[Space X] Suivi du développement du vaisseau Starship
Question con mais pourquoi SpaceX continue d'utiliser le Falcon 9 pour lancer les satellites de Starlink en orbite alors que, si j'ai bien compris, la charge utile du Starship est plus de 20 fois supérieure (100 tonnes) ?
Il me semble que Starship a déjà effectué un vol en orbite non ? Du coup c'est déjà fait, alors pourquoi continuer d'utiliser le Falcon 9
Je suis largué désolé
Le 30 janvier 2023 à 00:10:29 :
Question con mais pourquoi SpaceX continue d'utiliser le Falcon 9 pour lancer les satellites de Starlink en orbite alors que, si j'ai bien compris, la charge utile du Starship est plus de 20 fois supérieure (100 tonnes) ?Il me semble que Starship a déjà effectué un vol en orbite non ? Du coup c'est déjà fait, alors pourquoi continuer d'utiliser le Falcon 9
Je suis largué désolé
Non pas du tout, le Starship n'a jamais effectué de vol en orbite. Le premier lancement devrait avoir lieu début Mars et il ne sera pas encore prévu de le récupérer. Il reste encore pas mal de temps avant qu'il puisse être opérationnel.
Le 30 janvier 2023 à 07:38:21 :
Question con mais pourquoi SpaceX continue d'utiliser le Falcon 9 pour lancer les satellites de Starlink en orbite alors que, si j'ai bien compris, la charge utile du Starship est plus de 20 fois supérieure (100 tonnes) ?Il me semble que Starship a déjà effectué un vol en orbite non ? Du coup c'est déjà fait, alors pourquoi continuer d'utiliser le Falcon 9
Je suis largué désolé
Non pas du tout, le Starship n'a jamais effectué de vol en orbite. Le premier lancement devrait avoir lieu début Mars et il ne sera pas encore prévu de le récupérer. Il reste encore pas mal de temps avant qu'il puisse être opérationnel.
Aaaaaaaah d'accord, du coup si je comprends bien, le dernier "vol" du "starship" en date c'est le SN15, donc juste le starship tout seul (sans le Super Heavy booster) et il est juste monté à 150m avant de simuler une chute après entrée dans l'atmosphère c'est ça ?
C'est prévu pour quand le premier "saut en altitude" (sans aller en orbite) avec le starship complet (starship + super heavy) ?
Le 30 janvier 2023 à 15:39:23 CacaStupide a écrit :
Le 30 janvier 2023 à 07:38:21 :
Je suis largué désolé
Aaaaaaaah d'accord, du coup si je comprends bien, le dernier "vol" du "starship" en date c'est le SN15, donc juste le starship tout seul (sans le Super Heavy booster) et il est juste monté à 150m avant de simuler une chute après entrée dans l'atmosphère c'est ça ?
C'est prévu pour quand le premier "saut en altitude" (sans aller en orbite) avec le starship complet (starship + super heavy) ?
Oui le booster n'a encore jamais volé, et le vol du SN15 c'était un vol de 10km ! https://www.youtube.com/watch?v=7CZTLogln34
La suite des évènements c'est un tir statique du Super Heavy avec les 33 moteurs Raptor (dans la semaine si on est optimiste)
Puis le Starship revient sur le pas de tir, monté sur Super Heavy, et ensuite on attend le feu vert pour le premier vol orbital.
Et oui c'est bien orbital, car le Starship va atteindre là une orbite dite "transatmosphérique" , pour qu'il n'ait pas besoin de rallumer ses moteurs pour décélérer, il va utiliser les frottements de l'atmosphère.
Il me semble par contre qu'on n'est pas certain d'une tentative de rattrapage du booster avec les bras de la tour, et le Starship lui fera un atterrissage contrôlé, mais sur une surface de type Océan Pacifique
Merci pour ta réponse détaillée Ulkio
C’est pas un peu risqué de faire voler le booster pour la première fois avec le starship monté dessus ? Pourquoi ils font pas voler et atterrir le booster seul pour commencer (comme ce qu’ils ont fait pour le starship avec le SN15)
Le 01 février 2023 à 23:32:36 CacaStupide a écrit :
Merci pour ta réponse détaillée UlkioC’est pas un peu risqué de faire voler le booster pour la première fois avec le starship monté dessus ? Pourquoi ils font pas voler et atterrir le booster seul pour commencer (comme ce qu’ils ont fait pour le starship avec le SN15)
Il est pas vraiment conçu pour faire des vols seuls ça n'aurait pas d'intérêt de récupérer de la data sur un profil de vol qui ne se fera jamais Et puis ce sont des prototypes voués à la destruction, c'est leur méthode chez SpaceX contrairement aux grosses boîtes qui passent des années en R&D et construisent un seul véhicule
Le 01 février 2023 à 23:46:19 :
Merci pour ta réponse détaillée UlkioC’est pas un peu risqué de faire voler le booster pour la première fois avec le starship monté dessus ? Pourquoi ils font pas voler et atterrir le booster seul pour commencer (comme ce qu’ils ont fait pour le starship avec le SN15)
Il est pas vraiment conçu pour faire des vols seuls ça n'aurait pas d'intérêt de récupérer de la data sur un profil de vol qui ne se fera jamais Et puis ce sont des prototypes voués à la destruction, c'est leur méthode chez SpaceX contrairement aux grosses boîtes qui passent des années en R&D et construisent un seul véhicule
Ah ouais d’accord je vois, c’est bien ce qui me semblait, le « vrai » starship sera bien plus gros non ? Là c’est des prototypes de plus petite taille il me semble, pour pas gâcher trop de fric si ça pète
Le 02 février 2023 à 09:35:25 CacaStupide a écrit :
Le 01 février 2023 à 23:46:19 :
Ah ouais d’accord je vois, c’est bien ce qui me semblait, le « vrai » starship sera bien plus gros non ? Là c’est des prototypes de plus petite taille il me semble, pour pas gâcher trop de fric si ça pète
Pas forcément plus gros non, juste la charge utile en plus... Mais il y aura beaucoup de variantes, on peut déjà le voir avec le projet Artemis, le Starship présenté est très différent des prototypes. Mais pour des vols commerciaux ou pour envoyer du Starlink, ça sera plus ou moins ce qu'on voit déjà, avec un moyen de libérer la charge utile du Starship, parce que pour l'instant y a rien dedans à part du carburant
D'ailleurs la page de présentation a été mise à jour https://www.spacex.com/vehicles/starship/
(...)with the ability to carry up to 150 metric tonnes to Earth orbit reusable, and up to 250 metric tonnes expendable.
C'est énorme (L'ISS pèse environ 400 tonnes )
« If remaining tests go well, we will attempt a Starship launch next month »
https://twitter.com/elonmusk/status/1621998434289942529
Et voilà c’est officiel
Static fire des 33 moteurs du B7 annoncé pour demain.
ça sera littéralement le test le plus puissant jamais réalisé dans l'histoire de l'humanité sur un véhicule.
https://www.youtube.com/watch?v=2kG4AbAcia0
Stream en live, le test arrive
Le 09 février 2023 à 16:00:46 :
bon je rejoins le topix ici alors comme je bide sur l'autre
Ahi salut clef
Ou c est entre 15h et 3h du mat ?
Données du topic
- Auteur
- ulkio
- Date de création
- 16 juin 2020 à 19:41:07
- Nb. messages archivés