA directs (à valoirs + ventes) ou indirects (interventions scolaires ou publiques rémunérées).
J'ai quasiment rien touché en 2019 car je n'ai pas signé de contrat cette année-là
En tant qu'auteur pro ? Comme l'a déjà dit EtoileVagabonde, je te souhaite de pouvoir en vivre.
Ink est encore étudiant il me semble, mais il est aussi auteur professionnel. Techniquement, à partir du moment où tu es rémunéré pour tes textes, tu es en mesures de te dire "auteur professionnel".
Après, ça ne veut pas dire que tous ceux qui gagnent de l'argent avec cette activité peuvent se permettre d'en vivre. J'imagine qu'on ne devient écrivain à temps plein qu'à force d'avoir pratiqué cette activité en tant que "side hustle" et de s'être fait un nom avec le temps.
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
Tu peux partir de certains personnages que tu vas volontairement créer et positionner en tant que suspects (un amant, un concurrent commercial, un voisin qui traîne une vieille rancœur). Mais attention à ce que ça ne soit pas trop artificiel, ça doit "couler de source".
Sinon, il est aussi sympa de jouer avec la honnêteté des personnages. Remettre en question le témoignage d'une vielle femme qui ment pour une raison inconnue (et à partir de là on embarque sur un autre mystère annexe : "Pourquoi ment-elle ?") ou quelque chose de ce genre.
Il y a aussi le mécanisme du SETUP / PAYOFF. Au lieu de semer trop de petites miettes de pain, il est intéressant de laisser une porte ouverte qui sera fermée deux chapitres plus tard ou qui mènera à deux nouvelles pistes plus tard dans le récit. En bref, tu sèmes une chose anodine (un objet qui sort de l'ordinaire, une action faite par un personnage, une parole ou un bruit mal interprété) qui aura ensuite une signification par la suite. Plus anodin est le SETUP et plus grand sera le PAYOFF.
J'ai écrit un roman qui sera bientôt publié et, dans mon cas, un tout petit événement (une négligence anodine d'un de mes personnages) a un impact énormissime sur le dénouement du récit.
Pour moi, en tant que consommateur de fiction et créateur, c'est vraiment ce qui me fait le plus vibrer. Ces petites choses anodines sur lesquelles ont revient et qui changent toute la donne.
Le 03 novembre 2020 à 23:29:07 ChanclaExpress a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
Tu peux partir de certains personnages que tu vas volontairement créer et positionner en tant que suspects (un amant, un concurrent commercial, un voisin qui traîne une vieille rancœur). Mais attention à ce que ça ne soit pas trop artificiel, ça doit "couler de source".
Sinon, il est aussi sympa de jouer avec la honnêteté des personnages. Remettre en question le témoignage d'une vielle femme qui ment pour une raison inconnue (et à partir de là on embarque sur un autre mystère annexe : "Pourquoi ment-elle ?") ou quelque chose de ce genre.
Il y a aussi le mécanisme du SETUP / PAYOFF. Au lieu de semer trop de petites miettes de pain, il est intéressant de laisser une porte ouverte qui sera fermée deux chapitres plus tard ou qui mènera à deux nouvelles pistes plus tard dans le récit. En bref, tu sèmes une chose anodine (un objet qui sort de l'ordinaire, une action faite par un personnage, une parole ou un bruit mal interprété) qui aura ensuite une signification par la suite. Plus anodin est le SETUP et plus grand sera le PAYOFF.
J'ai écrit un roman qui sera bientôt publié et, dans mon cas, un tout petit événement (une négligence anodine d'un de mes personnages) a un impact énormissime sur le dénouement du récit.
Pour moi, en tant que consommateur de fiction et créateur, c'est vraiment ce qui me fait le plus vibrer. Ces petites choses anodines sur lesquelles ont revient et qui changent toute la donne.
Merci beaucoup pour les conseils
Le 03 novembre 2020 à 23:32:54 Eruvande a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 23:29:07 ChanclaExpress a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
Tu peux partir de certains personnages que tu vas volontairement créer et positionner en tant que suspects (un amant, un concurrent commercial, un voisin qui traîne une vieille rancœur). Mais attention à ce que ça ne soit pas trop artificiel, ça doit "couler de source".
Sinon, il est aussi sympa de jouer avec la honnêteté des personnages. Remettre en question le témoignage d'une vielle femme qui ment pour une raison inconnue (et à partir de là on embarque sur un autre mystère annexe : "Pourquoi ment-elle ?") ou quelque chose de ce genre.
Il y a aussi le mécanisme du SETUP / PAYOFF. Au lieu de semer trop de petites miettes de pain, il est intéressant de laisser une porte ouverte qui sera fermée deux chapitres plus tard ou qui mènera à deux nouvelles pistes plus tard dans le récit. En bref, tu sèmes une chose anodine (un objet qui sort de l'ordinaire, une action faite par un personnage, une parole ou un bruit mal interprété) qui aura ensuite une signification par la suite. Plus anodin est le SETUP et plus grand sera le PAYOFF.
J'ai écrit un roman qui sera bientôt publié et, dans mon cas, un tout petit événement (une négligence anodine d'un de mes personnages) a un impact énormissime sur le dénouement du récit.
Pour moi, en tant que consommateur de fiction et créateur, c'est vraiment ce qui me fait le plus vibrer. Ces petites choses anodines sur lesquelles ont revient et qui changent toute la donne.
Merci beaucoup pour les conseils
Au fait, moi je suis un grand partisan de la planification. Donc je te conseille de noter tes idées sur un carnet. Par exemple, quand tu penses à une ébauche de personnage ou de scène, tu pourras ensuite l'intégrer au plan de ton récit (en sachant que ce plan reste vivant et peut changer au fil de ta rédaction).
Le 03 novembre 2020 à 22:40:31 Pessimiste2018 a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:59:01 ink-ray a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:57:28 EtoileVagabonde a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
J’ignore comment créer un mystère aussi bien élaboré que ceux d’Agatha Christie. Par contre, ce que je ferais à ta place, c’est, d’une part, miser sur une ambiance paranoïaque et donc, d’autre part, miser sur une conspiration plutôt qu’un mystère policier. Les conspirations sont communes, elles sont même une partie intégrante d’une bonne partie des structures socio-économiques, t’auras aucun mal à trouver des exemples à travers l’histoire, du SAC de Pasqua en passant par les mensonges pour envahir l’Irak. Un exemple de conspiration à petit échelle, dans un cadre assez fascinant (bien que commun dans la littérature américaine), c’est la première saison de « True Detective ». Au-delà de cet exemple, le cinéma américain des années 70 est marqué par des thrillers paranoïaques comme « À cause d’un assassinat », « Les Hommes du Président » ou « Conversation secrète ». Voilà, c’est peut-être pas pertinent mais je préfère te dire ce que je ferais à ta place plutôt que de t’envoyer sur des fausses pistes en faisant sembler de maîtriser le mystère aussi bien que Christie.
Le 03 novembre 2020 à 18:49:10 ink-ray a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
C'est très, très difficile. Je sais pas quoi te dire d'autre, j'ai écrit un roman à mystère, c'est une prise de tête pas possible. Il faut trouver la substance addictive qui marche et ça, c'est pas une partie de plaisir. Je me serais mal vu faire ça pour un premier roman, j'ai déjà suffisamment sué alors que c'était mon quatrième
Question peut-être indiscrète : tes livres se vendent assez pour que tu puisses en vivre ?
Non. Et pour répondre tout à fait honnêtement je touche en moyenne entre 200 et 500 euros par mois liés à mon écriture, que ce soit en DA directs (à valoirs + ventes) ou indirects (interventions scolaires ou publiques rémunérées).
J'ai quasiment rien touché en 2019 car je n'ai pas signé de contrat cette année-là
En tant qu'auteur pro ? Comme l'a déjà dit EtoileVagabonde, je te souhaite de pouvoir en vivre.
Pour te rendre compte un peu de la difficulté que c'est de gagner de l'argent avec les livres : j'ai publié 4 livres chez des éditeurs (à compte d'éditeur bien sur) et je gagne 0 euro par mois
Le 03 novembre 2020 à 12:24:17 heraclited33 a écrit :
j'ai envie d'écrire une nouvelle pour commencer, une nouvelle horrifique un peu dans le style lovecraftien mais dans laquelle je serai amener à développer des raisonnements philosophiques bien particulier et qui me plaisent beaucoup, en fait je désire partager des éléments, réflexions de mes lectures (marx, hegel, biologie moderne etc..) de façon "ludique" et pas trop barbante, la nouvelle en soi ne serait qu'un "support" pour partager ces trucs mais j'ai la flemme et un gros complexe d'infériorité : quand je veux commencer l'écriture je me dis toujours dans ma tête "mais tu te prends pour qui à vouloir écrire" etc j'ai des blocages
J'ai pas vraiment lu de nouvelles de Lovecraft mais en vrai n'hésite pas du tout à écrire. Perso, j'ai commencé à écrire des textes quand j'avais 14 ans et je continue encore. Le truc, c'est que c'est normal de se poser des questions parce que tu veux absolument plaire à tout le monde, or tu en as qui vont adorer ce que t'as écris et d'autres qui ne vont pas aimer et c'est normal, il en faut pour tout les goûts.
Maintenant, il faut arrêter de se dire que c'est ridicule d'écrire parce que tu n'es pas professionnel parce que bien évidemment il faut un début à tout
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 2 octobre 2020 à 17:12:51
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