Topic de Vendecentre :

Tolstoi ou Dostoievski ?

Dosto est de loin, c'est une voiture de course, Tolstoï à coté c'est un tricycle. Anna Karénine m'est tombé des mains (elle est insupportable) et Guerre et Paix est beaucoup trop long autant j'ai adoré les disgressions historiques et certains passages mais globalement c'est trop lourd et sentimental, Dosto c'est aérien.
Anna Karenine est mon livre préféré. Tolstoï without vergogne.
Tolstoi est un très grand penseur : Tolstoisme, mais pour les histoire Dostoievski c’est le plus grand. De ce que je connais seul Hugo et Balzac approche ce lvl
Je suis sur mobile mais dosto je trouve que c'est moins neutre que Tolstoï y'a plus de parti pris et c'est plus romanesque, du coup j'apprécie plus

Le 30 avril 2020 à 20:39:52 ChaiseEtTable1 a écrit :
La fameuse https://youtu.be/zBB2bWubhak

Ce qi moyen :ouch2:

La niveau de la télé de l'époque :bave:

Le 11 octobre 2020 à 10:41:32 Roi-D-Dimo a écrit :
Tolstoi est un très grand penseur : Tolstoisme, mais pour les histoire Dostoievski c’est incroyable

C'est l'inverse en fait. Les fresques historiques de Tolstoï sont incroyables, il raconte très bien, l'histoire est plaisante à suivre. Dostoievski est avant tout un penseur qui met son histoire au service de sa philosophie.

J'aime les deux, mais Dostoievski > Tolstoï...

Le 11 octobre 2020 à 10:43:46 Jeuxvideoool a écrit :

Tolstoi est un très grand penseur : Tolstoisme, mais pour les histoire Dostoievski c’est incroyable

C'est l'inverse en fait. Les fresques historiques de Tolstoï sont incroyables, il raconte très bien, l'histoire est plaisante à suivre. Dostoievski est avant tout un penseur qui met son histoire au service de sa philosophie.

Khey si tu penses que Dostoievski a produit plus de pensée que Tolstoi c’est que tu ne connaît complètement Tolstoi et le Tolstoisme

Dostoïevski. Un psychologue hors pair.
Si quelqu’un a la foi qu’il regarde cette longue vidéo c’est une histoire magnifique https://youtu.be/ZaINP4NdVQo
À mes yeux, Tolstoï a fait deux chefs-d'œuvre : Anna Karénine et Guerre et Paix. Dostoïevski en a fait quatre : L'idiot, Crime et châtiment, Les démons et Les frères Karamazov. Donc Dostoïevski pour la profondeur de son analyse sur la psychologie humaine.

Le 11 octobre 2020 à 10:45:22 Roi-D-Dimo a écrit :

Khey si tu penses que Dostoievski a produit plus de pensée que Tolstoi c’est que tu ne connaît complètement Tolstoi et le Tolstoisme

Je ne parle pas en quantité :(

Je dis simplement que la pensée de Dostoeïvski est mieux retranscrite dans ses romans et surtout qu'elle me touche plus car elle cohérente, simple et humble, contrairement à celle de Tolstoï, qui, bien qu'elle puisse être intéressante, est torturée, tortueuse et condescendante.

Le 11 octobre 2020 à 10:52:01 Jeuxvideoool a écrit :

Le 11 octobre 2020 à 10:45:22 Roi-D-Dimo a écrit :

Je ne parle pas en quantité :(

Je dis simplement que la pensée de Dostoeïvski est mieux retranscrite dans ses romans et surtout qu'elle me touche plus car elle cohérente, simple et humble, contrairement à celle de Tolstoï, qui, bien qu'elle puisse être intéressante, est torturée, tortueuse et condescendante.

C’est normal mon cher Khey Tolstoi a déposé sa pensée dans de multiples essaies à la fin de sa vie. Mais à l’époque de ses romans sa pensée était très primaire https://youtu.be/ZaINP4NdVQo. Je t’invite si tu aimes Tolstoi à regarder ça c’est très beau.

C'est accessibles tolstoi ? Ou c'est de la littérature compliqué à comprendre ?

Le 11 octobre 2020 à 10:59:14 Lashnekzer a écrit :

Tout est relatif mon cher Khey, c’est plus compliqué que les navets contemporains, mais quand même plus simple que Balzac par exemple.

Commence avec celui-là :

https://livre.fnac.com/a1079237/Leon-Tolstoi-La-Mort-d-Ivan-Illitch?origin=PA_JV_LIEN#omnsearchpos=1

Le 11 octobre 2020 à 11:18:11 Davidlynchage17 a écrit :

Commence avec celui-là :

https://livre.fnac.com/a1079237/Leon-Tolstoi-La-Mort-d-Ivan-Illitch?origin=PA_JV_LIEN#omnsearchpos=1

En effet c’est oklm :ok:

J'ai juste lu guerre et paix de Tolstoï, j'ai quasi tout lu de Dostoïevski
Donc difficile de comparer
Mais les deux c'est du solide de la littérature russe en n'en pas douter

Données du topic

Auteur
Vendecentre
Date de création
30 avril 2020 à 20:37:15
Nb. messages archivés
153
Nb. messages JVC