Topic de TintinaParis :

René Guénon c'est SURCÔTÉ

Le 05 juin 2020 à 20:03:21 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:58:20 TintinaParis a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:57:06 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:56:34 TintinaParis a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:53:40 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:52:00 TintinaParis a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:48:57 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:47:32 DeprimeDeter4 a écrit :

Après, concernant l'ésotérisme chez les cathos, je suis contre, ça va vraiment contre le message de l'Evangile, mais y'a une dimension intérieure et plus complexe avec la mystique :oui:

Le christianisme a un problème avec l'estorisme depuis les origines. C'est pas avec 3 livres de ce cher Guenon que je chéris que ça va s'arranger.

Même à l'époque des apôtres il commençait à y avoir des problèmes

Simone Weil a apporté une lecture Mystique du Christianisme tout à fait puissante sans oublier la Scolastique chrétienne qui apporte une dimension métaphysique assez conséquente.

Je suis d'accord avec toi mais mystique =/= métaphysique =/= ésotérisme.

Le christianisme est spirituel par essence, vu qu'il s'oppose aux jifus charnels et aux païens charnels pour citer Pascal.

Par contre je suis pas fan de Pascal qui semble bien hypocrite lorsqu'il s'agit de parler d'Islam mais bon c'est de bonne guerre doit on néanmoins lui préciser que le mensonge est l'arme du diable ? :hap:

Mais mec, à l'époque la seule chose qu'on savait des musulmans c'est que c'était des turcs qui se battaient, rien de plus :rire:

A quelle époque ? :hap:

XVIIeme et on parle d'un type qui se battait contre le Pape, le roi, les protestants et qui avait entendu parler des musulmans, tu peux pas lui demander d'avoir un doctorat en islamologie quoi

AHHHHH AYAAAAA :rire:

EXCUSE MOI tu parles de Blaise Pascal ??? BORDELENT :rire:

Désolé j'ai cru que tu parlais d'Alain Pascal :rire: :rire: :rire: :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484039097-jesussssss.png

Le 05 juin 2020 à 20:05:52 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:05:05 TintinaParis a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:03:21 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:58:20 TintinaParis a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:57:06 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:56:34 TintinaParis a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:53:40 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:52:00 TintinaParis a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:48:57 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:47:32 DeprimeDeter4 a écrit :

Après, concernant l'ésotérisme chez les cathos, je suis contre, ça va vraiment contre le message de l'Evangile, mais y'a une dimension intérieure et plus complexe avec la mystique :oui:

Le christianisme a un problème avec l'estorisme depuis les origines. C'est pas avec 3 livres de ce cher Guenon que je chéris que ça va s'arranger.

Même à l'époque des apôtres il commençait à y avoir des problèmes

Simone Weil a apporté une lecture Mystique du Christianisme tout à fait puissante sans oublier la Scolastique chrétienne qui apporte une dimension métaphysique assez conséquente.

Je suis d'accord avec toi mais mystique =/= métaphysique =/= ésotérisme.

Le christianisme est spirituel par essence, vu qu'il s'oppose aux jifus charnels et aux païens charnels pour citer Pascal.

Par contre je suis pas fan de Pascal qui semble bien hypocrite lorsqu'il s'agit de parler d'Islam mais bon c'est de bonne guerre doit on néanmoins lui préciser que le mensonge est l'arme du diable ? :hap:

Mais mec, à l'époque la seule chose qu'on savait des musulmans c'est que c'était des turcs qui se battaient, rien de plus :rire:

A quelle époque ? :hap:

XVIIeme et on parle d'un type qui se battait contre le Pape, le roi, les protestants et qui avait entendu parler des musulmans, tu peux pas lui demander d'avoir un doctorat en islamologie quoi

AHHHHH AYAAAAA :rire:

EXCUSE MOI tu parles de Blaise Pascal ??? BORDELENT :rire:

Désolé j'ai cru que tu parlais d'Alain Pascal :rire: :rire: :rire: :rire:

Bah oui https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/3/1553652746-1547409946-1547226820-1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

En plus c'est vrai qu'il parle négativement de l'Islam mais osef quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/3/1553652746-1547409946-1547226820-1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

J'ai cru que tu parlais d'Alain Pascal http://www.chire.fr/A-197583-alain-pascal-1948.aspx :rire: :rire:

Ayaaaaaa mais non, osef de ces petits messieurs qui écrivent des bouquins pour dire qu'ils ont tout compris https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/3/1553652746-1547409946-1547226820-1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

Le 05 juin 2020 à 20:06:23 TintinaParis a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:02:57 Jean-Skate a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:01:13 TintinaParis a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:00:18 Jean-Skate a écrit :
Ces quelques lignes de Pascal. :rire:

Différence entre Jésus-Christ et Mahomet.

Mahomet non prédit, Jésus-Christ prédit.

Mahomet en tuant, Jésus-Christ en faisant tuer les siens.

Mahomet en défendant de lire, les apôtres en ordonnant de lire.

Un délice
Pourquoi ce petit ange est parti si tôt :snif:

Bientôt béatifié c'est cool.

Pascal va vraiment être béatifié ? :(

C'est en cours :ange:

Notre bon pape l'a déclaré en 2017 il me semble :(

Ou alors il a déclaré l'intention de le béatifier :(

On va pouvoir prier Blaise Pascal :bave:

Ce sont les mots du pape en 2017

« Moi aussi, je pense qu’il mériterait la béatification », a répondu très spontanément le pape à la suggestion de son interlocuteur, avant de renchérir : « J’envisage de demander la procédure nécessaire et l’avis des organes du Vatican chargés de ces questions, en faisant part de ma conviction personnelle positive. »

Pseudo supprimé

Le 05 juin 2020 à 19:59:57 DeprimeDeter4 a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:57:33 Elrond64 a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:47:39 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:41:48 Elrond64 a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:38:15 SirkoVV a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:25:26 Newlands a écrit :
Le soufisme est une branche de l'islam intéressante. La seule que je respecte

Guénon voulait ardemment découvrir la mystique en pratiquant l'initiation d'ou sa conversion.

C'est incompatible avec les chrétiens parce que c'est uniquement un "cadeau" de Dieu réservé a quelques personnes. Se vouloir mystique est condamnable

Oui je suis d'accord, mais le soufisme n'est rien comparé à l'hermétisme, l'hindouisme ou le bouddhisme. Ce n'est qu'un simulâcre de pensée copiée des grecs lors des invasions arabes.

Globalement, les ésotérisme Abrahamiques sont plus faibles que l'hermetisme et les ésotérismes d'Orient, mais ils offrent un chemin plus facile d'accès vers Dieu que les autres traditions

Euh .... Le plus grand Mystique de l'histoire de l'humanité fut Ibn Arabi qui était soufi ... sans oublier ad-din Rumi qui a compilé des dizaines et des dizaines de milliers de vers / odes mystiques.

J'ai jamais dit que les religions Abrahamiques ne permettaient pas d'aller loin sur le chemin qui mène à Dieu khey

Le but premier des religion Abrahamiques ce n'est pas de faire en sorte que les masses fassent l' Union avec Dieu, leur but c'est de faire en sorte que les masses ne chutent pas dans les mondes infra humains (les enfers) après la vie terrestre

Exactement, voire même pendant la vie terrestre pour ta dernière phrase. Le Salut veut dire la Santé en latin

Tu penses qu il est possible de chuter avant même la mort physique ?

Mais sinon oui Guénon c'est mauvais. :hap:
Autant lire Evola ou Spengler :oui:
J'avais retrouvé une diatribe de Maritain contre Guénon dans une vieille revue catho c’était jouissif.
Pseudo supprimé

Le 05 juin 2020 à 20:02:22 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:57:33 TintinaParis a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:55:01 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:52:50 Elrond64 a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:52:00 TintinaParis a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:48:57 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 19:47:32 DeprimeDeter4 a écrit :

Après, concernant l'ésotérisme chez les cathos, je suis contre, ça va vraiment contre le message de l'Evangile, mais y'a une dimension intérieure et plus complexe avec la mystique :oui:

Le christianisme a un problème avec l'estorisme depuis les origines. C'est pas avec 3 livres de ce cher Guenon que je chéris que ça va s'arranger.

Même à l'époque des apôtres il commençait à y avoir des problèmes

Simone Weil a apporté une lecture Mystique du Christianisme tout à fait puissante sans oublier la Scolastique chrétienne qui apporte une dimension métaphysique assez conséquente.

Je suis d'accord avec toi mais mystique =/= métaphysique =/= ésotérisme.

Le christianisme est spirituel par essence, vu qu'il s'oppose aux jifus charnels et aux païens charnels pour citer Pascal.

mystique =/= métaphysique =/= ésotérisme.

Tu peux développer sur ça stp

Il s'est un peu trompé, puisque effectivement mystique =/= métaphysique mais mystique = ésotérisme, bien sur on parle là du véritable ésotérisme, pas de neuneus matérialiste qui ne connaisse rien de la transcendance et du spirituel.

Non non, l'initiation ésotérique (sectes à mystères, culte d'Isis, gnosticisme...) n'a rien à voir avec les mystiques chrétiens par exemple

Le christianisme n'a surtout pas le monopole du mysticisme hein qui a existé depuis des millénaire avant même l’existence des religions abrahamiques, la mystique c'est ce que l'on peut appeler la Transcendance dans son sens Aristotélicienne de Dieu, l'ésotérisme est par opposition à l'exotérisme tout deux théorisé par Aristote qui d'ailleurs a été décisive dans la réalisation et la compréhension de ces deux états d'esprits, l'ésotérisme c'est ce qui est caché est visible uniquement par celui qui veut s’initier au maximum de sa transcendance nécessitant plusieurs degrés d’élévation spirituelle (c'est pour cela d'ailleurs qu'il existe des divers paliers du Paradis, qui corresponde analogiquement aux degrés de transcendances).

Exact, il existe plusieurs plan dans le paradis, même chose pour l'enfer

Le 05 juin 2020 à 20:10:11 Jean-Skate a écrit :
Mais sinon oui Guénon c'est mauvais. :hap:
Autant lire Evola ou Spengler :oui:
J'avais retrouvé une diatribe de Maritain contre Guénon dans une vieille revue catho c’était jouissif.

Dire que Guénon c'est mauvais est conseillé Evola qui était un admirateur effréné de Guénon :rire:

Guénon est l'un des plus grands intellectuels Européens dans la période 19 ième / 20 ième siècle hein, il suffit de lire ses lires principaux, le seul défaut majeur de Guénon c'est que ses ouvrages ne sont pas du accessibles à tout le monde, surtout si on commence à lire son dernier livre : Règne de la quantité et signes des temps qui est un des meilleurs si ce n'est le meilleur livre métaphysique de la période contemporaine mais il est aussi un des ouvrages les plus complexes à comprendre.

Le 05 juin 2020 à 20:10:11 Jean-Skate a écrit :
Mais sinon oui Guénon c'est mauvais. :hap:
Autant lire Evola ou Spengler :oui:
J'avais retrouvé une diatribe de Maritain contre Guénon dans une vieille revue catho c’était jouissif.

En vrai on me tombe dessus quand je dis ça mais au moins Evola a tenté un projet politique, il a voulu que ses idées se concrétisent, contrairement à Guénon https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482171512-chhhchhh.png

Guénon est l'un des plus grands intellectuels Européens dans la période 19 ième / 20 ième siècle hein

Stop avec ce délire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492285354-soral-bonnet-peruvien.png

Je ne suis pas guénonien, mais l'attaquer sur sa spiritualité en se basant sur un livre qui n'est qu'une critique de la modernité je trouve ça petit. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/5/1584096190-picsart-03-07-05-56-48-01.png
Pseudo supprimé

Le 05 juin 2020 à 20:13:05 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:10:11 Jean-Skate a écrit :
Mais sinon oui Guénon c'est mauvais. :hap:
Autant lire Evola ou Spengler :oui:
J'avais retrouvé une diatribe de Maritain contre Guénon dans une vieille revue catho c’était jouissif.

Dire que Guénon c'est mauvais est conseillé Evola qui était un admirateur effréné de Guénon :rire:

Guénon est l'un des plus grands intellectuels Européens dans la période 19 ième / 20 ième siècle hein, il suffit de lire ses lires principaux, le seul défaut majeur de Guénon c'est que ses ouvrages ne sont pas du accessibles à tout le monde, surtout si on commence à lire son dernier livre : Règne de la quantité et signes des temps qui est un des meilleurs si ce n'est le meilleur livre métaphysique de la période contemporaine mais il est aussi un des ouvrages les plus complexes à comprendre.

Vaut mieux commencer par Platon puis surtout Plotin quand on veut commencer à étudier la metaphysique

Guénon fait des phrases interminables donc pour un néophyte c'est la nausée assurée

Le 05 juin 2020 à 20:13:05 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:10:11 Jean-Skate a écrit :
Mais sinon oui Guénon c'est mauvais. :hap:
Autant lire Evola ou Spengler :oui:
J'avais retrouvé une diatribe de Maritain contre Guénon dans une vieille revue catho c’était jouissif.

Dire que Guénon c'est mauvais est conseillé Evola qui était un admirateur effréné de Guénon :rire:

Guénon est l'un des plus grands intellectuels Européens dans la période 19 ième / 20 ième siècle hein, il suffit de lire ses lires principaux, le seul défaut majeur de Guénon c'est que ses ouvrages ne sont pas du accessibles à tout le monde, surtout si on commence à lire son dernier livre : Règne de la quantité et signes des temps qui est un des meilleurs si ce n'est le meilleur livre métaphysique de la période contemporaine mais il est aussi un des ouvrages les plus complexes à comprendre.

Evola a largement dépassé Guénon encore faut-il le lire pour le savoir. :hap:

Et non... Dire que Guénon est un grand intellectuel c'est étaler son inculture crasse aux yeux du forum.
Ce n'est même pas un intellectuel. Un philosophe peut-être et encore...
Meilleur ouvrage de métaphysique ? :rire: Même l'être et le néant est plus intéressant et enrichissant intellectuellement
On voit que monsieur n'a jamais ouvert un bouquin de Weil ou de Gilson

Le 05 juin 2020 à 20:15:22 MagicienDeter18 a écrit :
Je ne suis pas guénonien, mais l'attaquer sur sa spiritualité en se basant sur un livre qui n'est qu'une critique de la modernité je trouve ça petit. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/5/1584096190-picsart-03-07-05-56-48-01.png

Ouais mais chuis un crétin médiocre (comme tout khey ) donc j'ai fermé le bouquin, je me suis dit "c'est nul xd" et j'ai fait un topic https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485446604-fillion.png

Le 05 juin 2020 à 20:16:02 Elrond64 a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:13:05 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:10:11 Jean-Skate a écrit :
Mais sinon oui Guénon c'est mauvais. :hap:
Autant lire Evola ou Spengler :oui:
J'avais retrouvé une diatribe de Maritain contre Guénon dans une vieille revue catho c’était jouissif.

Dire que Guénon c'est mauvais est conseillé Evola qui était un admirateur effréné de Guénon :rire:

Guénon est l'un des plus grands intellectuels Européens dans la période 19 ième / 20 ième siècle hein, il suffit de lire ses lires principaux, le seul défaut majeur de Guénon c'est que ses ouvrages ne sont pas du accessibles à tout le monde, surtout si on commence à lire son dernier livre : Règne de la quantité et signes des temps qui est un des meilleurs si ce n'est le meilleur livre métaphysique de la période contemporaine mais il est aussi un des ouvrages les plus complexes à comprendre.

Vaut mieux commencer par Platon puis surtout Plotin quand on veut commencer à étudier la metaphysique

Guénon fait des phrases interminables donc pour un néophyte c'est la nausée assurée

Ah c'est sur ! Tu n'as pas tord, je dirai même que le meilleur moyen de détester Guénon c'est de le lire sans avoir de base métaphysique, c'est pour cela que je conseil d'abord Schuon pour les musulmans / Hindous ou Saint Thomas d'Aquin (RIP les catholiques, car d'Aquin est la seule référence métaphysique Catholique majeur, mais il est tout autant complexe que Guénon) pour les chrétiens :hap:
Ou Ananda Coomaraswamy pour les bouddhistes / hindous

Le 05 juin 2020 à 20:15:22 MagicienDeter18 a écrit :
Je ne suis pas guénonien, mais l'attaquer sur sa spiritualité en se basant sur un livre qui n'est qu'une critique de la modernité je trouve ça petit. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/5/1584096190-picsart-03-07-05-56-48-01.png

Mince :rire:
Nicolás Gómez Dávila jdfhjdfhjdf
Ah c'est bon je l'ai retrouvé :rire:
J'ai juste lu le réactionnaire authentique .
y'a d'autres choses à lire ?

(RIP les catholiques, car d'Aquin est la seule référence métaphysique Catholique majeur, mais il est tout autant complexe que Guénon)

Tu rigoles ? On a des tonnes de Pères,de docteurs et même de Papes qui ont fait un boulot intellectuel monstrueux :hap:

Rien que Jean-Paul II pour prendre un exemple récent

D'ailleurs, que pensez vous de cet ordre d'étude des œuvres platoniciennes ? https://biospraktikos.hypotheses.org/2644

J'aime bien l'idée des "7 niveaux de vertus" pensée par les néoplatoniciens, bien que les deux dernières me semblent être très mystérieuses. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/5/1584096190-picsart-03-07-05-56-48-01.png

Le 05 juin 2020 à 20:16:18 Jean-Skate a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:13:05 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:10:11 Jean-Skate a écrit :
Mais sinon oui Guénon c'est mauvais. :hap:
Autant lire Evola ou Spengler :oui:
J'avais retrouvé une diatribe de Maritain contre Guénon dans une vieille revue catho c’était jouissif.

Dire que Guénon c'est mauvais est conseillé Evola qui était un admirateur effréné de Guénon :rire:

Guénon est l'un des plus grands intellectuels Européens dans la période 19 ième / 20 ième siècle hein, il suffit de lire ses lires principaux, le seul défaut majeur de Guénon c'est que ses ouvrages ne sont pas du accessibles à tout le monde, surtout si on commence à lire son dernier livre : Règne de la quantité et signes des temps qui est un des meilleurs si ce n'est le meilleur livre métaphysique de la période contemporaine mais il est aussi un des ouvrages les plus complexes à comprendre.

Evola a largement dépassé Guénon encore faut-il le lire pour le savoir. :hap:

Et non... Dire que Guénon est un grand intellectuel c'est étaler son inculture crasse aux yeux du forum.
Ce n'est même pas un intellectuel. Un philosophe peut-être et encore...
Meilleur ouvrage de métaphysique ? :rire: Même l'être et le néant est plus intéressant et enrichissant intellectuellement
On voit que monsieur n'a jamais ouvert un bouquin de Weil ou de Gilson

Tu me cites Evola et Weil tout en crachant sur Guénon par pitié ne parle pas de sujet que tu ne maitrise pas, Weil avait un profond respect pour Guénon et Evola était un fasciné de la doctrine de ce dernier...

Si c'est parce-que Guénon est musulman que cela te fout les boules, on peut conclure cette discussion que de toute évidence dans la production métaphysique et mystique, rien ne battra Arabi et ad-din Rumi (sauf Aristote et Platon bien sur), mais viens pas ici cracher ton venin contre l'un des plus grands intellectuels de l’histoire française.

Le 05 juin 2020 à 20:20:04 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:16:02 Elrond64 a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:13:05 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:10:11 Jean-Skate a écrit :
Mais sinon oui Guénon c'est mauvais. :hap:
Autant lire Evola ou Spengler :oui:
J'avais retrouvé une diatribe de Maritain contre Guénon dans une vieille revue catho c’était jouissif.

Dire que Guénon c'est mauvais est conseillé Evola qui était un admirateur effréné de Guénon :rire:

Guénon est l'un des plus grands intellectuels Européens dans la période 19 ième / 20 ième siècle hein, il suffit de lire ses lires principaux, le seul défaut majeur de Guénon c'est que ses ouvrages ne sont pas du accessibles à tout le monde, surtout si on commence à lire son dernier livre : Règne de la quantité et signes des temps qui est un des meilleurs si ce n'est le meilleur livre métaphysique de la période contemporaine mais il est aussi un des ouvrages les plus complexes à comprendre.

Vaut mieux commencer par Platon puis surtout Plotin quand on veut commencer à étudier la metaphysique

Guénon fait des phrases interminables donc pour un néophyte c'est la nausée assurée

Ah c'est sur ! Tu n'as pas tord, je dirai même que le meilleur moyen de détester Guénon c'est de le lire sans avoir de base métaphysique, c'est pour cela que je conseil d'abord Schuon pour les musulmans / Hindous ou Saint Thomas d'Aquin (RIP les catholiques, car d'Aquin est la seule référence métaphysique Catholique majeur, mais il est tout autant complexe que Guénon) pour les chrétiens :hap:
Ou Ananda Coomaraswamy pour les bouddhistes / hindous

Alors toi tu mérites d'énormes claques. :hap:

Ce n'est pas parce que tu es inculte que tu as un quelconque droit de dire que la métaphysique catho se limite à D'Aquin.
Mon dieu, c'était sûr à la vue de ton écriture mais à chaque post tu t'enfonces dans l'inculture crasse.

Le 05 juin 2020 à 20:23:01 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:16:18 Jean-Skate a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:13:05 Lunelys a écrit :

Le 05 juin 2020 à 20:10:11 Jean-Skate a écrit :
Mais sinon oui Guénon c'est mauvais. :hap:
Autant lire Evola ou Spengler :oui:
J'avais retrouvé une diatribe de Maritain contre Guénon dans une vieille revue catho c’était jouissif.

Dire que Guénon c'est mauvais est conseillé Evola qui était un admirateur effréné de Guénon :rire:

Guénon est l'un des plus grands intellectuels Européens dans la période 19 ième / 20 ième siècle hein, il suffit de lire ses lires principaux, le seul défaut majeur de Guénon c'est que ses ouvrages ne sont pas du accessibles à tout le monde, surtout si on commence à lire son dernier livre : Règne de la quantité et signes des temps qui est un des meilleurs si ce n'est le meilleur livre métaphysique de la période contemporaine mais il est aussi un des ouvrages les plus complexes à comprendre.

Evola a largement dépassé Guénon encore faut-il le lire pour le savoir. :hap:

Et non... Dire que Guénon est un grand intellectuel c'est étaler son inculture crasse aux yeux du forum.
Ce n'est même pas un intellectuel. Un philosophe peut-être et encore...
Meilleur ouvrage de métaphysique ? :rire: Même l'être et le néant est plus intéressant et enrichissant intellectuellement
On voit que monsieur n'a jamais ouvert un bouquin de Weil ou de Gilson

Tu me cites Evola et Weil tout en crachant sur Guénon par pitié ne parle pas de sujet que tu ne maitrise pas, Weil avait un profond respect pour Guénon et Evola était un fasciné de la doctrine de ce dernier...

Si c'est parce-que Guénon est musulman que cela te fout les boules, on peut conclure cette discussion que de toute évidence dans la production métaphysique et mystique, rien ne battra Arabi et ad-din Rumi (sauf Aristote et Platon bien sur), mais viens pas ici cracher ton venin contre l'un des plus grands intellectuels de l’histoire française.

Mais Weil s'en est détachée :rire: Evola encore plus....
Mon dieu, n'as tu jamais lu la pesanteur et la grâce ? Aka l'ouvrage où elle s'éloigne le plus de Guénon.
D'ailleurs dans la revue néothomiste Maritain citera Weil pour attaquer Guénon. :rire:

Ad personam RAF de sa foi vu qu'il a fricoté avec toutes les religions. :rire:

Données du topic

Auteur
TintinaParis
Date de création
5 juin 2020 à 18:40:21
Nb. messages archivés
171
Nb. messages JVC
171
En ligne sur JvArchive 293