Peut-on avoir un gros QI et être nul en mathématiques ?
Le 04 juin 2020 à 17:18:43 Jhumilielesmodo a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:14:43 SuckssToBeYou a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:12:55 Jhumilielesmodo a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:10:24 SuckssToBeYou a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:08:30 Jhumilielesmodo a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:04:48 darksentinel3 a écrit :
Oui c'est possible, le QI c'est général, tu peut être mauvais en math car tu trouve pas de logique et excellent dans tout le reste..Mais pourtant les maths c'est de la logique pure
Mais au delà de la logique il y a un certain niveau d'abstraction que tout le monde ne peut pas saisir et cela n'est pas forcément lié au QI, quelqu'un peut être très intelligent et doué dans des choses appliquées tout en étant mauvais en maths car trop abstrait.
Justement la capacité d'abstraction n'est elle pas un signe d'intelligence élevée ?
Si, si tu es doué ça peut l'être, ce que je dis c'est que c'est une condition suffisante mais non nécessaire.
D'après toi c'est quoi le signe d'intelligence le plus pertinent ?
Principalement : La capacité à trouver des solutions efficaces en un temps réduit dans des domaines nouveaux pour la personne.
Mais également, et tout cela est lié, la capacité à envisager et comprendre les ramifications d'un événement loin dans le temps ainsi que de voir les conséquences lors d'une modification du système. Egalement la capacité à faire le lien entre beaucoup de choses de manière cohérente.
Le 04 juin 2020 à 17:22:07 Jhumilielesmodo a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:19:57 SuckssToBeYou a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:15:15 suskeke5 a écrit :
non TOUS les gros QI sont des prodiges en mathNicolas Tesla n'avait pas un gros qi ?
Le 04 juin 2020 à 17:20:32 mickhey a écrit :
On ne surpasse pas naturellement les autres. Il faut pour cela travailler, avoir de la peine. Et si tu as une aversion naturelle pour la chose, jamais tu ne t'amélioreras.
Bah si j'ai le souvenir très clair en 4ème de galèrer à comprendre Thales et Pythagore là où d'autres gosses comme moi comprenaient juste en écoutant en classe
non TOUS les gros QI sont des prodiges en math
En 1875, il entre à l’École polytechnique de Graz, en Autriche, où il étudie les mathématiques, la physique et la mécanique, grâce à une bourse attribuée par l’administration des Confins militaires qui le met à l’abri des problèmes financiers. Il y travaille avec acharnement pour assimiler le programme des deux premières années d’études en un an
oui tellement nul en math qu'il integre l'ecole polyechnique
Le 04 juin 2020 à 17:20:37 suskeke5 a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:18:37 SuckssToBeYou a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:17:44 suskeke5 a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:16:44 Laminediakite a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:12:02 Jhumilielesmodo a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:09:39 Laminediakite a écrit :
Si t'as une aversion pour les maths ça va être difficile de progresser même avec un THQIMais quand t'arrives les prendre comme un jeu tu vas to the moon
Mais comment tu peux avoir une aversion pour un truc où tu es naturellement doué ?
Avoir des aptitudes =/= être doué
Tu prends un mec comme Christophe Lemaitre (Premier blanc sous 10" au 100m) il avait des aptitudes mais si il détestait courir il aurait jamais rien fait c'est aussi simple que ça
oui mais comment detester un domaine ou tu surpasses naturellement les autres ?
Parce que pour toi l'intérêt de t'investir dans un domaine c'est uniquement de surpasser les autres ?
non mais c'est une grosse motivation et c'est le domaine ou t'as le plus de chance de percer et de reussir ta vie, et je trouve ca dommage de ne pas exploiter ses capacités
Ce point est vrai mais c'est dommage pour les autres et non pour la personne impliquée. Je ne comprends pas trop l'intérêt de "percer" mais j'imagine que ça fait partie des innombrables choses que les autres saisissent et moi non
Non
Le 04 juin 2020 à 17:23:19 SuckssToBeYou a écrit :
Oui c'est possible, le QI c'est général, tu peut être mauvais en math car tu trouve pas de logique et excellent dans tout le reste..Mais pourtant les maths c'est de la logique pure
Mais au delà de la logique il y a un certain niveau d'abstraction que tout le monde ne peut pas saisir et cela n'est pas forcément lié au QI, quelqu'un peut être très intelligent et doué dans des choses appliquées tout en étant mauvais en maths car trop abstrait.
Justement la capacité d'abstraction n'est elle pas un signe d'intelligence élevée ?
Si, si tu es doué ça peut l'être, ce que je dis c'est que c'est une condition suffisante mais non nécessaire.
Principalement : La capacité à trouver des solutions efficaces en un temps réduit dans des domaines nouveaux pour la personne.
Mais également, et tout cela est lié, la capacité à envisager et comprendre les ramifications d'un événement loin dans le temps ainsi que de voir les conséquences lors d'une modification du système. Egalement la capacité à faire le lien entre beaucoup de choses de manière cohérente.
Mouai ça m'a l'air très hasardeux comme définition...
Par exemple ça ne prend pas en compte le facteur chance
Parfois tu prends une décision et il s'avère que c'est la bonne mais pas pour les raisons que t'avais prévu
Tu vois où je veux en venir ?
Non, impossible
Sauf si le mec s'en bat totalement 'à race ( ado) si il s'investit un minimum et qu'il est nul en maths il a pas un gros QI
Le 04 juin 2020 à 17:23:57 suskeke5 a écrit :
non TOUS les gros QI sont des prodiges en mathEn 1875, il entre à l’École polytechnique de Graz, en Autriche, où il étudie les mathématiques, la physique et la mécanique, grâce à une bourse attribuée par l’administration des Confins militaires qui le met à l’abri des problèmes financiers. Il y travaille avec acharnement pour assimiler le programme des deux premières années d’études en un an
oui tellement nul en math qu'il integre l'ecole polyechnique
Il n'était pas mauvais ( c'est montré par ses études oui ) mais pas un prodige ( sinon tout ceux qui vont à Polytech sont des prodiges ? ) , c'est ce que je voulais dire. On a pas retenu Tesla pour ses talents de mathématiciens mais bien ses capacités d'inventeurs, son esprit créatif et son talent pour la visualisation car c'est la qu'il était un véritable prodige. Les maths n'étaient que secondaires car nécessaires pour porter la ou son talent était.
Maintenant je reconnais que je ne savais pas qu'il avait fait le programme des deux premières années en un an
Le 04 juin 2020 à 17:25:58 ayaaa25 a écrit :
NonLe 04 juin 2020 à 17:28:03 Daenerisk a écrit :
Non, impossibleSauf si le mec s'en bat totalement 'à race ( ado) si il s'investit un minimum et qu'il est nul en maths il a pas un gros QI
Je suis d'accord mais j'essaye de voir un peu plus loin
Mais moyen ou juste bon c'est possible.
Si t'es en seconde et qu'on te refuse le passage en S faut pas se faire d'illusion, t'as pas un gros QI
C'est contradictoire, si t'as un haut QI alors tu es censé comprendre plus facilement les axiomes, les définitions, les propositions, les théoremes... que les gens qui ont moins de QI, or les mathématiques ne se basent que sur cela
Le 04 juin 2020 à 17:29:48 Robot-QT a écrit :
Nul en maths non
Mais moyen ou juste bon c'est possible.
Si t'es en seconde et qu'on te refuse le passage en S faut pas se faire d'illusion, t'as pas un gros QI
Intéressant, tu amènes une nuance pertinente
Le 04 juin 2020 à 17:23:51 Jhumilielesmodo a écrit :
On ne surpasse pas naturellement les autres. Il faut pour cela travailler, avoir de la peine. Et si tu as une aversion naturelle pour la chose, jamais tu ne t'amélioreras.Bah si j'ai le souvenir très clair en 4ème de galèrer à comprendre Thales et Pythagore là où d'autres gosses comme moi comprenaient juste en écoutant en classe
Ce que je voulais dire, c'est qu'un "génie" qui ne se donne aucune peine ne s'élèvera pas plus qu'un low QI.
Et que dire des "génies" de la littérature ? Etaient-ils tous doués en maths ? Je ne pense pas.
Le 04 juin 2020 à 17:27:01 Jhumilielesmodo a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:23:19 SuckssToBeYou a écrit :
Mouai ça m'a l'air très hasardeux comme définition...
Par exemple ça ne prend pas en compte le facteur chance
Parfois tu prends une décision et il s'avère que c'est la bonne mais pas pour les raisons que t'avais prévu
Tu vois où je veux en venir ?
Je vois ou tu veux en venir et je pensais qu'il était évident que je parle en terme de capacités et non de chance ou de pratique
Tu me dis "ça ne prend pas en compte le facteur chance" mais le facteur chance n'est pas à prendre en compte car il est le même pour tous, et ceux qui en moyenne réussissent mieux ne peuvent mettre cela sur le dos de la chance. On suppose bien évidemment l'honnêteté du sujet...
Plusieurs formes d'intelligences
Les maths ne sont qu'un domaine parmi d'autres dans lequel règne la logique.
Le 04 juin 2020 à 17:25:40 SuckssToBeYou a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:20:37 suskeke5 a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:18:37 SuckssToBeYou a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:17:44 suskeke5 a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:16:44 Laminediakite a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:12:02 Jhumilielesmodo a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:09:39 Laminediakite a écrit :
Si t'as une aversion pour les maths ça va être difficile de progresser même avec un THQIMais quand t'arrives les prendre comme un jeu tu vas to the moon
Mais comment tu peux avoir une aversion pour un truc où tu es naturellement doué ?
Avoir des aptitudes =/= être doué
Tu prends un mec comme Christophe Lemaitre (Premier blanc sous 10" au 100m) il avait des aptitudes mais si il détestait courir il aurait jamais rien fait c'est aussi simple que ça
oui mais comment detester un domaine ou tu surpasses naturellement les autres ?
Parce que pour toi l'intérêt de t'investir dans un domaine c'est uniquement de surpasser les autres ?
non mais c'est une grosse motivation et c'est le domaine ou t'as le plus de chance de percer et de reussir ta vie, et je trouve ca dommage de ne pas exploiter ses capacités
Ce point est vrai mais c'est dommage pour les autres et non pour la personne impliquée. Je ne comprends pas trop l'intérêt de "percer" mais j'imagine que ça fait partie des innombrables choses que les autres saisissent et moi non
C'est intéressant ça t'a jamais eu le désir d'apporter ta pierre à l'édifice du monde et de l'humanité ? De savoir que tes capacités sont utiles à la société, voire encore mieux de rendre des gens heureux ? C'est ça la définition de "percer" et normalement tout être humain a ce désir fondamental
Si tu me dis que non par contre, tu deviens un cas intéressant à étudier
Le 04 juin 2020 à 17:30:59 mickhey a écrit :
Le 04 juin 2020 à 17:23:51 Jhumilielesmodo a écrit :
On ne surpasse pas naturellement les autres. Il faut pour cela travailler, avoir de la peine. Et si tu as une aversion naturelle pour la chose, jamais tu ne t'amélioreras.Bah si j'ai le souvenir très clair en 4ème de galèrer à comprendre Thales et Pythagore là où d'autres gosses comme moi comprenaient juste en écoutant en classe
Ce que je voulais dire, c'est qu'un "génie" qui ne se donne aucune peine ne s'élèvera pas plus qu'un low QI.
Et que dire des "génies" de la littérature ? Etaient-ils tous doués en maths ? Je ne pense pas.
c'est sur mais le génie en 1h il apprends plus q'un lambda en 10h
Données du topic
- Auteur
- Jhumilielesmodo
- Date de création
- 4 juin 2020 à 16:59:42
- Nb. messages archivés
- 107
- Nb. messages JVC
- 107